Rejoignez-nous

Football

Boris Cespedes: "On savait pas trop quoi faire avec la balle"

Publié

,

le

Les Yverdonnois sont passés à côté de leur match. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Soirée décevante pour Yverdon Sport. Les hommes d'Alessandro Mangiarratti se sont inclinés 0-2 face au FC Bâle.

C'est pourtant les Nord-Vaudois qui se sont créé la première grosse occasion du match. Kevin Carlos a pu s'échapper à peu près tout seul, mais sa frappe a été arrêtée par le gardien.

Mais c'est un gros coup dur qui est également rapidement arrivé pour Yverdon. Varol Tasar, en voulant aller jouer un ballon, a méchamment glissé. L'angle de sa jambe et le cri lancé par l'ailier laissent présager le pire. Le n°27 a dû être évacué sur civière. Le genou semble touché. "On n'en sait pas plus pour l'instant mais j'ai peur de ne plus l'avoir pour le reste de la saison", a déclaré le coach Alessandro Mangriarratti en conférence de presse.

De plus amples examens devront confirmer la gravité de la blessure de Varol Tasar. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Si Yverdon n'était déjà pas totalement entré dans ce match, cette situation a aussi impacté les joueurs. "Ça leur a fait un petit choc", estime l'entraîneur. Et c'est ainsi qu'à la 37e, les Vaudois ont encaissé un premier but. C'est Gabriel Sigua qui a ouvert la marque. Une action un peu incompréhensible que Boris Cespedes tente d'expliquer.

Boris CespedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Les visiteurs avaient en effet envoyé le ballon au fond des filets une deuxième fois en début de 2e mi-temps, avant que le but ne soit annulé pour hors-jeu.

Et dans les soirées où rien de va, rien de va. À la 79e, Dario Del Fabro est parti en direction du but yverdonnois pour aller sauver un ballon un peu trop long. Mais un adversaire bâlois l'a coursé. Tous deux seuls face au but, Del Fabro a voulu défendre et a taclé son adversaire. Un peu trop fort malheureusement. L'arbitre n'a pas hésité: c'est carton rouge. "C'est évitable, mais c'était les dix dernières minutes, je ne pense pas que ça ait impacté grand chose dans le match", analyse Boris Cespedes.

Le coup de grâce viendra à la 83e avec un but de Thierno Barry. Des Yverdonnois présents dans les 16m, il y en avait pourtant. Mais ils ont laissé des adversaires tous seuls et l'ont payé cash. Résultat final: 0-2.

Un jour sans

Comment expliquer cette performance? Pour Alessandro Mangiarratti, l'équipe n'a pas été précise dans les derniers mètres. "On a aussi pas très bien tiré les corners", ajoute-t-il. Boris Cespedes quant à lui pointe une mauvaise structure du jeu.

Boris CespedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Pour Paul Bernardoni, gardien yverdonnois, c'est un match tout simplement frustrant.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Depuis la reprise du championnat, Yverdon a consécutivement battu deux leaders (Zurich et Servette) et s'est incliné face à deux concurrents directs (Lausanne et Bâle). Comment interpréter cela? Selon Boris Cespedes, il s'agit surtout d'un classement dont il ne faut pas se fier.

Boris CespedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Dimanche prochain, Yverdon se déplacera à Winterthur pour la 26e journée de Super League.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS

Publié

le

Stéphane Henchoz, directeur sportif du Lausanne-Sport, souhaite que son équipe soit plus "constante" dans cette 2e partie de saison. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.

À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.

Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.

"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.

La C4 n'était "pas planifiée"

Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.

Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."

"Il nous manque quatre points"

Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.

"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".

Garder ses cadres, la priorité du mercato

Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.

"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.

Plus de constance, l'objectif numéro un

Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.

"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie

Publié

le

Stade habituel de l'AC Milan, San Siro sera le théâtre en février les JO 2026, y rendant impossible la tenue du match entre les Milanais et Côme. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.

Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.

"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre sens naturel de l’harmonie faciliter les interactions et apaise les petits quiproquos, rendant l’atmosphère hyper agréable.

Les Sujets à la Une