Rejoignez-nous

Genève

Un référendum pour défendre une formation et une école de qualité

Publié

,

le

A Genève, la gauche et les syndicats d'enseignants lancent un référendum contre la réduction de la durée de la formation des enseignants du primaire. Ils dénoncent la méconnaissance affichée par la droite parlementaire de la profession (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A Genève, la gauche et les syndicats d'enseignants ont officiellement lancé mardi leur référendum contre la réduction, de quatre à trois ans, de la durée de la formation des enseignants du primaire. Ils dénoncent une méconnaissance de la profession de la part de la droite.

La formation universitaire actuelle offre un haut degré d'expertise, en phase avec la complexité des situations et des besoins dans un canton urbain, a indiqué devant les médias Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise. Elle répond aussi aux enjeux de la mise en oeuvre de l'école inclusive.

Majoritaire au Grand Conseil, la droite a voté début février une modification législative qui fixe à trois ans le cursus de formation des maîtres du primaire, comme dans les Hautes écoles pédagogiques romandes. Or le Syndicat des enseignants romands demande depuis des années une formation en quatre ans pour avoir des généralistes à même d'enseigner dans les huit degrés du primaire, a fait savoir son président David Rey.

Au niveau international, la formation dure quatre ans voire plus. "Les études établissent une corrélation entre la qualité et la longueur de la formation des enseignants et les résultats scolaires de leurs élèves", a relevé Mme Marchesini. Et de mettre en garde: "Trois ans, ce n'est pas réaliste. L'étudiant devra choisir entre le cycle élémentaire et le cycle primaire ou parmi les quatorze matières d'enseignement."

"Une loi sexiste"

Pour les référendaires, des instituteurs qui maîtrisent tout le cursus scolaire des élèves peuvent mieux les aider. Mais cette formation généraliste offre aussi un peu de mobilité dans une carrière qui offre peu d'évolution, soulignent-ils. "Cette loi est sexiste, elle vise à déqualifier un métier à 80% féminin", a dénoncé Thérèse Thévenaz-Christen, du Comité autonome des formateurs d'enseignants.

La droite a plaidé pour une formation davantage axée sur la pratique. Or les étudiants genevois passent 40% du temps sur le terrain scolaire, contre 25% en Valais et 18% dans le canton de Vaud. Exigé par le Département de l'instruction publique, le numerus clausus à 100 étudiants à l'Institut universitaire de formation des enseignants vise d'ailleurs à garantir leurs conditions d'encadrement.

"Le but de la droite est une école élitiste, qui fait fi des difficultés des élèves", a dénoncé la socialiste Caroline Marti. Pour le comité référendaire, les attaques contre l'école s'inscrivent dans un contexte plus large de sabotage des services publics. Il a jusqu'au 20 mars pour récolter 5538 signatures valables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette perd tout face à Plzen

Publié

le

Rafiu Durosinmi inscrit le penalty décisif pour Plzen (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a tout perdu lors du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Face au Viktoria Plzen, les Genevois se sont inclinés 3-1.

Les Genevois avaient pourtant attaqué la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score à la 4e par Antunes sur corner. Sauf que les Tchèques n'ont jamais paniqué. Ils sont même revenus à égalité sur l'ensemble des deux matches à la 31e sur un but de Vydra, trois minutes après le 1-1 de Spacil.

Les joueurs de Thomas Häberli ont cru que la chance leur souriait enfin à la 66e lorsque l'arbitre a sorti un carton rouge à Zeljkovic pour une faute évidente. Seulement trois minutes plus tard, Severin a pris un deuxième carton jaune totalement justifié pour remettre les deux formations à égalité numérique.

Mais pire que ce coup du sort, les Servettiens ont tout perdu à la 87e à la suite d'un penalty provoqué par Théo Magnin, battu par son adversaire et déjà peu inspiré sur le 1-1. L'arbitre est tout de même allé visionner la VAR pour confirmer sa première impression. Et malheureusement pour les Grenat, ces tergiversations n'ont pas perturbé le tireur Durosinmi qui a frappé très fort pour battre Joël Mall. Même avec de nombreuses minutes d'arrêts de jeu, les Genevois ont dû s'avouer vaincus.

Ils se consoleront en étant reversés au troisième tour de qualification de l'Europa League plutôt que d'affronter les Glasgow Rangers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Aéroport de Genève: deux voyageurs pincés avec 106 kilos de marijuana

Publié

le

La marijuana était emballée sous vide dans les bagages des voyageurs. (© OFDF)

Deux voyageurs en provenance de Thaïlande ont été interceptés à l'aéroport de Genève avec une centaine de kilos de marijuana dans leurs valises. Ils s'apprêtaient à franchir la voie verte au passage frontière quand ils ont été appréhendés par les douaniers.

Les faits se sont déroulés le 23 juillet, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les douaniers ont d'abord contrôlé les deux valises d'un Espagnol de 31 ans. Le passage au scanner à rayons X leur a permis de détecter des produits illicites, à savoir 53 kilos bruts de marijuana emballée sous vide.

Peu de temps après, les douaniers ont intercepté un Français de 59 ans qui voyageait sur le même vol, a expliqué l'OFDF. Il transportait, lui aussi, 53 kilos de marijuana dans deux valises. Les deux hommes et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale. Une enquête a été ouverte par le Ministère public genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques

Publié

le

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie, tel qu'il en existe un à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Objectif: permettre aux propriétaires d'animaux de déposer les cendres de leurs compagnons dans un lieu où ils pourront venir se recueillir.

Publiée vendredi dans la Feuille d'avis officielle, l'initiative demande la création d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Saint-Georges, en Ville de Genève, ou dans un autre cimetière du canton, afin de permettre aux propriétaires d'animaux "d'offrir une dernière demeure digne à leurs compagnons de vie."

Dans l'exposé des motifs, le comité d'initiative relève que "de plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie ne peuvent pas imaginer que leurs protégés finiront dans un centre de collecte de cadavres après leur mort et que, faute d'un endroit donné où disperser leurs cendres, celles-ci seront répandues dans la nature." Il a jusqu'au 25 novembre pour récolter 4212 signatures valables.

Contrairement à d'autres cantons, Genève ne dispose pas d'un jardin du souvenir pour déposer les cendres d'animaux domestiques. Le premier lieu du genre en Suisse romande a ouvert à Lausanne en 2001, tandis qu'il est même possible d'être inhumé avec son animal de compagnie dans le cimetière animalier de Läufelfingen (BL).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres

Publié

le

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève. Cette nouvelle escroquerie est en cours du côté de Lancy et d'Onex, mais elle peut toucher d'autres régions du canton.

Les enveloppes déposées dans plusieurs boîtes aux lettres contiennent des documents qui paraissent officiels, mais qui comportent des éléments suspects, a indiqué mardi la police cantonale. Le destinataire doit se méfier si son adresse nominative ne figure pas sur le courrier même si celui-ci reproduit le format officiel utilisé pour les rappels de paiement de la police municipale de la Ville de Genève.

Le document incite les destinataires à scanner un QR code qui renvoie vers un site Internet frauduleux. Objectif: soutirer des données personnelles ou bancaires. Dès lors, la police cantonale recommande de ne pas scanner le QR code, de ne fournir aucune information sur le site indiqué et de détruire le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

04:14

Les 2 derniers titres

RUBY RED RUBIES

BRYYN

04:11

LIVE A LITTLE

SONGWRITERZ

04:07

Votre Horoscope

Taureau

Doté d’une lucidité remarquable, vous captez les signaux faibles et neutralisez les conflits avant même qu’ils ne prennent forme.

Les Sujets à la Une