Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos

Publié

,

le

Des élus UDC et PLR souhaitent que les cyclistes paient une vignette pour financer notamment la mise en place des pistes cyclables (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La vignette pour les vélos ne doit pas faire son retour. Le Conseil est opposé à sa réintroduction pour l'instant, dans une réponse à une motion UDC demandant que les cyclistes financent une partie de l'infrastructure routière, notamment les pistes cyclables.

Dans son texte, la conseillère nationale Nina Fehr Düsel (UDC/ZH), soutenue par près de 40 élus UDC et PLR, invoque le principe du pollueur-payeur et la transparence des coûts, alors que des investissements sont constamment réalisés, notamment pour construire des pistes cyclables. Elle propose une vignette de 20 francs par an et par personne, et non par vélo. Il ne faudrait donc payer le montant qu'une seule fois, même si on possède plusieurs vélos.

La vignette pourrait être aussi numérique. Les enfants jusqu'à 12 ans pourraient en être exemptés.

Avançant que la moitié de la population suisse utilise au moins un vélo, la Zurichoise estime que cette mesure rapporterait environ 90 millions de francs à la Confédération. Et de souligner un autre avantage: la vignette faciliterait l'identification des vélos volés et inciterait les cyclistes à un meilleur respect du code de la route.

Etudier la question d'abord

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral dit comprendre le fait de demander aux cyclistes de participer au financement des infrastructures routières. Cependant, l'introduction d'une telle vignette soulève plusieurs questions, notamment en ce qui concerne la forme, le montant, les modalités et la perception de la taxe.

Il s'agit également de clarifier la question de l'utilisation et de la répartition des moyens. Le gouvernement refuse d'élaborer un projet de loi sans avoir réalisé au préalable des études approfondies à ce sujet.

La vignette vélo a été supprimée début 2012. Elle servait principalement de couverture pour l'assurance responsabilité civile. Or presque tous les habitants bénéficient déjà d'une telle assurance à titre privé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne se joue de Zurich et se maintient

Publié

le

Nathan Butler-Oyedeji a permis au LS de gagner et d'assurer sa place en Super League (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a bien commencé le tour contre la relégation. A la Tuilière, les Vaudois ont dominé facilement Zurich 3-0 et se maintiennent en Super League.

L'après Peter Zeidler s'est bien passé. Sous la direction de Markus Neumayr et Migjen Basha, les Lausannois ont plié l'affaire dès les 45 premières minutes. Poaty à la 7e, puis Butler-Oyedeji (21e) à la suite d'une relance catastrophique du gardien zurichois ont mis les Vaudois sur orbite. A la 40e Roche a vu son tir dévié dans le but zurichois par un défenseur alémanique pour le 3-0. Le LS a ensuite contrôlé la rencontre en faisant le nécessaire pour ne pas suer trop en fin de partie.

Ne restait finalement plus qu'à suivre le résultat de l'autre rencontre entre GC et Lucerne pour savoir si le LS allait pouvoir valider son ticket en Super League. Menés 1-0 par les Sauterelles, les Lucernois ont retourné la situation en inscrivant deux buts par Spadanuda (57e et 82e) pour l'emporter 2-1. Ce succès lucernois fait que les joueurs de Suisse centrale sont eux aussi sûrs de disputer le championnat de Super League la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire samedi au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 4,8 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 8, 13, 20, 21, 23 et 25. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 556448.

Lors du prochain tirage mercredi, 4,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi

Publié

le

Le public est venu en nombre samedi dans le vignoble du Lavaux pour assister au mythique Championnat du monde de tracassets. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les désormais mythiques tracassets vaudois ont pris d'assaut le village d'Epesses (VD) samedi lors de la 24e édition des Championnats du monde. Une quarantaine de bolides viticoles à trois roues ont participé à la compétition, fièrement apprêtés.

Avant la course à laquelle "les décors ne survivent pas toujours", les véhicules avaient rendez-vous dès 12h30 sur la place du village. Ici s'est tenue la première épreuve - ou parade -, qui récompense le plus beau tracasset.

Il y a toujours un "effet de surprise" à l'arrivée des tracassets, relève auprès de Keystone-ATS Vincent Guex, président du comité d'organisation. Décor, thème et détails ne se dévoilent qu'à ce moment-là. Le jury et le public attribuent chacun un prix.

Vers 14h15, les tricycles à moteur étaient sur la ligne de départ pour l'épreuve d'agilité. Trois, deux, un: que le meilleur arrive à bout du parcours sinueux, où couloirs étroits et virages doivent être maîtrisés le long du sentier de Creyvavers. Le challenge? "Bien viser", sourit l'organisateur.

Agilité avant tout

Contrairement à certaines éditions précédentes, ce n'est plus la notion de vitesse qui compte. Les équipages accumulent des points en s'adonnant à des activités en chemin, entre slalom, lancers de balles et "autres choses sympathiques pour interagir avec le public".

A noter que les équipes se composent d'au moins deux personnes. "Si le véhicule tombe en panne, il faut quelqu'un pour le pousser", fait remarquer Vincent Guex. Il n'est d'ailleurs pas si rare de voir des équipages de quatre personnes, même si le tracasset reste un petit véhicule, poursuit-il.

Samedi, les participants sont arrivés au bout du parcours en deux heures environ. Ciel bleu, soleil et ferveur populaire étaient au rendez-vous.

Longue tradition

Les engins à l'origine agricole, qui sont apparus dans la région de Perroy dans les années 1950, empruntent à la fois au tracteur agricole et à la pétrolette d'antan. A l'origine, les véhicules à trois roues atteignaient une vitesse de 18 km/h à plat.

Aujourd'hui, beaucoup de moteurs ont été remplacés et cette allure n'est plus aussi signifiante, relève le président d'organisation. Arpenter les "pentes pentues" du vignoble en terrasse reste la priorité.

Désormais ancré dans la culture populaire vaudoise, le championnat du monde des tracassets a été organisé pour la première fois à Cully en 1956. Plusieurs fois annulé et ressuscité depuis, l'événement est organisé tous les deux ans dans le Lavaux depuis 1991.

En 2024, l'événement avait aussi accueilli une quarantaine de véhicules et leur équipage. De quoi faire vivre pleinement cette tradition de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Carac Festival: les talents artistiques des étudiants à l'honneur

Publié

le

Le Carac Festival revient à l'Université de Genève du 27 avril au 24 mai pour une deuxième édition (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève. Du 27 avril au 24 mai, ce festival culturel porté par les associations et troupes étudiantes propose des dizaines d'événements dans différents lieux. Ce rendez-vous s'adresse à la communauté universitaire et au grand public.

Au programme: du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, et différents ateliers. La plupart des événements sont gratuits. Le coup d'envoi sera donné avec le vernissage d'une exposition réunissant les créations de plusieurs ateliers artistiques avec de la photographie, de l'aquarelle, du dessin, de la broderie, et de la céramique.

Le choeur de l'UNIGE se produira notamment le 3 mai au Victoria Hall. Il y aura aussi des soirées tango et de danses de salon, de l'improvisation théâtrale et du stand-up pour les humoristes. L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Plus grande lucidité émotionnelle qui vous fait comprendre vos réactions, ainsi que celles des autres, avec naturel et simplicité.

Les Sujets à la Une