Rejoignez-nous

Suisse

Vaches, cochons, oiseaux et poissons aussi affectés par la chaleur

Publié

,

le

Lors de fortes chaleurs, les besoins quotidiens en eau d'une vache passe de 80 à 140 litres à au moins 180 litres (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les animaux sont aussi affectés par la chaleur, rappellent mardi des organisations de protection des animaux. Les oiseaux s'en sortent toutefois mieux que les vaches ou les cochons.

Les vaches, cochons et moutons n'ont qu'une possibilité limitée de réguler leur température. Ils ont donc besoin de beaucoup d'eau et d'ombre. Les vaches peuvent être stressées par la chaleur dès 24 degrés, indique mardi la Protection suisse des animaux (PSA).

Et d'ajouter que comme les vaches régulent la chaleur par la respiration, elles se mettent à haleter. Leur fréquence respiratoire, qui se situe normalement entre 20 à 30 fois par minute, augmente jusqu'à 100.

Cela représente une charge pour l'organisme, d'autant plus que leur température corporelle augmente. Les vaches ont donc besoin de plus d'eau pour se rafraîchir. De 80 à 140 litres par jour en moyenne, leurs besoins passent à 180 litres voire plus.

Porcs sensibles à la chaleur

Les porcs ne peuvent transpirer que marginalement à travers le disque de leur groin et entre les orteils. Cela ne suffit pas à les rafraîchir lorsqu'il fait 25 degrés à l'ombre. Les porcs de pâturage ont donc besoin d'un sol frais pour se coucher ou, idéalement, d'un endroit où se vautrer ainsi que de beaucoup d'ombre et d'eau. Comme les porcs sont sensibles à la chaleur, ils sont majoritairement élevés en Suisse dans des étables climatisées.

Selon la PSA, les moutons devraient être tondus au plus tard en juin. Sous leur laine, ils risquent, dès 25 degrés, de souffrir de stress thermique, voire d'une accumulation de chaleur aux conséquences mortelles.

Ils ont également besoin d'eau et d'ombre car, une fois tondus, ils risquent de prendre des coups de soleil. En cas de chaleur, leurs besoins quotidiens en eau passent de deux à quatre litres à plus de dix litres.

Les oiseaux sauvages s'en sortent mieux

Les poules régulent leur chaleur corporelle en ouvrant le bec et en écartant les ailes. Elles sont néanmoins rapidement stressées par la chaleur. À partir de 28 degrés, elles ont des difficultés à réguler leur température corporelle. Elles ont besoin d'eau supplémentaire et d'ombre si elles sont gardées à l'extérieur.

La chaleur ne pose pas de problèmes majeurs aux oiseaux sauvages, qui sont bien équipés pour y faire face, écrit la Station ornithologique suisse. Grâce à leur température corporelle d'environ 41 degrés, ils tolèrent mieux la chaleur que les humains et supportent généralement bien une augmentation de la température corporelle jusqu'à 46 degrés. Les oiseaux perdent peu de liquide car leurs fientes contiennent très peu d'eau et ils ne transpirent pas.

En cas de forte chaleur, ils limitent leurs déplacements et halètent pour évacuer la chaleur. Ils apprécient toutefois l'ombre fournie par les buissons ainsi que des coupelles d'eau fraîche. Il est important de changer ces dernières tous les jours afin de garantir une bonne hygiène.

Poissons asphyxiés

Les poissons ne sont pas non plus à l'abri de la chaleur. La hausse des températures rend les cours d'eau inhospitaliers pour de nombreuses espèces. Lorsque ces derniers se réchauffent, la prolifération des algues est favorisée. Or, leur décomposition nécessite beaucoup d'oxygène, ce qui menace d'asphyxier la vie aquatique, rappelle Pro Natura.

Et de préciser qu'à 20 degrés, les truites et les ombres subissent un stress thermique tandis qu'à 25 degrés leur surive est menacée et les poissons meurent en raison de la défaillance des organes vitaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse et la Serbie veulent renforcer leurs relations

Publié

le

Le président serbe Aleksandar Vucic a reçu Guy Parmelin avec les honneurs militaires. (© KEYSTONE/EPA/ANDREJ CUKIC)

La Suisse et la Serbie veulent renforcer leurs relations. Les deux pays ont lancé mardi un nouveau programme de coopération, à l'occasion d'une visite d'Etat du président de la Confédération Guy Parmelin à Belgrade. Un accord en matière d'innovation a aussi été signé.

Le nouveau programme de coopération porte sur la période de 2026 à 2029. "Il soutient le chemin de la Serbie vers l’intégration dans l’UE par l’innovation, des finances publiques renforcées et la transition verte", écrit M. Parmelin sur le réseau social X.

Le Vaudois avait été invité en Serbie à l'occasion du 110e anniversaire des relations diplomatiques entre Berne et Belgrade. Il a notamment été reçu par le président Aleksandar Vucic.

Un accord sur un programme bilatéral en matière d’innovation a en outre été signé durant cette visite. Les deux pays se sont encore accordés sur le lancement d’un dialogue régulier sur les droits humains, selon le Département fédéral de l'économie (DEFR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La PLR Regula Zellweger quitte sa fonction de députée

Publié

le

Regula Zellweger a aussi été un temps vice-présidente du PLR Vaud (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La députée PLR Regula Zellweger a annoncé mardi au Grand Conseil vaudois qu'elle quittait ses fonctions de parlementaire à la fin du moi d'avril. Elle a expliqué qu'elle voulait donner la priorité à sa fonction de syndique de Givrins, sur la Côte, ainsi qu'à ses activités professionnelles et privées.

Mme Zellweger est entrée en 2022 au Grand Conseil à la suite des élections cantonales, a rappelé son président actuel Stéphane Montangero, lisant sa lettre de démission. Cette experte en sécurité aérienne a notamment été membre de la Commission thématique des systèmes d'information et de celle des affaires extérieures. Elle s'est aussi particulièrement engagée pour l'accueil de jour et la formation professionnelle.

La députée sera remplacée par un autre élu PLR, toujours du district de Nyon, Stéphane Jayet. Le syndic de Tartegnin prêtera serment devant le plénum la semaine prochaine, selon les services du Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des restes humains trouvés à Engwang (TG) après une arrestation

Publié

le

La police cantonale thurgovienne a trouvé mardi après-midi des restes humains sur une propriété du hameau d'Engwang, en Thurgovie, où un homme suspecté de meurtre a été arrêté le matin même (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Des restes humains ont été trouvés mardi sur une propriété du hameau d'Engwang, sur la commune de Wigoltingen (TG), où un Suisse de 50 ans a été arrêté le matin même. L'homme est fortement soupçonné d'avoir tué une femme portée disparue depuis le début de l'année.

La police thurgovienne était à pied d'½uvre depuis mardi matin à Engwang pour saisir des éléments de preuve. Dans l'après-midi, elle a trouvé des restes humains sur la propriété, annoncent le parquet et la police cantonale dans un communiqué commun.

L'identification des restes humains est en cours par l'Institut de médecine légale. Le parquet thurgovien a ouvert une enquête contre le Suisse, suspecté de meurtre. L'opération de perquisition se poursuit dans le but d'obtenir d'autres preuves.

En janvier dernier, une femme de 51 ans a été signalée disparue. Depuis, le ministère public et la police cantonale mènent des enquêtes approfondies pour faire toute la lumière sur cette disparition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Inauguration du siège rénové de la Vaudoise Assurances

Publié

le

La Vaudoise Assurances a inauguré mardi "Le Cèdre", son siège rénové à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Vaudoise Assurances a inauguré mardi la version rénovée de son siège à Lausanne, le Cèdre. Les travaux, démarrés en 2024 et qui ont coûté 28 millions de francs, ont permis de mettre au goût du jour ce bâtiment emblématique, construit en 1956 par l'architecte Jean Tschumi et classé d'intérêt national.

Le Cèdre, dont les dernières rénovations dataient des années 1990, "ne répondait plus aux exigences contemporaines d'un siège administratif, tant sur le plan des aménagements intérieurs que des installations techniques et du confort thermique", explique la Vaudoise Assurances, qui emploie environ 500 personnes sur le site.

Une intervention "en profondeur" a été nécessaire avec un double objectif: "préserver et valoriser le patrimoine architectural du Cèdre tout en l'adaptant aux usages actuels et aux nouveaux modes de travail."

Le projet de rénovation a été conçu par le bureau lausannois Itten+Brechbühl SA (IB), vainqueur du concours d'architecture en 2020. Parmi les principales nouveautés, les murs intérieurs côté sud ont été supprimés ou remplacés par des parois vitrées dans la majorité des étages, "afin de renforcer la transparence, la lumière naturelle et les vues sur le paysage."

Un travail particulier a aussi été mené sur les couleurs et le mobilier. Certains meubles ont ainsi été reproduits "au plus près" des originaux imaginés par Jean Tschumi, "tout en étant adaptés aux normes contemporaines de confort et de durabilité." Ces rééditions font d'ailleurs l'objet actuellement d'une exposition dédiée au mudac.

Au final, cette rénovation permet de rester "fidèle à la vision de Jean Tschumi", affirme la Vaudoise. Et de relever que le bâtiment rénové "incarne une relation vivante entre patrimoine, architecture, art et usages contemporains."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre rayonnement est naturel… Sans même hausser le ton, votre enthousiasme agit comme un moteur… On vous écoute et on vous suit.

Les Sujets à la Une