Suisse Romande
Isabelle Chassot et Johanna Gapany réélues aux Etats à Fribourg
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/la-conseillere-aux-etats-sortante-centriste-isabelle-chassot-a-droite-a-ete-reelue-dimanche-a-fribourg-avec-lautre-sortante-la-plr-johanna-gapany-archives-1000x600.jpg&description=Isabelle Chassot et Johanna Gapany réélues aux Etats à Fribourg', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les sénatrices sortantes Isabelle Chassot (Le Centre) et Johanna Gapany (PLR) ont été réélues dimanche au terme du 2e tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Fribourg. La troisième candidate, la socialiste Alizée Rey, est distancée de 914 voix.
Grandissime favorite, Isabelle Chassot, 58 ans, a obtenu 38'161 suffrages. L'ancienne conseillère d'Etat et ex-directrice de l'Office fédéral de la culture avait dominé le 1er tour, bien loin cependant de la majorité absolue, devançant de 7000 suffrages Johanna Gapany, avec qui elle forme le duo fribourgeois aux Etats.
Participation en recul
Pour Johanna Gapany, avec ses 30'538 voix, la tâche s'est révélée plus difficile. La Bulloise de 35 ans avait pris le siège du centriste Beat Vonlanthen en 2019. Elle a fait son nid à Berne, mais certaines de ses positions sociales ont pu retenir des électeurs centristes de glisser son nom avec celui d'Isabelle Chassot.
Alizée Rey, 36 ans, a bénéficié de son côté d'une alliance de gauche scellée bien en amont du 22 octobre. Elle a réalisé un score solide de 29'624 suffrages, récompensant une campagne dynamique, selon les observateurs. Le taux de participation a atteint 34,19% dimanche, contre 45,35% au terme du 1er tour il y a trois semaines.
Retrait du candidat UDC
L'entre-deux-tours a été marqué par le renoncement du conseiller national réélu UDC Pierre-André Page, arrivé troisième aux Etats au 1er tour. Les tractations ont relancé l'entente bourgeoise qui avait permis en 2021 de sauver le siège du centriste Jean-Pierre Siggen et de faire entrer l'UDC Philippe Demierre au Conseil d'Etat.
Une présence de Pierre-André Page, 63 ans, conseiller national le mieux élu dans le canton de Fribourg il y a trois semaines, aurait pu signifier un 2e tour à quatre, avec un risque de dilution à droite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib
La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements culturels organisés de juin à novembre 2025 invite le public à plonger dans l'univers riche et touchant de cet auteur majeur de la bande dessinée "à travers Derib, une vie autour d'un crayon".
Pour marquer cet hommage, la Ville de La Tour-de-Peilz, en partenariat avec son fils Arnaud de Ribaupierre, a élaboré un programme culturel varié qui met en lumière l'homme, son ½uvre et son attachement à sa commune natale. De juin à octobre, des animations culturelles proposées par l'ABCDe seront à découvrir sur place.
Le 3 juin, une rencontre intimiste aura lieu autour de "La Promesse", une bande dessinée née d'une collaboration inédite entre Derib et son fils Arnaud qui en signe le scénario. Les deux seront présents pour évoquer l'ouvrage qui a pour théâtre la Dent Blanche.
Du 18 juin au 17 août, une exposition inédite sur le quai Emile-Louis Roussy, mettra en lumière le processus créatif de Derib et les grandes lignes de son ½uvre. En parallèle, petits et grands pourront s'adonner au jeu de piste "Sur les traces de Derib" à travers la ville.
Le 7 août, le Cinéma en plein air projettera gratuitement le film documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient. L'événement sera précédé d'une rencontre avec Derib, Arnaud et le réalisateur. Enfin, du 10 au 20 novembre, l'exposition "60 ans de dessin au Château de La Tour-de-Peilz, retracera six décennies de création.
https://www.la-tour-de-peilz.ch/derib/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saint-Gingolph (VS): la guerre de la raclette prendra fin dimanche
La bataille pour la plus grande raclette du monde va se transformer dimanche à Saint-Gingolph (VS) en une raclette de l'amitié servie à la frontière. La signature d'un traité de paix symbolique est même prévue entre la France et la Suisse.
En mars 2024, la première édition de la plus grande raclonette avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Une marque record portée à 2522 convives le 22 mars dernier, toujours dans la capitale du Forez. Quinze jours plus tard, le Valais redevenait détenteur du record du monde, à l'occasion d'une manifestation qui avait regroupé 4893 convives et racleurs à Martigny.
Depuis lors, les piques franco-suisses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux. Cela a donné l'idée à une entreprise événementielle française - déjà active lors des événements de Saint-Etienne - de mettre sur pied une manifestation qui se veut une sortie de paix des braves, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Partage, amitié et convivialité
L'idée de créer une raclette de l'amitié franco-suisse a ainsi progressivement fait son bonhomme de chemin, trouvant un écho favorable du côté helvétique de la frontière, auprès de l'ambassadeur valaisan de la raclette Eddy Baillifard.
"Raclette ou raclonette, le but demeure le même", rappelle le "pape de la raclette". "Il s'agit de semer le partage, l'amitié et la convivialité."
En matière d'humour, les organisateurs ont trouvé l'alter ego à la bonhommie du célèbre Bagnard avec la présence de l'humoriste français, Chicandier.
Raclette valaisanne AOP
Le lieu choisit, Saint-Gingolph, a tout du symbole. Les gens du lieu ont l'habitude de dire qu'ils habitent dans un seul village qui se décline sur deux pays. Dimanche dès 11h00, près de 600 convives, dont deux tiers de ressortissants français pourront ainsi déguster des mets de charcuterie savoyards et une bonne raclette valaisanne AOP servie ou non dans des poêlons.
Des fromages chablaisiens (Dents du Midi), du Valais central et du Haut-Valais ont été sélectionnés pour cette occasion. La manifestation se déroulera en plein air, avec comme épicentre le vieux pont de pierre du Moulin, qui surplombe la douane.
Afin de marquer symboliquement l'événement, un acte d'amitié franco-suisse sera signé dans l'après-midi entre les deux parties. Les amoureux de la "gommeuse" issus des deux pays s'uniront ainsi pour déclarer que, peu importe comment on la mange, la raclette reste un plat qui réchauffe les coeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Des fonds en faveur des sinistrés de Blatten (VS)
Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse allouent 400'000 francs aux sinistrés de Blatten et le Parrainage des communes de montagne 1 million. La Chaine du Bonheur n'a elle pas lancé d'appel aux dons mais des fonds dédiés aux catastrophes en Suisse seront utilisés.
"A ce stade, notre fonds permanent dédié aux catastrophes en Suisse doit nous permettre de faire face aux besoins non pris en charge par les assurances, le Fonds suisse et les collectivités publiques", peut-on lire sur le site Internet de la Chaine du Bonheur, jeudi matin.
"Nous continuons toutefois de suivre de très près l’évolution de la situation et ajusterons notre aide en fonction des besoins réels des personnes touchées", souligne encore l'institution basée à Genève. "Des contacts ont déjà été établis avec la Croix-Rouge suisse et Caritas pour coordonner l'aide aux sinistrés."
A l'été 2024, la Chaine du Bonheur avait aidé les victimes des inondations, précisément celles touchées par la crue du Rhône dans la région de Sierre.
400'000 francs débloqués
De leur côté, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse mettent conjointement à disposition un montant de 400'000 francs pour apporter un soutien là où les besoins sont les plus urgents. Les deux institutions ont communiqué conjointement en ce sens, jeudi matin.
"De nombreux habitants de Blatten ont perdu tous leurs biens dans la catastrophe", résument Caritas Suisse et la Croix-Rouge Suisse. "Dans un premier temps, une aide financière d'urgence sera mise à la disposition des personnes touchées, en concertation avec les autorités compétentes, afin de leur permettre d'acheter des biens de première nécessité. Ensuite, une aide transitoire et un soutien seront fournis pour couvrir les frais restants qui ne sont pris en charge ni par les assurances ni par d'autres contributions."
Un million de plus
Le Parrainage des communes de montagne annonce également mettre à disposition de l'argent dans l'rgence en faveur du village de Blatten VS: un million de francs. L'argent doit être utilisé pour les travaux de déblaiement et de reconstruction.
Il faut partir du principe que le déblaiement et la remise en état des infrastructures coûteront des millions, a indiqué le Parrainage pour les communes de montagne dans un communiqué publié sur Internet. le Parrainage a créé un fonds pour Blatten et lancé un appel aux dons.
Il y décrit Blatten comme "un imposant village de montagne avec de vieilles maisons en bois recouvertes de dalles de pierre et noircies par le soleil". Le village abrite des greniers typiques du Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets
L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.
Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.
Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.
Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.
Ruisseau artificiel
Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.
Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouvelle-Zélande: un jeune meurt après un "défi" sur les réseaux
-
HockeyIl y a 3 jours
Erik Brännström signe pour trois ans à Lausanne
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: un homme décède dans les locaux de la Police municipale
-
HockeyIl y a 3 jours
La fête à Kloten malgré tout
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): une partie du glacier a cédé
-
InternationalIl y a 3 jours
Thyssenkrupp se réorganise pour rendre ses activités indépendantes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
En Valais, le week-end de l'Ascension rime avec Caves ouvertes