Rejoignez-nous

Hockey

Le LHC ne laisse (presque) aucune chance à Davos et file en demies

Publié

,

le

C'est Michael Raffl (au centre à droite) qui a asséné le dernier coup au HCD en marquant le 3-0. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Ils l’ont fait! Au terme d’une série serrée et intense contre Davos, les Lions ont remporté l’Acte VII 3-0. Ils retrouvent ainsi Fribourg-Gottéron en demi-finale. C’est la deuxième fois dans l’histoire du club que le LHC accède au dernier carré de National League.

En début de match, les Lausannois se sont pourtant à nouveau heurtés à un Sandro Aechlimann des grands soirs. Le gros tir de Ken Jäger à la 4e à été arrêté sans soucis, la jambière était parfaitement placée pour empêcher Glauser de pousser le puck vers le poteau, les autres shoots ont été repoussés les uns après les autres.

Les Davosiens ont attendu la 7e minute pour se montrer vraiment dangereux. Mais un vrai travail d'équipe entre Connor Hughes et Fabian Heldner a gradé le puck loin des filets.

Encore une charge pas belle

Toutes les rencontres de cette série ont été tendues, celle-ci n’allait pas échapper aux règles. Si Tim Bozon a eu droit à ses sifflets à Davos mercredi (en référence à sa bagarre avec Kristian Näkyvä lors de l’Acte IV), Leon Bristedt a été la cible des supporters lausannois ce samedi. La cause: sa charge non pénalisée à la tête de Benjamin Bougro, qui souffre d'une commotion cérébrale, mercredi. Mais les esprits n'avaient pas fini de s'échauffer.

Alors qu’Antti Suomela entrait dans la zone offensive lausannoise, il s'est fait prendre en chasse par trois grisons. Et Sven Jung a très lourdement chargé l’attaquant finlandais contre la bande. Suomela est resté de nombreuses secondes au sol avant de pouvoir se relever et rejoindre les vestiaires. Le Davosien s'est, lui, vu renvoyé du banc pour la fin de la partie et son équipe a dû évoluer à 5 contre 4 pendant cinq minutes.

Le LHC a donc perdu son Top Scorer pour la fin de la soirée. Dans les secondes qui ont suivi cette action, quel a été l’enjeu dans la tête des joueurs Lausannois?

À noter que les nouvelles concernant Antti Suomela sont plutôt bonnes. “Il a un oeil au beurre noir, mais à part ça pas de fracture, a rassuré Geoff Ward, l’entraîneur des Lions. On verra comment il se sent demain au niveau de la tête. Mais pour l’instant, les indications sont bonnes.” Un risque de commotion n’est cependant pas exclu.

"Je reçois une bonne passe et je me pose pas de question"

Le LHC a donc eu droit à 5 minutes en supériorité numérique. Des minutes de powerplay pendant lesquelles les Lions se sont autant fait peur qu'ils ont shooté. On notera notamment l'échappée de Yannick Frehner qui a manqué de peu le but. On pourrait croire que les esprits étaient un peu perturbés par la perte du meilleur compteur lausannois. Mais, au vu de comment ils ont réagi après cette action (en s’excitant juste ce qu’il faut), on aura plutôt tendance à croire que ce sont les soucis de d’habitude qui persistent.

C'est dans les dernières secondes de ce powerplay que les Lausannois ont réussi à bien poser leur jeu. Et Jason Fuchs qui est allé chercher l’ouverture du score (17e, assists: Michael Raffl et Lawrence Pilut) juste après le retour de Gian-Marco Hammerer (qui purgeait la pénalité à la place de Jung). L’attaquant lausannois nous raconte cette réussite.

La joie de débloquer le compteur. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Sur 10 matchs opposant le LHC au HCD cette saison, 8 se sont terminés avec un but d'écart. Les deux équipes savent donc bien que pour se donner une chance de remporter la partie, il faut se créer un petit coussin de sécurité. Alors, sans perdre de temps en deuxième période, Fabian Heldner a offert le 2-0 à son équipe (22e). Sur la première partie de l’action, Lukas Frick a essayé de trouver Jason Fuchs à droite du but. Mais le n°14 n’a pas réussi à shooter et à préféré renvoyer le puck vers la ligne bleue, sur Heldner. Le défenseur a vu le couloir, au travers de tous les joueurs, et tenté sa chance. Le palet est passé tout droit, entre la mitaine d’Aeschlimann et le poteau.

Lions contre Dragons

Si Connor Hughes a réalisé un excellent match dans son ensemble, il s’est réellement illustré dans le dernier tiers. Le gardien canado-suisse s’est défait des 17 tirs cadrés lancés par les Davosiens. C’est la période dans laquelle les Grisons ont le plus shooté pour tenter de revenir au score. Mais Hughes a dit non.

Les Lions scelleront le score à la 57e, dans la cage vide. Damien Riat qui avait récupéré le puck après l’engagement a d’abord raté le but. Mais la rondelle a rebondi derrière la cage et Michel Raffl ne s’est pas fait prier pour inscrire le 3-0.

La Vaudoise Aréna s’est embrasée lorsque la sirène finale a retenti. Il faut dire que la qualification est d’autant plus belle que ce n’est que la deuxième fois que le LHC atteint se stade de la compétition depuis qu’il évolue en National League. La dernière fois, c’était en 2019 après une série gagnée contre Langnau. Ils s’étaient ensuite inclinés face à Zoug.

Pour parler de cette qualification, Jason Fuchs "sait déjà quoi dire" avant même qu'on finisse de poser la question. "Ça fait vraiment du bien, pour nous, pour le staff, pour le club, pour les supporters, décrit l'attaquant. Après la saison dernière et après la saison régulière qu'on a fait, on mérite d'être là." Et les supporters le leur rende bien. Samedi, le match s'est joué à guichets fermés avec 9'600 personnes dans la patinoire. Aucun doute que Malley connaîtra le même engouement la semaine prochaine. Geoff Ward se réjouit d'ailleurs que Lausanne connaisse maintenant un peu de "hockey fever".

À partir de lundi, c’est cette fois Fribourg-Gottéron que les Lausannois rencontreront. Les Dragons qui se sont qualifiés jeudi soir. Ils ont donc bénéficié d’un peu plus de temps de préparation et de repos que les Lausannois. Mais, est-ce qu'entamer cette nouvelle série en étant dans le rythme, ça peut être un avantage?

Un derby romand, c’est plus qu’une belle affiche pour une demi-finale. Comment Jason Fuchs aborde-t-il cet adversaire?

Le LHC a perdu les deux premières confrontations face à Fribourg en prolongation (3-2 et 1-2). Ils s’étaient imposés 6-3 à domicile et avaient laissé échappé le dernier match sur le score de 4-3.

Geoff Ward est confiant. “On est prêts, on s’est déjà préparés pour eux”, lâche l’entraîneur. Du repos et un peu de travail au programme de ce dimanche pour les Lausannois. Mais quel genre de travail? “On a un peu de vidéo à regarder, certains gars vont patiner, donc c’est un jours de travail normal pour nous”, répond laconiquement le coach.

Le premier match de cette demi-finale aura lieu lundi à Fribourg. Le LHC accueillera ensuite Gottéron mercredi à la Vaudoise Aréna.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une série qui tourne à la démonstration

Publié

le

La joie des Panthers après une troisième victoire dans leur finale de la Conférence Est. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Champion en titre, Florida n’est plus qu’à une victoire d’une troisième finale de Coupe Stanley de rang. Sur leur glace, les Panthers ont battu 6-2 Carolina pour mener 3-0 dans la série.

Florida a forcé la décision dans l’ultime période avec... cinq buts inscrits en l’espace de neuf minutes. Le coup de poker tenté par les Hurricanes avec la titularisation de Pyotr Kochetkov dans la cage à la place de Frederik Andersen n’a pas payé. Après deux premiers tiers d’excellente facture, le portier russe de 25 ans a bu la tasse.

Auteur d’un doublé, Niko Mikkola a obtenu la première étoile. Le défenseur finlandais et ses coéquipiers auront l’occasion de conclure cette série lundi lors de l’Acte IV qui se déroulera également à Sunrise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Stars perdent l'avantage de la glace face aux Oilers

Publié

le

Portier d'Edmonton, Stuart Skinner a signé un blanchissage vendredi face à Dallas (© KEYSTONE/AP/LM Otero)

Dallas a perdu l'avantage de la glace en finale de la Conférence Ouest de NHL face à Edmonton.

Les Stars de Lian Bichsel se sont inclinés 3-0 vendredi au Texas face aux Oilers, qui ont ainsi égalisé à 1-1 dans la série. Les deux prochains matches auront lieu dans la métropole canadienne.

La belle série des Stars, qui avaient gagné leurs sept précédents matches disputés à domicile, a pris fin de manière abrupte. Les Oilers ont ouvert la marque après 5'51 en supériorité numérique et ont classé l'affaire en fin de deuxième période avec deux buts inscrits en l'espace de 73 secondes de jeu.

L'homme du match fut Ryan Nugent-Hopkins. Le centre canadien de 32 ans, no 1 de la draft 2011, s'est fait l'auteur du 1-0 en déviant un puissant tir armé de la ligne bleue par Evan Bouchard. Et il a signé la passe décisive sur le 3-0 à 37e, son tir du poignet étant alors redirigé par Connor Brown.

La deuxième étoile du match est revenue au gardien d'Edmonton Stuart Skinner, qui a réussi 25 arrêts pour s'offrir son troisième blanchissage dans ces play-off 2025. Son vis-à-vis Jake Oettinger a également fait face à 25 tirs cadrés dans cette partie, mais il a capitulé à trois reprises.

Le "rookie" Lian Bichsel n'a pas grand-chose à se reprocher. Aligné durant 12'50, le défenseur soleurois de 21 ans affiche un bilan équilibré au terme de cette rencontre. Auteur de 4 charges, il a écopé d'une pénalité sans conséquence à la 51e, alors que les Stars étaient déjà menés 3-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Panthers enfoncent le clou face aux Hurricanes

Publié

le

Les Panthers semblent désormais intouchables (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Les Panthers sont à deux succès d'une troisième finale de Coupe Stanley consécutive.

Florida est allé s'imposer une deuxième fois sur la glace de Carolina jeudi pour mener 2-0 en finale de la Conférence Est de NHL.

La marche semble trop haute pour Carolina, qui s'est lourdement incliné (5-0) jeudi après avoir été déjà nettement battu (5-2) dans l'acte I, également devant son public de Raleigh. Balayés lors de leurs trois dernières finales de Conférence, les Hurricanes en sont donc à 14 défaites d'affilée à ce stade de la compétition!

Les Panthers ont sont quant à eux à sept victoires à l'extérieur dans ces séries finales pour seulement deux défaites, subies dans les deux premiers matches face à Toronto au tour précédent. La franchise floridienne s'était déjà imposée deux fois de suite sur la route pour entamer son 1er tour de play-off face à Tampa Bay.

Jeudi, Florida a survolé les débats pour mener 3-0 après le premier tiers-temps. L'homme du match fut Sam Bennett, qui a inscrit ses 8e et 9e buts dans ces play-off 2025 après avoir été crédité d'un assist sur l'ouverture du score signée Gustav Forsling après seulement 1'17 de jeu.

Le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky a passé une soirée relativement tranquille, réussissant 17 arrêts pour obtenir son troisième blanchissage depuis le début des séries finales. Son vis-à-vis Frederik Andersen a quant à lui été "chassé" à l'issue du deuxième tiers, après avoir encaissé 4 buts sur 16 tirs cadrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

René Fasel: "J'aime servir de trait d’union"

Publié

le

René Fasel est sorti de son silence dans une longue interview accordée à "La Liberté". (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Après plusieurs années de mutisme, René Fasel est sorti de son silence. Dans "La Liberté", l'ancien président de l'IIHF regrette d'avoir été traîné dans la boue pour ses relations avec la Russie.

Président pendant 27 ans de la fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel a quitté son poste en 2021, remplacé par le Franco-Canadien Luc Tardif. Mais le Fribourgeois n'a pas mis longtemps à se trouver une activité puisqu'il a accepté une offre de la KHL russe pour être président d'un groupe d'experts sur l'arbitrage, lui qui fut arbitre avant de présider aux destinées du hockey mondial. Pour rappel, en mars 2022, Fasel avait dit à Keystone-ATS n'avoir accepté aucune tâche en Russie.

"Mes amis russes avaient besoin d’aide, c’était prévu de longue date que je m’engage auprès d’eux, explique-t-il. Par esprit de loyauté, je ne me voyais pas les laisser tomber." Même en pleine tempête, le Fribourgeois n'a jamais tourné le dos à ses amis de l'Est.

Fasel le pacificateur

Lorsqu'en 2021 les actions du président biélorusse Loukachenko ont eu pour conséquence la suppression d'une partie du Championnat du monde à Minsk pour avoir la totalité de la compétition à Riga en Lettonie, René Fasel avait dû se résoudre à accepter la décision de l'IIHF. Une semaine plus tôt, le président de la fédération internationale avait été filmé en train de faire une accolade à Loukachenko, ce qui avait grandement écorné son image.

Il avoue sans détour sa passion pour le hockey russe et reconnaît n'avoir jamais pensé rendre son passeport après l'agression des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine: "De très bons amis m’ont conseillé de rendre mon passeport russe. Jamais je ne ferai ça. Je l’ai demandé et je l’ai reçu, voilà tout." Le Fribourgeois explique que d'être russe facilite tout là-bas.

Celui qui s'est mué en pèlerin pour amener la NHL aux JO apprécie plus que tout être une main tendue pendant les conflits. L'une de ses plus grandes fiertés sera d'avoir réussi à réunir sous un même drapeau les joueuses de hockey des deux Corées en 2018 pour les Jeux à Pyeongchang. "Le sport sert à rapprocher, pas à éloigner, martèle-t-il depuis toujours. J'aime servir de trait d’union entre deux oppositions. J’en ai fait mon cheval de bataille lors de mes 27 ans à l’IIHF."

Avec Poutine, le sport et rien d'autre

Concernant ses relations avec Vladimir Poutine, René Fasel fait remonter les origines de leur amitié à 1999. "Nos discussions se résumaient au hockey et à son développement, précise-t-il. On a joué au hockey ensemble et beaucoup rigolé. Une relation existe et je ne change pas mon idée à son sujet."

De nombreuses voix se sont élevées contre René Fasel lorsque la Russie a agressé l'Ukraine en affirmant que ses liens avec la KHL signifiaient indirectement qu'il cautionnait la guerre. "S’investir dans le sport, ça ne revient pas à cautionner quelqu’un ou quelque chose, se défend le Fribourgeois. Je ne nie pas que la politique sportive existe. Mais je n’accepte pas qu’on me mette dans une case sous prétexte que j’½uvre au sein de la KHL. Vous savez, je suis contre toutes les guerres et pour la paix. Ce qui se passe en Palestine, en Ukraine et ailleurs dans le monde, c’est horrible."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CEUX QU'ON ETAIT

PIERRE GARNIER

21:57

Les 2 derniers titres

WONDERWALL

OASIS

21:53

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

21:49

Votre Horoscope

Balance

Attentif à ce qui vous pollue, vous prenez soin de vous éloigner de ceux qui vous plombent par leurs attitudes nuisibles… Brillante réaction !

Les Sujets à la Une