Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg victorieux, Olkinuora aide Genève

Publié

,

le

Fribourg a eu chaud à Porrentruy (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'antépénultième soirée de National League de l'année a souri à Fribourg, Genève et Bienne, mais pas à Lausanne. Gottéron a battu Ajoie 2-1 dans le Jura.

A moins d'un gros excès de confiance dans les rangs fribourgeois, le déplacement de Gottéron en Ajoie ne s'apparentait pas à une mission impossible pour les joueurs de Christian Dubé. Il fallait être sérieux et ne pas sous-estimer les Jurassiens et c'est exactement ce que les Fribourgeois ont fait. Mais ce ne fuit pas de tout repos.

Les Dragons ont ouvert la marque à la 17e sur un but de Mauro Dufner. Mais le défenseur fribourgeois peut dire merci à Damiano Ciaccio qui a laissé passer le puck trop facilement. Gottéron a ensuite fait payer aux Ajoulots leur indiscipline. A la 33e, sur un jeu de puissance, Ryan Gunderson a doublé la mise pour sa deuxième réussite de la saison.

Au cours de la troisième période, les Fribourgeois ont laissé le jeu à des Jurassiens qui ont tiré 15 fois au but contre seulement deux tirs des Dragons. Mais les hommes de Christian Wohlwend n'ont trompé Berra qu'une fois par Timashov. Insuffisant.

Olkinuora offre un point à Genève

Pour son premier match de championnat devant la cage servettienne - il avait déjà joué en Champions League mardi - Jussi Olkinuora a offert un point aux Aigles. Face à Berne aux Vernets, il a fallu aller jusqu'aux tirs au but pour avoir un vainqueur. Et ce sont les Genevois qui se sont finalement imposés 2-1 tab.

Privés de Sakari Manninen blessé, les Grenat ont peiné à tromper la vigilance d'Adam Reideborn. Heureusement que Tanner Richard s'est montré habile à la 47e pour égaliser. Le centre de l'équipe de Suisse s'est encore distingué lors de la séance de penalties, Lui et Winnik ont été les seuls à marquer.

Rajala encore décisif

L'hôpital seelandais pratiquement vidé, on attendait une réaction de Bienne avec la réception de Rapperswil (victoire 4-3 ap). Et si les Biennois ont récupéré des joueurs, dont leur attaquant finlandais Aleksi Heponiemi, Rapperswil doit lui faire face à des blessures dans sa légion étrangère puisque Victor Rask a d'ores et déjà terminé sa saison. Les Saint-Gallois se sont présentés à Bienne avec seulement quatre étrangers.

Cela ne les a pas empêchés de se montrer dangereux et de répondre à l'ouverture du score d'Heponiemi (4e). Wick (12e) et Cajka (26e) ont redonné de l'allant aux Lakers. Mais à la 28e c'est un autre revenant, Fabio Hofer, qui a égalisé. Et à la 35e, Luca Cunti a pu inscrire le 3-2 en power-play. Comme Rapperswil a pu niveler la marque durant le troisième tiers, la rencontre est partie en prolongation et c'est Toni Rajala qui a forcé la décision comme souvent.

Zurich gagne le duel des Lions

Dans le duel des Lions, Lausanne a dû s'avouer vaincu face à Zurich. Le leader a gagné 4-2 alors que les Vaudois avaient pris les devants en 41 secondes à la 10e sur deux déviations. Mais les joueurs de Crawford ont réduit le score à une seconde de la première sirène, avant d'égaliser 40 secondes après le retour des vestiaires. Auteur de cette égalisation, Jesper Fröden a été le grand bonhomme côté zurichois en inscrivant le 2-3 à la 58e. Et c'est Christian Marti qui a scellé le score dans la cage vide.

A Lugano, les absences de Carr, Granlund et Ruotsalainen n'ont pas posé de problèmes. Les Tessinois ont battu Kloten 6-2. Luca Fazzini s'est signalé par un triplé.

Dans les montagnes grisonnes, les deux équipes suisses présentes à la Coupe Spengler dans une semaine ont joué l'attaque à fond. Ambri l'a finalement emporté 5-4 ap sur un but de Virtanen.

Zoug s'est fait un peu peur contre Langnau. De 3-0, le score est passé à 3-2, mais cela a suffi au bonheur des joueurs de Dan Tangnes pour s'offrir la totalité de l'enjeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

LHC-ZSC: un Acte VI crucial pour Lausanne à suivre en direct

Publié

le

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver s'imposent à Nashville

Publié

le

Pius Suter (24) à la lutte avec Alexandre Carrier. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Pius Suter sera-t-il le seul Suisse toujours en vie après le 1er tour des play-off ? Le Zurichois patine dans une équipe qui gagne contrairement à Roman Josi, Kevin Fiala et Nino Niederreiter.

Vancouver s’est, en effet, imposé 2-1 à Nashville pour mener 2-1 dans la série. Parfaitement protégés par leur gardien remplaçant Casey DeSmith, Pius Suter et les Canucks ont témoigné d’une réelle efficience. Vancouver est la première équipe depuis sept ans à avoir remporté une rencontre de play-off avec seulement... 12 tirs adressés vers la cage adverse.

Pius Suter a été crédité d’un bilan neutre pour une présence de 12’38’’ sur la glace. Aligné durant... 30’31’’ dans le camp adverse, Roman Josi a terminé la rencontre sur un bilan identique.

A Denver, Winnipeg et Nino Niederreiter se sont inclinés 6-2 face à l’Avalanche après avoir pourtant mené 2-1 à l’issue du deuxième tiers. Les Jets ont concédé trois buts en l’espace de 6 minutes, dont deux à quatre contre cinq, pour être menés désormais 2-1 dans la série. Nino Niederreiter a quitté la glace avec un bilan de -1 pour une présence de 12’59’’.

Enfin à Los Angeles, Kevin Fiala et les Kings se sont inclinés 6-1 devant Edmonton. Mené 3-0 à l fin du premier tiers, Los Angeles a très vite été dépassé par des Oilers euphoriques qui possèdent avec Leo Draisaitl (2 buts et 1 assists) et Connor McDavid (1 but et 2 assists) deux attaquants inarrêtables. Kevin Fiala, crédité d'un bilan neutre, et ses coéquipiers sont menés 2-1 dans cette série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Finale des play-off: Un premier puck de titre pour le "Z"

Publié

le

Le LHC de Geoff Ward n'a plus le droit à l'erreur face aux Zurich Lions (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le titre de champion de Suisse 2023/2024 pourrait être attribué samedi en fin de soirée.

Battu 3-0 jeudi sur la glace des Zurich Lions, Lausanne est en effet dos au mur, mené 3-2 en finale des play-off de National League.

Le LHC a jusqu'ici toujours su répondre présent à domicile, s'imposant à deux reprises en terre vaudoise pour égaliser à 1-1 puis à 2-2 dans la série. Il n'a plus été battu sur sa glace depuis le quart de finale face à Davos, qui avait même gagné deux fois à Lausanne pour prendre notamment l'avantage 3-2.

Les hommes du coach Geoff Ward avaient parfaitement su réagir face aux Grisons, dominant l'acte VI 5-2 à Davos avant de gagner le match no 7 sur le score de 3-0. Mais la pression sera évidemment plus forte samedi soir dès 20h, Zurich bénéficiant d'une première occasion de décrocher le 10e titre national de son histoire.

Le "Z" a décroché un succès probant jeudi, son portier Simon Hrubec ayant signé un blanchissage deux jours après avoir commis deux erreurs fatales dans l'acte IV. Dominés en début de match, les joueurs de Marc Crawford ont forcé la décision en marquant deux buts en l'espace de 51 secondes au deuxième tiers.

Les stars zurichoises Sven Andrighetto et Denis Malgin sont pourtant restées "muettes", alors que leurs coéquipiers Rudolfs Balcers et Yannick Weber sont sortis sur blessure. Mais le "Z" est bien en mission, deux ans après avoir été battu 4-3 par Zoug dans une finale dont les Zurichois avaient gagné les trois premiers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse déroule devant la Lettonie

Publié

le

Samuel Kreis (à gauche) affole la défense lettone. (© Keystone/AP/Martial Trezzini)

La Suisse a enfin réussi un match digne de son rang. A Lausanne, les hommes de Patrick Fischer se sont imposés 5-1 contre la Lettonie.

Il était temps, serait-on tenté d'écrire. Après avoir peiné contre la Slovaquie et battu difficilement la France à deux reprises, les Suisses ont cette fois réussi un match presque complet. Sans un but tardif de Krastenbergs, les hommes de Patrick Fischer auraient pu offrir un blanchissage à Leonatrdo Genoni.

La première période a duré bien trop longtemps en raison des nombreuses pénalités et de la nervosité des deux équipes. Marc Marchon a même dû rejoindre les vestiaires plus tôt que ses coéquipiers. A la 14e, le futur joueur de Berne a scotché un Letton à la bande et les arbitres, après visionnage des images, ont choisi de renvoyer l'attaquant de l'équipe de Suisse. On pourrait attribuer ce genre de fautes à l'envie des joueurs de bien se faire voir aux yeux du sélectionneur à l'heure où ce dernier doit effectuer des coupes dans son alignement.

Un deuxième tiers de feu

Mais ce coup du sort n'a pas porté à conséquence. Elle a juste retardé le premier but de l'équipe de Suisse. A la 18e, Tanner Richard a pu entrer dans la zone de défense lettone et battre Ivars Punnenovs alors que les Helvètes évoluaient avec un homme de moins sur la glace. La sélection de Patrick Fischer a pu doubler la mise à la 22e en avantage numérique, même si la réussite de Christoph Bertschy doit plus à sa vitesse et à la vision de jeu de Dominik Egli qu'à une action placée.

La Suisse a enfoncé le clou à la 29e sur un nouveau power-play. Après que le puck a heurté la transversale, les joueurs à croix blanche ont maintenu le puck autour du filet de Punnenovs et c'est finalement Marco Lehmann qui a pu le glisser au fond. Totalement dominateurs, les Suisses ont ajouté une quatrième réussite à la 32e par Senteler d'un très joli tir. Puis à la 37e, c'est Loeffel qui a salé l'addition lors d'une pénalité différée.

Les deux équipes se retrouvent samedi en fin d'après-midi à Kloten pour une revanche. Mais la Suisse devra faire attention de ne pas trop prendre en compte cette rencontre face à une Lettonie curieusement faible. Seulement dans le contexte actuel, toute victoire large est très bonne à prendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Aujourd'hui, toutes vos interactions avec autrui seront fluides et sans effort. La communication est encouragée dans tous les secteurs.

Les Sujets à la Une

X