Lausanne
Swiss Olympic n'a pas que les JO 2030 à l'esprit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/jurg-stahl-et-swiss-olympic-nont-pas-que-les-jo-2030-a-lesprit-1000x600.jpg&description=Swiss Olympic n'a pas que les JO 2030 à l'esprit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le vendredi 24 novembre, le Parlement du sport réuni à Ittigen validera ou pas une candidature suisse pour les JO d'hiver 2030. Mais Swiss Olympic a déjà d'autres idées.
C'est la dernière ligne droite pour Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, et Roger Schnegg, directeur de l'instance. Dans une dizaine de jours, le Parlement du sport rendra son verdict et l'on saura si la Suisse présentera au CIO une candidature pour l'organisation des JO d'hiver 2030. Une chose est sûre, les fédérations des sports estivaux soutiennent le projet hivernal.
Lors d'une rencontre devant les médias, les deux hommes ont rappelé les avantages du concept décentralisé imaginé avec non pas une ville-hôte, mais un pays-hôte. D'une certaine manière, la Suisse a pris exemple sur l'Italie et les Jeux de Milan-Cortina, avec plusieurs pôles répartis dans le nord du pays. "Le fait d'avoir plusieurs régions diminue les risques, rappelle Jürg Stahl. Ce qui compte aussi, c'est d'avoir assez peu d'investissements à faire et qu'il y ait peu de nuisances envers la nature."
Soucieux du climat
La nature et par extension les problèmes liés au climat. Swiss Olympic l'a dit, elle met l'accent sur deux axes: l'éthique et le climat. Et les événements autour des descentes de Zermatt/Cervinia avec des travaux sur le glacier hors des zones prévues n'ont pas véhiculé une bonne image du sport de compétition.
"Il règne une atmosphère négative en ce moment, a concédé Jürg Stahl. Et il semble impossible de stopper cette spirale. Même si on est finalement assez loin de cette situation de Zermatt, nous sommes proches de Swiss-Ski. Tout n'est pas noir ou blanc dans cette affaire, mais nous sommes trop éloignés de cette situation, ce qui fait que nous avons peu d'influence."
JO et Européens multisports
Si la Suisse est boudée en 2030, elle retentera normalement sa chance quatre ans plus tard face vraisemblablement à une candidature américaine (Salt Lake City). Pour 2030, la France et la Suède sont également sur les rangs.
Mais il n'y a pas que les JO. La Suisse s'est également positionnée pour organiser les Championnats d'Europe multisports qui se sont déjà tenus à Glasgow, Berlin et Munich. Une manifestation qui regroupe plusieurs sports d'été en même temps.
"Le budget est bien évidemment nettement moins important, confie Roger Schnegg. Mais là aussi toute la Suisse pourrait en profiter. Il est évident que nous n'organiserions pas les Jeux européens en 2030 si nous obtenions les JO d'hiver, mais nous voyons les synergies possibles."
Critiqué pour le gigantisme des JO, le CIO a souhaité revenir à des événements à taille humaine. Et ce message semble avoir été bien intégré par Swiss Olympic. "Nous voulons donner la bonne réponse en montrant que ce gigantisme s'arrête, conclut Jürg Stahl. Et nous sommes motivés de prouver qu'un petit pays comme le nôtre peut le faire."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles
La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.
Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".
Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.
Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.
Inscriptions en ligne
Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.
Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.
www.fetedelanature.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
Le gouvernement vaudois va mandater un audit externe pour consolider les faits en lien avec la pratique du bouclier fiscal. Il se dote aussi d'un groupe d'appui en lien avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).
"Depuis plusieurs semaines, la pratique du bouclier fiscal dans le canton est questionnée. Compte tenu des différentes évolutions législatives ayant impacté la pratique du bouclier dans le canton, ainsi que des avis de droit rendus sur le sujet l'an dernier, le Département suppléant des finances avec la Direction générale de la fiscalité, puis le Conseil d'Etat ont lancé d'importants travaux de recherches documentaires et d'analyse", écrit vendredi ce dernier dans un communiqué.
"Ces travaux, qui couvrent une période de quinze ans, sont aujourd'hui bien avancés. Ils couvrent la chronologie des faits, les décisions législatives et leur application", affirme le gouvernement.
"Sur cette base, afin de répondre aux questions et attentes du Parlement, le Conseil d'Etat a décidé de commander une expertise externe, dont la réalisation sera confiée à un mandataire spécialisé en audit dans les prochains jours. Sa mission sera de consolider les faits à partir d'un historique complet, en cours de finalisation, et de tous les documents y relatifs", explique-t-il.
Riches sous-taxés?
En parallèle, il a décidé de créer un groupe d'appui, dont la mission sera de "veiller à la gestion et à la coordination de tous les travaux liés aux dossiers sur lesquels il a reçu des requêtes de la part du Grand Conseil". Placée par mandat sous la direction de Denis Froidevaux, ancien chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), cette unité comprendra plusieurs collaborateurs de l'Etat et répondra directement au gouvernement.
Sa tâche est de permettre à celui-ci d'apporter toutes les réponses aux questions du Parlement, que ce soit dans le cadre du mandat spécifique donné par le Grand Conseil à ses commissions de surveillance (COFIN et COGES) ou dans le rapport qu'il présentera au Grand Conseil en relation avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).
Soutenu par la gauche et des Vert'libéraux, le député de la gauche radicale (EP) Hadrien Buclin a déposé le 6 mai dernier au Grand Conseil une requête de CEP pour faire la lumière sur le système de bouclier fiscal vaudois. Le canton aurait sous-taxé de riches contribuables durant treize années, selon des avis de droit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025
Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée.
Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.
Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.
Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
A moins d'un mois avant le coup d'envoi de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), seulement 60% de l'effectif des bénévoles a été recruté. Les organisateurs doivent désormais identifier les postes les plus prioritaires pour garantir son bon déroulement.
Il manque encore entre 1000 et 1500 volontaires sur les 5000 espérés. "C'est une grosse préoccupation", a confié jeudi à Keystone-ATS le directeur général de Lausanne 2025 Gaël Lasserre. "Nous devons maintenant revoir nos besoins et nous préparer à tous les scénarios", a-t-il affirmé.
Sur les quelque 12'500 tâches à pourvoir, seulement 60% sont actuellement couvertes, selon lui. Dans les jours à venir, les organisateurs vont analyser chaque dicastère et supprimer des listes d'inscription les postes moins prioritaires, afin d'assurer le bon déroulement de l'événement.
"Nous allons mettre l'accent sur les postes du premier week-end, en espérant faire un gros élan de recrutement entre le premier et le second week-end", explique Gaël Lasserre. Et d'insister: "La sécurité sera de toute manière garantie".
Pas un "flop"
"Contrairement à des événements récurrents qui peuvent compter sur une base de bénévoles fidèles, le recrutement pour un événement ponctuel comme la FFG (tous les six ans, ndlr), c'est plus compliqué", estime le directeur général. "On doit en quelque sorte rappeler aux gens que cet événement existe".
Selon lui, le recrutement de cette 77e édition n'est toutefois pas un "flop", au vu des quelque 3000 bénévoles déjà recrutés.
Pour attirer de nouvelles personnes, les organisateurs misent sur la communication via les réseaux sociaux, les médias et le bouche-à-oreille, en mettant en exergue les aspects positifs du bénévolat. "L'expérience du volontariat, c'est d'abord un loisir. C'est l'occasion de faire des rencontres et de se sentir utile", souligne M. Lasserre.
PCi et armée
En plus des bénévoles, plus d'une centaine d'agents de la Protection civile (PCi) et militaires de l'armée suisse seront également mobilisés pendant le montage, le démontage et les jours de manifestation.
La 77e édition de la Fête fédérale de gymnastique, qui aura lieu du 12 au 22 juin prochain, prendra place dans quatre "quartiers" : la Ville, le Lac et l'UNIL (sport) ainsi qu'à Ouchy (partie festive).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
CultureIl y a 2 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle