International
Toyota rehausse fortement ses prévisions annuelles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/le-numero-un-mondial-de-lautomobile-toyota-a-revu-en-nette-hausse-mercredi-ses-previsions-pour-son-exercice-2023-24-qui-se-terminera-fin-mars-archives-1000x600.jpg&description=Toyota rehausse fortement ses prévisions annuelles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le numéro un mondial de l'automobile Toyota a revu en nette hausse mercredi ses prévisions pour son exercice 2023/24 qui se terminera fin mars.
La révision reflète essentiellement la faiblesse du yen, alors que le constructeur japonais a vu ses résultats bondir au deuxième trimestre.
Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe table désormais sur un bénéfice net de 3.950 milliards de yens (24,7 milliards d'euros) au lieu de 2.580 milliards de yens lors de ses dernières prévisions en mai, un bond de 61% sur un an. Il prévoit un bénéfice opérationnel de 4.500 milliards de yens (28,1 milliards d'euros) contre 3.000 milliards de yens jusque-là, ce qui serait une hausse de 65,1%, imputant en particulier cette massive amélioration de ses objectifs à des effets de change sur fond de la plongée du yen face au dollar et à l'euro.
Ses prévisions sont ainsi désormais calculées sur un taux de change de 141 yens pour un dollar, contre 125 yens précédemment. Toyota s'attend désormais à un chiffre d'affaires en progression de 16% sur un an à 43.000 milliards de yens (269 milliards d'euros), au lieu de 38.000 milliards de yens précédemment.
Son objectif de ventes en volume sur 2023/24 est resté inchangé à 11,38 millions de véhicules, ce qui serait un record et une hausse de 7,8% sur un an. Toyota a réalisé un premier semestre turbo après avoir souffert l'an dernier comme l'ensemble du secteur automobile de la pénurie de semi-conducteurs et des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement.
Le groupe a par ailleurs annoncé lundi avoir réalisé entre avril et septembre des ventes record en volume, avec 5,6 millions de véhicules écoulés (en incluant ses autres marques Daihatsu et Hino). Après un démarrage tardif dans l'électrique, l'entreprise nippone tente aussi de rattraper les leaders actuels du secteur comme l'américain Tesla et le chinois BYD. Elle a notamment annoncé le mois dernier une collaboration avec le géant énergétique japonais Idemitsu Kosan pour produire en masse des batteries solides pour les véhicules électriques.
Au deuxième trimestre (juillet-septembre), Toyota a vu son bénéfice net quasiment tripler à 1.278 milliards de yens (8 milliards d'euros) et son bénéfice opérationnel plus que doubler à 1.438,4 milliards de yens (9 milliards d'euros). Ses ventes ont bondi de 24% à 11.434,8 milliards de yens (71,5 milliards d'euros).
Toyota a également annoncé mercredi un rachat de ses propres actions pour un montant maximum de 100 milliards de yens (625 millions d'euros).
Les investisseurs à la Bourse de Tokyo saluaient les annonces du groupe: vers 05H45 GMT, l'action Toyota gagnait 4,55%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
Un incendie dans le sud de la France a atteint mardi Marseille, la deuxième ville du pays. Une partie des habitants a été appelée à se confiner par la préfecture.
"Feu de forêt à Marseille. Quittez le massif forestier immédiatement. Confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes", indique le message d'alerte diffusé sur les portables dans la zone et reçu par une journaliste de l'AFP présente à proximité de l'incendie, lequel a parcouru 350 hectares, selon les sapeurs-pompiers.
L'aéroport de Marseille-Provence, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville, a été fermé à la mi-journée en raison de cet incendie se propageant à une vitesse "très rapide", selon les autorités. Deux lotissements ont été évacués et la circulation des trains interrompue au départ et à l'arrivée de Marseille.
"Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu", qui a déjà parcouru 30 hectares, "est très rapide", ont indiqué les pompiers.
Evacuations
Parallèlement, l'incendie d'une rare intensité qui s'est déclenché lundi près de Narbonne, également dans le sud de la France mais plus à l'ouest, a quant à lui détruit plus de 2000 hectares de végétation et entraîné de nombreuses évacuations. Il est attisé par les conditions météorologiques - vents, chaleur en hausse et humidité qui faiblit.
Lundi, des avions bombardiers d'eau et de produits retardants se sont relayés. Au total, plus d'un millier de pompiers, venus de toute la France, luttent contre le feu. Ils ont reçu le renfort de collègues roumains. L'incendie, "toujours pas maîtrisé", "a progressé très vite", a détaillé à l'AFP Christian Pouget, préfet de l'Aude, département qui a connu trois incendies en une semaine.
Cet incendie a occasionné la fermeture de l'autoroute A9, reliant la France et l'Espagne en longeant la Méditerranée : fermée lundi après-midi, ella a été rouverte mardi. Cinq pompiers ont été "très légèrement blessés", a indiqué la préfecture.
Les flammes ont endommagé plusieurs maisons et détruit un atelier et une écurie et les autorités maintiennent les mesures de confinement appliquées à plusieurs quartiers du sud de Narbonne. Des habitants ont évacué leur logement par crainte du feu, à l'image de Martine Bou.
Larmes aux yeux
Cette retraitée explique à l'AFP, les larmes aux yeux, avoir vu les flammes s'approcher jusqu'à une vingtaine de mètres de sa maison. Le maire est arrivé, disant "qu'il fallait tout fermer". Elle a alors "commencé à sortir les caisses pour (s)es chats, récupérer (s)es tortues, mettre le chien dans la voiture", avant d'évacuer vers la commune de Peyriac-de-Mer et de revenir mardi matin.
Dans la nuit de lundi à mardi, de nombreux automobilistes et chauffeurs de poids lourds surpris par l'incendie ont également dû dormir dans leur véhicule. Environ 500 personnes ont dû être hébergées.
Le feu s'est déclenché lundi dans des circonstances inconnues sur un domaine viticole dans le massif des Corbières. Il s'est ensuite rapidement propagé, attisé par la tramontane sur une végétation desséchée par un fort déficit pluviométrique et la canicule prolongée de ces derniers jours. Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté en France ce week-end dans plusieurs départements du sud, provoquant de gros embouteillages en plein week-end de départs en vacances.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Marine Le Pen saisit la CEDH pour contester son inéligibilité
La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a annoncé mardi avoir saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Elle conteste la peine d'inéligibilité avec effet immédiat à laquelle elle a été condamnée en France.
Elle a notamment transmis "une requête demandant à la Cour de constater la violation des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Marine Le Pen a été reconnue coupable le 31 mars par le tribunal correctionnel de Paris d'avoir mis en place un "système" de détournement de fonds public pour payer des salariés de son parti, le Front national (depuis rebaptisé Rassemblement national) avec l'argent du Parlement européen entre 2004 et 2016, pour un montant de 4,4 millions d'euros.
Outre la peine d'inéligibilité, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamnée à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme. Vingt-quatre autres prévenus, dont le parti en tant que personne morale, avaient également été condamnés. La moitié a interjeté appel, dont Marine Le Pen.
"Présomption d'innocence"
Si la CEDH ne peut théoriquement être saisie par les justiciables qu'après épuisement des voies de recours internes, la triple candidate malheureuse à la présidentielle en France fait valoir "l'absence de recours effectif devant nos juridictions nationales permettant de contester l'exécution provisoire" avant le procès en appel pour justifier sa requête.
Mme Le Pen estime que cette situation judiciaire "viole plusieurs droits garantis", notamment celui "à la présomption d'innocence" ou "à un double degré de juridiction". Surtout, la requête de Mme Le Pen a été transmise au lendemain de la possibilité recouvrée par le président de la République française de dissoudre l'Assemblée nationale - un an après une première dissolution.
Marine Le Pen estime ainsi qu'elle est entravée dans son "droit à se porter candidat aux élections", consacré par la Convention européenne, puisqu'elle serait "dans l'incapacité de se présenter à une élection anticipée, qu'elle soit législative ou présidentielle", à l'approche de la présidentielle de 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Liquidités: activités au Conseil des droits de l'homme affectées
Plusieurs activités mandatées par le Conseil des droits de l'homme ne pourront être menées cette année et en 2026 en raison de la crise des liquidités à l'ONU. Au terme de plus de trois semaines de travaux, celui-ci s'est dit mardi à Genève "inquiet" de la situation.
Dans une décision approuvée par consensus, l'organe onusien demande au haut commissaire Volker Türk davantage d'indications sur les choix qu'il a faits. Il l'enjoint à lui expliquer la situation lors de prochaines réunions, notamment fin août pour l'organisation de la prochaine session du Conseil.
Dans une lettre datée de mi-juin au président du Conseil, l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber, et dévoilée mardi avec la décision de l'organe, M. Türk a mentionné une quinzaine de rapports qui ne pourront être rendus comme prévu cette année.
Parmi ceux-ci figure celui des enquêteurs indépendants sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), où des exactions avaient notamment été perpétrées au moment de la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
CPI : mandats d'arrêt contre deux dirigeants talibans
La Cour pénale internationale (CPI) a émis mardi des mandats d'arrêt à l'encontre de deux dirigeants talibans en Afghanistan. Cela pour persécution des femmes, un crime contre l'humanité.
Les juges de la CPI ont précisé dans un communiqué qu'il existait des "motifs raisonnables" que le chef suprême taliban Haibatullah Akhundzada et le président de la Cour suprême Abdul Hakim Haqqani aient "commis, en ordonnant, incitant ou sollicitant, le crime contre l'humanité de persécution (...) pour des motifs liés au genre, contre des filles, des femmes".
"Si les talibans ont imposé certaines règles et interdictions à l'ensemble de la population, ils ont spécifiquement ciblé les filles et les femmes en raison de leur genre, les privant ainsi de leurs droits et libertés fondamentaux", a déclaré la CPI.
Le tribunal, qui siège à La Haye, a indiqué que les crimes présumés avaient été commis entre le 15 août 2021, date de la prise de pouvoir des talibans, jusqu'au 20 janvier 2025 au moins.
La CPI n'a pas de force de police
Les talibans ont "gravement privé" les filles et les femmes de leurs droits à l'éducation, à la vie privée et à la vie familiale, ainsi que de leurs libertés de mouvement, d'expression, de pensée, de conscience et de religion.
"En outre, d'autres personnes ont été ciblées car certaines expressions de la sexualité et/ou de l'identité de genre étaient considérées comme incompatibles avec la politique des talibans en matière de genre", ont estimé les juges.
La CPI a été créée pour juger les crimes les plus graves au monde, tels que les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.
En théorie, toute personne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI ne peut se rendre dans un État membre de peur d'être détenue. Cependant, la Cour ne dispose pas de sa propre force de police et compte sur ses États membres pour exécuter ses mandats d'arrêt, avec des résultats mitigés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
FootballIl y a 3 jours
Les tenantes du titre battues
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
VaudIl y a 2 jours
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
-
CultureIl y a 3 jours
Le groupe Black Sabbath célèbre son dernier concert à Birmingham
-
FootballIl y a 3 jours
La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne