Rejoignez-nous

Culture

Le projet cantonal de pôle muséal et culturel à Sion se dessine

Publié

,

le

Dans le détail, le pôle muséal et culturel des Collines de Sion s'articule autour de quatre espaces rattachés à la rue des Châteaux. (© Service valaisan de la culture / Ambroise Héritier)

Le pôle muséal et culturel des Collines de Sion est sur les rails. La première phase du projet s'articule autour de l'enceinte du pénitencier. Un nouveau pavillon d'accueil, dont le concours architectural sera lancé d'ici fin novembre, doit y voir le jour à l'horizon 2030.

Ce pavillon en grande partie souterrain reliera les deux bâtiments de l'enceinte, à savoir l'ancienne Chancellerie, en cours de rénovation, et l'ancien pénitencier qui accueille actuellement, à tour de rôle, les expositions temporaires de trois musées, a expliqué Marie Rochel, directrice des Musées cantonaux du Valais, lors d'une conférence de presse à Sion. Il intégrera une zone d'accueil commune avec billetterie mais aussi des espaces d'exposition.

Le Conseil d'Etat a inscrit dans le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (FIGI) le montant de 20 millions pour la création de ce pavillon, a précisé Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Le Grand Conseil devra se prononcer.

Une quinzaine d'années

"Ces travaux dans l'enceinte du pénitencier marquent le début de nombreuses constructions et rénovations qui s'étaleront les prochaines années", relève encore Mathias Reynard. Environ une quinzaine d'années seront nécessaires, pour qu'au bout des chantiers pointe la vision d'un pôle muséal et culturel complet, à l'accessibilité améliorée.

Dans ce cadre, les trois musées (Musée d’art du Valais, Musée d’histoire du Valais, Musée de la nature du Valais) seront déplacés et réorganisés de manière à présenter des expositions temporaires de manière plus optimale. L'objectif est d'en faire "des musées citoyens, à l’écoute de leurs publics", souligne Alain Dubois, chef du service de la culture.

Tous les acteurs concernés (notamment: canton, ville, bourgeoisie ou encore diocèse) sont appelés à collaborer pour mettre en valeur le site des Collines de Sion et en faire un pôle vivant et accueillant tant pour les touristes que pour les locaux, un lieu de conservation du patrimoine mais aussi de rencontre, de dialogue et de création.

Une stratégie globale saluée par le président de Sion Philippe Varone, membre du comité de pilotage regroupant les partenaires. "Notre patrimoine est plus qu'exceptionnel. Le valoriser, en prendre soin, le repenser en un modèle de pôle vivant me semble très avant-gardiste".

Jeu des chaises musicales

Dans le détail, le pôle projeté s'articule autour de quatre espaces rattachés à la rue des Châteaux. Il se compose d'un espace qui comprend le Bourg fortifié de Valère, fortement rénové ces dernières années. Le deuxième espace concerne l'enceinte du pénitencier dont la rénovation totale va créer un "véritable jeu de chaises musicales", précise Marie Rochel. Car toutes les collections doivent être accessibles durant les différents chantiers.

Une fois les deux bâtiments rénovés et le pavillon d'accueil créé, la collection du Musée d'archéologie, aujourd'hui dispersée, prendra ses nouveaux quartiers dans l'ancienne chancellerie et le Musée de la nature dans ceux de l'ancien pénitencier. L'entrée - commune - se fera par le nouveau pavillon, où seront mises en valeur les stèles néolithiques.

D'ici 2030/2032, un troisième espace, celui de la place des théâtres, sera organisé autour du Musée d’art du Valais qui investira le collège des Jésuites et le Vidomnat. Il regroupera les activités liées aux arts visuels et aux arts vivants et de la scène (espace culturel Le SPOT). L’église des Jésuites deviendra un espace commun aux partenaires culturels des Collines de Sion.

Quatrième espace en discussion

Le quatrième espace comprendra la place de la Majorie avec son château (libéré du Musée d'art) et le bâtiment de la Grange-à-l’Evêque (libéré du Musée de la nature). Il constituera un élément pivot du pôle muséal et culturel, puisqu'il fera le lien entre les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump

Publié

le

Bruce Springsteen sort un mini album live avec ses critiques contre Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il comprend son message contre le gouvernement "corrompu" de Trump qui lui a valu dernièrement des insultes du président américain.

"Land of hope and dreams", qui vient d'atterrir sur les plateformes de streaming, comprend quatre chansons enregistrées en concert à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 mai dernier, accompagnées pour certaines du discours très politique du rocker, engagé à gauche.

"L'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, source d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est aux mains d'un gouvernement corrompu, incompétent et perfide", lance-t-il notamment, demandant à ses spectateurs de "monter la voix contre l'autoritarisme pour laisser la liberté triompher."

"En Amérique, ils persécutent des gens parce qu'ils exercent leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord", ajoute-t-il, allusion possible à l'étudiant et figure du mouvement propalestinien de l'université Columbia Mahmoud Khalil, en détention depuis plus de deux mois.

Ces prises de position sur scène ont valu au rockeur d'être traité de "connard" par Donald Trump vendredi dernier.

"Je vois que Bruce Springsteen, complétement surcoté, est allé dans un pays étranger pour mal parler du président des Etats-Unis", a écrit le président républicain sur son réseau Truth social, ajoutant que ce "pruneau desséché (...) devrait SE LA FERMER".

Accusé par ses critiques d'avoir lancé une offensive sans précédent dans l'histoire récente des Etats-Unis contre la liberté d'expression, notamment dans les universités et à travers ses attaques contre les médias, Donald Trump a aussi annoncé lundi vouloir lancer une "enquête majeure" sur les soutiens reçus de la part de célébrités par son ancienne rivale Kamala Harris.

Outre Spingsteen, il s'en est pris à des chanteuses stars comme Beyoncé ou Taylor Swift, qui avaient appelé à voter pour la démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Festival Belluard Bollwerk veut questionner les liens à la terre

Publié

le

Le festival se déroulera dans différents lieux de Fribourg, notamment à la forteresse du Belluard. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 42e édition du Festival Belluard Bollwerk, à Fribourg, sera dédiée au sol, à la terre, au territoire et au sous-sol. Du 26 juin au 5 juillet, des artistes suisses et internationaux proposeront 34 projets en divers lieux, à commencer par la forteresse du Belluard.

Parmi les thèmes principaux, le festival consacré aux arts vivants, intitulé cette année "The grounds we share", abordera l'héritage colonial et le néocolonialisme, les formes de solidarité et les liens qui unissent, les appartenances et les résistances, les multitudes et les terrains communs, ont indiqué les organisateurs mercredi.

Performances, arts visuels, danse, films, musique et discussions sont au programme de cette année, la première d'Elisa Liepsch au poste de directrice pour la période 2025-2027. La dramaturge a succédé à Laurence Wagner qui a oeuvré à la tête de cinq éditions de la manifestation dédiée aux arts vivants.

La danseuse et chorégraphe Amrita Hepi ouvrira le festival avec une performance dans laquelle elle "explorera la façon dont nous parlons de la terre, mais aussi de la manière dont elle nous façonne et dont nous l'influençons". Le passé colonial et les liens néocoloniaux de la Suisse seront ensuite abordés par plusieurs artistes.

Amérique latine

Différentes oeuvres s'intéresseront au genre et remettront en question l'idée de féminité et les images romantiques qui y sont liées. Entre humour et noirceur, ces projets appelleront à se révolter contre les récits figés, célèbreront les alliances entre femmes et imagineront des futurs possibles.

Par ailleurs, des artistes émergents d'Amérique latine viendront partager leurs recherches sur leur pays. Les savoirs et pratiques du Sud bénéficieront ainsi d'une place de choix. Ce projet nommé "Ventana al Sur" offrira un espace de discussions, d'analyses et d'échanges sur des questions actuelles, tout en favorisant la collaboration internationale.

Le festival offrira aussi un espace de réflexion sur les pratiques de solidarité transnationale et que les mouvements de libération, précise le communiqué. Il sera notamment question de légitimité de la violence comme moyen de défense, mais aussi de l'appropriation idéologique des luttes LGBTQI.

L'an dernier, la manifestation avait attiré 5000 visiteurs, avec plus de 2300 spectateurs pour les pièces payantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: le Belluard Bollwerk questionne nos liens à la terre

Publié

le

Le festival se déroulera dans différents lieux de Fribourg, notamment à la forteresse du Belluard. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 42e édition du Belluard Bollwerk sera consacrée aux thèmes du sol, de la terre, du territoire et du sous-sol. Du 26 juin au 5 juillet prochain, des artistes suisses et internationaux proposeront 34 projets dans différents lieux de Fribourg, à commencer par la forteresse du Belluard, indiquent mercredi les organisateurs dans un communiqué.

Parmi les thèmes principaux, ce festival dédié aux arts vivants, intitulé cette année "The grounds we share", abordera l'héritage colonial et le néocolonialisme, les formes de solidarité et les liens qui nous unissent, les appartenances et les résistances, les multitudes et les terrains communs. Performances, arts visuels, danse, films, musique et discussions sont au programme de cette édition, la première d'Elisa Liepsch au poste de directrice.

La danseuse et chorégraphe Amrita Hepi ouvrira le festival avec une performance dans laquelle elle explorera la façon dont nous parlons de la terre, mais aussi de la manière dont elle nous façonne et dont nous l'influençons. Le passé colonial et les liens néocoloniaux de la Suisse seront ensuite abordés par plusieurs artistes.

Artistes d'Amérique latine

Différentes oeuvres s'intéresseront au genre et remettront en question l'idée de féminité et les images romantiques qui y sont liées. Entre humour et noirceur, ces projets appelleront à se révolter contre les récits figés, célèbreront les alliances entre femmes et imagineront des futurs possibles.

Par ailleurs, des artistes émergents d'Amérique latine viendront partager leurs recherches sur leur pays. Les savoirs et pratiques du Sud bénéficieront ainsi d'une place de choix. Ce projet nommé "Ventana al Sur" offrira un espace de discussions, d'analyses et d'échanges sur des questions actuelles, tout en favorisant la collaboration internationale.

Le festival offrira aussi un espace de réflexion sur les pratiques de solidarité transnationale et que les mouvements de libération. Il sera notamment question de légitimité de la violence comme moyen de défense, mais aussi de l'appropriation idéologique des luttes LGBTQI.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: chorale ouverte à tous pour les 750 ans de la Cathédrale

Publié

le

Ouverte à tous, une chorale éphémère se produira le 5 juillet au pied de la Cathédrale de Lausanne, afin de célébrer les 750 ans de l'édifice (archives). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

A l’occasion des 750 ans de la Cathédrale de Lausanne, le festival de la Cité (1er au 6 juillet) met sur pied un projet choral unique, en collaboration avec la cheffe de choeur Johanna Hernandez et la musicienne Louise Knobil. Le 5 juillet, une chorale éphémère ouverte à tous interprétera trois pièces, dont une création originale.

Cette chorale se réunira le samedi 5 juillet à 17h00. Elle interprétera au pied de la Cathédrale le cantique "Amazing Grace", "Locus Iste" d'Anton Bruckner et une oeuvre originale écrite par la compositrice lausannoise Louise Knobil, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Toute personne intéressée par ce projet peut y prendre part et ainsi rejoindre pas loin de 200 choristes issus de différentes chorales vaudoises (Choeur Vivace, Lakevoices Cudrefin, Choeur de la Cité, Lausanne Résonne, Choeur symphonique de l'Université populaire de Lausanne, Choeur 9 Lutry, Ensemble Choral Voix de Lausanne, Choeur de la Cathédrale), ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce concert.

Des tutoriels et partitions sont disponibles en ligne afin que les chanteuses et chanteurs volontaires puissent apprendre individuellement les morceaux. De plus, une répétition générale réunira l'ensemble des choristes le 28 juin à 11h00 afin de préparer l'un des points d'orgue des célébrations du 750e de la Cathédrale.

"Nous avons écrit des partitions faciles pour que chaque personne, même novice, puisse prendre part à ce projet. Notre but pour cet anniversaire est de créer un choeur qui soit un véritable point de rencontre", explique la cheffe de choeur Johanna Hernandez, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

7 SECONDS

NENEH CHERRY & YOUSSOU N DOUR

19:56

Les 2 derniers titres

LIVE TO TELL

MADONNA

19:51

THIS IS THE LAST TIME

KEANE

19:47

Votre Horoscope

Gémeaux

Quelques perturbations saturniennes ont semé des obstacles sur votre chemin. Il ne fait aucun doute que vous allez surmonter tout ça !

Les Sujets à la Une