Genève
Un référendum pour défendre une formation et une école de qualité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/a-geneve-la-gauche-et-les-syndicats-denseignants-lancent-un-referendum-contre-la-reduction-de-la-duree-de-la-formation-des-enseignants-du-primaire-ils-denoncent-la-meconnaissance-affichee-par-la-dr-1000x600.jpg&description=Un référendum pour défendre une formation et une école de qualité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, la gauche et les syndicats d'enseignants ont officiellement lancé mardi leur référendum contre la réduction, de quatre à trois ans, de la durée de la formation des enseignants du primaire. Ils dénoncent une méconnaissance de la profession de la part de la droite.
La formation universitaire actuelle offre un haut degré d'expertise, en phase avec la complexité des situations et des besoins dans un canton urbain, a indiqué devant les médias Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise. Elle répond aussi aux enjeux de la mise en oeuvre de l'école inclusive.
Majoritaire au Grand Conseil, la droite a voté début février une modification législative qui fixe à trois ans le cursus de formation des maîtres du primaire, comme dans les Hautes écoles pédagogiques romandes. Or le Syndicat des enseignants romands demande depuis des années une formation en quatre ans pour avoir des généralistes à même d'enseigner dans les huit degrés du primaire, a fait savoir son président David Rey.
Au niveau international, la formation dure quatre ans voire plus. "Les études établissent une corrélation entre la qualité et la longueur de la formation des enseignants et les résultats scolaires de leurs élèves", a relevé Mme Marchesini. Et de mettre en garde: "Trois ans, ce n'est pas réaliste. L'étudiant devra choisir entre le cycle élémentaire et le cycle primaire ou parmi les quatorze matières d'enseignement."
"Une loi sexiste"
Pour les référendaires, des instituteurs qui maîtrisent tout le cursus scolaire des élèves peuvent mieux les aider. Mais cette formation généraliste offre aussi un peu de mobilité dans une carrière qui offre peu d'évolution, soulignent-ils. "Cette loi est sexiste, elle vise à déqualifier un métier à 80% féminin", a dénoncé Thérèse Thévenaz-Christen, du Comité autonome des formateurs d'enseignants.
La droite a plaidé pour une formation davantage axée sur la pratique. Or les étudiants genevois passent 40% du temps sur le terrain scolaire, contre 25% en Valais et 18% dans le canton de Vaud. Exigé par le Département de l'instruction publique, le numerus clausus à 100 étudiants à l'Institut universitaire de formation des enseignants vise d'ailleurs à garantir leurs conditions d'encadrement.
"Le but de la droite est une école élitiste, qui fait fi des difficultés des élèves", a dénoncé la socialiste Caroline Marti. Pour le comité référendaire, les attaques contre l'école s'inscrivent dans un contexte plus large de sabotage des services publics. Il a jusqu'au 20 mars pour récolter 5538 signatures valables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc
A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant" munie de 22'684 signatures au Conseil d'Etat et au Grand Conseil. Lancée en juillet, elle demande à maintenir le projet initial du nouveau Bioparc sur le site de Belle-Idée à Thônex.
L'association a aussi sollicité un rendez avec le nouveau conseiller d'Etat Nicolas Walder chargé du Département du territoire, pour "discuter du projet au plus vite", indique-t-elle dans un communiqué lundi. Elle avait décidé de mettre le projet sur pause jusqu'au départ de son prédécesseur Antonio Hodgers.
Le Bioparc avait reçu en juin un courrier concernant une demande préalable d'autorisation de construire. Le canton estimait que le nouveau projet sur le site de Belle-Idée était hors cadre et ostentatoire.
Selon l'association, les signatures obtenues montrent que le Bioparc, de par son accueil des animaux en situation de détresse et ses prestations aux visiteurs, répond à un besoin "largement exprimé". Elle insiste sur la nécessité de réaliser le projet "maintenant" et espère trouver avec le canton "des solutions mutuellement profitables".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une activiste afro-brésilienne lauréate du Prix Martin Ennals
Une activiste afro-brésilienne contre les violences policières, Ana Paula Gomes de Oliveira, est lauréate cette année du Prix Martin Ennals à Genève. Elle recevra sa récompense le 26 novembre, a affirmé lundi la Fondation qui pilote ce Nobel des droits humains.
Mme de Oliveira a cofondé le collectif "Les Mères Manguinhos" après le meurtre de son fils de 19 ans dans une favela, abattu dans le dos par un policier militaire alors qu'il rentrait de chez sa petite amie. Elle "a tant donné, après avoir tant perdu", affirme le président du jury Hans Thoolen.
Et d'ajouter que "la violence raciste qui sévit dans les rues du Brésil mérite toute l'attention du gouvernement fédéral et de la communauté internationale". L'approche de la police contre les narco-trafiquants, qui fait souvent des dizaines de tués, provoque régulièrement la réprobation de l'ONU.
Outre Mme de Oliveira, une étudiante ougandaise qui lutte contre la corruption a été finaliste du prix cette année. Tout comme une militante tunisienne des droits humains toujours détenue arbitrairement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté
A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la 3e édition des Féeries de Penthes, il propose un parcours immersif afin de plonger dans le monde des fées, des ateliers créatifs pour enfants ainsi que plusieurs stands artisanaux, de vendredi à dimanche prochain.
Au programme, des animations artistiques, un marché artisanal dans une vingtaine de petits chalets et des rencontres avec des "personnages fantastiques", pour apporter "lumières et magie" au mois de novembre, indique la commune dans un communiqué. Des séances de contes sont aussi prévues pour les enfants et Moz Drums, une troupe de percussions, parcourra le domaine en compagnie de la fée de Penthes, ses lutins et Merlin l'Enchanteur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!". Plusieurs évènements sont prévus dès jeudi et jusqu'au 30 novembre. Ils mettent l'accent sur la responsabilité collective.
"Aujourd'hui encore, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue", ont rappelé le canton et la Ville de Genève dans un communiqué. Ateliers d'auto-défense, création d'un fanzine ou encore diffusion de podcasts sont au programme de cette campagne qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.
La table ronde "Soumission chimique et violences sexuelles: enjeux et décryptage" lancera le coup d'envoi jeudi au Groove. Un évènement qui marquera aussi le lancement du projet de Team Car professionnelle de l'association We can dance it "pour une fête plus inclusive, plus sûre et plus solidaire".
"Tous concernés"
L'enquête Iceberg, publiée cette année par le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences, a permis de mesurer "la part invisible" des violences. Au cours de leur vie, 36% des femmes et 44% des personnes LGBT ont été confrontées à une violence sexiste, sexuelle ou LGBTIQ+phobe sur leur lieu de travail. A la suite de quoi une femme sur dix a déjà quitté son emploi à Genève.
"Que l'on en soit victime, témoin ou même auteur, les violences sexistes et sexuelles nous concernent toutes et tous", a indiqué Nathalie Fontanet, magistrate de tutelle du bureau, citée dans le communiqué. Et le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez de souligner: "dans ce cadre, les hommes ont un rôle actif à jouer".
Une cérémonie organisée par l'association Soroptimist clôturera la campagne le 30 novembre aux Bains des Pâquis. Une mise à l'eau de lanterne y est prévue en hommage aux victimes de féminicides en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts
-
GenèveIl y a 2 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
GenèveIl y a 2 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
SuisseIl y a 1 jour
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards


