Suisse
Un nouveau matériau imitant la structure des plumes d'oiseaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/la-couleur-bleue-des-plumes-du-merlebleu-de-lest-est-due-a-une-nanostructure-particuliere-des-plumes-archives-1000x600.jpg&description=Un nouveau matériau imitant la structure des plumes d'oiseaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un nouveau matériau imitant la structure des plumes bleues d'un oiseau chanteur. A base de caoutchouc, il devrait permettre de filtrer les bactéries dans l'eau ou encore de prolonger la durée de vie des batteries.
Le Merlebleu de l'Est vivant en Amérique du Nord présente un plumage bleu unique. La couleur n’est toutefois pas due à des pigments, mais à la structure particulière des plumes: celles-ci sont traversées par un réseau de minuscules canaux, explique l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué publié vendredi.
Pour imiter ces nano-réseaux, les scientifiques ont utilisé comme matériau de base un caoutchouc translucide qui peut être déformé. Ils l'ont placé dans une solution huileuse et laissé gonfler pendant plusieurs jours dans un four à des températures de 60 degrés Celsius. Ils ont ensuite refroidi le système et retiré le caoutchouc de la solution huileuse.
Pas encore prêt pour le marché
La structure du caoutchouc s'est modifiée, faisant apparaître des réseaux similaires à ceux qui donnent leur couleur bleue aux plumes. La principale différence réside dans l’épaisseur des canaux formés, qui est d’environ 200 nanomètres pour les plumes d’oiseaux et de 800 nanomètres pour le caoutchouc.
Selon les chercheurs de l'EPFZ, le nouveau matériau présente un potentiel pour des applications techniques durables, par exemple pour la filtration de l'eau. Grâce aux structures de type canal, il permet d’éliminer efficacement les impuretés telles que les bactéries ou les particules de saleté de l’eau.
Les batteries constituent un autre domaine d’application possible. Remplacer le liquide (électrolyte) dans lequel se déplacent les ions entre les électrodes par des électrolytes solides dotées d'une structure en réseau permet d’éviter qu'au fil du temps, les électrodes entrent en contact, et donc endommagent la batterie.
Les résultats des recherches ont été publiés dans la revue Nature Materials. Cependant, le nouveau matériau n'est pas prêt pour la commercialisation. Car si le caoutchouc utilisé est bon marché et facile à obtenir, la solution huileuse est très coûteuse et nécessite une alternative moins chère.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 3, 5, 42 et 47 ainsi que les étoiles 5 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 186 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère
Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère et des singes apparentés du côté maternel. Les pères ne jouent pas un grand rôle dans ce processus, selon une étude de l'Université de Zurich (UZH).
Les chimpanzés communiquent comme les humains avec des signaux vocaux, des gestes, des postures et des expressions faciales. Toutefois, la mesure dans laquelle ces comportements sont appris ou déterminés génétiquement reste controversée, écrit l'équipe de recherche de Joseph Mine, de l'UZH, mardi dans la revue PLOS Biology.
Pour étudier cette question, les scientifiques ont observé le comportement de 22 chimpanzés sauvages habitués à la présence humaine dans le parc national de Kibale en Ouganda. Ils ont enregistré des signaux vocaux tels que des grognements, des aboiements et des gémissements, ainsi que des communications non vocales comme des mouvements de bras, la direction du regard et la posture du corps.
Les pères pas impliqués
Résultats: le style de communication des chimpanzés observés présentait de fortes similitudes avec celui de leurs mères et des parents du côté maternel. Aucune similitude de ce type n'a été constatée avec les pères ou les singes apparentés du côté paternel.
Chez les chimpanzés, les mères sont les personnes de référence primaires pour leur progéniture. Elles passent la plupart de leur temps avec leurs petits et sont responsables de leur élevage et de leur socialisation. Les pères ne sont pas impliqués dans les soins et l'éducation directe des petits.
Selon les auteurs, le fait que le style de communication des chimpanzés ressemble à celui de leurs mères indique donc qu'il a une composante apprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)
Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.
Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.
La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin
Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.
L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.
Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
LausanneIl y a 3 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant
-
InternationalIl y a 2 jours
Néo-Zélandaise arrêtée pour voyager avec un enfant dans une valise
-
FootballIl y a 3 jours
Une première victoire pour Ludovic Magnin
-
InternationalIl y a 3 jours
McLaughlin-Levrone et Russell en démonstration
-
InternationalIl y a 3 jours
Bébés agressés sexuellement en France: infirmière mise en examen
-
SuisseIl y a 2 jours
Deux alpinistes secourus à la Pointe-Dufour
-
InternationalIl y a 3 jours
Effondrement d'une mine au Chili: un des cinq mineurs retrouvé mort