Rejoignez-nous

Suisse

Mise au point d'une enveloppe écolo pour fruits et légumes

Publié

,

le

Une enveloppe naturelle en fibres de cellulose à la place d'un emballage plastique a permis de conserver des bananes une semaine plus longtemps, dans le cadre de recherches de l'Empa (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Moins d'emballages plastiques et moins de gaspillage alimentaire: une couche de cellulose peut protéger les fruits et les légumes pour éviter leur détérioration. Des chercheurs de l'Empa ont développé une enveloppe écologique à base de marc.

Le marc, soit les résidus solides issus du pressage de fruits, de légumes ou de plantes, est blanchi et broyé afin d'obtenir une solution de fibres de cellulose, explique mardi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) dans un communiqué.

La couche de protection peut être soit vaporisée sur les produits, soit appliquée par immersion. Elle est facilement lavable à l'eau. Non toxique pour l'être humain, elle peut même être consommée avec le produit, précise l'Empa.

Cette fine protection presque invisible rend les fruits et les légumes frais plus longtemps en empêchant l'humidité de s'échapper. Des tests ont permis de prolonger la durée de conservation des bananes de plus d'une semaine, illustre l'Empa.

Etude de deux ans encore

Après une étude préliminaire menée depuis 2019, l'étude principale a débuté, en collaboration avec Lidl Suisse et un fournisseur de fruits et légumes. Les chercheurs ont encore beaucoup à apprendre, poursuit le communiqué. Il y aurait la possibilité d'ajouter dans l'enveloppe des éléments tels que des vitamines ou des antioxydants.

La couche de protection sera encore testée et améliorée au cours des deux prochaines années. Innosuisse soutient financièrement le projet. L'objectif est ensuite d'utiliser cette technologie dans les plus de 150 magasins de l'enseigne de grande distribution.

Il serait ainsi possible de remplacer de nombreux emballages fabriqués à base de pétrole par des solutions naturelles à l'avenir, espère l'Empa. Les résidus végétaux pourraient aussi être utilisés différemment plutôt qu'éliminés dans des installations de biogaz ou directement dans les champs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 20, 23, 33 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 416685.

Lors du prochain tirage samedi, 24,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande

Publié

le

Realstone a acquis trois propriétés situées à Genève et Fribourg, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.

Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.

Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse

Publié

le

Le programme européen Erasmus+ multiplie les possibilités de séjour à l'étranger pour les étudiants (image d'illustration). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du triple de la solution nationale actuelle. Le programme de l'UE offre toutefois un nombre d'activités bien plus important.

Pour participer à Erasmus+ à partir de 2027, la Confédération devra payer 181,1 millions d'euros (environ 170 millions de francs), selon des documents de la Commission européenne concernant l'accord entre Berne et Bruxelles sur l'association de la Suisse aux programmes de recherche de l'UE. Le Conseil fédéral souhaite une telle association.

Faute de participation à Erasmus+, la Confédération finance actuellement des programmes de coopération et de mobilité internationale à hauteur de 54,7 millions de francs par an. Cette alternative est toutefois "beaucoup plus limitée" que le programme européen de formation, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

Publié

le

L'avalanche qui s'est produite au niveau de la galerie des Toules empêche depuis jeudi 17 avril de rejoindre l'Italie depuis Bourg-Saint-Pierre (VS). (© OFROU/LD)

Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.

"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.

"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.

Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En quête d'excellence, pas possible de vous contenter des acquis. Votre volonté fait assurément pencher la balance en votre faveur

Les Sujets à la Une