Rejoignez-nous

Suisse

Stahl Gerlafingen ferme sa ligne de production de profilés

Publié

,

le

Depuis la mi-2023, Stahl Gerlafingen à l'interdiction d'importer de l'acier vers l'Union européenne (UE). (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le fabricant soleurois d'acier Stahl Gerlafingen met à exécution son plan de fermeture d'une de ses deux lignes de production. La mesure, qui concerne la fabrication de profilés et doit assurer la survie de l'entreprise établie à Gerlafingen.

Elle s'accompagne de la suppression d'un maximum de 95 emplois. Des licenciements sont prévus. Une partie de la coupe dans le personnel interviendra par l'entremise des fluctuations naturelles, un plan social étant prévu pour les salariés qui perdront leur emploi, précise mercredi dans un communiqué Stahl Gerlafingen. Selon son site internet, l'entreprise du pied du Jura, filiale de la société italienne Beltrame Group, emploie 540 collaborateurs.

Depuis la mi-2023, Stahl Gerlafingen fait face à une interdiction de facto d'importation d'acier vers l'Union européenne (UE), explique l'entreprise. Dans le contexte du conflit commercial opposant les Etats-Unis et la Chine autour de l'acier, l'UE, à la suite de Washington, a introduit des contingents fixes pour les importations auxquels la Suisse est soumise et dont la production se retrouve en concurrence avec des produits provenant de pays à bas coûts comme le Brésil, le Vietnam ou l'Egypte.

De plus, les mesures massives de promotion industrielle au sien de l'UE en faveur de ses aciéries se sont traduites par un recul du chiffre d'affaires et des marges de l'usine suisse, ajoute Stahl Gerlafingen. D'autant plus que l'entreprise souffre de la hausse des prix de l'énergie et des taxes liées au réseau électrique, "qui restent en Suisse à un niveau record par rapport à l'Europe".

Selon ses propres calculs, Stahl Gerlafingen explique avoir dépensé l'an dernier 100'000 francs par poste de travail, la charge étant venue à bout des réserves de la société. "Nous avons toujours espéré que la Suisse trouverait une solution avec l'UE. Mais sans perspectives concrètes de reprise des exportations, nous ne pouvons plus assumer l'exploitation de l'activité dans les profilés d'un point de vue économique", regrette le directeur général de Stahl Gerlafingen, Alain Creteur, cité dans le communiqué.

Interventions auprès de Bruxelles

Plusieurs parlementaires de différents partis avaient déposé des interventions en faveur de l'industrie suisse de l'acier, exigeant notamment un financement transitoire pour cette branche en crise. Si le Conseil fédéral, contrairement à certains élus, n'a pas souhaité reconnaître une importance systémique au secteur, il n'en est pas pour autant resté les bras croisés, le Parlement ayant accepté l'an dernier une motion demandant à la Confédération de soutenir l'industrie de l'acier et de l'aluminium face à la hausse des prix de l'énergie.

Le Conseil fédéral a récemment indiqué dans une réponse à une interpellation parlementaire être intervenu à plusieurs reprises auprès de l'UE depuis 2018 pour qu'elle exempte la Suisse des mesures de sauvegarde et qu'elle respecte les obligations de l'accord de libre-échange de 1972 entre la Suisse et l'UE et le droit de l'OMC.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les Suisses se préoccupent de plus en plus de la mort

Publié

le

De plus en plus de Suisses se préoccupent de leur succession (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Environ deux tiers des Suisses se préoccupent davantage de la mort et des questions concernant les directives anticipées, le mandat pour cause d'inaptitude et le testament. Ce chiffre a nettement augmenté, selon un sondage de l'Alliance pour le bien commun.

Selon les résultats publiés vendredi, 62% des 1014 personnes interrogées pensent plus intensément à la mort qu'il y a deux ans. A l'époque, ce chiffre s'élevait à 38%, indique l'Alliance pour le bien commun, une association de 44 organisations d'utilité publique s'engageant pour qu'une plus grande partie de la fortune héritée profite au secteur de l'utilité publique.

De plus en plus de personnes interrogées souhaitent prendre les dispositions nécessaires lors de leur vivant. Ainsi, 68% réfléchissent aux directives anticipées, soit un tiers de plus qu'en 2022. Concernant le mandat pour cause d'inaptitude, le chiffre a même doublé pour atteindre 60%.

Une tendance similaire est observée pour les testaments: une bonne moitié des sondés réfléchit activement à la rédaction d'un document de ce type. En outre, 32% en ont déjà rédigé un et 10% prévoient de le faire dans un avenir proche.

Selon l'enquête, il ne s'agit pas seulement d'assurer la sécurité de la famille. De plus en plus de personnes souhaitent savoir exactement ce qu'il adviendra de leurs biens après leur décès. Par ailleurs, près d'un cinquième (19%) des répondants mentionnent une organisation d'utilité publique dans leur testament, contre 14% il y a deux ans.

Solidarité sociale mise à mal

Cependant, 55% des sondés estiment que la solidarité entre les générations a diminué, alors qu'ils étaient 13% de cet avis il y a quatre ans. "L'effet coronavirus" s'est donc dissipé, relève l'Alliance pour le bien commun. Pour 45% des personnes interrogées, la dégradation de la situation économique en est la cause.

Pourtant, l'engagement social ne s'est pas affaibli de manière générale. Selon l'enquête, une bonne moitié des personnes interrogées se déclare fortement ou plutôt motivée à s'engager dans une organisation d'utilité publique, même si seulement 27% d'entre elles font effectivement du bénévolat.

L'enquête a été réalisée entre le 24 juillet et le 5 août par l'institut d'études de marché Demoscope. Au total, 1014 personnes âgées de plus de 45 ans ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi

Publié

le

Un peu plus de 2'000 personnes étaient présentes à Malley pour encourager les Lions.

Le Lausanne HC recevait les Finlandais d’Ilves Tampere ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Victoire 7-2 pour les Lions. De quoi se mettre parfaitement sur les rails pour le début du championnat mardi.

Les Lausannois sont directement entrés dans le match avec une première occasion qui s'est vite présentée. Les Finlandais ont aussi fini par trouver comment accéder et rester dans leur zone offensive, sans succès. Fidèles à eux-même, les hommes de Geoff Ward ont shooté dès qu'ils en avaient l'occasion.

C'est pour Antti Suomela que ça a sourit en premier. Ahti Oksanen s'est battu pour récupérer un puck derrière le but et le servir à son compatriote. Suomela, pratiquement tout seul devant la cage, n'a eu aucun mal à finaliser l'action (12e).

Six minutes plus tard, Gavin Bayreuther fait la passe à Ken Jäger depuis la droite de la glace. Le numéro 17 du LHC s'est octroyé le luxe de contourner la jambe du gardien finlandais pour ensuite aller pousser le puck au fond des filets (17e).

Ilves a réduit l'écart en milieu de deuxième tiers. Un puck qui est revenu sur Emeli Suomi, juste à droite de la cage. Malgré la présence, notamment, de Gavin Bayreuther pour soutenir Kevin Pasche, le Finlandais a réussi à tromper la vigilance du gardien lausannois.

Pas de quoi affoler les Vaudois qui ont profité d'un powerplay pour à nouveau conforter leur avance. Une belle action entamée par Ken Jäger, arrivé depuis le milieu de la glace. Sur la ligne bleue, le Grison a passé le puck à Damien Riat sur sa droite qui a directement remis à Suomela au centre. L'attaquant a pris son temps pour armer son tir. Et c'est but (34e)!

Feu d'artifice

La fin du match a été un réel festival de buts. C’est d’abord Suomi qui a à nouveau tenté de revenir au score. Sa frappe à la 47e a littéralement transpercé le jeu. Le Finlandais a envoyé le puck au fond de la cage sans que personne n’y comprenne quelque chose.

Il n’en fallait pas plus pour que les Lions rugissent et rappellent qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Le premier a répondre a été Michael Raffl. Quelle belle séquence il nous a offert avec David Sklenička. Le défenseur a fait un ballet pour protéger le puck et le servir à Raffl qui est allé battre toute la défense d’Ilves d’un tir (49e).

Les supporters lausannois ont encore pu exulter grâce à deux but dans la cage vide. Michael Hügli depuis le milieu de la glace (58e), Ken Jäger comme une simple formalité (60e). Et le speaker de la Vaudoise Aréna avait à peine commencé à annoncer le but de Jäger que Suomela, au milieu d’un cafouillage devant la cage inscrivait le 7e but lausannois.

Avec cette écrasante victoire, le LHC compte désormais 7 points en trois matchs (sur 6 à jouer dans cette phase de “saison régulière”). Le club pointe à la 5e place, en tête des équipes romandes. On peut donc dire que c’est une entrée en matière réussie.

Damien RiatAttaquant du LHC

Grâce à la vidéo, la préparation ne change pas pour ces matchs européen, même si ce sont des équipes que les Lausannois n’ont jamais affrontées. Alors, ce jeudi, qu’est-ce qui a fait leur force?

Damien RiatAttaquant du LHC

Il reste encore un match pour le LHC cette semaine. Samedi, l’équipe se déplace en Hongrie pour y affronter le Fehérvár AV19. Ensuite, ce sera l’heure de la National League avec un premier match mardi à domicile face à Genève.

Avant de reprendre le championnat national, les Lausannois auront donc disputé quatre rencontres avec un enjeu et donc, une intensité toute autre que pour de simples matchs amicaux. Avec en plus de grands déplacements. Est-ce que cela les inquiète?

Damien RiatAttaquant du LHC

Commencer la saison de National League par un derby du lac, les supporters ne pouvaient certainement pas rêver mieux. D’ailleurs, à peine le match a-t-il été annoncé dans la patinoire que le Virage Ouest a commencé à entonner les fameux chants qu’on ne pourra pas retranscrire ici. Le public, déjà chaud en ce jeudi soir, sera donc sans aucun doute bouillant dans quelques jours. Et dans le vestiaire, dans quel état d’esprit sont les joueurs?

Damien RiatAttaquant du LHC

 

Continuer la lecture

Hockey

Carton plein des Romands

Publié

le

Antti Suomela a inscrit un triplé contre Ilves Tampere en CHL (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les clubs romands ont gagné jeudi soir en Champions League. Le LHC a battu Ilves Tampere 7-2 à Malley, Genève s'est défait de Storhamar 4-3 tab et Fribourg a dominé Klagenfurt 4-0.

Lausanne a signé sa deuxième victoire en trois matches de CHL. Et surtout les Lausannois ont enfin marqué plus de deux buts dans un match de Coupe d'Europe.

Lausanne a pris les devants et marqué deux fois pendant le tiers initial. Déjà auteur de l'ouverture du score (12e), Antti Suomela y est allé de son doublé à la 34e sur un power-play pour le 3-1. Dans les rangs finlandais, c'est le bien nommé Eemeli Suomi qui a inscrit deux buts, dont le 3-2 à la 47e. Heureusement pour les Vaudois, Michael Raffl a redonné deux longueurs d'avance aux siens à la 49e. Ilves Tampere a sorti son gardien et les Vaudois ont pu ajouter deux réussites, avant que Suomela n'ajoute un but pour son triplé. Le LHC se déplace samedi en Hongrie avec 7 points au compteur.

Exilé à Viège, Genève n'a pas été aussi prolifique que son meilleur ennemi. Mais les Genevois ont tout de même fini par remporter une partie où ils étaient menés 2-0. L'homme de la rencontre côté grenat se nomme Michael Spacek, l'ancien attaquant d'Ambri a tout d'abord permis à son équipe de revenir au score grâce à un doublé. Puis il a servi Jooris pour le 3-2 de la 52e. Seulement les tenants du titre ont vu les Norvégiens égaliser à la 59e pour forcer une prolongation qui ne donna rien. Tout s'est joué aux tirs au but et Descloux s'est montré intraitable, pendant que Spacek et Praplan ont trouvé la faille. Les Aigles comptent 3 points en autant de parties.

Fribourg a connu une soirée bien tranquille à Klagenfurt pour un succès 4-0. Samuel Walser a inscrit un doublé et Reto Berra s'est offert un blanchissage. Les Dragons comptent 7 points comme Lausanne. Ils seront à Trinec samedi pour leur quatrième partie de cette CHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre carrière est en train de s’amplifier sans que vous l'ayez vraiment prévu. Il se pourrait même qu'une coopération pérenne, se mette en place...

Les Sujets à la Une

X