Suisse
Le patron de Bentley prend le volant d'Aston Martin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/aston-martin-chere-a-james-bond-a-realise-une-montee-en-gamme-vers-les-vehicules-personnalises-et-des-prix-record-archives-1000x600.jpg&description=Le patron de Bentley prend le volant d'Aston Martin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a débauché le CEO de Bentley Adrian Hallmark pour devenir son nouveau directeur général et accompagner son virage vers l'ultra-haut-de-gamme.
M. Hallmark, un britannique de 61 ans, prendra ses nouvelles fonctions "au plus tard au 1er octobre", remplaçant Amedeo Felisa, arrivé en mai 2022 et qui venait de chez Ferrari, indique un communiqué d'Aston Martin vendredi.
Adrian Hallmark "apporte plus de 25 ans d'expérience" comme dirigeant "aux Etats-Unis, en Europe et Asie dans des entreprises comme Bentley, Porsche et Volkswagen", fait valoir le communiqué.
M. Felisa, 77 ans, restera en poste jusqu'à l'arrivée de son successeur pour assurer une "transition douce".
M. Hallmark devient donc le 4e directeur général de la marque de voitures préférée de James Bond en seulement quatre ans: Amedeo Felisa avait remplacé Tobias Moers, recruté en mai 2020.
"Quand Amedeo a été nommé directeur général, je lui ai parlé de mener une nouvelle phase de croissance et développement. Deux ans plus tard, nous avons réalisé cette promesse (...) alors que nous nous approchons de notre vision de devenir" une "marque britannique d'ultra-luxe", a commenté le président exécutif du conseil d'administration, Lawrence Stroll.
"La transformation d'Aston Martin est l'un des projets les plus exaltants de l'industrie automobile d'ultra-luxe. J'ai hâte de poursuivre la bonne dynamique de l'entreprise" pour la mener vers "un encore plus grand succès", a pour sa part commenté M. Hallmark, qui a fait ses études d'ingénierie mécanique à l'université anglaise de Wolverhampton.
Prix records
En 2023, Aston Martin a divisé par deux sa perte grâce à une montée en gamme vers les véhicules personnalisés et des prix "record".
Le constructeur britannique a vu son chiffre d'affaires augmenter de 18% sur un an à 1,6 milliard de livres, principalement grâce à des hausses de prix mais aussi à une petite hausse de volumes, tirée par les voitures sportives comme sa DB12 lancée en 2023.
Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer encore davantage vers le luxe et à amorcer le virage vers l'électrification, mais sa perte a plus que doublé sur un an.
Dans un communiqué séparé, le constructeur britannique Bentley, qui fait partie du groupe allemand Volkswagen, souligne que M. Hallmark quitte ses fonctions "avec effet immédiat", et qu'il nommera son successeur à une date ultérieure.
M. Hallmark part "à sa demande et par consentement mutuel", précise Bentley, louant "les pas importants pris vers l'électrification" du fabricant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Des films sur l'Iran et sur le Soudan grands vainqueurs du FIFDH
La 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève honore deux films sur l'Iran et le Soudan. "A Fox Under a Pink Moon" reçoit le Grand Prix du documentaire et "Cotton Queen" est lauréat du Grand prix de la fiction.
"Ce palmarès reflète la richesse des voix que le FIFDH met en avant", ont dit samedi les co-directrices éditoriales Laura Longobardi et Laila Alonso Huarte. "Ces films révèlent des réalités souvent méconnues", selon elles.
Côté documentaire, "A Fox Under a Pink Moon" montre les tentatives de fuite d'Iran pendant cinq ans de la jeune Afghane de 16 ans Soraya Akhlaghi. Réalisé par cette artiste avec le cinéaste iranien Mehrdad Oskouei, il dénonce la violence du patriarcat.
Il reçoit pour le Grand Prix 10'000 francs, offerts par la Ville et le canton de Genève, deux fois plus que "Letters from Wolf Street", de Arjun Talwar, récompensé du prix Viera de Mello. Ce documentaire polono-allemand raconte le racisme ordinaire auquel font face les migrants en Pologne.
Pour la fiction, le Grand Prix doté de 10'000 francs par la Fondation Barbour va à "Cotton Queen", Suzannah Mirghani. Le spectateur est confronté aux luttes de pouvoir et aux récits de femmes contre la colonisation dans une région cotonnière du Soudan.
Le prix Vision for Human Rights, alimenté de 5000 francs, honore de son côté "Yurlu/Country", de Yaara Bou Melhem. Ce film sans concessions cible l'impact des abus coloniaux sur le travail, la terre et le patrimoine.
Le FIFDH se termine dimanche. Plus de 200 invités des milieux artistiques, scientifiques, politiques et militants se sont mêlés aux près de 33'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 15, 21, 22, 37 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 10 et le Joker le 232829.
Lors du prochain tirage mercredi, 17,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
800 personnes manifestent contre l'impérialisme à Genève
A Genève, environ 800 personnes ont manifesté sous la pluie contre l'impérialisme et pour le droit des peuples à l'autodétermination. Elles ont dénoncé les bombardements à Gaza, les agressions en Iran, au Liban et au Vénézuela, ainsi que le blocus contre Cuba.
"Nous exigeons la fin immédiate des guerres impérialistes qui nous mènent à la catastrophe et font craindre une guerre générale à tout moment", a déclaré un représentant de l'association Suisse-Cuba Genève. Celle-ci a organisé samedi après-midi la manifestation avec le soutien de 33 associations politiques et culturelles.
Fustigeant le président des Etats-Unis Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "des criminels de guerre et des terroristes", il a appelé à la création d'un mouvement de résistance pour le droit de vivre en paix et dignement. Et alors que plus aucun pétrolier n'a approvisionné Cuba depuis trois mois, il a demandé que "le monde se lève pour Cuba".
Parti de la place Neuve, le cortège a défilé dans le quartier de Plainpalais. "De Gaza à la Havane, à Genève aussi. Bloquons l'impérialisme pour la défense de la vie", pouvait-on lire sur la banderole de tête. Des pancartes disaient "Les bombes ne libèrent pas, elles tuent", "Les armes d'ici ne doivent plus tuer les enfants de là-bas" ou encore "Qui arrêtera le cow-boy belliqueux de la Maison-Blanche?".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Swim Cup: Mityukov brille sur 200 m dos
Roman Mityukov tient la forme en ce début de saison en grand bassin.
Le médaillé de bronze des JO 2024 a signé la meilleure performance mondiale de l'année sur 200 m dos, sa discipline fétiche, vendredi lors de la Lausanne Swim Cup.
Le Genevois de 25 ans a réalisé un chrono prometteur de 1'56''07 pour s'imposer, devançant nettement ses premiers poursuivants Mewen Tomac (2e en 1'59''25) et Thomas Ceccon (3e en 1'59''61). Son record de Suisse, établi en demi-finales des Mondiaux 2025, est de 1'54''83.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 1 jour
Vous d'abord: semaine du 09 au 13 mars
-
Le 9/12 LFMIl y a 1 jour
Les liens du son: Le style unique de Chris Rea
-
LausanneIl y a 2 jours
"Zone calme": les tl face aux incivilités sonores
-
VaudIl y a 2 jours
La Commission de gestion va établir un rapport spécifique
-
SuisseIl y a 2 jours
Les camps de vacances des enfants seront déductibles des impôts
-
GenèveIl y a 2 jours
Préavis de grève de la fonction publique pour le 23 avril
-
CultureIl y a 2 jours
Dégradations homophobes à Nyon: les victimes prennent la parole
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump exhorte d'autres pays à envoyer des navires vers Ormuz


