Rejoignez-nous

Football

L'UEFA "a confiance" dans la légalité de ses nouvelles règles

Publié

,

le

L'UEFA estime avoir corrigé son règlement. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'UEFA "a confiance" dans la conformité au droit européen de ses nouvelles règles sur les compétitions concurrentes comme la Super Ligue, a-t-elle expliqué jeudi.

Elle a minimisé la portée du revers sur la forme que lui a infligé la justice européenne.

"Cet arrêt ne signifie pas une approbation ou une validation de la soi-disant +Super Ligue+. Il souligne plutôt une lacune préexistante" dans la réglementation de l'UEFA, "un aspect technique qui a déjà été reconnu" et corrigé en juin 2022 avec de nouveaux textes, affirme l'instance dans un communiqué.

Lorsque douze grands clubs européens, Real Madrid et FC Barcelone en tête, avaient annoncé en avril 2021 leur intention de monter un tournoi d'élite privé concurrençant frontalement la Ligue des Champions, UEFA et FIFA avaient menacé de les exclure de leurs compétitions et de sanctionner leurs joueurs, sur la base de quelques lignes dans leurs statuts.

Si le projet a capoté en moins de 48 heures, sous la pression notamment des supporters anglais hostiles à ce club d'ultra-riches, les promoteurs de la Super Ligue ont contesté devant un juge de Madrid les menaces alors proférées par les deux instances, estimant qu'elles relevaient de "l'abus de position dominante".

La Cour de justice européenne, saisie par le juge madrilène, a elle aussi estimé jeudi que les règles de l'époque de l'UEFA étaient contraires au droit européen de la concurrence, puisqu'elles n'étaient encadrées "par aucun critère assurant leur caractère transparent, objectif, non discriminatoire et proportionné".

Nouveau règlement en été 2022

Or l'UEFA estime avoir comblé cette lacune dans l'intervalle, puisqu'elle a adopté à l'été 2022 une réglementation de 24 pages prévoyant un système d'autorisation pour les "compétitions interclubs internationales".

L'instance basée à Nyon "reste déterminée à défendre la pyramide du football européen", conjointement avec "les fédérations nationales, les ligues, les clubs, les supporters, les joueurs, les entraîneurs, les institutions de l'UE, les gouvernements et les partenaires", a-t-elle ajouté.

L'organisation Football Supporters Europe a de son côté estimé qu'il n'y avait "pas de place" pour une relance du projet Super Ligue, promettant de "continuer à se battre" pour l'empêcher.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Equipe de Suisse: retour de Noah Okafor

Publié

le

Noah Okafor à son arrivée à Horben pour le camp de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Noah Okafor (25 ans) est de retour en équipe de Suisse. L'attaquant de Leeds a été appelé par Murat Yakin pour compenser le forfait sur blessure de Filip Ugrinic (Valence).

La dernière convocation d'Okafor remonte à l'automne 2024. Ensuite, il avait été ignoré par le sélectionneur, qui lui reprochait un certain manque d'implication. Mais les deux hommes ont renoué le dialogue.

Okafor a retrouvé les terrains samedi soir, après une blessure à une cuisse. Il a été aligné durant 21 minutes lors du nul 0-0 entre Leeds et Brentford.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'actu du football féminin

Publié

le

Servette Chênois n'en finit pas de gagner (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le leader Servette Chênois a largement dominé Grasshopper 3-0 dans le choc du week-end. GC n'a pas été aussi près de gêner les Genevoises que lors du match aller, perdu in extremis 3-2.

LE BUT DE LA JOURNEE. Cristina Libran l'a inscrit pour Servette Chênois grâce à un magnifique coup franc dans la lucarne. L'Espagnole âgée de 20 ans, arrivée cet hiver en provenance de la Juventus, a ainsi débloqué son compteur lors de son quatrième match sous ses nouvelles couleurs.

SITUATION AU CLASSEMENT. Servette Chênois est depuis longtemps assuré de boucler la qualification en tête. Derrière, c'est serré après la défaite 3-0 des Young Boys à domicile contre Bâle. Les Bernoises sont au 2e rang avec une longueur d'avance sur le FCB et quatre sur GC.

SUITE DU PROGRAMME. Le championnat sera en pause le week-end prochain avec juste un match en retard samedi entre Saint-Gall et GC. Dimanche, les regards seront tournés vers Winterthour où la finale de la Coupe mettra aux prises YB et Servette Chênois.

Les Suisssesses à l'étranger

ANGLETERRE. Alisha Lehmann a inscrit son premier but pour Leicester, mais cela n'a servi à rien. Les Foxes, derniers du classement, ont perdu chez eux contre Aston Villa (avec Noelle Maritz) et enregistré un sixième revers consécutif.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a inscrit le 4-0 lors du succès 7-1 de Barcelone contre Athletic Bilbao. La jeune Suissesse en est à cinq réussites cette saison en championnat.

Le chiffre de la semaine

11'404 spectateurs au total ont suivi les cinq rencontres de la 17e journée de Women's Super League, disputées dans les grands stades. La meilleure affluence a été enregistrée au Wankdorf où 3579 personnes se sont réunies. A l'opposé, elles n'étaient que 185 à suivre le 0-0 entre Rapperswil-Jona et le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une trop lourde défaite pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pius Dorn ne laisse aucune chance à Karlo Letica pour le 3-0. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

La fin de saison du Lausanne-Sport s’apparentera-t-elle à un hiver sans fin ? Une semaine après leur défaite 2-0 à domicile devant les Young Boys, les Vaudois ont coulé à Lucerne.

Ils se sont inclinés 4-0 contre une équipe qui, elle aussi, n’a plus rien à jouer dans ce championnat. Les largesses défensives des Lausannois n’ont pas pardonné face à un adversaire qui possédait dans ses rangs deux joueurs, Matteo Di Giusto et Pius Dorn, un ton au-dessus des autres.

Nul au Wankdorf

Au Wankdorf, les débats furent, heureusement, beaucoup plus indécis entre les Young Boys et le FC Lugano. Ce partage des points (1-1) qui a très bien reflété la physionomie de la rencontre, fait l’affaire du FC Bâle et du FC Sion dans la course à l’Europe.

Alvyn Sanches et David von Ballmoos furent les hommes de cette rencontre. Le Vaudois a ouvert le score à la 5e avant de commettre une erreur qui a entraîné le penalty d’Anto Grgic pour l’égalisation de la 65e.

Quant à von Ballmoos, il a réussi deux miracles devant Sanches et Edimilson Fernandes en fin de match pour marquer de son empreinte son grand retour au Wankdorf. L’ancien capitaine des Young Boys qui a été poussé vers la porte de sortie un peu brutalement a tenu à rappeler qu’il demeurait un excellent gardien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Bâle sur le podium

Publié

le

Bénie Traoré: une frappe imparable pour le 2-0. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Quatrième victoire en cinq matches pour le FC Bâle de Stephan Lichtsteiner ! Le champion en titre a donné une leçon de réalisme pour s’imposer 2-0 à Winterthour.

Souvent malmenés par la "lanterne rouge", les Rhénans ont frappé par Ibrahim Salah à la 15e et par Bénie Traoré à la 71e. Avec un but et un assist, Traoré fut bien l’homme du match. L’Ivoirien s’avance comme l’atout maître du FCB alors que Xherdan Shaqiri a commencé la rencontre sur le banc avant d’être introduit après la pause.

Avec cette nouvelle victoire, le FC Bâle se hisse provisoirement à la 3e place du classement avant le déplacement de Lugano à Berne. Quant à Winterthour, qui était invaincu lors de ses trois derniers matches, il accuse toujours 5 points de retard sur les Grasshoppers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Fiez-vous à la force tranquille qui émane de vous à présent, car elle attire le respect et favorise les collaborations durables et fructueuses.

Les Sujets à la Une