Suisse
Galderma fera ses premiers pas à la Bourse suisse le 22 mars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/la-fourchette-de-prix-pour-les-actions-proposees-sera-comprise-entre-49-et-53-francs-par-titre-ce-qui-pourrait-porter-loffre-a-un-montant-total-de-23-milliards-de-francs-en-cas-dexercice-complet-d-1000x600.jpg&description=Galderma fera ses premiers pas à la Bourse suisse le 22 mars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le laboratoire Galderma, ancienne unité dermatologique de Nestlé, concrétise son introduction en Bourse (IPO). La société zougoise devrait faire ses premiers pas à la Bourse suisse la semaine prochaine et pourrait être valorisée à plus de 12 milliards de francs.
Cette IPO comprendra l'émission d'un maximum de 40,5 millions de nouvelles actions, précise un communiqué publié mercredi. Une deuxième tranche plafonnée à 276'909 titres existants sera également proposée aux investisseurs, couplée à une option de surallocation de 6,1 millions de nominatives existantes et limitée à 15% de l'offre de base.
La fourchette de prix pour les actions proposées sera comprise entre 49 et 53 francs par titre, ce qui pourrait porter l'offre à un montant total de 2,3 milliards de francs en cas d'exercice complet de l'option de surallocation. La capitalisation théorique du laboratoire se situerait alors entre 11,8 et 12,6 milliards.
L'offre débute ce mercredi et prendra fin dans une semaine, soit le 20 mars. Le prix définitif sera dévoilé le 21 mars. Le premier jour de négoce est prévu le lendemain, soit le vendredi 22 mars. Une fois la cotation réalisée, le flottant de Galderma - soit les titres en mains du public - devrait se situer entre 20,8 et 22,1% du capital-actions.
Vendu après 40 ans chez Nestlé
Galderma avait annoncé en novembre 2021 son intention d'être coté à la Bourse suisse. En mai 2022, la société dermatologique repoussait l'IPO en raison de la grande incertitude qui régnait alors sur les marchés financiers. Ce plan est revenu sur le devant de la scène après des informations relayées début février 2024 par le quotidien britannique Financial Times, qui citait des sources proches du dossier.
La société d'investissement suédoise EQT avait acquis Galderma à Nestlé en 2019 - alors que l'unité s'appelait encore Nestlé Skin Health - pour un montant de 10,2 milliards de dollars (somme identique en francs à l'époque). Après près de 40 ans, la multinationale veveysane se défaisait de ses activités de protection solaire, de ses produits contre l'acné et les rides ainsi que de ses médicaments contre le cancer de la peau et les mycoses des ongles.
Il s'agit de la deuxième annonce d'IPO à la Bourse suisse de l'année, après celle de l'opérateur Sunrise qui devrait retrouver la place zurichoise au deuxième semestre. L'opérateur SIX table sur une "quinzaine" d'introductions en Bourse cette année, soit un net regain après une période morne. Entre 2021 et 2023, seules cinq IPO par an ont été enregistrées en moyenne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les récits nationaux interprétés très différemment selon les partis
La capacité au compromis et à la réforme, une Suisse internationale et neutre, le modèle économique: les récits fondamentaux sur la Suisse rencontrent un large consensus dans la population, selon une étude. Mais ils provoquent aussi de profondes fractures.
Les récits nationaux influencent la manière dont un pays parle de lui-même. Ils donnent une orientation, forgent une identité et ont une influence politique, indique mercredi Pro Futuris, le think tank de la Société suisse d'utilité publique.
Pro Futuris s'est penché sur cinq récits "tournés vers l'avenir": la Suisse capable de faire des compromis et de se réformer; la Suisse internationale et neutre; la Suisse proche de la nature; la Suisse solidaire; le modèle économique helvétique.
Ces récits recueillent un large soutien, indépendamment du sexe, de l’âge, du niveau de formation ou de la langue, "un résultat remarquable" à l'ère de la polarisation. Mais au moment de les interpréter, de nettes différences apparaissent. Les camps politiques ont des conceptions "diamétralement opposées".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Les coupes J+S ont des "conséquences absurdes" selon le CAS
Selon le président du Club alpin suisse (CAS), Marco Dirren, les plans d'économie de la Confédération concernent la disponibilité des détecteurs de victimes d’avalanche (DVA) dans les cours de formation.
Les réductions des subventions du programme Jeunesse+Sport ont des "conséquences absurdes", a déclaré M.Dirren. Il est par exemple prévu que les DVA ne soient plus mis à disposition en tant que matériel de prêt dans les formations. "Je trouve qu'il est négligent de priver les jeunes de cet équipement lorsqu'il s'agit d'apprendre à s'en servir correctement", a déclaré le président du CAS dans une interview publiée mercredi dans le "Walliser Bote".
Le sauvetage de camarades est capital en cas d'urgence. "Selon le temps que mettent les organismes de sauvetage à atteindre le lieu de l'accident, il s'agit souvent de récupération plutôt que de sauvetage", a déclaré M.Dirren. En collaboration avec l'association faîtière du sport Swiss Olympic et d'autres associations, le CAS prépare actuellement une prise de position.
La Confédération veut réduire ses subventions pour Jeunesse + Sport de 20 pour cent à partir de l'année prochaine. L'Office fédéral du sport a donné comme raison l'affluence croissante et les directives d'économie du Conseil fédéral. Plus de 680'000 enfants et jeunes participent chaque année à des cours et des camps Jeunesse + Sport, dans plus de 85 disciplines sportives.
Incompréhension et résistance
Le président du CAS n'est pas seul à émettre des critiques. Selon la Fédération suisse de gymnastique, les coupes prévues touchent le sport des jeunes de plein fouet. En prévoyant de réduire chaque année les moyens alloués à la promotion de la jeunesse (-2,4 millions de francs), à l'utilisation des infrastructures sportives (-10 millions) et aux manifestations sportives (-5 millions), la Confédération envoie un mauvais signal, écrit Swiss Olympic. Les suppressions de subventions dans le programme de promotion de Jeunesse + Sport sont incompréhensibles.
Le projet s'est également heurté à une résistance au niveau cantonal. Les six cantons romands ont fermement rejeté les coupes prévues. Le Conseil d'Etat zurichois s'est également prononcé contre. Dans le canton de Saint-Gall, une intervention du groupe parlementaire du Centre-PEV demande au Grand Conseil de s'opposer à cette mesure d'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une chance en or pour le Servette FC
Le troisième match de la saison s’annonce déjà comme celui du grand tournant pour le Servette FC ! Ce mercredi dans leur antre de la Praille, les Grenat joueront très gros face au Viktoria Plzen.
Huit jours après un succès 1-0 très heureux en République tchèque, le Servette FC peut à la fois prolonger son aventure en Ligue des Champions avec un troisième tour qualificatif très vraisemblablement face aux Glasgow Rangers et assurer, dans le "pire" des cas, leur place en phase de Ligue en Europa League qui leur proposera huit rencontres contre huit équipes différentes. Et leur offrira, aussi, la prime de 4 millions de francs versée par l'UEFA à chacune des 36 équipes engagées dans cette phase de Ligue.
Une règle discutable
A Thomas Häberli et à ses joueurs de conserver l’avantage du match aller acquis en grande partie grâce aux exploits de Joël Mall dans la cage. Sur le banc samedi lors de la défaite 3-1 à Berne face aux Young Boys en raison de la règle de l’alternance à laquelle il est soumis avec Jérémy Frick et à laquelle il ne semble goûter que très modérément, l’international chypriote entend poursuivre sur sa lancée de Plzen. Pour signifier combien cette règle semble absurde. Mais il sait fort bien que le statut de capitaine de son rival complique une situation qui peut très vite devenir malsaine.
Un grand Joël Mall sera indispensable pour neutraliser une équipe tchèque qui avait exercé mardi dernier une domination outrancière après le repos. Thomas Häberli espère, aussi, pouvoir compter sur Steve Rouiller, le patron de sa défense, qui a été ménagé samedi à Berne. Blessé au genou au printemps dernier, le Valaisan est incertain pour ce match retour. "Nous prendrons la décision mercredi pour Steve", souligne Thomas Häberli qui sait que son équipe devra bien mieux négocier les transitions que lors du premier match. "Mais il faudra avant tout se battre. Témoigner de la même solidarité que mardi dernier", insiste le Lucernois comme s’il ne pouvait qu’offrir à la veille de ce match retour que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.
Pas le droit
Une élimination conduirait le Servette FC vers un troisième tour qualificatif de l’Europa League jeudi prochain sans doute à Utrecht. Même si les bookmakers donnent toujours le Viktoria Plzen victorieux de ce deuxième tour qualificatif, le Servette FC n’a pas vraiment le droit de galvauder cet avantage inespéré. Même avec une tribune nord suspendue en raison du formidable feu d’artifice déclenché l’an dernier face à Chelsea, le public aura son rôle à jouer. Forts de cet appui et de l’intime conviction de posséder un gardien invulnérable, les Grenat peuvent croire en leur destin, celui qui les emmènera vers une nouvelle campagne européenne.
undefined
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 6, 42, 44 et 46 et les étoiles 4 et 8.
Lors du prochain tirage vendredi, 157 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin
-
InternationalIl y a 2 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
ClimatIl y a 3 jours
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: les pompiers luttent contre des incendies pour le 2e jour