Rejoignez-nous

Culture

Le projet cantonal de pôle muséal et culturel à Sion se dessine

Publié

,

le

Dans le détail, le pôle muséal et culturel des Collines de Sion s'articule autour de quatre espaces rattachés à la rue des Châteaux. (© Service valaisan de la culture / Ambroise Héritier)

Le pôle muséal et culturel des Collines de Sion est sur les rails. La première phase du projet s'articule autour de l'enceinte du pénitencier. Un nouveau pavillon d'accueil, dont le concours architectural sera lancé d'ici fin novembre, doit y voir le jour à l'horizon 2030.

Ce pavillon en grande partie souterrain reliera les deux bâtiments de l'enceinte, à savoir l'ancienne Chancellerie, en cours de rénovation, et l'ancien pénitencier qui accueille actuellement, à tour de rôle, les expositions temporaires de trois musées, a expliqué Marie Rochel, directrice des Musées cantonaux du Valais, lors d'une conférence de presse à Sion. Il intégrera une zone d'accueil commune avec billetterie mais aussi des espaces d'exposition.

Le Conseil d'Etat a inscrit dans le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (FIGI) le montant de 20 millions pour la création de ce pavillon, a précisé Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Le Grand Conseil devra se prononcer.

Une quinzaine d'années

"Ces travaux dans l'enceinte du pénitencier marquent le début de nombreuses constructions et rénovations qui s'étaleront les prochaines années", relève encore Mathias Reynard. Environ une quinzaine d'années seront nécessaires, pour qu'au bout des chantiers pointe la vision d'un pôle muséal et culturel complet, à l'accessibilité améliorée.

Dans ce cadre, les trois musées (Musée d’art du Valais, Musée d’histoire du Valais, Musée de la nature du Valais) seront déplacés et réorganisés de manière à présenter des expositions temporaires de manière plus optimale. L'objectif est d'en faire "des musées citoyens, à l’écoute de leurs publics", souligne Alain Dubois, chef du service de la culture.

Tous les acteurs concernés (notamment: canton, ville, bourgeoisie ou encore diocèse) sont appelés à collaborer pour mettre en valeur le site des Collines de Sion et en faire un pôle vivant et accueillant tant pour les touristes que pour les locaux, un lieu de conservation du patrimoine mais aussi de rencontre, de dialogue et de création.

Une stratégie globale saluée par le président de Sion Philippe Varone, membre du comité de pilotage regroupant les partenaires. "Notre patrimoine est plus qu'exceptionnel. Le valoriser, en prendre soin, le repenser en un modèle de pôle vivant me semble très avant-gardiste".

Jeu des chaises musicales

Dans le détail, le pôle projeté s'articule autour de quatre espaces rattachés à la rue des Châteaux. Il se compose d'un espace qui comprend le Bourg fortifié de Valère, fortement rénové ces dernières années. Le deuxième espace concerne l'enceinte du pénitencier dont la rénovation totale va créer un "véritable jeu de chaises musicales", précise Marie Rochel. Car toutes les collections doivent être accessibles durant les différents chantiers.

Une fois les deux bâtiments rénovés et le pavillon d'accueil créé, la collection du Musée d'archéologie, aujourd'hui dispersée, prendra ses nouveaux quartiers dans l'ancienne chancellerie et le Musée de la nature dans ceux de l'ancien pénitencier. L'entrée - commune - se fera par le nouveau pavillon, où seront mises en valeur les stèles néolithiques.

D'ici 2030/2032, un troisième espace, celui de la place des théâtres, sera organisé autour du Musée d’art du Valais qui investira le collège des Jésuites et le Vidomnat. Il regroupera les activités liées aux arts visuels et aux arts vivants et de la scène (espace culturel Le SPOT). L’église des Jésuites deviendra un espace commun aux partenaires culturels des Collines de Sion.

Quatrième espace en discussion

Le quatrième espace comprendra la place de la Majorie avec son château (libéré du Musée d'art) et le bâtiment de la Grange-à-l’Evêque (libéré du Musée de la nature). Il constituera un élément pivot du pôle muséal et culturel, puisqu'il fera le lien entre les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

Publié

le

Spotify dit avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.

Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

Archives musicales gratuites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.

"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Publié

le

Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.

Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.

Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.

Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".

Star de la variété-rock

Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.

Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.

Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".

"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.

Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.

"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.

Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

Publié

le

Lorenzo Viotti, né à Lausanne, sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich à partir d'août 2028 (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.

Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.

Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).

Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.

Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain

Publié

le

"Avatar: de Feu et de Cendres" a dominé le box-office américain lors de sa sortie en salles, ici le personnage de Vanang, interprétée par Oona Chaplin. (© KEYSTONE/AP)

Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Avatar: de Feu et de Cendres" a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.

Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l'international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu'Avatar "touche le public partout dans le monde".

Produit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d'un "excellent bouche-à-oreille". "Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C'est ce qu'ils font après leur sortie qui compte", a-t-il ajouté.

Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l'ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.

"La femme de ménage" en retrait

La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par "David", un film d'animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.

"La femme de ménage", adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.

Le film d'animation "Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates!", basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.

En cinquième position figure un autre film d'animation, "Zootopie 2", de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.

Voici le reste du top 10:

"Five Nights at Freddy's 2" (près de 7,3 millions de dollars)

"Wicked : partie II" (4,3 millions de dollars)

"Dhurandhar" (2,5 millions de dollars)

"Marty Supreme" (875'000 dollars)

"Hamnet" (850'000 dollars)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

L’énergie astrale, qui vous inonde, vous fait foncer dans vos projets comme un météore, mais en sachant parfaitement où vous allez…

Les Sujets à la Une