Rejoignez-nous

Suisse

Stahl Gerlafingen ferme sa ligne de production de profilés

Publié

,

le

Depuis la mi-2023, Stahl Gerlafingen à l'interdiction d'importer de l'acier vers l'Union européenne (UE). (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le fabricant soleurois d'acier Stahl Gerlafingen met à exécution son plan de fermeture d'une de ses deux lignes de production. La mesure, qui concerne la fabrication de profilés et doit assurer la survie de l'entreprise établie à Gerlafingen.

Elle s'accompagne de la suppression d'un maximum de 95 emplois. Des licenciements sont prévus. Une partie de la coupe dans le personnel interviendra par l'entremise des fluctuations naturelles, un plan social étant prévu pour les salariés qui perdront leur emploi, précise mercredi dans un communiqué Stahl Gerlafingen. Selon son site internet, l'entreprise du pied du Jura, filiale de la société italienne Beltrame Group, emploie 540 collaborateurs.

Depuis la mi-2023, Stahl Gerlafingen fait face à une interdiction de facto d'importation d'acier vers l'Union européenne (UE), explique l'entreprise. Dans le contexte du conflit commercial opposant les Etats-Unis et la Chine autour de l'acier, l'UE, à la suite de Washington, a introduit des contingents fixes pour les importations auxquels la Suisse est soumise et dont la production se retrouve en concurrence avec des produits provenant de pays à bas coûts comme le Brésil, le Vietnam ou l'Egypte.

De plus, les mesures massives de promotion industrielle au sien de l'UE en faveur de ses aciéries se sont traduites par un recul du chiffre d'affaires et des marges de l'usine suisse, ajoute Stahl Gerlafingen. D'autant plus que l'entreprise souffre de la hausse des prix de l'énergie et des taxes liées au réseau électrique, "qui restent en Suisse à un niveau record par rapport à l'Europe".

Selon ses propres calculs, Stahl Gerlafingen explique avoir dépensé l'an dernier 100'000 francs par poste de travail, la charge étant venue à bout des réserves de la société. "Nous avons toujours espéré que la Suisse trouverait une solution avec l'UE. Mais sans perspectives concrètes de reprise des exportations, nous ne pouvons plus assumer l'exploitation de l'activité dans les profilés d'un point de vue économique", regrette le directeur général de Stahl Gerlafingen, Alain Creteur, cité dans le communiqué.

Interventions auprès de Bruxelles

Plusieurs parlementaires de différents partis avaient déposé des interventions en faveur de l'industrie suisse de l'acier, exigeant notamment un financement transitoire pour cette branche en crise. Si le Conseil fédéral, contrairement à certains élus, n'a pas souhaité reconnaître une importance systémique au secteur, il n'en est pas pour autant resté les bras croisés, le Parlement ayant accepté l'an dernier une motion demandant à la Confédération de soutenir l'industrie de l'acier et de l'aluminium face à la hausse des prix de l'énergie.

Le Conseil fédéral a récemment indiqué dans une réponse à une interpellation parlementaire être intervenu à plusieurs reprises auprès de l'UE depuis 2018 pour qu'elle exempte la Suisse des mesures de sauvegarde et qu'elle respecte les obligations de l'accord de libre-échange de 1972 entre la Suisse et l'UE et le droit de l'OMC.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'initiative sur la neutralité est mal partie au National

Publié

le

Si l'initiative sur la neutralité passe devant le peuple, ce sera la première fois que le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis sera confronté à un vote populaire (archives). (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. A part l'UDC, soutenue par quelques élus PLR, tous les partis ont critiqué l'initiative populaire sur la neutralité au National. L'idée d'un contre-projet direct est aussi sur la table.

L'initiative "Sauvegarder la neutralité suisse", déposée par Pro Suisse et des membres de l'UDC, veut qualifier la neutralité helvétique de "perpétuelle et armée". Elle exige aussi que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense, ni ne prenne de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU.

Il s'agit de garantir la neutralité dans tous les cas, et non au cas par cas, selon Lukas Reimann (UDC/SG). Et de relever qu'actuellement, la neutralité "n'est pratiquement pas codifiée dans le droit", ce qui rend la Suisse "peu crédible".

La neutralité figure déjà dans la Constitution, a contré Laurent Wehrli (PLR/VD) pour la commission. Il a rejeté une définition rigide qui limiterait inutilement la marge de manoeuvre de la Suisse en matière de politique extérieure, alors que la situation actuelle dans le monde est particulièrement incertaine.

Plusieurs orateurs ont souligné que la neutralité ne devait pas être une fin en soi, mais un instrument pour servir les intérêts helvétiques, notamment en matière de bons offices et de promotion de la paix. Le Conseil fédéral est aussi opposé à l'initiative.

Le débat se poursuit mercredi soir et jeudi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ski de fond: fin de carrière pour Nadine Fähndrich

Publié

le

Nadine Fähndrich avec sa médaille olympique (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un chapitre glorieux du ski de fond suisse va se fermer. La Lucernoise Nadine Fähndrich (30 ans), médaillée olympique et mondiale, mettra fin à sa carrière au terme de la saison, a annoncé Swiss-Ski.

La Suissesse part avec le sentiment du devoir accompli. "Remporter une médaille olympique a toujours été mon rêve", a-t-elle expliqué dans le communiqué de la Fédération. Ce rêve a été concrétisé récemment lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, où la Lucernoise a conquis la médaille d'argent en sprint par équipe avec Nadja Kälin.

Nadin Fähndrich a aussi décroché trois médailles mondiales durant sa carrière: argent en sprint par équipe avec Laurien van der Graaf à Oberstdorf en 2021, bronze avec Anja Weber dans la même épreuve à Trondheim en 2025 ainsi que le bronze en sprint individuel lors des mêmes Mondiaux en Norvège.

En onze saisons de Coupe du monde, la Suissesse a obtenu six victoires pour un total de 20 places sur le podium. "Avoir pu faire de mon hobby mon métier est un immense privilège. Je suis extrêmement reconnaissante pour toutes ces années pendant lesquelles j'ai pu travailler mes compétences et m'améliorer avec mon équipe", a dit celle qui disputera sa dernière course à la fin du mois lors des championnats de Suisse aux Diablerets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully

Publié

le

La nouvelle directrice prendra ses fonctions le 1er septembre prochain (archives). (© L'Octogone - Théâtre de Pully)

Le Théâtre de l'Octogone à Pully (VD) change de direction. Après quinze ans à la tête de l'institution, l'écrivaine et dramaturge d'origine libanaise Yasmine Char prend sa retraite. Elle sera remplacée dès le 1er septembre par Angela Deliens, qui a eu plusieurs fonctions notamment au Paléo Festival et à Opus One.

La Municipalité de Pully a fait son choix et l'a annoncé mercredi après sa séance du jour. Mme Deliens reprendra les rênes de l'institution au côté de l'équipe actuellement en place après une transition de deux mois avec l'actuelle titulaire, indique la Ville dans un communiqué.

Née en 1978, Angela Deliens est depuis 2024 directrice de sa propre société de production et de diffusion de spectacles. Elle y assure la promotion et la production de tournées de nombreux artistes de renom. Auparavant, elle a travaillé dès 1998 comme programmatrice, agente, manageuse et productrice déléguée au sein de structures telles que Paléo Festival Nyon et Opus One.

"Au terme d'un recrutement exigeant, Mme Deliens a convaincu le Comité de sélection par la pertinence de son parcours, ses compétences ainsi que par son envie de s'engager dans ce nouveau défi. Sa volonté d'assurer une continuité dans la programmation tout en apportant un vent de nouveauté répondant aux attentes du plus large public de l'Octogone a convaincu la Municipalité", est-il noté.

Finissant actuellement un MAS en Management culturel à l'Université de Lausanne, Mme Deliens fera bénéficier cette institution de "sa vaste expérience en communication et en gestion de projets culturels". Elle pourra également s'appuyer sur "son excellent réseau pour proposer une programmation attractive et diversifiée".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture

Publié

le

Une automobiliste de 79 ans est décédée dans un accident de la circulation à Bourg-St-Pierre (photo d'illustration). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une Suissesse de 79 ans a perdu la vie sur la route du Grand-St-Bernard à Bourg-St-Pierre. L'accident de la circulation a eu lieu, mardi, peu avant 14h00.

L'automobiliste circulait en direction de Liddes. Peu après avoir quitté son lieu de stationnement, pour une raison que l’enquête devra déterminer, le véhicule a quitté la chaussée et a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser en contre-bas de la route.

Malgré l’intervention rapide des secours, la conductrice est décédée sur les lieux de l’accident.

Outre la Police cantonale, les pompiers du CSI du Haut-Entremont, des membres de l’OCVS 144, une ambulance et un hélicoptère d'Air-Zermatt (avec son équipage et un médecin) ont été mobilisés.

Le Ministère public du Bas-Valais a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

On vous voit vous concentrer sur des tâches concrètes, celles qui occupent les mains et apaisent les pensées en même temps.

Les Sujets à la Une