Rejoignez-nous

Suisse

Des chercheurs suisses développent un procédé de brasage des plaies

Publié

,

le

Oscar Cipolato et Inge Herrmann soudent des échantillons de tissus dans le laboratoire "Particles-Biology Interactions" de l'Empa à Saint-Gall. (© Empa)

Toutes les plaies ne peuvent pas être refermées avec du fil et une aiguille. Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich ont développé un procédé de brasage au laser à l'aide de nanoparticules qui permet de fusionner les tissus en douceur.

Cette technique futuriste devrait empêcher les troubles de la cicatrisation et les complications potentiellement mortelles en cas de sutures non étanches, a indiqué mardi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) dans un communiqué.

Il y a plus de 5000 ans, l'homme a eu l'idée de suturer une plaie avec du fil et une aiguille. Depuis, ce principe chirurgical n'a pas beaucoup changé, mais la suture n'atteint pas toujours son but.

L'équipe d'Oscar Cipolato et d'Inge Herrmann, de l'Empa à Saint-Gall et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a donc mis au point un système de fermeture des plaies, dans lequel le brasage au laser peut être contrôlé de manière efficace et en douceur.

Les scientifiques ont développé à cet effet un moyen d'assemblage avec des nanoparticules de métal et de céramique et ont utilisé un procédé de nanothermométrie pour contrôler la température. Le tout se déroule dans un liant fait de pâte de gélatine et de blanc d'½uf.

Tests en laboratoire

En collaboration avec des chirurgiens de l'Hôpital universitaire de Zurich, de la "Cleveland Clinic" (Etats-Unis) et de l'Université Charles de République tchèque, l'équipe a obtenu, lors de tests en laboratoire avec différents échantillons de tissus, une connexion rapide, stable et biocompatible des plaies, par exemple sur des organes comme le pancréas ou le foie.

La nouvelle technique a également permis de souder avec succès et en douceur des morceaux de tissus particulièrement exigeants, tels que l'urètre, la trompe de Fallope ou l'intestin, selon ces travaux publiés dans la revue Small Methods. Entre-temps, le matériau composite à base de nanoparticules a fait l'objet d'une demande de brevet.

De surcroît, les chercheurs ont réussi à remplacer la source de lumière laser par une lumière infrarouge plus douce. Cela rapproche encore un peu plus la technologie de brasage de son utilisation en milieu hospitalier.

"Si l'on travaillait avec des lampes infrarouges déjà autorisées dans le domaine médical, cette technique de brasage innovante pourrait être utilisée dans les salles d'opération traditionnelles sans mesures de protection supplémentaires contre le laser", explique la chercheuse de l'Empa Inge Herrmann, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le parlement contre une indemnisation des sinistrés de Sous-Géronde

Publié

le

A l'été 2024, le débordement du Rhône avait fait de gros dégâts dans la région de Sierre et Chippis (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

La question de l’indemnisation des sinistrés du quartier de Sous-Géronde à Sierre touché par les intempéries de l'été 2024 a divisé le Grand Conseil, jeudi, lors du traitement du budget du Département des finances et de l'énergie. Le Parti socialiste a proposé que les personnes non-indemnisées ou qui l’ont été faiblement puissent bénéficier d’une aide de l'Etat du Valais. Le plénum a refusé.

Le PS a estimé que ces deux catégories de personnes devaient pouvoir bénéficier d’une manne de l'Etat du Valais. Une proposition en ce sens, à hauteur de 5 millions de francs n'a cependant pas convaincu la majorité de droite, se refusant à créer un précédent par souci d'équité.

"Notre groupe est fâché par la gestion des inondations de juillet 2024 par le Conseil d'Etat qui s'est caché derrière le principe de subsidiarité", a rappelé Sarah Constantin (PS). "Nous devons soutenir ces citoyens. A Sous-Géronde, plus d'une centaine d'habitants ou perdu leur logement." Au vote, la proposition socialiste a été largement minorisée (32 oui, 92 non, 4 abstentions).

Pas de prélèvement dans la réserve

Par contre, la proposition de suppression de l'un des EPT d’ingénieur-système en faveur du service cantonal de l’informatique, car non-autofinancé selon les critères de la commission des finances (COFI), a été acceptée. Ce vote améliore ainsi les finances cantonales de 136’’000 francs.

La COFI a également été suivie lorsqu’elle a proposé de prélever sur le budget ordinaire et non au sein de la réserve de politique budgétaire, 700'000 francs pour la création d’un fond immobilier cantonal santé. L'UDC du Valais romand n'a pas été suivi dans sa volonté de purement et simplement supprimer l'analyse liée à la création de ce fonds.

Propositions écologistes refusées

Les appels à projets visant à soutenir les mesures communales d'adaptation aux changements climatiques doivent bénéficier de 200'000 francs supplémentaires: l’idée était défendue par les Vert-e-s. En vain.

Les écologistes ont également proposé, avec une réussite identique, la mise sur pied d'un programme de décarbonation des entreprises afin de soutenir les PME dans la mise en oeuvre de mesures liées à la durabilité pour un montant de 500'000 francs.

Sondage prévu pour 2029

Enfin, les Verts ont également défendu l’idée de créer trois postes supplémentaires de taxateurs au sein du service des contributions. Là oui, sans résultat tangible.

La commission des institutions et de la famille (IF) a en outre proposé que le prochain sondage sur la satisfaction générale du personnel de l'administration cantonale soit agendé en 2029, soit 5 ans après sa dernière version.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop

Publié

le

A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera allumé toute la nuit sans interruption à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé de réactiver l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal dès le 1er janvier 2026. Il sera allumé toute la nuit sans interruption. Depuis juin 2025, l'extinction de nuit prévalait de 01h00 à 04h30 du dimanche soir au jeudi soir. Les nuits du vendredi et du samedi restaient illuminées.

Dans le cadre des économies d'énergie prises à l'automne 2022, hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public avait été éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin. En 2024, le centre-ville avait été maintenu allumé, puis étaient intervenus les assouplissements de juin dernier.

"Cette nouvelle décision s'inscrit dans la continuité des adaptations engagées depuis 2024, à la suite des mesures d'extinction mises en place lors de la crise énergétique et des enseignements tirés des évaluations menées auprès de la population", indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud dans son infolettre hebdomadaire.

A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera donc allumé toute la nuit sans interruption. Là où un éclairage dynamique est déjà en place, celui-ci sera activé, permettant une gestion intelligente de la luminosité lors du passage de piétons, explique la Municipalité.

Le déploiement de l'éclairage public à LED et son pilotage se poursuit progressivement sur l'ensemble de la ville, notamment pour remplacer les ampoules au sodium et au mercure encore restantes, précise-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari

Publié

le

Bulgari compte des sites à Saignelégier, au Sentier et à Neuchâtel (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari, et dont les montres sont fabriquées en Suisse, à compter du 1er juillet 2026.

Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet 2024, succède à Jean-Christophe Babin, qui demeure président du conseil d'administration de Bulgari "tout en continuant d'exercer ses fonctions de PDG des hôtels Bulgari et président de la fondation Bulgari", selon un communiqué paru jeudi.

Laura Burdese rapportera à Stéphane Bianchi, directeur général adjoint de LVMH et patron de la division Montres et Joaillerie.

"Je suis très fier de cette transition fluide", se félicite Stéphane Bianchi, cité dans le communiqué. "Au cours de ces trois dernières années, Laura et Jean-Christophe ont travaillé, main dans la main, pour orchestrer l'élévation de l'emblématique maison Bulgari", a-t-il salué.

Laura Burdese a rejoint LVMH en 2016 en tant que patronne de la marque italienne de parfums Aqua di Parma avant de rejoindre Bulgari en 2022 au poste de vice-présidente marketing et communication, puis directrice générale adjointe.

Avant LVMH, elle a travaillé chez Beiersdof, L'Oréal et Swatch.

Sur les neuf premiers mois de 2025, la section Montres et Joaillerie de LVMH (Bulgari, Tiffany, Tag Heuer, Chaumet...) a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 2%, à 7,4 milliards d'euros (6,9 milliards de francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Vaud

Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)

Publié

le

La société Travys a inauguré officiellement la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux. Ces travaux de modernisation, qui ont duré neuf mois, visaient notamment à renforcer l'accessibilité, la sécurité et l'efficacité des correspondances.

L'accueil pour la clientèle a ainsi été repensé avec ascenseurs, escaliers, marquises et blocs d'information, indique la compagnie régionale Travys dans un communiqué. Un nouvel abri pour les voyageurs a aussi été créé. La gare a également été mise aux normes pour les personnes en situation de handicap. L'investissement total s'est monté à environ 26 millions de francs, dont 98% à charge de la Confédération.

Lors de la cérémonie qui a réuni 400 personnes, dont 150 invités officiels, la société Travys en a profité pour annoncer le lancement d'une nouvelle ligne de bus nocturne entre Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Cette mesure, soutenue par le canton de Vaud, fait suite à une pétition portée par les jeunes de la région. Sa pérennisation dépendra de la fréquentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Le chaos apparent n’est qu’un prélude à la clarté naissante. Acceptez le mouvement, tout se réajuste à son propre rythme cosmique.

Les Sujets à la Une