Rejoignez-nous

Hockey

Duel des Lions: Zurich plus fort que Lausanne

Publié

,

le

Les ZSC Lions ont mis la pression sur la cage de Kevin Pasche. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le LHC recevait les ZSC Lions mardi soir à la Vaudoise Aréna. C'était le troisième duel des Lions de la saison. Les Lausannois se sont inclinés 4-2.

Malgré deux accrocs face à Rapperswil, le LHC restait, avant cette rencontre, sur 10 victoires en 12 matchs depuis le début du mois de novembre. Zurich, de son côté, affichait 7 victoires en 10 matchs sur la même période. Et des victoires consécutives. On peut dire que ce choc des Lions réunissait les deux équipes en forme du moment. Mais, la dernière fois que les Lausannois ont affronté Zurich, ils avaient gagné le match après les tirs au but. Ça n'avait donc pas été une partie de tout repos. La rencontre de mardi s’annonçait donc animée.

Et elle l'a été. Les premières minutes du match ont été à la hauteur de l'affiche. Les deux équipes ont tenté d'être offensives, elles ont aussi bien défendu. Le jeu était équilibré, il ne manquait que des buts pour que le spectacle soit total.

Des buts qui arriveront à la 10e minute. Un tir de Jason Fuchs (assists: Tim Bozon et Fabian Heldner), pourtant pas cadré, a fini au fond de la cage. Nicolas Beachler était dans la trajectoire du puck et l’a dévié dans la cage.

Et les Lausannois n'ont pas attendu longtemps pour conforter leur avantage. 41 secondes plus tard, c'est Antti Suomela qui trouve le chemin du but (assist: Miikka Salomäki). Les Zurichois n'ont rien pu faire d'autre que rester cloués sur place.

But zurichois litigieux

Malheureusement pour les Vaudois, les Lions de Zurich ont réussi à inscrire le 2-1 à cinq dixièmes de la sirène. Un but but qui a outré les 7'144 supporters. Avant de marquer, Nicolas Beachler (encore lui) avait fait voler la canne de Lawrence Pilut. Une faute qui n'a pas été sifflée. Les Lausannois, dans un moment d'incompréhension, ont perdu une précieuse seconde et ils l'ont payé d’un but qui vaut cher.

De quoi remotiver les Zurichois puisqu'ils ont égalisé à peine revenus sur la glace (21e, Jesper Frödén ; assists: Juho Lammikko et Yannick Weber). Les hommes de Geoff Ward ont ensuite bien tenté de répondre. Mais le but de Jason Fuchs (26e) a été challengé par les visiteurs. Résultat après visionnage de la vidéo: but annulé pour obstruction du gardien. Et à partir de là, le LHC s’est quelque peu mis en danger. Notamment en offrant deux phases de powerplay à la suite à son adversaire. Difficilement, mais sûrement, les Lions ont résisté et sont retournés au vestiaire sur le score de 2-2.

Les Lausannois devaient donc revenir remontés à blocs pour le troisième tiers. Un nouveau goal review a donné une pointe d'espoir au club vaudois. Alors qu'Antti Suomela était parfaitement placé pour marquer, un adversaire s'est retrouvé projeté dans le but, déplaçant la cage. La question était de savoir si le puck était entré avant que le filet ne soit bougé. Mais les images sont claires, ce n'était pas le cas. C'était la deuxième fois de la soirée que les Lausannois se retrouvaient dans cette situation. Alors que le score est tendu, n'est-ce pas déstabilisant d'être coupé du jeu durant de longues minutes?

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Lausanne aura tenu bon jusqu'aux dernières minutes de jeu. Mais c'est Jesper Frödén qui donnera l'avantage à Zurich (58e, assists: Mikko Lehtonen et Juho Lammikko). Christian Marti finira d'enfoncer le clou en envoyant le puck dans la cage vide à 15 secondes de la fin du match.

Après un tel match, qui, jusqu'aux dernières minutes, a furieusement ressemblé à la dernière rencontre entre les deux clubs, la déception était palpable dans les rangs lausannois.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Le défenseur se désole également du peu d'aide apportée au gardien Kevin Pasche par l'équipe.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Est-ce que cela est dû à l'absence, jusqu'en début de semaine, de 7 joueurs (dont 4 défenseurs) partis jouer en équipe nationale ces derniers jours? "Non, je ne pense pas", répond Andrea Glauser.

Avec ce résultat, le LHC permet aux ZSC Lions de prendre de l’avance au classement général avec 67 points. Les Lausannois restent 4e avec 54 points et 6 longueurs de retard sur Fribourg qui est 3e. Et il faudra vite oublier cette soirée puisque les Vaudois se déplacent jeudi à Langnau pour l'avant-dernier match de l'année.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un 9e étranger à Fribourg

Publié

le

Ty Rattie avec le maillot de St-Louis arrive à Fribourg (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.

Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.

Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Publié

le

Granlund célèbre l'ouverture du score (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.

L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.

Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.

Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.

Manque d'efficacité

Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.

Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.

Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat

Publié

le

L'international suisse M20 Jamiro Reber rejoint Fribourg Gottéron avec effet immédiat. (Archives) (© KEYSTONE/AP TT/ADAM IHSE)

Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.

Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.

Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Roman Josi réalise un doublé avec les Predators

Publié

le

Le Suisse Roman Josi (à droite) a inscrit le but de la victoire face aux Nashville Predators. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Le Bernois Roman Josi a été décisif lors du succès 4-3 face aux Edmonton Oilers en NHL. Le défenseur a inscrit un doublé, dont le but de la victoire en prolongation pour Nashville Predators.

Alos mené 3-2, Josi est parvenu à ramener les Predators à trois partout à la 34e. En prolongation, celui qui a été désigné meilleur joueur de la partie a inscrit le but décisif après 3'30 de jeu lors d'une contre-attaque éclair pour surprendre le gardien des Oilers Tristan Jarry.

Il y a deux jours, lors de la victoire 3-2 contre Washington, Josi avait déjà été le héros de son équipe avec un but et deux passes décisives. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Nashville continue de gagner du terrain dans la lutte pour les places en play-off.

Janis Moser également buteur

Le Tampa Bay Lightning, meilleure équipe de la Conférence Est, a remporté une onzième victoire consécutive face aux Pittsburgh Penguins 2-1 aux tirs au but. Le Biennois Janis Moser a inscrit le seul but de son équipe dans le temps réglementaire à six minutes de la dernière période sur une erreur du portier des Penguins Arturs Silovs, qui a relâché le puck devant le Suisse.

Enfin, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ont remporté un troisième succès d'affilée 5-4 face aux New York Islanders, après une série de onze défaites. Menée 3-0 après 26 minutes, la franchise du Manitoba a renversé la rencontre pour mener 5-3 au terme du deuxième tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Même si on tente de vous pousser à bout, vous préférez apaiser l’atmosphère et tracer une voie médiane où chacun peut s’entendre…

Les Sujets à la Une