Rejoignez-nous

International

Plus de 110 morts lors d'une distribution meurtrière d'aide

Publié

,

le

Les soldats israéliens sont accusés d'avoir ouvert le feu "en direction de milliers de citoyens" se ruant vers des "camions d'aide à Gaza City" (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Mahmoud Illean)

Des tirs israéliens sur une foule affamée et une vaste bousculade pendant une distribution d'aide jeudi dans le nord de Gaza ont fait plus de 110 morts selon le Hamas. Le drame a soulevé l'indignation au sein de la communauté internationale.

Tout en reconnaissant des "tirs limités" de soldats israéliens se sentant "menacés", un responsable de l'armée a fait état "d'une bousculade durant laquelle des dizaines d'habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d'aide".

Ce drame, a reconnu le président américain Joe Biden, va compliquer les pourparlers en cours pour instaurer une trêve dans le territoire palestinien ravagé par près de cinq mois de conflit et menacé par la famine. Il est survenu le jour où le Hamas a annoncé que plus de 30'000 personnes y ont été tuées depuis le début de la guerre.

Ce conflit a transformé le territoire en "zone de mort" selon l'ONU et est déjà, de très loin, le plus meurtrier des cinq qui ont opposé Israël au Hamas depuis que le mouvement islamiste a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

"Réponses" exigées

"Choqué" par les événements de jeudi qu'il a "condamnés", le chef des Nations unies Antonio Guterres a plaidé pour "une enquête indépendante efficace" pour identifier les responsabilités. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence le même jour et à huis clos pour en discuter.

Vendredi, Emmanuel Macron a exprimé sa "plus ferme réprobation" envers ces tirs contre des civils "pris pour cible par des soldats israéliens", le président français demandant "vérité" et "justice". Les Etats-Unis ont aussi exigé d'Israël "des réponses", Joe Biden disant que son pays examinerait les "versions contradictoires" du drame.

Un "carnage"

Un médecin de l'hôpital al-Chifa a affirmé que des soldats israéliens avaient tiré sur "des milliers de citoyens" qui se précipitaient vers les camions d'aide à Gaza-ville, le ministère de la Santé du Hamas annonçant 112 morts et 760 blessés dans ce "carnage".

Selon un témoin ayant requis l'anonymat, "des camions d'aide se sont approchés trop près de certains chars de l'armée qui se trouvaient dans la zone et la foule, des milliers de personnes, a pris d'assaut les camions". Les soldats ont alors "tiré sur la foule car les gens s'approchaient trop près des chars".

"Aucune frappe de l'armée israélienne n'a été menée en direction du convoi humanitaire", a insisté un porte-parole de l'armée, Daniel Hagari. Etablie en Cisjordanie occupée, l'Autorité palestinienne a "condamné un massacre odieux commis par les forces d'occupation".

"Horrifié", le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé un "nouveau carnage" et des morts "totalement inacceptables". Plusieurs pays arabes du Golfe ont exprimé leur condamnation, comme le Qatar qui a fustigé "le massacre odieux commis par l'occupation israélienne contre des civils sans défense". La Turquie a, elle, dénoncé "un crime contre l'humanité".

Le jour même, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30'035 morts et 70'457 blessés, la plupart des civils, dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre. La guerre a été déclenchée ce jour-là par une attaque lancée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine dans le sud d'Israël, qui a causé la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Durant l'attaque, quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages y sont encore retenus, dont 31 seraient morts, après la libération de 105 otages en échange de 240 Palestiniens incarcérés par Israël lors d'une trêve fin novembre.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas considéré comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne. Selon le ministère de la Santé du Hamas, de nouvelles frappes israéliennes à Gaza ont fait 83 morts dans la nuit de jeudi à vendredi.

Obstacle pour une trêve

Joe Biden s'est dit conscient que le drame de jeudi compliquerait les négociations en vue d'une nouvelle trêve avant le début du ramadan, mois de jeûne sacré pour les musulmans qui commence autour du 10 ou 11 mars. Il n'y aura "probablement" pas d'accord d'ici lundi, a-t-il affirmé, alors qu'il espérait auparavant un cessez-le-feu d'ici au 4 mars.

Depuis des semaines, les médiateurs internationaux - Qatar, Etats-Unis, Egypte - tentent d'arracher un accord en vue prévoyant une trêve de six semaines associée à la libération d'otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi que l'entrée à Gaza d'une importante quantité d'aide humanitaire.

Selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord, où des Palestiniens ont raconté manger du fourrage ou abattre des animaux de trait pour se nourrir.

L'armée israélienne pilonne sans répit ce territoire exigu et a lancé le 27 octobre une offensive terrestre, ses soldats avançant progressivement du nord au sud.

"Juste partir"

La guerre a aussi entraîné une flambée de violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. L'armée israélienne y a ouvert le feu contre trois frères jeudi près d'Hébron (sud), en touchant deux mortellement, a rapporté l'agence palestinienne Wafa.

Deux Israéliens ont aussi été tués par balles dans une attaque près d'une colonie, attribuée par l'armée à "un terroriste" qui a été abattu. A Gaza, les civils sont quotidiennement pris dans les combats et les bombardements israéliens qui ont dévasté des quartiers entiers et forcé 1,7 million de personnes à fuir leurs foyers.

Selon l'ONU, près de 1,5 million de déplacés ont gagné Rafah, une ville de quelque 270'000 habitants avant la guerre, et la population est désormais massée sans échappatoire dans cette ville collée contre la frontière fermée avec l'Egypte. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se dit cependant déterminé à y lancer une offensive terrestre pour, selon lui, vaincre le Hamas dans son "dernier bastion".

"Nous aspirons à un cessez-le-feu, permettant aux personnes de rentrer chez elles, même si cela signifie dormir au milieu des ruines", a confié à l'AFP Youssef Kafafni, un Palestinien déplacé. "Nous voulons juste partir."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc

Publié

le

McTominay marque son premier but malgré Akanji (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.

Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.

L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés

Publié

le

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. (© KEYSTONE/AP/Maxi Jonas)

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. Des centaines de pompiers et volontaires s'activaient toujours dimanche pour contenir les flammes.

Le foyer principal, près de la localité d'Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà détruit près de 12'000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies.

Les feux se sont déclenchés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1700 kilomètres au sud de Buenos Aires.

Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d'Epuyén ont dû être évacués, selon le gouverneur de cette province. Plus de dix maisons ont été détruites par les flammes. Dimanche, la situation s'est quelque peu calmée, mais "restait très critique".

Un autre foyer important touche le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La superficie touchée n'a pas été précisée par les autorités.

En outre, les brigades s'efforcent de contenir deux autres incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3800 hectares ces derniers jours, a indiqué l'Agence fédérale des situations d'urgence.

Le Parc Los Alerces couvre quelque 200'000 hectares. Les glaciations successives y ont façonné un paysage de formes spectaculaires, entre cirques glaciaires, chapelets d'étangs et lacs aux eaux claires, vallées suspendues et roches moutonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Publié

le

De la terre brûlée à Ruffy, dans l'Etat de Victoria. (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.

D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".

Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.

En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.

Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.

Lente amélioration

La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.

Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Grâce à certaines influences célestes bienveillantes, des rencontres favorables vont illuminer votre journée sans même l’avoir demandé !

Les Sujets à la Une