Le 6/9 LFM
«Molière, le spectacle musical» à l'Arena de Genève le 30 mars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/moliere-1000x600.jpg&description=«Molière, le spectacle musical» à l'Arena de Genève le 30 mars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La dernière création de Dove Attia est à voir prochainement à Genève. Directeur musical de ce spectacle, il était l'invité du 6-9 LFM au micro d'Evan Kangni et Guillaume Gétaz.
Après «Le Roi Soleil», «les Dix Commandements», «1789, les amants de la Bastille», «la légende du roi Arthur», ou encore «Mozart, l'opéra rock», le producteur Dove Attia, spécialiste du genre, revient avec un nouveau spectacle intitulé : «Molière, le spectacle musical». Lancé l'an dernier, dans le même temps que le 350ème anniversaire de sa mort, la création célébrant Jean-Baptiste Poquelin passera à l'Arena de Genève le 30 mars avec LFM, média partenaire.
A la fois comédie, drame et romance, le spectacle raconte les débuts de l'artiste jusqu'à sa consécration, puis sa disparition, un 17 février 1673, à l'âge de 51 ans ou l'histoire d'un homme renonçant au confort matériel et au prestige de la charge de tapissier du roi pour créer aux côtés de la femme qu'il aime une troupe de théâtre. Molière deviendra un auteur libre révolutionnant l'écriture de la comédie. Une liberté payée au prix fort, affrontant l'hypocrisie de la société, l'adversité de ses concurrents et la haine des dévots. Un Molière inspiré d'une biographie de l'écrivain et chroniqueur de radio Christophe Mory.
«Molière, le spectacle musical» réunit sur scène 30 artistes : des chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du 17ème siècle. 250 costumes fabriqués maison, pour l'anecdote, confectionnés par Jean-Daniel Vuillermoz, créateur spécialiste du XVIIe siècle. La mise en scène est assurée par Ladislas Chollat pour qui c'est son 3ème spectacle musical, après «Résiste» consacré à Michel Berger en 2015 et «Oliver Twist» d'après Dickens un an plus tard.
Au travers de cette superproduction, composée également d'une cinquantaine de chansons, Jean-Baptiste Poquelin est interprété par le chanteur canadien Petitom, entouré d'une troupe réunissant plusieurs artistes révélés par l'émission «The Voice». Abi Bernadoth, vainqueur de la 9ème saison de l'émission en fait partie et campe le rôle du Prince de Conti, premier protecteur de Molière avant de devenir l'un de ses pires ennemis.
«Molière, le spectacle musical» rend hommage en musique et en danse, à l'inventeur de la comédie ballet au XVIIème siècle, l'ancêtre de la comédie musicale. Une création à voir à l'Arena de Genève le 30 mars.
Infos et billetterie : livemusic.ch
Dove Attia était l'invité du 6-9 LFM au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz, afin de nous présenter sa dernière création. Une interview à retrouver, en replay, ci-dessous :
Molière, le spectacle musical à l'Arena de Genève le 30 mars avec Dove Attia, directeur musical
Le 6/9 LFM
Julie Conti passe les stéréotypes de genre au scalpel avec "Comme un garçon" au D! Club
L’humoriste Julie Conti sillonne actuellement la Suisse romande avec son premier spectacle "Comme un garçon". Entre déconstruction des normes et sarcasme, celle qui s’est imposée comme une voix incontournable de l’humour engagé était l’invitée du 6/9 sur LFM.
Révélée au grand public lors du Montreux Comedy Festival en 2022, Julie Conti n'a pas toujours été sous les projecteurs des comedy clubs. La franco-genevoise a longtemps œuvré dans la communication, notamment pour l'explorateur Bertrand Piccard, avant de se consacrer pleinement à la scène. Ce bagage lui confère aujourd'hui une aisance appréciable, comme elle l'a confirmé au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.
Dans "Comme un garçon", son premier seul-en-scène, la franco-genevoise ne s’embarrasse pas de gants. Elle puise dans son quotidien de femme, de mère de deux enfants et de conjointe pour déconstruire, point par point, les stéréotypes de genre. De la charge mentale au paradoxe des "bons pères" des années 2020, félicités pour avoir simplement fait leur part, en passant par les injonctions de minceur et de performance, tout y passe. Avec un franc-parler que certains qualifient d’incisif, elle explore l’absurdité des normes imposées aux femmes.
Le succès est au rendez-vous. Après des passages remarqués à Neuchâtel et Lausanne, Julie Conti poursuit sa tournée en 2026. Elle sera notamment mercredi prochain, 11 février, au D! Club de Lausanne, avant de la retrouver à l'affiche du festival Morges-sous-Rire le 11 juin prochain.
Le 6/9 LFM
Yoann Provenzano : la "Performance" de l’absurde face au paraître
L'humoriste vaudois revient sur scène avec "Performance". Entre satire des réseaux sociaux et introspection déjantée, Yoann Provenzano interroge notre besoin viscéral d'exister aux yeux des autres. Un spectacle évoqué dans le 6/9 sur LFM.
Après avoir fait tourné son one-man show "Le spectacle est permanent" pendant plus de quatre ans, Yoann Provenzano présente son nouveau seul-en-scène : "Performance". L'humoriste vaudois s'attaque à la dictature du paraître et au besoin compulsif de mettre en scène ses succès sur les réseaux sociaux avec pour objectif de disséquer la "Performance" permanente de nos vies.
Il interroge la construction de l'identité humaine face à "l'océan de choses qui nous entourent" : existe-t-on par ce que l'on est, ou par ce que l'on montre ? Présenté comme une réflexion "presque" philosophique (il se compare avec humour à Platon), le spectacle se veut finalement "bien plus bête qu’il ne paraît" pour garantir le rire.
L’originalité de ce spectacle réside aussi dans son exigence : le public est invité à venir en tenue chic. Ce n'est pas un caprice de diva, mais une extension du concept. En s'habillant pour la soirée, le spectateur participe lui-même à la "performance". Le théâtre devient alors le lieu d’une mise en scène collective où l’on observe autant la salle que la scène.
La production est à voir le 12 février au Pavillon Naftule à Lausanne-Bellerive et ensuite en différents endroits de Suisse romande dont le festival Morges-sous-Rire en juin prochain.
Retrouvez l'interview de Yoann Provenzano diffusée dans le 6/9 LFM :
Le 6/9 LFM
Marc Donnet-Monay prend son envol avec "Alouette"
Douze ans après son dernier spectacle solo, Marc Donnet-Monay remonte sur les planches avec "Alouette". Un spectacle, présenté dans le 6/9 LFM, durant lequel l'ancien scientifique décortique le tiraillement universel entre le cœur et la raison.
Après avoir exploré d'autres formes d'expression scénique, notamment en duo, Marc Donnet-Monay revient à ses premières amours : la scène en solo, seul face au public. Avec "Alouette", il retrouve son ton mordant et sa plume acérée, offrant un spectacle à la fois tendre, intelligent et empreint d'une noirceur subtile qui fait sa signature.
Ancien scientifique devenu artiste, Marc Donnet-Monay s'amuse à décortiquer le conflit interne, si familier, entre la raison et les émotions, le tiraillement constant entre la tête et le cœur. Le titre "Alouette" n'est pas anodin, comme expliqué dans la matinale sur LFM. L'humoriste se pose sur scène comme une petite alouette en équilibre instable pour partager ses réflexions existentielles, mêlant folie et moments sentimentaux.
Le spectacle aborde une multitude de thèmes contemporains tels que la science, le féminisme, la quête d'identité, les tests ADN, et même les ronds-points. Loin de proposer des réponses toutes faites, Marc Donnet-Monay utilise ces sujets pour esquisser un guide de survie, teinté d'autodérision et de sarcasmes.
Mis en scène par Christian Scheidt, "Alouette" , est actuellement en tournée en Suisse romande jusqu'en 2026.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'émission Double Face avec Valérie Ogier ici:
Le 6/9 LFM
Joya Marleen et son nouveau single "Trapped In The Middle"
La chanteuse saint-galloise Joya Marleen était l'invitée du 6/9 LFM. Au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz, l'artiste est venue présenter son tout nouveau single, "Trapped In The Middle".
Révélée il y a quatre ans à seulement 17 ans par son tube "Nightmare", qui lui a permis de se faire connaître du grand public, Joya Marleen a depuis connu une ascension fulgurante. Auréolée de quatre victoires aux Swiss Music Awards, elle a enchaîné les succès sur les ondes et sur scène, tant en Suisse romande qu'alémanique, ainsi qu'à l'international. Après la sortie de son premier album "The Wind Is Picking Up" en janvier dernier, elle nous revient avec un nouveau titre.
Avec "Trapped In The Middle", Joya Marleen explore le sentiment d'être coincé entre deux situations, entre sa vie professionnelle et sa vie privée, accaparée par sa vie d'artiste et la solitude inhérente à l'industrie musicale et la peur de se perdre soi-même, ses amis, sa famille, notamment par manque de temps. Un vécu transcendé par l'écriture de cette chanson qui fait office d'exutoire pour la jeune artiste, lui permettant d'exprimer ses sentiments profonds. Un titre introspectif et touchant diffusé dans la matinale sur LFM.
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 1 jour
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort


