Suisse
Le patron de Bentley prend le volant d'Aston Martin
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Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a débauché le CEO de Bentley Adrian Hallmark pour devenir son nouveau directeur général et accompagner son virage vers l'ultra-haut-de-gamme.
M. Hallmark, un britannique de 61 ans, prendra ses nouvelles fonctions "au plus tard au 1er octobre", remplaçant Amedeo Felisa, arrivé en mai 2022 et qui venait de chez Ferrari, indique un communiqué d'Aston Martin vendredi.
Adrian Hallmark "apporte plus de 25 ans d'expérience" comme dirigeant "aux Etats-Unis, en Europe et Asie dans des entreprises comme Bentley, Porsche et Volkswagen", fait valoir le communiqué.
M. Felisa, 77 ans, restera en poste jusqu'à l'arrivée de son successeur pour assurer une "transition douce".
M. Hallmark devient donc le 4e directeur général de la marque de voitures préférée de James Bond en seulement quatre ans: Amedeo Felisa avait remplacé Tobias Moers, recruté en mai 2020.
"Quand Amedeo a été nommé directeur général, je lui ai parlé de mener une nouvelle phase de croissance et développement. Deux ans plus tard, nous avons réalisé cette promesse (...) alors que nous nous approchons de notre vision de devenir" une "marque britannique d'ultra-luxe", a commenté le président exécutif du conseil d'administration, Lawrence Stroll.
"La transformation d'Aston Martin est l'un des projets les plus exaltants de l'industrie automobile d'ultra-luxe. J'ai hâte de poursuivre la bonne dynamique de l'entreprise" pour la mener vers "un encore plus grand succès", a pour sa part commenté M. Hallmark, qui a fait ses études d'ingénierie mécanique à l'université anglaise de Wolverhampton.
Prix records
En 2023, Aston Martin a divisé par deux sa perte grâce à une montée en gamme vers les véhicules personnalisés et des prix "record".
Le constructeur britannique a vu son chiffre d'affaires augmenter de 18% sur un an à 1,6 milliard de livres, principalement grâce à des hausses de prix mais aussi à une petite hausse de volumes, tirée par les voitures sportives comme sa DB12 lancée en 2023.
Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer encore davantage vers le luxe et à amorcer le virage vers l'électrification, mais sa perte a plus que doublé sur un an.
Dans un communiqué séparé, le constructeur britannique Bentley, qui fait partie du groupe allemand Volkswagen, souligne que M. Hallmark quitte ses fonctions "avec effet immédiat", et qu'il nommera son successeur à une date ultérieure.
M. Hallmark part "à sa demande et par consentement mutuel", précise Bentley, louant "les pas importants pris vers l'électrification" du fabricant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard
A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le solstice d'hiver aura lieu seulement le 21 décembre.
Le Soleil se couche jeudi à 16h33 à Coire et à 16h35 à Zurich. Plus à l'ouest, il se couche à 16h38 à Bâle et à 16h42 à Berne. Les derniers rayons en Suisse pointent à Genève à 16h49. Dès vendredi, le coucher de soleil interviendra chaque jour un peu plus tard, mais la différence sera minime au début.
Et ce, même si le solstice d'hiver, à savoir le jour le plus court de l'année, aura lieu le 21 décembre.
Cette particularité vient du fait que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais plutôt elliptique. En raison de cette forme ovale, la vitesse de la Terre autour du Soleil n'est pas uniforme. De plus, à cause de la légère inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, le soleil n'atteint pas toujours son point culminant à midi pile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie
Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.
L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.
L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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