International
Le RN affirme avoir "remboursé par anticipation" le prêt russe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-pret-russe-du-rn-etait-devenu-au-fil-des-ans-autant-langle-dattaque-prefere-de-ses-adversaires-que-le-talon-dachille-de-marine-le-pen-et-de-ses-partisans-archives-1000x600.jpg&description=Le RN affirme avoir "remboursé par anticipation" le prêt russe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Rassemblement national (RN) a affirmé mardi avoir "remboursé par anticipation son emprunt", neuf ans après avoir contracté un prêt de 9,4 millions d'euros auprès d'une banque tchéco-russe. La créance avait été successivement rachetée par des sociétés russes.
"La société Aviazapchast a notifié au Rassemblement national la bonne réception des fonds correspondant au remboursement par anticipation du contrat de prêt liant les deux entités", indique le parti français d'extrême droite. Il souligne avoir "honoré le remboursement du solde de son prêt pour un montant de 6'088'784 euros, capital et intérêts inclus", plus de cinq ans avant l'échéance de décembre 2028.
Le parti de Marine Le Pen avait souscrit en 2014 un prêt auprès d'une banque tchéco-russe, la First Czech-Russian Bank (FCBR), les banques françaises refusant, selon lui, de lui prêter de l'argent.
Après la faillite de la banque, la créance avait été cédée à une entreprise russe de location de voitures, Conti, puis revendue en 2019 à Aviazapchast, firme dirigée par d'anciens militaires russes et spécialisée dans les pièces détachées pour avions.
Cette dernière avait dès lors attaqué en justice le RN pour "défaut de remboursement". Un accord à l'amiable avait été trouvé en juin 2020 afin de rééchelonner ce prêt russe sur une durée de huit ans.
Angle d'attaque
Mais le prêt russe du RN était devenu l'angle d'attaque préféré de ses adversaires et le talon d'Achille des lepénistes. Lors du débat d'entre-deux tours de la présidentielle de 2022, deux mois après l'invasion de l'Ukraine, Emmanuel Macron avait ainsi estimé que Mme Le Pen parlait "à (son) banquier quand elle parle de la Russie".
Les législatives de 2022 avaient permis de changer la donne: en faisant élire 88 députés, le RN a renfloué ses caisses d'environ 5,2 millions d'euros par an, au titre du financement public des partis politiques. Il a lancé fin 2022 une commission d'enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, tentant de couper court aux accusations faisant du parti un agent de l'influence russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang
La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.
La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"
Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.
Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.
Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).
Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040
Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.
En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 2 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public


