Genève
Genève pérennise le Bureau d'information sociale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/geneve-perennise-le-bureau-dinformation-sociale-bis-lancee-pendant-la-crise-due-a-la-pandemie-de-covid-19-qui-a-vu-de-nombreuses-personnes-recourir-notamment-a-une-aide-alimentaire-cette-permane-1000x600.jpg&description=Genève pérennise le Bureau d'information sociale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Genève pérennise le Bureau d'information sociale (BIS). Lancée pendant la crise due à la pandémie de Covid-19, cette permanence sociale de premier recours vise à favoriser l'accès aux prestations délivrées par le canton, la Ville de Genève, l'Hospice général et les associations.
Lors de la phase-pilote, de novembre 2020 à janvier 2022, le BIS a reçu plus de 1300 personnes dans six lieux du canton, a indiqué mardi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale. Il a été sollicité pour des problèmes de ressources financières (57%), de logement (34%), de permis de séjour (9%), de santé (5%) et de recherche d'emploi (5%).
A partir de la mi-septembre, le BIS recevra sans rendez-vous dans une arcade du quartier de la Jonction les mardis et jeudis, pour un total de sept heures par semaine. Les personnes seront reçues de manière confidentielle voire anonyme par des employés de l'Etat et des travailleurs sociaux de plusieurs associations. "Il s'agit de répondre aux besoins avec réactivité", a déclaré M. Apothéloz.
Eviter une dégradation
Pour la Ville de Genève, partenaire du BIS, ce projet est essentiel pour développer les liens institutionnels et lutter contre le non-recours aux prestations. "On parle souvent d'abus, qui sont minoritaires, moins de toutes ces personnes qui ne recourent pas aux prestations auxquelles elles ont droit", a souligné la conseillère administrative Christina Kitsos, en charge du social.
Difficulté d'accès à l'information ou de compréhension, complexités administratives, conditions fixées, peur d'être stigmatisé voire honte de demander de l'aide ou encore crainte pour le renouvellement de son permis de séjour figurent parmi les freins à demander de l'aide. Sans étiquette institutionnelle, le BIS vise à surmonter ces obstacles et éviter que des situations ne se dégradent.
"Réponse rapide"
Dans certains cas, les personnes abandonnent leurs démarches en cours de route par découragement, surtout lorsqu'elles sont ballotées d'une administration à une autre. "Au BIS, on doit avoir l'assurance de recevoir une réponse rapide et d'être envoyé au bon endroit", a relevé Fabienne Vermeulen, co-responsable du Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS), partenaire du bureau.
Pour l'heure, cinq associations sur les 49 qui font partie du CAPAS participent au projet, à savoir le Centre social protestant, Caritas, l'EPER, la Croix rouge et La virgule. Lors de la phase-pilote, un tiers des cas a été renvoyé aux associations qui sont par ailleurs très sollicitées. Un psychologue sera aussi présent aux permanences. S'y ajoutera un juriste, toutes les deux semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La MCG Ana Roch élue présidente du Parlement
A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue présidente du Grand Conseil jeudi lors du renouvellement du Bureau. L'élue de 52 ans est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton, après Jean-Marie Voumard en 2019.
Le MCG, qui fête ses 20 ans cette année, a proposé la candidature de Mme Roch au lieu celle du vice-président Thierry Cerutti. Ce policier de formation, qui siège au Grand Conseil depuis que le MCG a fait son entrée au législatif cantonal en 2005, a été condamné à plusieurs reprises par la justice. Il avait fallu deux tours pour qu'il soit élu vice-président en 2020.
L'élection des autres membres du Bureau n'a pas été disputée, avec la Verte Dilara Bayrak à la vice-présidence et l'UDC Guy Mettan à la seconde vice-présidence. Les autres membres du bureau sont Francine de Planta (PLR), Patricia Bidaux (Le Centre), Jean-Pierre Tombola (PS) et Masha Alimi (Libertés et justice sociale).
Par ailleurs, le Grand Conseil a pris congé de la députée Verte Marjorie de Chastonay, qui a été élue au Conseil administratif de la Ville de Genève. Siégeant depuis 2018, la députée démissionnaire est remplacée par sa collègue de parti Uzma Khamis Vannini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djokovic poursuit sa route, mais pas Fritz
Novak Djokovic (ATP 6) peut toujours espérer conquérir son 100e titre ATP samedi à Genève.
L'homme aux 24 trophées majeurs s'est hissé comme l'an dernier dans le dernier carré du Geneva Open, contrairement à la tête de série no 1 Taylor Fritz (ATP 4).
Tête de série no 2 du tableau au Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic (ATP 6) s'est imposé 6-4 6-4 devant Matteo Arnaldi (ATP 39) en début de soirée. Le Serbe s'est ainsi offert un joli cadeau le jour de ses 38 ans, en atteignant pour la... 194e fois le stade des demi-finales sur le circuit principal.
Djokovic, qui affrontera Alexei Popyrin (ATP 25) ou Cameron Norrie (ATP 90) vendredi pour une place en finale, fut pourtant mené 4-1 par Matteo Arnaldi au deuxième set. Mais il a retrouvé toute sa concentration pour renverser la table et prendre sa revanche sur la défaite subie face à l'Italien à Madrid le mois dernier.
Hurkacz sort Fritz
Taylor Fritz (ATP 4) a en revanche mordu la poussière dans une journée à nouveau perturbée par la pluie (plus de deux heures de retard pour l'entame du premier match). L'Américain s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 31), qui affrontera l'étonnant Sebastian Ofner (ATP 128) vendredi.
Dernier vainqueur de Roger Federer en simple - en quart de finale à Wimbledon en 2021, Hubert Hurkacz confirme ainsi son regain de forme après avoir atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Il n'a pas joué la moindre finale depuis juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pierre Bayenet en lice pour le poste de procureur général
A Genève, Pierre Bayenet a annoncé jeudi être candidat à la candidature pour le poste de procureur général, dont l'élection aura lieu au printemps 2026. L'ex-député d'Ensemble à Gauche est actuellement procureur au sein du Ministère public genevois.
L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée à Keystone-ATS par Pierre Bayenet. "Je propose ma candidature dans le but de rallier tous ceux qui souhaitent une alternative à la politique pénale répressive d’Olivier Jornot", a-il ajouté.
Pierre Bayenet avait déjà été candidat pour le poste de procureur général en 2014. Soutenu uniquement par l'extrême gauche et les syndicats, il avait obtenu près de 34% des voix. La victoire était revenue au PLR Olivier Jornot, qui avait ensuite été réélu tacitement en 2020.
Pierre Bayenet est le premier candidat à se déclarer publiquement. Il avait été élu par le Grand Conseil au poste de procureur en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ville de Genève: lieux avec vidéosurveillance listés sur son site
L'utilisation de la vidéosurveillance en ville de Genève est clairement encadrée par un règlement municipal. Suite à la mise à jour jeudi de ce dernier, la liste et les lieux des installations sur l’espace public appartenant à la Ville peut dorénavant être consultée sur le site web geneve.ch
Se trouvent également sur le site de la ville des informations générales sur les droits en matière d’accès aux enregistrements et de protection des données personnelles. Ces mesures s’inscrivent dans la politique de la Ville pour un numérique responsable, transparent et accessible à tous, relève le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.
Les autorités rappellent que la Ville de Genève peut utiliser des caméras de surveillance pour différents motifs: prévention et dissuasion d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens, protection du patrimoine communal ainsi que maintien de l’ordre public dans des zones sensibles. Le règlement a été mis à jour afin de tenir compte de l’évolution des technologies et du cadre légal et normatif.
La Ville de Genève souligne par ailleurs qu’elle proscrit depuis plus d’une année déjà (décision du Conseil administratif du 8 février 2024) tout procédé actuel ou futur visant à effectuer une surveillance biométrique de masse de la population, notamment au moyen d'un système de surveillance par reconnaissance faciale automatisée. Cette disposition est à présent également ancrée dans le règlement.
La prochaine étape va consister à exiger que ces règles soient applicables sur l’ensemble du domaine public et du domaine privé accessible au public, quelle que soit l’entité exploitant les systèmes concernés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 1 jour
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
LausanneIl y a 1 jour
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
ClimatIl y a 16 heures
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clé
-
CultureIl y a 2 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
ClimatIl y a 3 jours
Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)