Rejoignez-nous

Suisse

Divisions du Centre en vue pour les votations de mars

Publié

,

le

Le président du Centre Gerhard Pfister a indiqué que son parti n’a pour l’instant pas le nombre de signatures requises pour ses deux initiatives contre la pénalisation des couples mariés. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative des syndicats pour une 13e rente AVS, soumise à votation le 3 mars, pourrait recueillir des voix centristes, notamment du côté romand. Au niveau national, le Centre a pourtant décidé de rejeter les deux textes.

La section jurassienne du Centre n'a pas encore adopté son mot d'ordre officiel, mais le conseiller aux Etats de ce canton Charles Juillard a admis mardi, lors de l'apéro des rois du Centre à Berne, qu'il n'excluait pas la possibilité de la liberté de vote.

Autre représentant romand présent, le conseiller national genevois Vincent Maitre a également concédé que certains membres centristes de son canton pourraient glisser un "oui" dans l'urne. Il a évoqué comme raisons une position plus à gauche dans les milieux urbains ou encore la question du pouvoir d'achat qui préoccupe particulièrement les Genevois, qui habitent dans une des villes les plus chères de Suisse.

Le parti national rejette cette initiative, de même que celle des jeunes PLR sur les rentes, aussi au menu du 3 mars, a rappelé le président Gerhard Pfister. Selon lui, cela ne fait pas sens d'augmenter le montant des rentes au vu de la situation actuellement tendue des finances fédérales. Il a aussi estimé plus important d'éliminer d'abord les discriminations dans l'AVS.

Suffisamment de signatures?

Dans ce cadre, il a rappelé les deux initiatives du Centre contre la pénalisation des couples mariés en matière d'impôts et de rentes. Lancées en octobre 2022, elles doivent obtenir les 100'000 signatures requises d'ici le 27 mars pour aboutir.

Mais ce n'est pas encore gagné. Les deux textes ont pour l'instant récolté environ 90'000 paraphes. "Mais nous avons besoin encore pour chaque texte de quelque 20'000 à 25'000 signatures, pour être vraiment sûr que les deux initiatives aboutissent", a précisé M. Pfister. "Peut-être que nous avons sous-estimé l'investissement d'une double initiative, peut-être que cette préoccupation n'a plus la même priorité par rapport à d'autres sujets."

Deuxième siège au Conseil fédéral

Le président du parti s'est encore exprimé sur un éventuel deuxième siège centriste au Conseil fédéral. Ni ce thème, ni la remise en question de la formule magique ne sont actuellement la priorité, même s'il a redit qu'à moyen terme le Centre aimerait se positionner pour que l'obtention d'un deuxième siège soit légitime.

La question se posera en cas de démission d'un conseiller fédéral ou d'une conseillère fédérale. Gerhard Pfister a en outre critiqué les départs en cours de législature dans un passé récent. Une pratique selon lui "royaliste" et qui "n'est plus d'actualité". Et d'appeler au devoir de conscience des ministres.

Concernant la formule magique, il ne voit pas l'intérêt d'ouvrir un débat à ce sujet actuellement. "De toute façon, l'UDC et le PLR ne veulent rien changer". Mais le sujet reste d'actualité, parce que les exigences sont mathématiquement difficiles à remplir en matière de sièges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures

Publié

le

Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de la récolte électronique de signatures, selon une commission parlementaire (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à titre expérimental. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a validé par 11 voix contre 1 la création d'une base légale en ce sens.

Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de cet instrument, indiquent vendredi les services du Parlement. Par ailleurs, ces essais doivent être limités à une partie du territoire.

La commission des institutions politiques du Conseil des Etats demande également unanimement que les dispositions relatives au respect du secret du vote et aux risques d'abus soient précisées.

Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques, la commission a également approuvé les dispositions relatives au vote des personnes aveugles ou malvoyantes. Celles-ci doivent pouvoir voter de manière autonome et dans le respect du secret du vote. Ce vote ne doit pas être seulement facilité, mais également être rendu possible.

Suivant le Conseil national, la commission a également soutenu l'ajout d'une disposition relative à la promotion de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Cette disposition devrait donner une impulsion à la promotion de l'éducation à la citoyenneté, qui revêt une importance capitale pour le système de démocratie directe de la Suisse, précise la commission.

Elle s'est en revanche opposée, par 9 voix contre 3, à l'idée d'imposer davantage de contraintes au Conseil fédéral lors de l'attribution des objets aux dates de votation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Sécuriser ce que vous avez longtemps laissé dans le flou, va être le fil rouge de cette journée, pour avancer, ensuite, plus sereinement !

Les Sujets à la Une