Rejoignez-nous

Suisse

Eva Herzog renonce à une nouvelle candidature au Conseil fédéral

Publié

,

le

La sénatrice socialiste Eva Herzog a indiqué qu'elle souhaitait se consacrer sur la présidence du Conseil des Etat, l'an prochain (archives), (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Candidate malheureuse à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral, la sénatrice bâloise Eva Herzog (PS) renonce à une nouvelle candidature, pour succéder à Alain Berset. Elle souhaite se concentrer sur la présidence du Conseil des Etats l'an prochain.

Il s'agit d'une décision personnelle, a indiqué Eva Herzog mercredi à Keystone-ATS. Elle confirme une information divulguée sur le réseau social X (ex-Twitter). Et d'ajouter qu'elle est en contact avec d'autres candidats potentiels bâlois au Conseil fédéral.

Jusqu'à présent, trois politiciens ont déclaré leur candidature à la candidature socialiste au gouvernement. Il s'agit du conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch ainsi que des conseillers nationaux Matthias Aebischer (BE) et Mustafa Atici (BS). Le président socialiste du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans s'est dit intéressé par la fonction et se donne jusqu'à la fin du mois pour prendre une décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nouveau coup de pouce du Canton pour des plans climat communaux

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier a présenté lundi les nouvelles aides financières du Canton pour l'élaboration des plans climatiques des communes (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud veut rapidement voir fleurir des plans climat à travers tout le territoire. Il a annoncé ce lundi le déblocage d’une nouvelle enveloppe de huit millions de francs pour accompagner les Municipalités dans leurs démarches. Ceci alors que les collectivités sont désormais tenues par la Constitution de se doter d’un plan d’action.

Le Canton de Vaud renouvelle son soutien aux communes pour le développement de leur politique climatique. La ministre des institutions, Christelle Luisier, a annoncé ce lundi le déblocage d’une enveloppe de huit millions de francs supplémentaires. Chaque commune peut prétendre à une aide de 20'000 francs au maximum pour engager un spécialiste interne ou externe. Spécialiste qui les aidera à sélectionner des mesures adaptées à leur territoire : rénovation de bâtiments, panneaux solaires ou encore plan de mobilité.

Rappelons que le Canton et les communes sont désormais tenues par la Constitution de se doter d’un plan d’action pour agir en faveur du climat. La population en a décidé ainsi en juin 2023. Alors si obligation il y a, pourquoi le Canton continue-t-il à encourager ainsi les communes ? Réponse de Christelle Luisier Brodard.

Christelle Luisier BrodardConseillère d'Etat vaudoise chargée des institutions

Pas sans le soutien du Canton

Un municipal de Bourg-en-Lavaux était présent aux côtés de la conseillère d’Etat pour louer le programme cantonal. Un programme sans lequel la commune n’aurait pas pu être si proactive. Jean-Yves Cavin.

Jean-Yves CavinMunicipal à Bourg-en-Lavaux

La commune de Bourg-en-Lavaux a établi une quarantaine de fiches d’actions à mettre en œuvre sur le territoire. Le tout devrait être achevé en 2026… Mais le municipal réfléchit à déposer une éventuelle deuxième demande de subvention. On retrouve Jean-Yves Cavin.

Jean-Yves CavinMunicipal à Bourg-en-Lavaux

Le déblocage de l’enveloppe de huit millions doit encore être validé par le Grand Conseil vaudois. Et la conseillère d’Etat Christelle Luisier de rappeler que ces aides ne sont qu’une infime partie des actions mises en place afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Christelle Luisier BrodardConseillère d'Etat vaudoise chargée des institutions
Continuer la lecture

Lausanne

Nouveau directeur au Lausanne Palace

Publié

le

Le Lausanne Palace a un nouveau directeur (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne Palace change de direction. Après trois années à ce poste, Isabelle von Burg cède sa place à Quentin Delohen, ancien directeur notamment d'Aquatis.

Formé à l'Ecole hôtelière de Lausanne, Quentin Delohen compte à son actif "plus de 20 ans d'expérience en gestion hôtelière en Suisse", indique lundi le Lausanne Palace dans un communiqué.

Outre Aquatis (hôtel et aquarium) à Lausanne, il a occupé plusieurs autres postes de direction. Il officiait jusqu'ici chez Prime and Co à Genève, entreprise spécialisée notamment dans la restauration événementielle.

Le Lausanne Palace, l'un des trois cinq étoiles de la capitale vaudoise, était dirigé depuis trois ans par Isabelle von Burg. Sous sa direction, l'établissement a "entamé sa mue" et atteint "ses objectifs importants", comme la deuxième étoile Michelin pour La Table de Sarah et Franck Pelux ou la création d'une nouvelle entité visuelle, poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Nuit des images illumine Plateforme 10 à Lausanne

Publié

le

La Nuit des images quitte les jardins de l'Elysée pour investir Plateforme 10 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Nuit des images fait son grand retour à Lausanne, après cinq ans d'absence. L'événement festif investit samedi le site de Plateforme 10, où Photo Elysée a pris ses marques en 2022. Avec un menu foisonnant qui comprend pêle-mêle des projections sur les façades, une expo de la photographe Sabine Weiss, l'entrée libre aux trois musées, de la musique et des animations.

Après des années dans les jardins de l'ex-Musée de l'Elysée, le Quartier des arts de Plateforme 10 servira pour la première fois de décor à cette fête de la photographie. De18h00 à 01h00 du matin, une multitude d'animations, puis de projections sont au menu.

Cette dixième édition se déploiera sur l'ensemble du site proche de la gare, et investira des espaces peu utilisés jusqu'ici, comme le toit-terrasse de Photo Elysée et du mudac (design). Des projections illumineront les façades des deux bâtiments du site, dont celui du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA).

Guerre et Nuit

Invité phare de la soirée, le photographe français Antoine d'Agata (1961), membre de l'agence Magnum, présentera un diaporama mélangeant 30 années de pratique, entre actualités de guerre et instantanés nocturnes des parias et des laissés-pour-compte. Après la projection, il reviendra sur sa carrière lors d'un entretien avec Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée.

Debi Cornwall, la lauréate du Prix Elysée 2023, présentera son travail sur la mise en scène de la réalité et la frontière floue entre vérité et fiction. Au programme également, Cian Oba-Smith, Yuyan Wang, Matthieu Nicol, Antoine Martin ou Nikita Teryoshin.

Nouvelle exposition

A l'occasion de la Nuit des images, Photo Elysée dévoile une exposition consacrée à Sabine Weiss (1924-2021), à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste. Le musée a invité la plasticienne française Nathalie Boutté à dialoguer avec son oeuvre.

La Nuit des images, c'est aussi une multitude d'animations, parfois ludiques. L'installation "Exquisite Corpse" des photographes Jaap Scheeren et Luke Stephenson invite le public à prendre part au jeu surréaliste, le cadavre exquis. Le musicien My Name is Fuzzy propose de grimper dans sa voiturette électrique transformée en discothèque pour une personne.

Sur un mode participatif, Damjanski propose une animation monumentale et hypnotique. Et dès l'entrée du site, des sets de DJs accueilleront le public durant toute la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Décharge de Gamsenried (VS): construction d'une paroi étanche

Publié

le

Le traitement des sites pollués liés au passé industriel du Valais se poursuit dans le Haut-Valais. Ici l'un des secteurs de la décharge de Gamsenried (archives). (© Keystone/ANDREA SOLTERMANN)

L'ancienne décharge de Gamsenried (VS), située entre Viège et Brigue-Glis, devrait être entièrement assainie dans une à deux générations. Pour y parvenir, une première étape a été annoncée lundi avec la construction d'une paroi étanche sur le site d'ici 2027.

Cette paroi doit permettre "de protéger à long terme la nappe phréatique en aval de la décharge", a expliqué la cheffe du service de l'environnement, Christine Genolet-Leubin, en conférence de presse. Elle permettra de réduire encore - à presque 100% - l'écoulement d'eaux souterraines polluées en dehors de la décharge.

Il s'agit d'une étape "déterminante, car en améliorant cette sécurisation, on pourra entamer la phase d'assainissement de la zone la plus polluée du site sans risque", ajoute Anton Aeby, directeur du secteur environnement du site Lonza SA à Viège.

La paroi, en forme de "L", sera construite entre l'autoroute et les rails de chemins de fer sur une longueur de 1,3 kilomètre, en appui à la barrière hydraulique existante. Elle sera large de 80 centimètres et d'une profondeur de 30 à 32 mètres.

Pour mémoire, l'entreprise Lonza a déposé des déchets issus de la production chimique dans la décharge de Gamsenried entre 1918 et 1978. Inscrite au cadastre cantonal des sites pollués, l’ancienne décharge a été classée en 2011 comme site contaminé à assainir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Portez, sur vous-même, un regard plus bienveillant ! Rien peut s’accomplir sans une foi solide en vos capacités. Aussi, prenez l'initiative et lancez-vous !

Les Sujets à la Une

X