Suisse
Le groupe PS lance Beat Jans et Jon Pult
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/le-president-du-gouvernement-de-bale-ville-beat-jans-est-lun-des-deux-candidats-selectionnes-par-le-ps-pour-succeder-a-alain-berset-archives-1000x600.jpg&description=Le groupe PS lance Beat Jans et Jon Pult', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe parlementaire PS a fait son choix dans la course à la succession d'Alain Berset. Le Bâlois Beat Jans et le Grison Jon Pult figurent sur le ticket du parti, a annoncé samedi la coprésidente du groupe parlementaire Samira Marti.
Ces deux personnes sont compétentes, motivantes, motivées et capables d'assurer l'avenir de notre pays, a souligné l'autre coprésident du groupe Samuel Bendahan.
En tout, six candidats étaient en lice. Outre les deux sélectionnés, figuraient le conseiller national bernois Matthias Aebischer (55 ans), la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann (45 ans), le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch (58 ans) et le conseiller national vaudois Roger Nordmann (50 ans).
Les autres partis auditionneront les candidats socialistes désignés du 5 au 12 décembre. L'élection par l'Assemblée fédérale réunie aura lieu le 13 décembre en même temps que la réélection des autres membres du Conseil fédéral pour la nouvelle législature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
Les syndicats des enseignants se sont montrés très inquiets des mesures d'austérité qui vont toucher l'école vaudoise, le jour même de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire du ministre de la formation Frédéric Borloz. Ils regrettent notamment un manque d'information.
"L'année scolaire qui commence sera chaude, et pas uniquement à cause de la canicule", écrit le SSP-Vaud (enseignement). "En avril dernier, le Conseil d'Etat a annoncé des mesures d'assainissement, soit 79 millions de francs de coupes immédiates pour 2025, dont 13,5 millions pour le Département de l'enseignement et de la formation (DEF). Et ce n'est que le début car, pour 2026, le Conseil d'Etat devra économiser 330 à 400 millions", avertit le syndicat.
Dans son communiqué, il s'inquiète du peu d'information sur les efforts supplémentaires à fournir l'an prochain "dans un contexte où l'école manque déjà de ressources". Gymnases sous pression, maturité en quatre ans "au prix du saccage du secondaire I et d'une sélection accrue des élèves" ainsi que les mauvaises conditions pour les enseignantes de 1-2P sont particulièrement pointés du doigt.
Même préoccupations pour la Société pédagogique vaudoise (SPV). "Ses revendications, notamment un renforcement d'encadrement dans les classes 1-2P ainsi que des procédures simplifiées pour la mise en place de mesures urgentes afin d'accompagner des élèves, doivent être la priorité pour l'école vaudoise", écrit-elle dans un communiqué.
"Les besoins du terrain sont clairs. Il appartient maintenant aux décideurs de répondre avec des moyens et des choix politiques à la hauteur des enjeux", affirme Gregory Durand, président de la SPV, cité dans le communiqué.
Dans une résolution adoptée en assemblée des délégués et adressée aux services de M. Borloz, la SPV demande un plan d'action avec des mesures concrètes pour gérer les élèves au comportement inadéquat et pour accompagner les élèves décrocheurs.
Autre réaction, celle du Parti socialiste vaudois. Il s'inquiète notamment de la coupe budgétaire de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette décision aura de lourdes conséquences sur la qualité de l'enseignement et sur les conditions de travail du personnel de l’institution, estime-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un parapentiste chute mortellement à Fiesch (VS)
Un adepte suisse du parapente, âgé de 74 ans, a perdu la vie mardi dans la région de Fiesch (VS). Les causes de son accident n'ont pas encore été établies.
Vers 16h45, le septuagénaire a perdu le contrôle de son parapente avant de tomber dans la rivière Weisswasserbach, à hauteur d’un pont, dans le centre du village de Fiesch, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé mercredi.
Des témoins de la scène ont immédiatement donné l'alerte. L’Organisation cantonale valaisanne des secours a rapidement dépêché un hélicoptère, une ambulance, des spécialistes du sauvetage, des sauveteurs en montagne et en milieu aquatique, ainsi qu’un chef d’intervention sanitaire. Les secours n’ont cependant pu que constater le décès du pilote.
Lors de l’incident, une personne a également été légèrement blessée et transportée à l’hôpital de Viège. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale valaisanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Etat de Genève veut former toujours plus d'apprentis en son sein
L'Etat de Genève poursuit sa politique visant à proposer des places d'apprentissage en son sein. A la rentrée scolaire, il comptera 280 apprentis, soit un taux de 5,6%. Cette politique concerne aussi les entités du Grand Etat et des entités subventionnées, avec 1079 apprentis (8,4%).
"Pour la rentrée, toutes les places d'apprentissage sont pourvues", a indiqué mercredi devant les médias la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du département de l'instruction publique (DIP). Adoptée par le gouvernement en 2021, la politique de l'apprentissage de l'Etat fixe un taux minimum de 4% d'apprentis. "Les chiffres sont plutôt satisfaisants, mais il faut aller plus loin", a-t-elle souligné.
Organe de gouvernance de cette politique, la commission transversale sur la formation professionnelle duale doit renforcer la communication auprès des jeunes pour les intéresser à venir travailler à l'Etat, comme cela a été fait au cycle d'orientation. "Il faut convaincre les jeunes et les garder. On a affaire à une jeunesse plus fragile", a relevé la magistrate.
Bon taux de réussite
Un apprenti sur cinq en formation duale à Genève travaille dans le giron de l'Etat. Le Petit Etat propose actuellement 280 places, mais l'exécutif souhaite remonter à 300 places comme c'était le cas auparavant. Le Grand Etat en compte 1046 et les entités subventionnées, 33. "Les départements doivent s'impliquer pour proposer plus de contrats d'apprentissage", a déclaré la cheffe du DIP.
Si la majorité des places sont destinées à des apprentis employés de commerce, l'Etat souhaite toutefois diversifier les professions et les filières - CFC, AFP. Pour développer les places, il entend aussi davantage valoriser les filières des formateurs qui assurent un suivi personnalisé des apprentis. A l'Etat, le taux de réussite était de 97% en juin 2024, contre 85,3% au niveau cantonal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
Dans le canton de Vaud, près de 135'000 jeunes feront leur rentrée lundi prochain. Cette rentrée scolaire 2025/2026 est marquée par une restriction des smartphones au postobligatoire, le développement des compétences transversales, l'amélioration du climat scolaire - lutte contre les violences et le racisme - et le projet d'une application pour faciliter la relation famille-école.
Totalement interdits sur le temps scolaire depuis 2019 à l'école obligatoire, les smartphones et objets connectés seront soit éteints soit en mode silence et rangés pendant les cours dans les écoles professionnelles et les gymnases, soit dans le sac de l'élève ou dans des casiers mis à disposition. Ils pourront être, en revanche, utilisés durant les pauses entre les cours et de midi.
Vaud n'a donc pas opté pour une interdiction stricte et totale, prônant la nuance, a résumé mercredi devant les médias le conseiller d'Etat en charge des écoles vaudoises Frédéric Borloz à l'Ecole professionnelle de Lausanne EPSIC. L'objectif essentiel est que le téléphone ne soit plus visible et distractif sur la table de l'élève.
Racisme: tolérance zéro
Le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a aussi insisté sur le climat scolaire. Le plan de lutte contre le racisme annoncé l'année passée est prêt et peut se déployer. Tolérance zéro, encouragement à l'ouverture, sensibilisation ou encore parler du racisme et de l'antisémitisme en classe ont été parmi les mesures évoquées.
Une directive concernant les objets dangereux, comme les armes blanches, est, lui, en préparation, a annoncé Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire (DGEO).
Profil de l'élève auto-évalué
Autre priorité de cette rentrée pour les acteurs du DEF, tant dans l'enseignement obligatoire que postobligatoire, ce sont les compétences transversales. "L'auto-évaluation du profil de l'élève devient un complément aux notes, comme un bagage supplémentaire", a expliqué M. Borloz.
Des projets-pilotes permettent désormais aux élèves en fin de scolarité d'identifier leurs compétences personnelles, méthodologiques et sociales, comme par exemple la fiabilité, le travail d'équipe, la créativité, l'esprit d'initiative, l'habileté manuelle ou encore le savoir-vivre.
Une fois identifiées, ces compétences sont inscrites dans le dossier des élèves et peuvent être jointes à des postulations pour des recherches de stages ou de places d'apprentissage. Ce dispositif devrait progressivement s'étendre dans le canton.
Portail de communication
Les services du ministre entendent également continuer leurs efforts dans les relations avec les parents. Une application de communication "fait maison" sera développée et testée début 2026 pour être ensuite proposée de manière progressive à la rentrée 2026-2027 à l'ensemble des établissements de la scolarité obligatoire.
Elle permettra dans un premier temps de communiquer plus facilement avec les parents d'une classe, remplaçant les circulaires qui se perdent ou l'utilisation de messageries tierces et peu sécurisées. La gestion des absences et d'autres fonctionnalités comme la mise à disposition des horaires seront ensuite ajoutées, a détaillé M. Blanc.
Cette rentrée 2025/2026 est aussi marquée par l'ouverture du nouveau Gymnase de Crissier, qui sera inauguré le 28 août. L'établissement près de Lausanne accueillera dans un premier temps 300 gymnasiens dès lundi. Puis en plusieurs étapes jusqu'à 1200 élèves d'ici l'introduction du gymnase en quatre ans à l'horizon 2030.
Finances compliquées
Sur le plan financier, Frédéric Borloz a averti que la situation était "compliquée". Déjà 13,5 millions d'économie ont été planifiées dans le budget 2025. L'effort devra se poursuivre pour le budget 2026, a-t-il dit sans donner plus de détails. "Nous allons prendre des mesures qui ne péjoreront pas le fonctionnement de l'école", a assuré le ministre de l'éducation.
Avec 613 élèves de plus que l'année passée, ce sont précisément 134'942 élèves qui feront leur rentrée lundi: 98'642 dans les établissements de l'école obligatoire et de la pédagogie spécialisée et une projection de 36'300 apprentis et gymnasiens, détaille le DEF. Les directions de plus de 140 lieux de formation comptent actuellement environ 15'000 enseignants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 8 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
InternationalIl y a 10 heures
Ukraine: l'armée russe accélère, les Européens pressent Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
-
SuisseIl y a 4 heures
Pas d'accord sur les coûts des F-35A entre Berne et Washington
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud perd son combat contre deux organisations de soins à domicile
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix