Rejoignez-nous

Suisse

Horizon et Erasmus: "la Suisse doit monter à bord en 2024"

Publié

,

le

La communauté scientifique souffre de l'exclusion de la Suisse des programmes Erasmus+ et Horizon, souligne la présidente de swissuniversities Luciana Vaccaro. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La relance du dossier européen annoncée récemment par le Conseil fédéral redonne de l'espoir à Luciana Vaccaro dans les dossiers Horizon et Erasmus+. La présidente de swissuniversities espère qu'un retour de la Suisse pourra être rediscuté dès l'année prochaine.

"Les deux programmes s'achèvent à fin 2027. Si on veut faire partie des discussions qui construiront le programme de recherche et de formation après cette date, il faut vraiment qu'on puisse rejoindre le bateau l'année prochaine", avertit la présidente de la faîtière des universités suisses dans un entretien avec Keystone-ATS.

Elle était interrogée en vue du 25e anniversaire, ce mardi à Delémont, de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), dont elle est la rectrice depuis 10 ans.

Macron veut aussi aller de l'avant

Le 8 novembre, le Conseil fédéral a annoncé vouloir adopter d'ici à la fin de l'année un nouveau mandat de négociation avec l'UE. Luciana Vaccaro espère que les pourparlers avec Bruxelles sur le plan institutionnel pourront être accompagnés d'une reprise des discussions sur les programmes européens de recherche et de formation.

"La Commission européenne nous a certes fait comprendre à plusieurs reprises qu'elle souhaitait plutôt attendre la solution politique. Mais nous avons maintenant reçu quelques signaux indiquant qu'une reprise des négociations (sur Horizon et Erasmus) pourrait être possible en parallèle", a expliqué Mme Vaccaro.

Lors de sa visite la semaine dernière en Suisse, le président français Emmanuel Macron a souligné que "la France soutient la Commission européenne dans son objectif d'aller de l'avant". Il a aussi affirmé être "désireux que les discussions sur la recherche et l'enseignement supérieur puissent continuer d'avancer".

Une participation au rabais

La communauté scientifique souffre de cette exclusion de la Suisse, souligne la physicienne de formation. La Confédération n'est ainsi qu'un pays tiers non associé du programme Horizon.

Les chercheurs suisses ne peuvent pas coordonner de projets et n'ont pas accès aux bourses d'excellence européennes, comme les fonds Marie Sklodowska-Curie ou ceux du Conseil européen de la recherche (ERC). Enfin, les PME et start-ups suisses sont exclues des programmes d'innovation de l'UE, complète Mme Vaccaro.

S'agissant d'Erasmus, dont Berne est exclue depuis 2013, la solution de remplacement mise au point par la Confédération ne concerne que l'aspect de la mobilité.

On a longtemps sous-estimé les conséquences de ce programme au rabais, selon Luciana Vaccaro. "On se rend compte aujourd'hui que nos moyens n'étaient pas en ligne avec nos buts: ainsi l'objectif de mobilité fixé par le Conseil fédéral, soit 20% des étudiants, n'est pas atteint".

De plus, Berne ne fait pas partie du programme Erasmus+, les programmes de collaboration au niveau de l'enseignement. Elle n'est de plus pas un membre à part entière, mais uniquement associée, des alliances des universités européennes, une initiative d'Emmanuel Macron visant à mettre en place un nouvel espace de formation et de recherche en Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

En Suisse, moins de 5% des enfants ont subi des privations en 2024

Publié

le

Un enfant est considéré comme étant en situation de privation s'il subit des privations pour des raisons financières dans au moins trois domaines sur 17 (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

En 2024, 4,9% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse ont subi des privations dans au moins trois domaines importants de leur vie. Ce taux grimpe à environ 14% pour ceux vivant dans un ménage à faible revenu ou monoparental.

Selon la définition européenne, un enfant est considéré comme étant en situation de privation s'il subit des privations pour des raisons financières dans au moins trois domaines sur 17, rappelle lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur les revenus et les conditions de vie.

En Suisse, 6,5% des enfants n'ont pas pu partir en vacances pendant au moins une semaine, 3,2% n’ont pas pu participer régulièrement à une activité de loisirs payante et 2,8% ont dû renoncer à célébrer leur anniversaire ou un événement particulier. Moins de 2% des moins de 16 ans ont subi des privations dans les autres domaines spécifiques aux enfants.

En 2024, 8,4% de la population en Suisse vivait dans la pauvreté en termes de revenu, tous groupes d’âge confondus. Ce taux n'a pas changé de manière significative par rapport aux années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'économie suisse a légèrement progressé fin 2025

Publié

le

Le secteur des services a connu une croissance supérieure à la moyenne. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse s'est légèrement embellie au quatrième semestre de l'année dernière, le produit intérieur brut (PIB) augmentant de 0,2%, selon une première estimation du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiée lundi.

Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur une évolution du PIB suisse de cet ordre, prévoyant une hausse au dernier trimestre comprise entre 0,1% et 0,4%.

Au troisième trimestre 2025, un fort recul de l'industrie chimique et pharmaceutique en raison des droits de douanes avait pesé sur l'économie suisse, entraînant une contraction du PIB (corrigé des événements sportifs) de 0,5%, après une progression de 0,2% au trimestre précédent.

Sur l'ensemble de l'année, l'économie du pays a enregistré une croissance de 1,4%, après 1,2% l'année précédente, "des valeurs nettement inférieures au taux de croissance moyen du pays qui est de 1,8% depuis 1981", fait également savoir le Seco dans un communiqué.

Si l'industrie exportatrice a été freinée par le contexte international difficile, le secteur des services a lui connu une croissance supérieure à la moyenne en comparaison historique, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Zurich obtient un délai supplémentaire pour le rachat de Beazley

Publié

le

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. Les autorités britanniques de régulation ont approuvé une prolongation du délai de dépôt de l'offre publique d'achat.

Zurich Insurance doit désormais soumettre une déclaration d'intention ferme de lancer une offre publique d'achat aux actionnaires de Beazley au plus tard le 4 mars, précise un communiqué publié lundi. L'assureur zurichois disposait initialement d'un délai jusqu'à ce lundi.

Début février, Zurich Insurance et le conseil d'administration de Beazley étaient parvenus à un accord de principe sur les conditions financières de l'offre publique d'achat. Le groupe zurichois a formulé une offre de 1310 pence par action Beazley. En incluant le versement du dividende attendu, la valeur totale de l'offre s'élève à 1335 pence par action, soit environ 8 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Déraillement d'un train à Goppenstein, "probablement des blessés"

Publié

le

Un panneau d’information, sur lequel sont normalement affichés les prochains départs des trains-navettes automobiles de la BLS en direction de Goppenstein. (photo prétexte) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un train a déraillé vers 7h00 à Goppenstein (VS), dans le Lötschental. La police cantonale valaisanne a indiqué qu'il y a "probablement des blessés". Une avalanche en serait la cause.

La police cantonale valaisanne a communiqué sur le réseau social X peu après 7h45. Elle a également précisé qu'une intervention était en cours. Contactée par Keystone-ATS à 8h15, elle a indiqué n'avoir pas plus d'informations sur les circonstances de l'incident ou le nombre de blessés pour l'instant. Un communiqué de presse doit être diffusé bientôt.

Sur leur site, les CFF écrivent que le trafic ferroviaire est interrompu entre la localité haut-valaisanne et Brigue (VS). "Une avalanche en est la cause", précisent-ils encore. La restriction "dure au moins jusqu'à 16h00" et des retards et suppressions sont à prévoir.

A la sortie du tunnel ferroviaire du Lötschberg

Goppenstein se situe à la sortie du tunnel ferroviaire du Lötschberg. C'est le point de chargement et déchargement du transport automobile.

Jeudi dernier, une avalanche avait enseveli un tronçon de la route cantonale reliant la vallée du Lötschental à la plaine à la hauteur de Goppenstein. Le trafic routier et le transport automobile du Lötschberg avait été interrompu pendant plusieurs heures.

L'incident n'avait néanmoins fait aucun blessé ou dommage. Le danger d'avalanche est "fort" depuis plusieurs jours sur tout le territoire valaisan, avec un niveau atteignant 4 sur 5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les influences célestes annoncent un climat professionnel instable et batailleur. A vous de savoir garder votre calme dans tout ça !

Les Sujets à la Une