Rejoignez-nous

Football

Ascenseur émotionnel en fin de match à la Tuilière

Publié

,

le

Malgré les occasions, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport recevait St-Gall à la Tuilière ce jeudi. Dans une fin de match à 100 à l'heure, les deux clubs ont signé un match nul 3-3.

Dans cette confrontation, il y avait d'un côté ceux qui veulent maintenir leur place dans le Top 6, St-Gall. Et de l’autre, ceux qui veulent accéder à ce Top 6, Lausanne. Le duel s'annonçait donc intense.

Si les premières minutes ont été un peu plates, les St-Gallois ont commencé à se montrer dangereux à la 6e. Willem Geubbels qui a pu remonter sur la gauche du but, presque tout seul. Mais Karlo Leticia s'est jeté dans ses pieds pour arrêter le ballon.

Les visiteurs ont pris l'avantage une minute plus tard. Le tir est signé Chadrac Akolo, en face du but. Le ballon est passé tout droit. Le gardien lausannois, masqué par des joueurs, n’a rien pu faire.

Donat Rrudhani a tenté d'aller chercher l'égalisation à la 21e en s'échappant seul en direction du but. Mais il a finalement été contré. C'est finalement St-Gall qui confortera son avantage avec un shoot depuis la ligne des 16m de Jordi Quintilla (24e). Il y avait pourtant du monde devant la cage, mais le ballon a pris sa plus belle diagonale pour aller se loger au fond des filets.

Les hommes de Ludovic Magnin répondront à la 34e grâce à un bon centre de Morgan Poaty. Noë Dussene s'est élevé dans les airs pour aller chercher le ballon de la tête et tromper Lawrence Ati Zigi.

Une deuxième mi-temps de feu

Au retour des vestiaires, c’est le LS qui a pris les manettes de la rencontre. Dans les 15 premières minutes, c’était devant le but de Lawrence Ati Zigi que ce sont déroulées les actions. Mais c’est à partir de la 79e minute que le match est devenu un vrai spectacle pour les 7’160 spectateurs présents à la Tuilière. Donat Rrudhani a récupéré un ballon arrivé du milieu de terrain et s’est tant bien que mal replacé en face du but. Son tir, à ras de la pelouse, a traversé cinq paires de jambes st-galloises avant d’aller se loger dans les filets. Pas question pourtant pour le milieu de terrain de célébrer. Il est directement reparti au centre de la pelouse pour reprendre le jeu.

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

La joie, si l’on peut parler de joie, n’aura été que de courte durée puisque quelques secondes plus tard, St-Gall a repris l’avantage sur une réussite de Jovan Milosevic, du bout de la jambe. Lausanne n’allait cependant pas s’avouer vaincu et a mis la pression. Jusqu’à la 83e. Kaly Sene était parti tout seul face au but, coursé par Patrick Sutter et Abdoulaye Diaby qui a fini par le tacler alors qu’ils arrivaient tous sur le gardien. Résultat: Sene tordu de douleur au sol et l’arbitre rappelé par la VAR. Puis le penalty. Et c’est Donat Rrudhani qui a transformé et qui a, encore, offert l’égalisation à son équipe. Qu’a-t-il ressenti sur ces deux buts égalisateurs?

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Donat Rrudhani est par deux fois allé chercher l'égalisation, ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les Lausannois ont mis toute leur énergie pour aller chercher un quatrième but. Mais le football en a décidé autrement. Les deux équipes sont donc rentrées avec un point.

Gérer les louanges

Un point, c’est mieux que rien. L’équipe le prend volontiers, même s’il y a un peu de frustration.

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

La faute à des Lausannois qui n'ont pas réussi à bien se mettre dans le match dès le début.

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne-Sport

“C’est une équipe qui joue très bien depuis des semaines, avec quelque chose de nouveau pour eux: des louanges, explique Ludovic Magnin. Et les louanges, c’est comme les critiques, faut apprendre à les digérer.” Ce qui a eu un impact sur la première mi-temps selon le coach lausannois. “On a vu qu’on a eu de la peine à digérer les dernières bonnes performances. Il m’a manqué cette agressivité dans les duels, sur les deuxièmes ballons, cette compacité.”

En revanche, le coach a apprécié l’attitude de ses joueurs. “On a montré du caractère après le 2-0. Il y a quelques semaines, quelques mois, on l’aurait pas fait”, analyse-t-il. Mais il est vrai que cette victoire semblait au bout des crampons pour les Vaudois.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport pointe toujours au 8e rang du classement de Super League, à 7 unités de la 6e place tenue par… St-Gall. Le club a encore quatre matchs pour tenter d’intégrer ce Top 6. “C’est votre job (ndlr: aux journalistes), c’est aussi le job des supporters, de rêver, lâche cependant Ludovic Magnin. On l’a dit en février qu’on allait se battre contre la relégation jusqu’à la fin du championnat.” Mais est-ce que les bonnes performances de ces dernières semaines ne donne pas envie de voir ses ambitions à la hausse?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le prochain match pour le LS, ce sera ce dimanche à Lucerne. L’entraîneur espère continuer sur cette bonne lancée mais devra composer avec des “pépins physiques” qui ne seront, il l’espère, pas trop graves. Des joueurs blessés ont néanmoins pu revenir au jeu dernièrement.

“J’entends souvent les gens demander pourquoi on fait des changements tard. Et bien quand on a l’effectif au complet, ça fait trois, quatre matchs qu’on change très vite, rassure-t-il. Tout simplement. On s’adapte à l’effectif à disposition.” Ludovic Magnin n’est cependant pas totalement serein pour dimanche. “Je pense qu’à Lucerne, sur un terrain en herbe, après deux matchs très difficiles, il va falloir mettre du sang frais. Et je me vois déjà compter les joueurs qui vont pas être là ce weekend, comme Gábor Szalai aujourd’hui. Il faut changer sa défense, jouer avec deux droitiers dans l’axe, ce que je n’aime pas trop. On a vu que c’est pas l’idéal, donc y a du boulot”, conclut le coach.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Atalanta parie sur Rafaele Palladino

Publié

le

Raffaele Palladino est le nouveau coach de l'Atalanta (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

L'Atalanta Bergame, décevante 13e du Championnat d'Italie, a nommé mardi Rafaele Palladino au d'entraîneur. Le technicien italien de 41 ans succède au Croate Ivan Juric, licencié la veille.

"Raffaele Palladino s'est engagé avec le club nerazzurro avec un contrat expirant le 30 juin 2027", a précisé le vainqueur de l'Europa League 2024 dans son communiqué.

Ancien international italien, Palladino a fait ses gammes d'entraîneur à Monza, d'abord dans les équipes de jeunes avant de prendre la direction de l'équipe première en 2022 et de disputer deux saisons dans l'élite. Il a ensuite rejoint la Fiorentina avec qui il a terminé à la 6e place de la Serie A avant de quitter son poste à la surprise générale en juillet après seulement une saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: la Suisse a toutes les cartes en main

Publié

le

Granit Xhaka s'est prêté au jeu des selfies à son arrivée à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse s'est rassemblée lundi à Lausanne avec la Coupe du monde en ligne de mire. La sélection de Murat Yakin a une semaine pour préparer au mieux le duel contre la Suède samedi à Genève.

"Nous sommes dans une situation pour laquelle nous aurions certainement signé avant le début des éliminatoires", a déclaré Murat Yakin mercredi dernier, au moment de révéler la liste des 25 joueurs sélectionnés pour ce dernier rassemblement de l'année. Avec 10 points en quatre matches, la Suisse a en effet toutes les cartes en main pour valider sa qualification.

Une victoire face aux Scandinaves samedi au Stade de Genève (20h45) offrirait pratiquement à la Suisse son billet pour l'Amérique du Nord, même si le Kosovo venait à s'imposer dans le même temps en Slovénie. Seule une improbable déroute mardi prochain à Pristina pourrait alors entraver une septième participation consécutive à un grand tournoi.

En revanche, le scénario catastrophe verrait la Suisse empocher moins de points que les Kosovars samedi. Il faudrait alors à tout prix éviter la défaite trois jours plus tard lors de ce qui s'apparenterait à un véritable "match de la peur" à Pristina.

Un statut de favori

Mais Murat Yakin, comme tous les responsables de l'Association suisse de football, préfère ne pas y penser. A Lausanne, la délégation helvétique dispose d'une semaine entière pour se préparer au mieux. Elle s'entraînera chaque jour à Vidy, au Stade Juan-Antonio-Samaranch, avant de se rendre vendredi au bout du Léman.

La Suisse a d'ailleurs prouvé qu'elle était largement supérieure à ses adversaires de l'automne. Sa victoire en Suède le 10 octobre (2-0) doit lui permettre d'aborder la rencontre de samedi dans la peau du favori, tout comme le récital contre le Kosovo lors du premier match à Bâle (4-0).

La quasi-totalité des hommes forts de Murat Yakin affichent en outre une excellente forme. Les leaders Manuel Akanji et Granit Xhaka brillent tant avec l'Inter Milan (co-leader de Serie A) qu'avec Sunderland (surprenant 4e de Premier League). Au niveau offensif, Breel Embolo, Ruben Vargas et Fabian Rieder ont tous marqué ce week-end avec leurs clubs respectifs.

Qui pour remplacer Freuler ?

La seule ombre au tableau, c'est bien l'absence de Remo Freuler, si précieux à côté de Granit Xhaka depuis le début des qualifications. Toujours privé de Denis Zakaria (adducteurs) et d'Ardon Jashari (péroné droit), Murat Yakin va à nouveau devoir expérimenter, alors qu'il avait trouvé son onze type ces derniers temps.

Vincent Sierro, qui n'a plus joué avec la Suisse depuis son transfert en Arabie saoudite, ne sera pas la solution. Il est blessé à un mollet et manquera les deux matches. Djibril Sow, guère convaincant à Ljubljana (0-0) ou Michel Aebischer, de retour après avoir manqué la dernière trêve en raison d'une blessure, sont en pole position. Johan Manzambi évolue aussi comme no 6 avec le SC Fribourg, mais Murat Yakin semble plutôt considérer le Genevois comme une solution offensive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Publié

le

Noah Okafor a estimé que Noah Okafor devait faire preuve "d'humilité et de patience". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne pas être sélectionné par Murat Yakin. "Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant", a-t-il déclaré.

L'attaquant bâlois, qui n'a plus été appelé en équipe de Suisse depuis novembre 2024, a choisi de faire part de son malaise par voie de presse vendredi. "Je n'ai plus parlé à l'entraîneur depuis, ni avec Pierluigi Tami. Cela n'a aucun sens, et je peux dire que ça me rend triste", a-t-il lâché dans un entretien accordé à The Athletic.

"Je suis toujours à l'heure. Je ne suis jamais en retard. Peut-être que lorsque je ne suis pas titularisé ou que je ne joue pas, je suis un peu en colère, mais c'est la soif de réussite que ressentent tous les jeunes joueurs", a encore dit Okafor, qui a marqué deux buts depuis son arrivée à Leeds cet été.

"Humilité et patience"

La conférence de presse de Pierluigi Tami à Lausanne, où la Suisse s'est rassemblée en vue des deux derniers matches des qualifications pour la Coupe du monde, a logiquement tourné autour du "cas Okafor", au grand regret du directeur des équipes nationales. "C'est bête que nous devions gaspiller de l'énergie et de la positivité avant deux matches très importants", a-t-il déclaré.

"Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant. Cela m'a dérangé de voir un article comme ça. Qu'est-ce que ça apporte à l'équipe ? Rien. S'il a un problème, qu'il téléphone avec l'entraîneur", a martelé le dirigeant tessinois. Et d'ajouter: "Noah doit faire preuve d'humilité et de patience."

Pierluigi Tami avait déclaré lors du précédent rassemblement que la "porte était toujours ouverte" pour Okafor, qui figure toujours sur la liste de piquet de Murat Yakin. "Cela signifie que je dois être disponible, mais pourquoi ne m'appelle-t-il pas pour me dire ce que je dois améliorer ?", a de son côté estimé l'ailier de 25 ans, qui dénonce une situation "incohérente".

"Tout le monde doit connaître son rôle et être satisfait de son rôle", a répliqué Pierluigi Tami, rappelant au passage qu'il y avait déjà eu "quelques problèmes avec Noah par le passé." Il fait notamment référence à l'Euro 2024, lors duquel le Bâlois estimait mériter davantage de temps de jeu.

"Le problème est ailleurs"

"Deux critères sont retenus pour qu'un joueur soit convoqué en équipe nationale: les performances en club et l'identification aux besoins de l'entraîneur. Dans le cas de Noah, ces deux critères ne sont pas remplis", a souligné Tami.

"Murat veut les meilleurs joueurs dans son équipe et je soutiens ses décisions à 100%. Mais il faut définir ce que sont les meilleurs joueurs. Est-ce que c'est la seule qualité footballistique ? Le problème est ailleurs", a encore dit le Tessinois.

Le directeur des équipes nationales a toutefois assuré qu'il tâcherait de résoudre le problème à l'issue de ce rassemblement. "Le futur immédiat, ce sont les deux matches contre la Suède et le Kosovo. Ensuite, je mettrai dans l'énergie pour essayer de créer un dialogue entre Murat et Noah", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lionel Messi "espère revenir" au Camp Nou

Publié

le

Lionel Messi a foulé la pelouse du nouveau Camp Nou (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

La légende du FC Barcelone Lionel Messi, qui joue actuellement à l'Inter Miami, a dévoilé une visite secrète au nouveau Camp Nou sur Instagram. Il a exprimé son désir de revenir un jour dans ce stade.

"Hier soir, je suis retourné dans un endroit qui me manque profondément. Un endroit où j'ai été immensément heureux, où vous m'avez fait me sentir mille fois comme l'homme le plus heureux du monde", a écrit Messi dans son message accompagné de cinq photos de lui et d'une vidéo.

"J'espère qu'un jour je pourrai revenir, et pas seulement pour faire mes adieux en tant que joueur, comme je n'ai jamais pu le faire...", a ajouté l'attaquant de 38 ans, qui a permis à son équipe de se qualifier pour les demi-finales de la conférence Est de MLS grâce à son doublé samedi contre Nashville (4-0).

Malgré sa volonté affichée de rester au Barça, Messi a quitté en août 2021 en fin de contrat son club formateur, dont les finances ne pouvaient plus assurer son salaire de 60 millions d'euros par saison, pour le Paris Saint-Germain où il a joué jusqu'en 2023.

Le message du champion du monde 2022 avec l'Argentine intervient trois jours après un entraînement ouvert au public de l'équipe catalane au Camp Nou, dont le chantier de rénovation lancé en juin 2023 a accumulé de nombreux retards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous avancez avec un certain flegme, même si certains doutes vous effleurent. Votre sens de la stratégie vous permet de faire des choix judicieux.

Les Sujets à la Une