Rejoignez-nous

Sport

Pully Lausanne Foxes: entre sport et pression financière

Publié

,

le

Les Pully Lausanne Foxes sont revenus dans l'élite du basket au début de la saison. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les Pully Lausanne Foxes prennent leurs marques en LNA. Néo-promus, les Vaudois se maintiennent en milieu de classement. Un début de saison plutôt encourageant pour le club.

Les Foxes ont commencé la saison avec une bonne série de victoires, 3 sur les 4 premiers matchs du championnat. Et, même si les semaines suivantes ont été plus compliquées, on peut dire que le club effectue un bon début de saison. Il pointe actuellement au 6e rang de Swiss Basketball League. "On espère toujours mieux quand on est un compétiteur, sourit Randoald Dessarzin, entraîneur des Foxes. Je sais qu'on pourrait avoir deux ou trois victoires de plus. Si on avait disposé de Dequan Morris, et là je pense à deux matchs précisément, peut-être qu'aujourd'hui on serait à la 4e ou 5e place. Mais l'objectif pour le moment, il est d'être dans le coup." Le coach est néanmoins satisfait.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

L'équipe a vécu une période de doute de mi-octobre à début décembre, perdant 6 matchs sur 7. Mais la victoire de samedi dernier face à Starwing pourrait relancer les Vaudois sur une bonne série. Il faut dire que la dynamique est différente de la saison dernière où les Foxes dominaient la ligue nationale B puisque l'équipe évolue maintenant dans le championnat élite. Ce qui implique un certain nombre d'adaptations. Alors, qu'est-ce qui a changé?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Et le calendrier d'entraînement est, en toute logique, fortement impacté.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Concernant les jeunes joueurs, Randoald Dessarznin estime que c'est le rôle du club de les fidéliser. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Heureusement, le coach peut compter sur une équipe qui a très peu changé par rapport à la saison dernière. Un avantage considérable lorsqu'il s'agit de prendre ses marques dans un nouveau championnat.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Ce samedi, les Foxes affronteront Union Neuchâtel à domicile. Lors de la première rencontre entre les deux équipes, Pully Lausanne s'était imposé 68-51. Et en parallèle du championnat de SBL, les Vaudois se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse après avoir fait tomber le BBC Nyon. Ils affronteront Versoix le 13 janvier prochain. Comment gérer et se préparer deux compétitions en même temps?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

"Dans le club, il y a un ADN qui va au-delà du résultat sportif" selon Randoald Dessarzin. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pression financière

Les Vaudois, on l'a dit, sont néo-promus en Swiss Basketball League, la ligne nationale A. S’ils avaient survolé le championnat de LNB la saison dernière, les choses se sont corsées cette années. Avec 5 victoires en 12 matchs et une 6e place au classement, il n’y a pas de quoi paniquer sur le plan sportif. En revanche, le financement du club reste un défi de tous les jours.

C’était pour éviter des difficultés financières que le club avait décidé d’être relégué en LNB à la fin de la saison 2020. Trois saisons plus tard, les Foxes sont de retour dans l’élite, mais la question financière est toujours centrale. "C'est très intense dans les coulisses, et des fois très délicat", lâche Randoald Dessarzin. Une situation qui frustre l'entraîneur des Pully Lausanne Foxes.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport face à des Tchèques

Publié

le

Le LS jouera contre le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.

Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.

Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.

De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.

En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Red Bull dévoile sa nouvelle voiture en grande pompe

Publié

le

Max Verstappen va piloter une voiture toute nouvelle avec un moteur construit de zéro (© KEYSTONE/AP/ALTAF QADRI)

Red Bull a dévoilé à Detroit, fief de son nouveau partenaire Ford, sa monoplace pour la saison 2026, avec son nouveau pilote français Isack Hadjar et l'incertitude liée au changement de règlement.

Sous les voûtes de l'ancienne gare Michigan Central de Detroit, bâtiment plus que centenaire de style architectural Beaux-Arts, l'heure n'est plus aux trains mais aux bolides, en particulier ceux des écuries Red Bull et Racing Bulls, dont les nouveaux modèles ont été dévoilés devant quelques centaines d'invités jeudi soir, à moins de deux mois du début de la saison en Australie (7 mars).

Sur scène, la cérémonie a pris un accent français, celui de Laurent Mekies, manager de Red Bull depuis juillet 2025, puis d'Isack Hadjar, jeune prodige parisien propulsé no 2 de l'équipe après une saison d'apprentissage réussie chez Racing Bulls.

Hadjar, pas impressionné par l'assemblée, a dit son "privilège" de concourir désormais au côté de Max Verstappen, le quadruple champion du monde néerlandais, astre de la marque de boisson énergétique auprès duquel aucun équipier n'a pour l'instant réussi à s'épanouir.

Le Français âgé de 21 ans se projette à long terme avec Red Bull, il entend "gagner la confiance d'équipe, se montrer performant et prolonger", a-t-il expliqué un peu plus tôt dans l'après-midi, au coeur d'un marathon médiatique qu'il n'a pas fait semblant d'apprécier. Hadjar préfère la piste et s'impatiente des premiers tours avec son nouveau bolide, "tous mes sens, tous mes capteurs vont être à l'affût", dans dix jours, a-t-il compté avec gourmandise.

Moteur construit "de zéro"

Outre quelques changements cosmétiques, les dernières monoplaces sont surtout attendues en réponse à une nouvelle réglementation technique qui les rendront plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l'apport de l'énergie électrique et l'utilisation de carburants dits "100% durables".

Red Bull, qui comptait jusqu'ici sur Honda, avait pris le pari en 2023 de développer pour 2026 son propre moteur en partenariat avec le mastodonte de l'automobile Ford, qui fait ainsi son retour en F1, vingt-deux ans après son départ.

"Vous êtes en face du plus gros changement réglementaire de l'histoire de la Formule 1 moderne", a expliqué Laurent Mekies, nommé directeur de Red Bull en remplacement de l'historique Christian Horner en juillet dernier.

Entre influenceurs, mini-concert de rap et ingénieurs aux casques de réalité virtuelle vissés sur le crâne, dans une ambiance branchée et prétentieuse, le Français âgé de 48 ans a officié en habile maître de cérémonie, en tempérant les attentes autour de l'équipe aux six titres constructeurs.

"Je pense que ce serait tout simplement naïf de notre part de penser que l'on puisse faire notre moteur de zéro (...) et aller dès le début être plus compétitif que des gens qui l'ont fait depuis 95 ans."

"Max (Verstappen), c'est sans doute un de ceux qui comprend le mieux la taille du challenge", a assuré le directeur, à propos de son insatiable champion à la deuxième partie de saison 2025 folle, passé à deux points d'un nouveau titre, conquis par le Britannique Lando Norris.

"Ca va prendre un certain temps de s'y faire (à la voiture), on va devoir comprendre comment en tirer les meilleures performances, se familiariser avec elle", a commenté le Néerlandais, qui dit "très bien s'entendre" avec Hadjar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Ce samedi va vous aider à transformer une inquiétude diffuse en rebondissement positif. Vous en ressortez plus lucide et recentré.

Les Sujets à la Une