Rejoignez-nous

Suisse

L'impact d'une météorite sur Mars permet de résoudre une énigme

Publié

,

le

L'atterrisseur de la sonde InSight de la NASA a recueilli des données sur la planète rouge de 2018 jusqu'en 2022 (archives). (© Keystone/NASA)

Grâce à l'impact d'une météorite sur Mars, des scientifiques zurichois sont parvenus à résoudre une énigme. En se basant sur les ondes sismiques provoquées par la météorite, ils ont pu déterminer avec plus de précision la taille et la composition du noyau martien.

Ces résultats publiés mercredi dans la revue Nature ont montré qu'une couche de silicates liquides d'environ 150 kilomètres d'épaisseur se trouve entre le noyau liquide en alliage de fer et le manteau de roches silicatées solides.

Le noyau de Mars est donc plus petit que ce que l'on pensait jusqu'à présent. "Cela permet d'expliquer la densité du noyau martien", a indiqué l'auteur de l'étude Amir Khan, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Keystone-ATS.

Il y a deux ans, l'équipe de recherche avait publié pour la première fois un calcul de la taille du noyau de la planète rouge. "Nous avons été surpris par les résultats: si le noyau de Mars était effectivement aussi grand, la densité moyenne devrait être très faible", note le Pr Khan.

Cela signifie qu'il devrait y avoir plus d'éléments légers comme le soufre, le carbone, l'oxygène et l'hydrogène dans le noyau que ce qui est possible d'après les estimations de l'abondance de ces éléments au début de l'histoire de la formation de Mars. Les nouvelles données résolvent ce problème.

Ondes sismiques à travers le noyau

Les scientifiques se sont basés sur les tremblements de terre enregistrés par l'atterrisseur InSight de la NASA. Mais pour les premiers calculs, ils ne disposaient que des données de tremblements de terre qui avaient eu lieu assez près de la sonde.

En août et septembre 2021, le sismomètre a enregistré deux séismes qui se sont produits de l'autre côté de Mars. L'un d'entre eux a été déclenché par l'impact d'une météorite. La sonde InSight a ainsi pu enregistrer des ondes sismiques qui ont traversé le noyau.

L'étude de la composition exacte de Mars sert en fin de compte un objectif plus large, comme l'a expliqué le chercheur: "Si nous comprenons mieux des planètes comme Mars, nous comprendrons mieux notre propre planète".

Instrument développé à l'EPFZ

L'atterrisseur s'était posé sur la planète rouge en novembre 2018 avec de nombreux instruments scientifiques. Il avait notamment à son bord le SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), dont l'électronique d'acquisition et de contrôle des données a été développée à l'EPFZ.

Cet appareil de mesure hautement sensible était contrôlé depuis l'EPFZ et les données recueillies analysées par le "Mars Erthquake Service" qui regroupe des scientifiques de l'EPFZ et du Service sismologique suisse (SED).

En décembre 2022, la NASA a déclaré la mission InSight ("Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport") terminée deux ans plus tard que prévu. Les cellules solaires recouvertes de poussière ne pouvaient plus produire suffisamment d'électricité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe

Publié

le

La police vaudoise a pris en chasse une voiture de luxe qui avait été volée dans le canton d'Argovie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.

Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué

Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite

Publié

le

Un policier lausannois a tiré sur une voiture qui prenait la fuite, samedi lors d'un contrôle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.

Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.

Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.

A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le SEM rouvre trois centres fédéraux d'asile

Publié

le

Trois centres fédéraux d'asile, dont celui de la caserne de Moudon, vont rouvrir ces prochaines semaines pour faire face à la hausse attendue du nombre de requérants en Suisse (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) rouvre trois centres fédéraux pour requérants d’asile pour répondre à l'augmentation saisonnière des demandes. La Confédération avait fermé neuf centres durant l'hiver en raison de la baisse des demandes.

"Comme prévu, le nombre des demandes d’asile a commencé à augmenter sous l'effet des facteurs saisonniers", constate le SEM dans un communiqué mercredi. Conséquence: il a décidé de rouvrir au cours des prochaines semaines trois centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) qui avaient été fermés temporairement.

Le SEM a enregistré ces dernières semaines une hausse des demandes. Sur l’ensemble du territoire, le taux d’occupation des 30 CFA en exploitation est actuellement d'environ 73%. Il est déjà passé à près de 80% dans les régions de Suisse romande, de Zurich, du Tessin et de Suisse centrale.

Le SEM prévoit de remettre en service les trois structures suivantes au cours des prochaines semaines: la caserne de Moudon (VD), la caserne de Dübendorf (ZH), et le cantonnement d'Eigenthal (LU). Chacun de ces lieux permet d'accueillir 200 personnes.

Dès que ces centres seront opérationnels, le SEM disposera de près de 7500 places d'hébergement. La Confédération pourra également continuer de prendre en charge une partie des ressortissants ukrainiens en quête de protection et ainsi alléger la charge que supportent les cantons.

La fermeture temporaire décidée à l'hiver avait permis de réduire les coûts d'exploitation des CFA de près de 25 millions de francs. Les prévisions du SEM pour 2025, qui tablent sur environ 24'000 demandes d'asile et 12'000 demandes de statut de protection S, restent inchangées, précise la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Piste de luge d'été fermée après un décès près d'Interlaken (BE)

Publié

le

La luge d'été Heimwehfluh près d'Interlaken dans le canton de Berne a été fermée au public, suite au décès d'un employé (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La piste de luge d'été de Matten, près d'Interlaken dans l'Oberland bernois, est fermée au public. La mesure décidée par les autorités intervient après l'accident mortel d'un employé de l'infrastructure la semaine dernière. Des travaux sont désormais nécessaires.

Selon le canton, d'importants travaux d'entretien sont d'abord nécessaires pour assurer une exploitation sûre pour le public. La Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne se réfère dans son évaluation à une inspection spéciale du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT).

Vendredi dernier, un collaborateur de la piste de luge âgé de 35 ans avait subi des blessures mortelles lors d'une descente d'essai. La luge s'était arrêtée dans la station aval et le médecin urgentiste n'avait pu que constater le décès de l'homme sur place. L'enquête du ministère public se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T STOP ME NOW

QUEEN

17:05

Les 2 derniers titres

TIC TIC TAC

CARRAPICHO

16:56

AZIZAM

ED SHEERAN

16:53

Votre Horoscope

Gémeaux

Avec Vénus dans votre signe, vous entrez dans une période foisonnante, où les connexions sociales prennent une intensité particulière.

Les Sujets à la Une