International
Arrestations à Moscou à un rassemblement d'épouses de soldats
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/tous-les-samedis-des-epouses-de-militaires-deposent-des-fleurs-sur-la-tombe-du-soldat-inconnu-une-action-symbolique-a-lombre-des-murs-du-kremlin-pour-reclamer-leur-retour-du-front-1000x600.jpg&description=Arrestations à Moscou à un rassemblement d'épouses de soldats', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La police russe a procédé samedi à plusieurs arrestations, notamment de journalistes, lors d'un rassemblement de femmes de soldats réclamant leur retour d'Ukraine, ont rapporté deux médias russes indépendants. Ce pays marque le 2e anniversaire de l'agression russe
Tous les samedis, ces épouses de militaires déposent des fleurs sur la tombe du soldat inconnu, une action symbolique à l'ombre des murs du Kremlin pour réclamer leur retour du front.
La police a mis en garde les médias, y compris l'AFP, de ne pas se rendre à ces rassemblements, et y arrête les journalistes passant outre cet avertissement.
Déposer des fleurs risqué
Des vidéos des médias Sota et SOTAvision montrant des policiers interpellant plusieurs personnes, dont deux portant un gilet jaune barré du mot "presse", venus couvrir la réunion hebdomadaire du mouvement "Pout Domoï" (Le chemin de la maison, en russe) près de la flamme du soldat inconnu. Selon SOTAvision, deux de ses reporters font partis des détenus.
L'une des femmes de soldat a indiqué à SOTAvision, dans une vidéo, que les militantes de mouvement avaient pu déposer les fleurs, mais qu'elles étaient "sous contrôle, dans un convoi de forces de l'ordre".
"De nos jours, simplement déposer des fleurs est une action citoyenne qui n'est pas sans risque", a dit l'activiste, dont le nom n'a pas été précisé.
"Jeune fille, arrêtez de tourner !"
Dans une autre vidéo, un policier ordonne à une journaliste de SOTAvision qui est en train d'être interpellée de couper sa caméra sous peine de poursuites pénales.
"Jeune fille, arrêtez de tourner ! Je le répète ! Vous êtes officiellement avertie ! Si vous ne vous conformez pas aux exigences légales d'un officier de police, vous serez poursuivie pour 'désobéissance à un ordre légal d'un officier de police' !", entend-on l'agent dire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Singapour bloque des laits infantiles de Danone "par précaution"
Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi le blocage ce week-end par les autorités de Singapour de lots de lait infantile, alors que des laits d'autres marques font l'objet de rappels.
"À la demande de la Singapour Food Agency, nous avons, à titre de précaution, bloqué un lot de produits spécifiquement fabriqués pour le marché singapourien", affirme le groupe, précisant que ces lots de lait Dumex 1er âge n'avaient pas encore été livrés en magasin et que "quelques palettes" sont concernées.
"L'ensemble des contrôles réalisés confirme que nos produits sont sûrs et pleinement conformes aux réglementations internationales et locales applicables. Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus (une bactérie, ndlr) ou avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practices) n'a été identifiée", ajoute Danone.
Selon le groupe, dont le titre a dévissé mercredi à la Bourse de Paris, aucun autre de ses laits infantiles ne fait à ce jour l'objet de rappel dans le monde.
Dumex est une marque de nutrition infantile rachetée en 2022 par Danone.
Ce blocage à Singapour intervient dans un contexte de rappels d'autres marques, explique Danone.
Le géant laitier français Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.
"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP.
Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde, avec pour cause la présence potentielle de céréulide.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Lactalis rappelle six lots de lait infantile, 18 pays concernés
Le géant laitier Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.
"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP, ajoutant que "18 pays, notamment en Amérique latine", ainsi que l'Espagne, seraient visés par des rappels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Europol annonce le démantèlement d'un réseau de drogues de synthèse
Europol a annoncé mercredi le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de drogues de synthèse opérant dans plusieurs pays européens, lors de la "plus vaste opération jamais menée" de ce type.
Les autorités des pays concernés ont démantelé 24 laboratoires et saisi quelque 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de drogues telles que la MDMA, l'amphétamine et la méthamphétamine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Audi présente la première monoplace de son histoire
Audi a présenté mardi soir la première monoplace de son histoire et affiche pour ambition de "remporter des titres d'ici 2030".
Le constructeur allemand fera ses débuts en Formule 1 cette saison après avoir racheté l'écurie suisse Sauber
La livrée de la voiture dénommée Audi R26, qui fait la part belle au gris et affiche en rouge les quatre anneaux du logo de la marque allemande sur son aileron arrière, a été pensée pour être "la plus élégante et la plus remarquable du plateau". "Le règlement 2026 a créé le moment idéal pour entrer en Formule 1", a estimé l'Italien Mattia Binotto, patron du projet.
Les monoplaces cette saison vont en effet beaucoup évoluer car elles devront répondre à une nouvelle réglementation technique qui les rendra plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l'apport de l'énergie électrique et l'utilisation de carburants dits "100% durables".
"Notre chemin vers les sommets repose sur un plan clair, mais il sera défini par notre état d'esprit: la résilience, la précision et une curiosité sans relâche. Nous construirons une équipe qui incarne ces valeurs. Nous sommes ici pour défier, évoluer et, au final, gagner", a ajouté Jonathan Wheatley, directeur de l'équipe.
Comme les dix autres équipes de F1, cette nouvelle voiture, qui sera pilotée cette saison par l'Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto, fera ses débuts en piste la semaine prochaine lors d'essais à huis clos sur le circuit de Barcelona-Catalunya.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 20 heures
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
VaudIl y a 3 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
VaudIl y a 3 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
SuisseIl y a 3 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos
-
InternationalIl y a 3 jours
Espagne: bilan provisoire de 40 morts dans la collision de trains


