Hockey
Duel des Lions: Zurich plus fort que Lausanne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/594694920_highres-1000x600.jpg&description=Duel des Lions: Zurich plus fort que Lausanne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le LHC recevait les ZSC Lions mardi soir à la Vaudoise Aréna. C'était le troisième duel des Lions de la saison. Les Lausannois se sont inclinés 4-2.
Malgré deux accrocs face à Rapperswil, le LHC restait, avant cette rencontre, sur 10 victoires en 12 matchs depuis le début du mois de novembre. Zurich, de son côté, affichait 7 victoires en 10 matchs sur la même période. Et des victoires consécutives. On peut dire que ce choc des Lions réunissait les deux équipes en forme du moment. Mais, la dernière fois que les Lausannois ont affronté Zurich, ils avaient gagné le match après les tirs au but. Ça n'avait donc pas été une partie de tout repos. La rencontre de mardi s’annonçait donc animée.
Et elle l'a été. Les premières minutes du match ont été à la hauteur de l'affiche. Les deux équipes ont tenté d'être offensives, elles ont aussi bien défendu. Le jeu était équilibré, il ne manquait que des buts pour que le spectacle soit total.
Des buts qui arriveront à la 10e minute. Un tir de Jason Fuchs (assists: Tim Bozon et Fabian Heldner), pourtant pas cadré, a fini au fond de la cage. Nicolas Beachler était dans la trajectoire du puck et l’a dévié dans la cage.
Et les Lausannois n'ont pas attendu longtemps pour conforter leur avantage. 41 secondes plus tard, c'est Antti Suomela qui trouve le chemin du but (assist: Miikka Salomäki). Les Zurichois n'ont rien pu faire d'autre que rester cloués sur place.
But zurichois litigieux
Malheureusement pour les Vaudois, les Lions de Zurich ont réussi à inscrire le 2-1 à cinq dixièmes de la sirène. Un but but qui a outré les 7'144 supporters. Avant de marquer, Nicolas Beachler (encore lui) avait fait voler la canne de Lawrence Pilut. Une faute qui n'a pas été sifflée. Les Lausannois, dans un moment d'incompréhension, ont perdu une précieuse seconde et ils l'ont payé d’un but qui vaut cher.
De quoi remotiver les Zurichois puisqu'ils ont égalisé à peine revenus sur la glace (21e, Jesper Frödén ; assists: Juho Lammikko et Yannick Weber). Les hommes de Geoff Ward ont ensuite bien tenté de répondre. Mais le but de Jason Fuchs (26e) a été challengé par les visiteurs. Résultat après visionnage de la vidéo: but annulé pour obstruction du gardien. Et à partir de là, le LHC s’est quelque peu mis en danger. Notamment en offrant deux phases de powerplay à la suite à son adversaire. Difficilement, mais sûrement, les Lions ont résisté et sont retournés au vestiaire sur le score de 2-2.
Voir cette publication sur Instagram
Les Lausannois devaient donc revenir remontés à blocs pour le troisième tiers. Un nouveau goal review a donné une pointe d'espoir au club vaudois. Alors qu'Antti Suomela était parfaitement placé pour marquer, un adversaire s'est retrouvé projeté dans le but, déplaçant la cage. La question était de savoir si le puck était entré avant que le filet ne soit bougé. Mais les images sont claires, ce n'était pas le cas. C'était la deuxième fois de la soirée que les Lausannois se retrouvaient dans cette situation. Alors que le score est tendu, n'est-ce pas déstabilisant d'être coupé du jeu durant de longues minutes?
Lausanne aura tenu bon jusqu'aux dernières minutes de jeu. Mais c'est Jesper Frödén qui donnera l'avantage à Zurich (58e, assists: Mikko Lehtonen et Juho Lammikko). Christian Marti finira d'enfoncer le clou en envoyant le puck dans la cage vide à 15 secondes de la fin du match.
Après un tel match, qui, jusqu'aux dernières minutes, a furieusement ressemblé à la dernière rencontre entre les deux clubs, la déception était palpable dans les rangs lausannois.
Le défenseur se désole également du peu d'aide apportée au gardien Kevin Pasche par l'équipe.
Est-ce que cela est dû à l'absence, jusqu'en début de semaine, de 7 joueurs (dont 4 défenseurs) partis jouer en équipe nationale ces derniers jours? "Non, je ne pense pas", répond Andrea Glauser.
Avec ce résultat, le LHC permet aux ZSC Lions de prendre de l’avance au classement général avec 67 points. Les Lausannois restent 4e avec 54 points et 6 longueurs de retard sur Fribourg qui est 3e. Et il faudra vite oublier cette soirée puisque les Vaudois se déplacent jeudi à Langnau pour l'avant-dernier match de l'année.
Hockey
René Fasel: "J'aime servir de trait d’union"
Après plusieurs années de mutisme, René Fasel est sorti de son silence. Dans "La Liberté", l'ancien président de l'IIHF regrette d'avoir été traîné dans la boue pour ses relations avec la Russie.
Président pendant 27 ans de la fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel a quitté son poste en 2021, remplacé par le Franco-Canadien Luc Tardif. Mais le Fribourgeois n'a pas mis longtemps à se trouver une activité puisqu'il a accepté une offre de la KHL russe pour être président d'un groupe d'experts sur l'arbitrage, lui qui fut arbitre avant de présider aux destinées du hockey mondial. Pour rappel, en mars 2022, Fasel avait dit à Keystone-ATS n'avoir accepté aucune tâche en Russie.
"Mes amis russes avaient besoin d’aide, c’était prévu de longue date que je m’engage auprès d’eux, explique-t-il. Par esprit de loyauté, je ne me voyais pas les laisser tomber." Même en pleine tempête, le Fribourgeois n'a jamais tourné le dos à ses amis de l'Est.
Fasel le pacificateur
Lorsqu'en 2021 les actions du président biélorusse Loukachenko ont eu pour conséquence la suppression d'une partie du Championnat du monde à Minsk pour avoir la totalité de la compétition à Riga en Lettonie, René Fasel avait dû se résoudre à accepter la décision de l'IIHF. Une semaine plus tôt, le président de la fédération internationale avait été filmé en train de faire une accolade à Loukachenko, ce qui avait grandement écorné son image.
Il avoue sans détour sa passion pour le hockey russe et reconnaît n'avoir jamais pensé rendre son passeport après l'agression des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine: "De très bons amis m’ont conseillé de rendre mon passeport russe. Jamais je ne ferai ça. Je l’ai demandé et je l’ai reçu, voilà tout." Le Fribourgeois explique que d'être russe facilite tout là-bas.
Celui qui s'est mué en pèlerin pour amener la NHL aux JO apprécie plus que tout être une main tendue pendant les conflits. L'une de ses plus grandes fiertés sera d'avoir réussi à réunir sous un même drapeau les joueuses de hockey des deux Corées en 2018 pour les Jeux à Pyeongchang. "Le sport sert à rapprocher, pas à éloigner, martèle-t-il depuis toujours. J'aime servir de trait d’union entre deux oppositions. J’en ai fait mon cheval de bataille lors de mes 27 ans à l’IIHF."
Avec Poutine, le sport et rien d'autre
Concernant ses relations avec Vladimir Poutine, René Fasel fait remonter les origines de leur amitié à 1999. "Nos discussions se résumaient au hockey et à son développement, précise-t-il. On a joué au hockey ensemble et beaucoup rigolé. Une relation existe et je ne change pas mon idée à son sujet."
De nombreuses voix se sont élevées contre René Fasel lorsque la Russie a agressé l'Ukraine en affirmant que ses liens avec la KHL signifiaient indirectement qu'il cautionnait la guerre. "S’investir dans le sport, ça ne revient pas à cautionner quelqu’un ou quelque chose, se défend le Fribourgeois. Je ne nie pas que la politique sportive existe. Mais je n’accepte pas qu’on me mette dans une case sous prétexte que j’½uvre au sein de la KHL. Vous savez, je suis contre toutes les guerres et pour la paix. Ce qui se passe en Palestine, en Ukraine et ailleurs dans le monde, c’est horrible."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Leon Draisaitl délivre les Oilers
Finaliste l’an dernier devant Florida, Edmonton est en passe de réussir à nouveau un parcours de choix lors des séries finales. Les Oilers mènent 2-0 dans leur demi-finale de Conference face à Vegas.
Edmonton a cueilli une deuxième victoire dans le Nevada. Les Oilers se sont imposés 5-4 sur une réussite de Leon Draisaitl après 15’20’’ de jeu dans la prolongation. L’Allemand a bénéficié d’un service en or de Connor McDavid pour ne laisser aucune chance au portier Adin Hill.
A l’Est, Washington a égalisé à 1-1 face à Carolina. Sur leur glace, les Capitals ont remporté 3-1 l’Acte II grâce principalement aux 27 arrêts de leur gardien Logan Thompson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un contrat de cinq ans au Lausanne HC pour Connor Hughes
Connor Hughes est de retour au Lausanne HC ! Après une année dans l’organisation du Canadien de Montréal, le portier international s’est engagé jusqu’en juin 2030 avec le club vaudois.
Agé de 28 ans, Connor Hughes avait été le grand artisan de la qualification du Lausanne HC pour la finale des play-off 2024. Ses performances avaient suscité l’intérêt du Canadien. Il évolue cette saison avec les Rockets de Laval en AHL, le club ferme de Montréal, avec lequel il est actuellement engagé dans les séries finales.
La saison prochaine, Connor Hughes formera un duo avec Kevin Pasche, lequel sort d’une première saison aboutie dans le rôle de no 1. "C’est une nécessité pour nous d’avoir un tel duo de gardiens, se félicite le directeur sportif du LHC John Fust dans un communiqué. Nous aurons besoin de profondeur pour disputer le championnat et la Ligue des Champions, deux compétitions dans lesquelles nous voulons être ambitieux."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Nico Hischier en... attendant Kevin Fiala
Patrick Fischer a actualisé sa sélection pour le Championnat du monde à Herning. Quatre joueurs de NHL seront de la partie, dont Nico Hischier.
Après avoir terminé sa préparation par deux belles victoires contre la Finlande et la République tchèque, la Suisse va donc rejoindre le Danemark avec une formation au potentiel certain, grâce notamment à la participation de ce quatuor venant d'Amérique du Nord. Il est formé du défenseur de Tampa Bay Janis Moser et des trois joueurs de New Jersey, Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Timo Meier. La semaine dernière, Patrick Fischer avait laissé entendre que Nico Hischier pouvait faire l'impasse sur ce championnat du monde. Mais celui qui a comptabilisé cette saison 73 points sera bien le leader de sa sélection.
Afin de faire de la place pour permettre l'arrivée de ces nouveaux joueurs, Roger Karrer (Genève-Servette), Fabian Ritzmann (Berne), Sven Senteler (Zoug) et Samuel Walser (Fribourg-Gottéron) ont été écartés. Swiss Ice Hockey précise que de nouveaux ajustements seront communiqués au fur et à mesure. Patrick Fischer n'écarte pas la possibilité que Kevin Fiala renforce l'équipe. La présence de l'attaquant de Los Angeles apporterait un plus énorme à la sélection.
La Suisse disputera entrera en lice vendredi à Herning face à la République tchèque pour la revanche de la finale de l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine doit "payer le prix de son refus de la paix", dit Starmer
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
FootballIl y a 2 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
InternationalIl y a 3 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes