Rejoignez-nous

Culture

L'art aborigène depuis cinq ans au sommet à Lens (VS)

Publié

,

le

La rencontre entre des oeuvres est au coeur de l'exposition "High Five!", à voir jusqu'au 14 avril à la Fondation Opale. Ici, un travail de l'artiste Gloria Pannka (premier plan) entre en dialogue avec celui de l'actrice Noémie Schmidt créé pour l'occasion. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Inaugurée en décembre 2018, la Fondation Opale à Lens (VS) fête cette année son cinquième anniversaire. Pour célébrer cet événement, elle déploie dans un bâtiment agrandi et tout remodelé, "High Five!", une exposition qui interroge nos constructions sociales.

En deux mots, le titre - tape m'en cinq en français - donne le ton de la célébration tout en annonçant le programme. "Cette exposition, c'est un moment de joie, mais aussi forcément de rencontre", explique à Keystone-ATS Bérengère Primat, fondatrice et présidente de la Fondation Opale dédié au rayonnement de l’art autochtone australien en Europe et qui a accueilli quelque 85'000 personnes en cinq ans.

Le centre d'art contemporain s'est offert une nouvelle aile pour 12 millions de francs. La Fondation Opale, dont l'accueil a été remodelé, est désormais aussi dotée d'un auditoire, d'une salle de réunion, d'une médiathèque dédiée à l'art aborigène contemporain et d'un nouvel espace de stockage pour la collection, liste son directeur Gautier Chiarini

Rencontre entre des oeuvres

La rencontre entre des oeuvres est au coeur de l'exposition singulière "High Five!", à voir jusqu'au 14 avril. Vingt-six personnalités ont été invitées à choisir une oeuvre d'art aborigène des collections de la Fondation Opale et à proposer une autre oeuvre en miroir, qui lui appartient ou qu'elle a créée. "Certains des duos sont liés par leur esthétisme, d'autres par le thème abordé ou le ressenti", poursuit Bérengère Primat.

Parmi les invités, les artistes Bernhard Lüthi, John Armleder, Sasha Huber, Namsa Leuba, le réalisateur Claude Barras, le directeur du Grand Théâtre de Genève Aviel Cahnle, la directrice du musée d'art brut Sarah Lombardi, le styliste Kevin Germanier, l’actrice Noémie Schmidt, ou encore le neuroscientifique Pierre Magistretti.

Des fils invisibles

Rencontre entre des cultures aussi. "Les oeuvres d'art sont souvent le reflet des sociétés - ainsi que des croyances qui les ont créées, des enjeux qui les préoccupent, du souffle qui les habite - et leur permettent d’exprimer leur identité", explique Bérengère Primat dans le catalogue accompagnant l'exposition. En proposant 60 oeuvres d'horizons différents, "High Five!" n'invite pas à la comparaison mais espère faire émerger un dialogue "critique et profond" entre les cultures.

Pour encourager la discussion, des miroirs qui reflètent les oeuvres et les visiteurs, ont été installés à divers endroits de l'exposition. "Qu'est-ce qu'on projette, quelle(s) image(s) de nous-mêmes nous renvoient ces oeuvres? Le vrai sujet de l'exposition, ce sont ces reflets, ces fils invisibles créés entre les uns et les autres", analyse le directeur de la fondation Gautier Chiarini.

Rencontre enfin entre des perceptions: "High Five!" est enrichie par le "regard incisif" de Daniel Browning, journaliste et artiste issu des communautés aborigènes Bundjalung et Kullilli, qui a rencontré la plupart des 26 personnalités suisses et les a invitées à expliquer leur duo. Le fruit de ces comptes-rendus "hauts en couleur commentés par lui" est reproduit dans le catalogue. De quoi emporter la réflexion chez soi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Eurovision: tensions entre police et manifestants propalestiniens

Publié

le

Plus d'une centaine de manifestants propalestiniens ont protesté samedi autour de la Malmö Arena, en Suède, contre la participation d'Israël à la finale de l'Eurovision. Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes et emmené certains activistes dans des camions de police. (© KEYSTONE/EPA/Johan Nilsson/TT)

La police dispersait samedi des manifestants propalestiniens autour de la Malmö Arena, dans le sud de la Suède, où se déroulait la finale de l'Eurovision, a constaté l'AFP.

Autour de la salle de spectacle, des policiers embarquaient des manifestants vers les nombreux camions présents, une scène relativement inhabituelle dans le pays scandinave.

Plus d'une centaine de manifestants ont brandi des drapeaux au rythme des slogans "Libérez la Palestine". Certains portaient un keffieh, parfois enroulé autour du visage.

Les policiers, qui ont confirmé avoir utilisé du gaz lacrymogène, cherchaient à repousser les manifestants vers une place où un rassemblement propalestinien a été autorisé, sans que personne n'y assiste.

"Ils m'ont aspergé de gaz lacrymogène au visage, m'ont poussée", a dit à l'AFP Sara Bo, 26 ans, montrant ses yeux rougis. La militante pour le climat, Greta Thunberg, était parmi les manifestants maismais s'est tenue à l'écart . Avec des membres de son groupe, elle s'est assise en cercle, entourée de policiers.

Dans l'après-midi, quelque 5000 personnes ont défilé paisiblement à travers la ville, où vit la majorité de la population suédoise d'origine palestinienne, pour protester contre la participation israélienne au concours de musique, rendez-vous annuel de la pop européenne qui se veut apolitique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Prix suisse du livre jeunesse à Fanny Dreyer et Victoire de Changy

Publié

le

L’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer (à gauche) et l’autrice belge Victoire de Changy ont été distinguées samedi à Soleure pour leur album "Collections". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Prix suisse du livre jeunesse est décerné à l’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer et à l’autrice belge Victoire de Changy pour leur album "Collections". Le prix, assorti de 10'000 francs, a été remis samedi dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.

Le prix a été remis par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure, ont indiqué ces organisations dans un communiqué.

"L’écriture poétique de Victoire de Changy et les illustrations subtiles de Fanny Dreyer nous plongent dans les sensations profondes de nos relations affectives aux objets", a expliqué le jury. Chaque collection, présentée sous la forme d’un tableau animé, évoque le monde de l’enfance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le concurrent néerlandais Joost Klein exclu de l'Eurovision

Publié

le

Malgré sa qualification, le Néerlandais Joost Klein ne pourra pas participer à la finale de l'Eurovision (archives). (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le diffuseur néerlandais Avrotros juge "disproportionnée" l'exclusion samedi du concurrent néerlandais Joost Klein pour la finale de l'Eurovision, suspendu la veille après un incident sans lien avec la participation controversée d'Israël.

Avrotros a déclaré dans un communiqué transmis à l'AFP trouver la disqualification "disproportionnée" et s'est dit "choquée par la décision" de l'Union européenne de radiodiffusion (UER). "Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard".

L'UER, qui chapeaute le concours, a expliqué dans un communiqué que la police suédoise enquête sur "une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir".

"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", a indiqué l'organisation rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".

Décision "très radicale"

Le système de radiodiffusion publique néerlandais NPO a qualifié la décision de "très radicale". "C'est une déception pour les millions de fans de l'Eurovision aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens", a-t-il affirmé.

"Nous évaluerons de manière approfondie le cours des événements après le concours Eurovision de la chanson avec Avrotros, l'UER et toutes les autres parties impliquée", a-t-il ajouté.

Jeudi, lors de la conférence de presse qui avait suivi la demi-finale de la compétition qui se veut apolitique, Joost Klein, 26 ans et les cheveux peroxydés, avait attiré l'attention en marquant son désaccord avec le fait d'être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan. Il avait notamment recouvert ostensiblement son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.

Son exclusion n'a toutefois rien à voir avec son attitude envers d'autres délégations, a souligné l'UER.

"Intimidation"

Vendredi, Joost Klein, avait déjà été privé des importantes répétitions générales à la veille de la finale de l'Eurovision.

Interrogée par l'AFP, la police suédoise a confirmé avoir ouvert une enquête pour "intimidation". Le dossier a été transmis au parquet.

Officiellement apolitique, l'Eurovision est cette année bousculée par la guerre à Gaza.

Le jeune chanteuse israélienne, Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson "Hurricane", dont la version initiale avait dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l'attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les musées yverdonnois se mettront de nuit le 18 mai

Publié

le

A l'occasion de la Nuit des musées d'Yverdon-les-Bains, Marc Atallah mènera une visite guidée de sa dernière exposition à la Maison d'Ailleurs, intitulée "Une autre vie?" (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'édition 2024 de la Nuit des musées d'Yverdon-les Bains aura lieu le samedi 18 mai. Neuf institutions accueilleront les amateurs d'art, les passionnés d'histoire ou les simples curieux de 17 à 23 heures.

"L'installation participative "En Cascade", de l'artiste Vanessa Riera, est au coeur de cette édition", écrivent les organisateurs dans un communiqué. Le public sera invité dès 14h à faire évoluer cette oeuvre interrogeant l'impact de la production textile sur notre environnement.

Insolite, le projet "Shiink!xNuit des musées" emmènera les amateurs dans les institutions participantes pour une "expérience artistique inédite" faite d'improvisations et offrant un "avant-goût captivant de chaque exposition".

Le Musée d'Yverdon et Région proposera quant à lui une enquête intitulée "A la recherche de la lumière", des contes sur les animaux nocturnes de 17h à 18h20, ainsi que des expériences sensorielles dans le noir de 20 à 22h. Le Musée suisse de la mode conviera les visiteurs pour un plongeon dans l'histoire du vêtement de nuit.

Un bar se tiendra dans les caves du château, tandis qu'il sera possible de s'installer à toute heure dans ses jardins pour un pique-nique étoilé. La manifestation est gratuite. Plus d'informations et programme complet sous: nuitdesmusees-ylb.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Aujourd'hui, l'idée de sortir ne vous séduira pas vraiment et vous choisirez le calme apaisant de votre « sweet home ». Fiez-vous à vos ressentis...

Les Sujets à la Une

X