Rejoignez-nous

Football

Ascenseur émotionnel en fin de match à la Tuilière

Publié

,

le

Malgré les occasions, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport recevait St-Gall à la Tuilière ce jeudi. Dans une fin de match à 100 à l'heure, les deux clubs ont signé un match nul 3-3.

Dans cette confrontation, il y avait d'un côté ceux qui veulent maintenir leur place dans le Top 6, St-Gall. Et de l’autre, ceux qui veulent accéder à ce Top 6, Lausanne. Le duel s'annonçait donc intense.

Si les premières minutes ont été un peu plates, les St-Gallois ont commencé à se montrer dangereux à la 6e. Willem Geubbels qui a pu remonter sur la gauche du but, presque tout seul. Mais Karlo Leticia s'est jeté dans ses pieds pour arrêter le ballon.

Les visiteurs ont pris l'avantage une minute plus tard. Le tir est signé Chadrac Akolo, en face du but. Le ballon est passé tout droit. Le gardien lausannois, masqué par des joueurs, n’a rien pu faire.

Donat Rrudhani a tenté d'aller chercher l'égalisation à la 21e en s'échappant seul en direction du but. Mais il a finalement été contré. C'est finalement St-Gall qui confortera son avantage avec un shoot depuis la ligne des 16m de Jordi Quintilla (24e). Il y avait pourtant du monde devant la cage, mais le ballon a pris sa plus belle diagonale pour aller se loger au fond des filets.

Les hommes de Ludovic Magnin répondront à la 34e grâce à un bon centre de Morgan Poaty. Noë Dussene s'est élevé dans les airs pour aller chercher le ballon de la tête et tromper Lawrence Ati Zigi.

Une deuxième mi-temps de feu

Au retour des vestiaires, c’est le LS qui a pris les manettes de la rencontre. Dans les 15 premières minutes, c’était devant le but de Lawrence Ati Zigi que ce sont déroulées les actions. Mais c’est à partir de la 79e minute que le match est devenu un vrai spectacle pour les 7’160 spectateurs présents à la Tuilière. Donat Rrudhani a récupéré un ballon arrivé du milieu de terrain et s’est tant bien que mal replacé en face du but. Son tir, à ras de la pelouse, a traversé cinq paires de jambes st-galloises avant d’aller se loger dans les filets. Pas question pourtant pour le milieu de terrain de célébrer. Il est directement reparti au centre de la pelouse pour reprendre le jeu.

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

La joie, si l’on peut parler de joie, n’aura été que de courte durée puisque quelques secondes plus tard, St-Gall a repris l’avantage sur une réussite de Jovan Milosevic, du bout de la jambe. Lausanne n’allait cependant pas s’avouer vaincu et a mis la pression. Jusqu’à la 83e. Kaly Sene était parti tout seul face au but, coursé par Patrick Sutter et Abdoulaye Diaby qui a fini par le tacler alors qu’ils arrivaient tous sur le gardien. Résultat: Sene tordu de douleur au sol et l’arbitre rappelé par la VAR. Puis le penalty. Et c’est Donat Rrudhani qui a transformé et qui a, encore, offert l’égalisation à son équipe. Qu’a-t-il ressenti sur ces deux buts égalisateurs?

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Donat Rrudhani est par deux fois allé chercher l'égalisation, ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les Lausannois ont mis toute leur énergie pour aller chercher un quatrième but. Mais le football en a décidé autrement. Les deux équipes sont donc rentrées avec un point.

Gérer les louanges

Un point, c’est mieux que rien. L’équipe le prend volontiers, même s’il y a un peu de frustration.

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

La faute à des Lausannois qui n'ont pas réussi à bien se mettre dans le match dès le début.

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

“C’est une équipe qui joue très bien depuis des semaines, avec quelque chose de nouveau pour eux: des louanges, explique Ludovic Magnin. Et les louanges, c’est comme les critiques, faut apprendre à les digérer.” Ce qui a eu un impact sur la première mi-temps selon le coach lausannois. “On a vu qu’on a eu de la peine à digérer les dernières bonnes performances. Il m’a manqué cette agressivité dans les duels, sur les deuxièmes ballons, cette compacité.”

En revanche, le coach a apprécié l’attitude de ses joueurs. “On a montré du caractère après le 2-0. Il y a quelques semaines, quelques mois, on l’aurait pas fait”, analyse-t-il. Mais il est vrai que cette victoire semblait au bout des crampons pour les Vaudois.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport pointe toujours au 8e rang du classement de Super League, à 7 unités de la 6e place tenue par… St-Gall. Le club a encore quatre matchs pour tenter d’intégrer ce Top 6. “C’est votre job (ndlr: aux journalistes), c’est aussi le job des supporters, de rêver, lâche cependant Ludovic Magnin. On l’a dit en février qu’on allait se battre contre la relégation jusqu’à la fin du championnat.” Mais est-ce que les bonnes performances de ces dernières semaines ne donne pas envie de voir ses ambitions à la hausse?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le prochain match pour le LS, ce sera ce dimanche à Lucerne. L’entraîneur espère continuer sur cette bonne lancée mais devra composer avec des “pépins physiques” qui ne seront, il l’espère, pas trop graves. Des joueurs blessés ont néanmoins pu revenir au jeu dernièrement.

“J’entends souvent les gens demander pourquoi on fait des changements tard. Et bien quand on a l’effectif au complet, ça fait trois, quatre matchs qu’on change très vite, rassure-t-il. Tout simplement. On s’adapte à l’effectif à disposition.” Ludovic Magnin n’est cependant pas totalement serein pour dimanche. “Je pense qu’à Lucerne, sur un terrain en herbe, après deux matchs très difficiles, il va falloir mettre du sang frais. Et je me vois déjà compter les joueurs qui vont pas être là ce weekend, comme Gábor Szalai aujourd’hui. Il faut changer sa défense, jouer avec deux droitiers dans l’axe, ce que je n’aime pas trop. On a vu que c’est pas l’idéal, donc y a du boulot”, conclut le coach.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e

Publié

le

Dominik Szoboszlai transforme le penalty victorieux de Liverpool face à Yann Sommer (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à domicile. Une défaite 1-0 infligée par Liverpool qui fait glisser les Milanais à la 5e place.

Alessandro Bastoni n'a vraiment pas aidé son équipe. A la 85e, le défenseur italien n'a rien trouvé de mieux que de tirer le maillot de Wirtz dans la surface. L'arbitre est allé visionner la VAR et a décidé de siffler logiquement un penalty. Un penalty que Yann Sommer n'a pu arrêter. L'ancien portier de l'équipe de Suisse est certes parti du bon côté, mais le Hongrois Szoboszlai a mis trop de puissance.

Après un nul à Bruges et une défaite face à Chelsea, le Barça a réussi à gagner 2-1 devant l'Eintracht Francfort. Les Catalans ont encaissé le premier but à la 21e par Knauff, mais ils ont su réagir en quelques minutes (50e et 53e) via Jules Koundé, héros inattendu de cette rencontre.

Zakaria manque un penalty

Monaco s'est imposé au forceps 1-0 contre Galatasaray. Les Monégasques ont inscrit le seul but de la rencontre à la 68 par Balogun. Mais les joueurs de la Principauté auraient pu se mettre à l'abri avant, seulement Denis Zakaria a manqué son penalty à la 51e.

L'Atalanta a réalisé une excellente opération en dominant Chelsea en Italie 2-1. Les Transalpins remontent à la 3e place provisoire. Victoire également de l'Atletico Madrid 3-2 à Eindhoven face au PSV. Même score pour Marseille en Belgique face à L'Union Saint-Gilloise. Tottenham a lui écarté le Slavia Prague 3-0.

Le Bayern 2e provisoire

Plus tôt dans la soirée, le Bayern Munich a lui renoué avec la victoire en Ligue des champions contre le Sporting (3-1). Ceci deux semaines après avoir concédé sur la pelouse d'Arsenal sa seule défaite de la saison.

Les Allemands, surpris au retour des vestiaires par un but contre son camp de Joshua Kimmich (54e), ont renversé la situation en cinq minutes, grâce à Serge Gnabry (65e) et Lennart Karl (69e). Jonathan Tah (77e) a enfoncé le clou en fin de partie.

Le club bavarois pointe provisoirement à la deuxième place du classement, avec 15 points en six journées, soit autant que les "Gunners", dernière équipe invaincue de C1, qui jouent mercredi à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Bayern et l'Inter à la relance

Publié

le

Yann Sommer et l'Inter accueillent Liverpool mardi soir (© KEYSTONE/EPA/ENRICO MATTIA DEL PUNTA)

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule mardi et mercredi.

Respectivement 3e et 4e du classement avec 12 points, le Bayern Munich et l'Inter du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji espèrent se relancer mardi après avoir connu leur première défaite lors de leur précédente sortie.

La formation bavaroise accueillera le Sporting (dès 18h45), alors que le club milanais recevra à 21h une équipe de Liverpool à la peine dans son championnat national. Les Reds ont également besoin de points en C1: ils restent sur un cuisant échec à domicile face au PSV Eindhoven (1-4) et ne figurent qu'au 13e rang avec 9 points.

Seulement 18e avec 7 points, le FC Barcelone n'a pour sa part pas le droit à l'erreur à l'heure d'accueillir l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (21h). Les Catalans ont également connu la défaite lors de la 5e journée de cette phase de ligue (3-0 à Londres face à Chelsea), mais ils ont repris confiance en Liga espagnole.

La pression est également grande pour l'OM d'Ulisses Garcia et l'AS Monaco de Philipp Köhn et Denis Zakaria. Marseille et Monaco, respectivement 21e et 23e avec 6 points, doivent gagner pour garder l'espoir de disputer la phase à élimination directe (top 24). L'ASM accueille le Galatasaray, alors que l'OM se déplace en Belgique pour affronter l'Union St-Gilloise de l'espoir suisse Marc Giger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Publié

le

Le scandale touche plusieurs joueurs évoluant une première ligue turque, dont un défenseur de Galatasaray (archives). (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et deuxième divisions turques, accusés pour neuf d'entre eux d'avoir parié sur des matches de leur propre équipe. La décision s'applique aussi à neuf autres suspects.

Parmi les cinq joueurs de première division inculpés figurent Metehan Baltaci, défenseur de Galatasaray, Alassane Ndao, ailier sénégalais de Konyaspor, et Mert Hakan Yandas, milieu de terrain de Fenerbahçe, accusé lui d'avoir parié sur des rencontres via une tierce personne, ont rapporté les médias turcs.

Parmi les neuf autres suspects incarcérés figurent les présidents de deux clubs de troisième division accusés de s'être entendus sur le résultat d'une rencontre lors de la saison 2023-2024. Dix-neuf suspects ont eux été remis en liberté sous contrôle judiciaire, parmi lesquels quatre joueurs de Süper Lig, la première division turque.

Six arbitres incarcérés

Une quarantaine de personnes avaient été arrêtées au total la semaine dernière dans le cadre d'une vaste enquête du parquet d'Istanbul sur des soupçons de paris illégaux et de matches truqués.

Ces investigations, qui secouent le football turc, ont déjà conduit à l'incarcération au début novembre de six arbitres turcs et du président d'Eyüspor, un club de première division.

La fédération turque de football (TFF) a également révoqué le mois dernier près de 150 arbitres qu'elle accusait de parier activement sur des rencontres.

La TFF, qui dit vouloir "nettoyer" le football turc, a pour ce même motif infligé à 25 joueurs de première division et près de 1000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions des peines de suspension allant jusqu'à douze mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Liverpool: Slot recadre Salah, mais ouvre la porte

Publié

le

Arne Slot (en arrière-plan) a indiqué que la mise à l'écart de Mo Salah (au premier plan) n'était qu'une mesure temporaire. (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

La sortie médiatique de Mohamed Salah n'est "pas une bonne chose pour l'équipe", a déclaré lundi l'entraîneur Arne Slot. Ce dernier est toutefois "convaincu" qu'un retour de l'Egyptien est possible.

La mise à l'écart de l'attaquant égyptien pour l'affiche de Ligue des champions à l'Inter Milan, mardi, est une mesure temporaire qui ne présage en rien l'avenir, a expliqué le Néerlandais. "Nous avons décidé de ne pas l'emmener pour ce match. Mais après demain, nous examinerons de nouveau la situation", a-t-il déclaré en conférence de presse depuis l'Italie.

Salah a exprimé sa vive déception devant des journalistes samedi soir après un match nul à Leeds (3-3), où l'entraîneur l'a relégué au coup d'envoi sur le banc des remplaçants pour la troisième fois d'affilée.

Était-ce son dernier match sous le maillot des "Reds", qu'il porte depuis 2017? "Je n'en ai aucune idée. Je ne peux pas répondre à cette question à l'heure actuelle", a esquivé Slot. Mais dans tous les cas, a-t-il ajouté, "je suis convaincu qu'il y a toujours une possibilité pour un joueur de revenir".

"Une surprise pour moi"

Il a assuré ne pas avoir eu l'impression que la relation était rompue entre eux, contrairement à ce que Salah a suggéré. "Ce n'est pas ce que j'ai ressenti, pas du tout, jusqu'à samedi soir en tout cas. (...) Il était très respectueux avec le staff, avec ses coéquipiers, il s'entraînait très dur. Dans une certaine mesure, c'était une surprise pour moi quand j'ai entendu ce qu'il a dit après le match".

"Il peut tout à fait penser ce qu'il pense, mais il n'a pas à le partager aux médias. Il a le droit, mais ensuite c'est à nous de réagir à cela", a développé Slot.

L'entraîneur a refusé de dire si la situation l'affectait personnellement. Il s'est en revanche attardé sur les effets que cela pouvait avoir sur les membres du staff "qui travaillent si dur au quotidien". Ils sont, a-t-il ajouté, "affectés" par la crise sportive et "à cause de ce qui s'est passé. Ce n'est donc pas une bonne chose pour nous en tant qu'équipe".

Le club n'a parlé qu'une fois à Salah depuis samedi, selon lui, et c'était lundi pour signifier à l'attaquant sa non-sélection en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En restant focalisé sur vos objectifs avec une patience inébranlable, vous privilégiez la qualité à la quantité. Et c’est bien comme ça !

Les Sujets à la Une