Rejoignez-nous

Lausanne

Sols pollués à Lausanne: données sanitaires en cours d'analyse

Publié

,

le

La pollution des sols aux dioxines a été découverte en 2021: des recommandations sanitaires sont toujours en vigueur (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les résultats de l'étude sanitaire sur la pollution des sols aux dioxines dans la région lausannoise seront connus cet été. La récolte des données est terminée, mais celles-ci doivent encore être analysées.

Le but de l'étude, menée par Unisanté, vise à mesurer la concentration de dioxines dans le sang et à la comparer entre deux groupes de 50 participants: ceux qui se trouvent à Lausanne dans le périmètre de pollution et ceux qui vivent ailleurs dans le canton.

Pour l'ensemble des participants, la concentration moyenne de dioxines a déjà pu être calculée. Elle se monte à environ 7,5 pg TEQ par gramme de graisse. S'il n'existe pas de valeur de référence en Suisse, ce chiffre est "comparable aux observations faites dans des pays voisins, la France par exemple", indiquent mardi le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Variabilité attendue

Les données récoltées montrent "une grande variabilité" à l'intérieur des deux groupes. Celle-ci était toutefois attendue, sachant que les participants présentent des facteurs biologiques et d'exposition très individuels (âge, corpulence, régime alimentaire, etc), a précisé le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), contacté par Keystone-ATS.

La suite de l'étude permettra de mieux comprendre cette variabilité. Unisanté va désormais analyser les résultats, en particulier le croisement des résultats sanguins avec les questionnaires remplis par les participants.

Les résultats et leur interprétation seront communiqués "en principe à l'été 2024". Ils permettront, le cas échéant, d'affiner les mesures de santé publique.

Dépollution: projets en cours

Concernant les sols, le Canton et la Ville rappellent que plusieurs projets pilotes de dépollution des terres en laboratoire ont été lancés le printemps dernier. Il s'agit notamment d'obtenir une dégradation des polluants par des micro-organismes ainsi que par un traitement thermique.

Ces tests sont jugés "prometteurs". Les études se poursuivent afin d'évaluer "la faisabilité de recourir à ces traitements à plus large échelle."

En parallèle, des explorations sont menées en matière de lavage de terres, à l'aide notamment de techniques habituellement appliquées à d'autres types de pollutions. Leurs résultats sont attendus pour le deuxième semestre de cette année.

"A terme, l'ensemble des données récoltées permettront d'évaluer les méthodes d'assainissement les plus adaptées pour la région lausannoise", poursuit le communiqué.

Recommandations sanitaires

Un autre projet pilote, concernant cette fois-ci le changement de terre, sera lancé cette année. Son objectif consistera à savoir comment les terres pourront être assainies, notamment en terme de profondeur et de surface. Il permettra aussi d'évaluer les coûts d'un tel chantier.

Dans leur communiqué, les autorités vaudoises et lausannoises rappellent que la pollution des sols, découverte en 2021, ne représente "pas un danger immédiat pour la santé." Des recommandations sanitaires doivent néanmoins être suivies par les détenteurs de jardins potagers et de poulaillers, ainsi que par les utilisateurs de parcs et jardins.

A ce titre, la Ville de Lausanne annonce qu'elle va mettre en place de nouveaux panneaux de recommandations sur différents sites où jouent des enfants. Une page internet (www.vd.ch/sols-dioxine) ainsi qu'une ligne téléphonique (021 316 40 30) sont toujours à disposition de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les "Seniors en forme" reviennent cet été

Publié

le

Les cours en extérieur ont lieu dans quatre parcs lausannois, durant tout l'été. Le nombre de participants varie de 20 à 50 personnes chaque matin.(© Pro Senectute Vaud)

Pro Senectute Vaud organise chaque semaine des séances d’activités physiques gratuites et sans inscriptions dans quatre parcs lausannois, spécialement dédiées aux seniors. Les cours ont lieu tout l'été, du 30 juin au 12 août.

Bouger dehors, tout l’été. C'est l'idée que propose Pro Senectute Vaud pour « Seniors en forme». L’association organise chaque semaine des séances d’activités gratuites et sans inscription spécialement pour les retraités, dans quatre parcs lausannois. Les cours d’une heure sont l’occasion de bouger au grand air et de faire des rencontres, autour de plusieurs activités physiques que nous présente Vincent Péclet, responsable Mouvement et sport à Pro Senectute Vaud.

Au programme donc: endurance, force musculaire, mobilité, souplesse et coordination. Le tout dispensé par des spécialistes. Et entre deux exercices, ces cours de sport sont aussi l’occasion de faire des rencontres.

Petite particularité, les enfants et petits-enfants des participants sont aussi les bienvenus. On retrouve Vincent Péclet.

L’an passé, près de 1000 participations ont été comptabilisées. En cas de pluie, la séance est remplacée par une marche assortie d’exercices. Toutes les informations sont à retrouver sur vd.prosenectute.ch

Pro Senectute Vaud propose également une centaine de cours à l’année.

 

Continuer la lecture

Lausanne

La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19

Publié

le

Dayan Nessah et la Suisse ont terminé au 8e rang du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.

Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.

Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité

Publié

le

Le groupe mexicain "Karen y Los Remedios" a joué, samedi, sur la scène de la Place du Chateau lors du Festival de la Cité 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.

"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."

Près de 200 représentations

Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.

Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.

Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10

Publié

le

Plateforme 10 se transforme à nouveau cet été en cinéma open air (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.

Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.

C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.

Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FOR YOU

LIAM PAYNE & RITA ORA

10:11

Les 2 derniers titres

ADVICE FOR THE YOUNG AT HEART

TEARS FOR FEARS

10:06

VOYAGE

ZOE ME

10:03

Votre Horoscope

Lion

Pluton, qui vous fait face, transforme vos partenariats, parfois de manière douloureuse, car cela implique de renoncer à certaines illusions.

Les Sujets à la Une