Football
L'UEFA annule toutes ses sanctions contre les 12 clubs mutins
L'UEFA a décidé d'annuler toutes les procédures disciplinaires, déjà suspendues, contre les 12 clubs mutins de la Super Ligue, a annoncé l'instance dans un communiqué lundi.
Elle se plie ainsi à une décision de justice de Madrid. Les sanctions disciplinaires "en relation avec le projet de la dénommée 'Super Ligue' sont déclarées nulles et non avenues, sans aucun préjudice, comme si les procédures n'avaient jamais été engagées", explique l'UEFA.
Cette décision concerne à la fois les neuf clubs qui avaient officiellement quitté le projet de Super Ligue (Tottenham, Arsenal, Manchester City, Manchester United, Chelsea, Liverpool, l'Atletico Madrid, l'Inter Milan et l'AC Milan), mais aussi les trois derniers mutins qui étaient toujours attachés au projet (Real Madrid, Juventus et FC Barcelone) et que l'UEFA menaçait d'exclure des compétitions européennes.
Le 7 mai, l'UEFA avait annoncé des sanctions, principalement financières, à l'encontre de ces neuf clubs, qui s'étaient retirés, avec lesquels elle avait déclaré avoir trouvé un accord, à la suite de leurs excuses et à la reconnaissance de leur "erreur".
"Sanction déguisée"
Un tribunal de commerce de Madrid avait demandé le 1er juillet à l'UEFA d'"annuler" ce qu'il considérait comme une "sanction déguisée" contre ces mêmes neuf clubs de foot.
Parmi les "mesures de réintégration" acceptées par ces neuf clubs, et finalement abandonnées, figuraient le renoncement à 5% de leurs recettes de compétitions de l'UEFA pendant une saison, un don "global" de 15 millions d'euros aux "communautés locales" du football européen ou une amende de 100 millions d'euros s'ils cherchaient un jour à disputer une compétition "non autorisée".
Le magistrat madrilène avait également exhorté l'UEFA à annuler les procédures disciplinaires contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, qui avaient également été suspendues jusqu'à nouvel ordre depuis le 9 juin par l'instance européenne, estimant qu'il s'agissait d'un "mépris flagrant" de sa propre décision d'avril dernier interdisant les sanctions. L'instance présidée par Aleksander Ceferin menaçait le Real, le Barça et la Juventus d'être exclus des compétitions européennes.
Ces 12 clubs avaient annoncé la création, en avril, d'une Super Ligue, une compétition lucrative et privée, basée sur le principe d'un championnat fermé, fondée par douze clubs dissidents et vouée à supplanter la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Chelsea: Sterling ne veut pas gâcher ses meilleures années
L'attaquant anglais Raheem Sterling, arrivé à Chelsea à l'intersaison, a expliqué son transfert. Il ne voulait pas gâcher ses meilleures années en raison d'un temps de jeu limité à Manchester City.
"J'ai juste senti que mon temps de jeu à City devenait de plus en plus limité pour différentes raisons", a déclaré Sterling lors de sa présentation officielle à Chelsea. "Je ne pouvais pas me permettre de perdre mon temps. J'avais donc besoin de garder le même niveau et de relever un nouveau défi", a-t-il expliqué.
Temps de jeu réduit
De fait, l'international anglais a vu son temps de jeu se réduire progressivement au cours des deux dernières saisons en raison de l'émergence de Phil Foden et de l'investissement de 100 millions de livres sterling de City mis sur Jack Grealish. "Depuis mes 17 ans, j'ai été régulièrement titulaire, donc arriver à un moment culminant de ma carrière et ne pas jouer régulièrement est quelque chose que je ne pouvais pas accepter", a poursuivi l'ancien de Liverpool (2012-2015).
Sterling a remporté quatre titres de Premier League au cours des cinq dernières saisons à City, parmi les 10 trophées majeurs qu'il a glanés au cours de sept saisons passées au club. Il y a marqué 131 buts en 337 apparitions.
Sans avant-centre
C'est justement sa capacité à marquer des buts que Thomas Tuchel, l'entraîneur de Chelsea, cherche à exploiter au maximum, alors que les Blues semblent devoir jouer sans avant-centre naturel cette saison, après le départ cet été de Romelu Lukaku à l'Inter Milan et le retour de Timo Werner au RB Leipzig.
Sterling fera ses grands débuts avec Chelsea à domicile à Stamford Bridge contre Tottenham dimanche, dans un derby londonien très attendu. Les deux équipes ont démarré leur saison de Premier League par une victoire le week-end dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Marseille: Alexis Sanchez signe pour une saison
L'attaquant international chilien Alexis Sanchez (33 ans) a signé un contrat d'un an avec l'Olympique de Marseille. Il était libre après avoir résilié son entente avec l'Inter Milan.
"Libre de tout contrat, l'attaquant international chilien aux 143 sélections qui a remporté 17 trophées dans sa carrière s'est engagé après le succès de sa visite médicale", a écrit l'OM. Sanchez était arrivé mardi soir à l'aéroport de Marseille-Provence où plusieurs centaines de supporters l'attendaient depuis plusieurs heures dans une ambiance survoltée.
Grande expérience
"Buteur, passeur, rapide, agile et pouvant jouer à tous les postes du secteur offensif mais également très présent dans le pressing et dans les un contre un, l'international chilien est un joueur de classe mondiale possédant une grande expérience du très haut niveau", s'est félicité le club marseillais.
Neuvième recrue de l'OM cet été, Sanchez n'est plus tout à fait le "Niño Maravilla" ("enfant prodige") qui avait enchanté l'Europe du football lors de la première moitié des années 2010. Mais sa carte de visite a de l'allure, avec près de 250 buts en carrière, 146 sélections et deux Copas America avec le Chili... où il a été dirigé par deux anciens entraîneurs de l'OM, Marcelo Bielsa et Jorge Sampaoli. Il est aussi entré dans le Top 10 du Ballon d'Or, en 2015.
Passage raté à Man U
Arrivé en Europe en 2008, à l'Udinese, Sanchez a ensuite brillé à Barcelone (47 buts entre 2011 et 2014) et surtout à Arsenal, où il a marqué 80 fois en quatre saisons. Son passage à Manchester United, de 2017 à 2019, a en revanche été raté.
Mais le Chilien s'est relancé à l'Inter Milan, qu'il vient de quitter libre. En Lombardie, il avait en effet retrouvé un véritable impact et des statistiques, dans un nouveau rôle de premier remplaçant offensif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Décès du Portugais Fernando Chalana
L'ex-international portugais Fernando Chalana est décédé mercredi, a annoncé le Benfica Lisbonne dans un communiqué. L'ancien milieu offensif avait 63 ans.
"Fernando Chalana, notre +Pequeno Genial+ ("petit génie", en portugais), est décédé ce mercredi 10 août", a indiqué le club lisboète.
"C'est un jour très triste pour la nation benfiquista et pour tous les amoureux du football. Notre +Génie+ est parti, l'un des plus grands et éternels symboles du club. Je veillerai à ce que la mémoire de Fernando Chalana soit toujours présente dans tous les Benfiquistas", a réagi le président du Benfica, Rui Costa, dans des déclarations à BenficaTV.
Fernando Chalana avait rejoint le club lisboète à l'âge de 15 ans, en 1974. Son talent avait éclaté au grand jour lors de l'Euro 84 avec la Seleçao, qu'il avait portée jusqu'en demi-finale - un match perdu au bout du suspense face à la France (3-2 après prolongation) à Marseille.
Chalana avait dans la foulée rejoint Bordeaux, alors au sommet du football français, mais ses trois saisons chez les Girondins furent marquées par des blessures à répétition, jusqu'à son retour au Benfica en 1987. L'international portugais à la célèbre moustache a fini sa carrière par deux courts passages à Belenenses (1990-1991) et à Amadora (1991-1992).
Il s'était ensuite reconverti comme entraîneur dans son club de coeur, principalement comme adjoint ou entraîneur dans les catégories de jeunes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Manchester City s'impose grâce à un doublé de Haaland
Tenant du titre, Manchester City n'a pas manqué ses débuts en Premier League dimanche. Les hommes de Pep Guardiola sont allés s'imposer 2-0 sur la pelouse de West Ham.
Nouvelle recrue des Citizens, Erling Haaland s'est montré déterminant. L'attaquant norvégien a signé un doublé, transformant un penalty qu'il avait lui-même provoqué (36e) avant de gagner son face-à-face avec le portier des Hammers Alphonse Areola (65e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mvogo et Lorient s'imposent à Rennes
L'aventure d'Yvon Mvogo en Ligue 1 a démarré de manière idéale.
Le portier fribourgeois a en effet réussi un "clean sheet" pour ses débuts en championnat avec Lorient, qui est allé s'imposer 1-0 dimanche sur la pelouse du Stade Rennais lors de la 1re journée.
L'autre gardien suisse de Ligue 1, Jonas Omlin, a également connu les joies de la victoire. L'Obwaldien a néanmoins capitulé à deux reprises sous le maillot de Montpellier, qui a trouvé les ressources pour vaincre Troyes 3-2 dimanche.
Lucien Favre a par ailleurs dû se contenter d'un match nul (1-1) sur le terrain du promu Toulouse pour son grand retour sur un banc de Ligue 1. Son OGC Nice, avec Jordan Lotomba titulaire, a sauvé un point à la 78e minute sur une réussite du Gallois Aaron Ramsey.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Motard flashé à 167 km/h sur un tronçon à 80 km/h à Treyvaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Juillet 2022, l'un des plus chauds jamais enregistrés dans le monde
-
SportIl y a 2 jours
Tennis: Belinda Bencic face à Serena Williams à Toronto
-
SuisseIl y a 3 jours
Pollens: une saison 2022 de tous les superlatifs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le franc restera sous la parité avec l'euro ces prochains mois
-
SportIl y a 2 jours
Accidents de montagne mortels sur le Täschhorn et dans le Klöntal
-
SuisseIl y a 2 jours
Les projets sur l'AVS sont surtout appréciés par les hommes
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Importante nécropole préhistorique découverte en Valais