Rejoignez-nous

Hockey

Du travail, un mental d'acier et une pincée de chance pour le LHC

Publié

,

le

Théo Rochette a inscrit son 2e but en playoffs, le 1er dans cette demi-finale. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Le LHC remporte l'Acte III. Les Lions se sont imposés 0-2 dans l'antre des Dragons. Un match qu'on ne pensait pas voir tourner dans ce sens-là.

Dans le premier tiers, Lausanne a été plutôt efficace dans sa zone défensive. Mais pas vraiment prolifique dans la zone offensive. Les statistiques le montrent. Gottéron a comptabilisé 11 tirs cadrés, les Lions seulement trois. Si l’on ajoute les autres shoots, les Fribourgeois se seront créé 25 occasions en 20 minutes contre 14 pour Lausanne.

Les Dragons ont donc su mettre la pression sur le LHC. "Ça m’a gardé dans le match, racontera Connor Hughes, le gardien lausannois, à la fin de la rencontre. Mon esprit… je ne pensais même pas, j’étais juste en train de jouer. Donc c’est un peu plus simple de jouer quand les gars en face shootent beaucoup."

Mais, les Vaudois ont trouvé le moyen de s’en sortir. Notamment en effectuant de bonnes récupérations de puck dans la zone fribourgeoise. "On a bien tenu notre défense, se félicite Lawrence Pilut, défenseur du LHC. Tout le monde s’est beaucoup battu. C’est quelque chose qu’on va prendre avec nous pour le prochain match." Le mérite revient aussi à un Connor Hughes en pleine forme qui a réalisé quelques belles déviations du poing. Ce ne seront que les premières de la soirée.

Une boulette

La deuxième période s’est jouée un peu dans le même rythme que la première. À une action près. Ce "non-but" de Fribourg-Gottéron. Tout est allé très vite. Samuel Walser a tiré. Connor Hughes a resserré les jambes pour bloquer. Un des arbitres a cru que le puck était bloqué et à sifflé. Sauf que le puck a continué sa course entre les jambes du gardien lausannois et Nathan Marchon a pu le pousser dans le filet. Éclats de joie dans la patinoire… qui se sont vite transformés en sifflets lorsque les 9'095 spectateurs ont vu les arbitres aller à la vidéo.

Sur la glace, le quatuor zébré avait annoncé "pas de but". Une décision confirmée après avoir revu les images. La raison: le coup de sifflet à été donné avant que le puck ne franchisse la ligne. Le goal ne peut donc pas être accordé.

Une erreur de la part de l’arbitrage. La réaction des supporters ne s’est pas fait attendre avec des jets de gobelets sur la glace, des cris et des chants peu glorieux.

Après le match, la réaction des lausannois est unanime. "J’ai entendu le sifflet et j’ai arrêté de jouer, explique Lawrence Pilut. C’est une fraction de seconde et une décision compliquée à prendre." En soi, c’est un fait de jeu et ça arrive. C’est aussi l’avis des Fribourgeois qui n’ont pas eu envie de créer une polémique sur cette action.

De son côté, Connor Hughes explique avoir entendu le sifflet et "je me suis relaxé un peu. Je ne sais pas si c’était au moment où le puck était déjà derrière moi, je ne suis pas à 100% sûr." Le portier admet tout de même qu’il a peut-être eu un peu de chance avec ce coup de sifflet précoce.

Après une telle scène, l’enjeu est surtout de rester concentré.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Lorsque l’on voit statistiques et la position dans laquelle Lausanne était jusque-là, cette erreur d’arbitrage est apparue comme une seconde chance pour Lausanne. Est-ce que Théo Rochette l’a aussi ressenti comme ça?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Le hold-up

Au vu du déroulé du match, si l’on devait prendre les paris, c’est sans aucun doute Gottéron qui aurait été désigné comme vainqueur. Et pourtant. À la 45e, Christian Djoos a récupéré le puck derrière la cage lausannoise. Il a passé à Jason Fuchs au milieu de la glace qui a parfaitement remis à Damien Riat pour que l’attaquant puisse entrer dans la zone offensive. Le n°9 s’est approché du but avec de la vitesse, avec Maximilian Streule qui tentait de le contrer. Le tir est passé au-dessus de l’épaule de Reto Berra.

La joie de Damien Riat d'ouvrir le score après un début de match compliqué. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Les hommes de Geoff Ward ont tenu ce 0-1 pendant 10 minutes. Et puis cette faute de Jiri Sekac sur Julien Sprunger (54e), qui a résulté sur 2 minutes de pénalité, a fait monter le stress. C’était sans compter Michael Raffl qui a fait un excellent travail sur la bande pour s’emparer du puck. Il a ensuite pu servir une belle passe à Théo Rochette. Le jeune attaquant n’a pas eu besoin de fournir un effort surhumain pour marquer, Reto Berra étant sur ses appuis à droite de la cage, laissant l’autre moitié du filet à découvert. "J’avais pas beaucoup marqué depuis le début des playoffs donc c’est vrai que ça fait du bien de marquer, surtout dans un match comme ça, sourit Théo Rochette. Officiellement, c’est pas le but décisif, mais c’est vrai que c’était un goal important à ce moment du match. Je pense que ça nous a enlevé une grosse pression."

Les Fribourgeois auront tout tenté dans les dernières minutes pour réduire et revenir au score. Sans succès.

"Trouver une façon de gagner"

Le résultat est heureux pour le LHC. Avant l’ouverture du score pourtant, les Lions ont dû batailler. Comment expliquer notamment ce premier tiers?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Le forecheck n’était également peut-être pas aussi bon que sur les matchs précédents. Pour ça, Geoff Ward, l’entraîneur lausannois, a une explication très simple: "On ne patinait pas assez". Ses hommes savent donc à quoi s’attendre pour la préparation du prochain match. Il sera aussi question de retrouver la capacité de l’équipe à shooter.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Lausanne mène ainsi 2-1 dans la série. Le club prend l’avantage de la glace à l’aube de l’Acte IV. Celui-ci se déroulera lundi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Place à la finale de rêve entre Canada et USA

Publié

le

Sidney Crosby sera-t-il de la partie dimanche ? (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

Dimanche à 14h10, le Canada affronte les Etats-Unis en finale du tournoi olympique. La finale rêvée par la NHL lorsqu'elle a accepté que ses joueurs reviennent aux JO.

Le monde aura donc droit au remake de la finale de 2010 à Vancouver. Les deux meilleures nations du hockey mondial sur la plus grande scène du monde avec leurs meilleurs acteurs. Ou presque. Car du côté canadien, le doute plane toujours autour de la présence de Sidney Crosby.

Blessé à la jambe droite lors du quart contre les Tchèques, l'emblématique capitaine de 38 ans espère toujours pouvoir être de la partie. Il a tout essayé pour être présent contre les Finlandais, mais a finalement dû renoncer.

Après la victoire sur la Finlande (3-2), le coach Jon Cooper a répondu ceci quant à la potentielle participation pour la finale de l'un des cinq plus grands joueurs de l'histoire: "Nous avons 48 heures pour décider de ça. Mais je peux vous dire qu'il a une meilleure chance de jouer cette finale qu'il ne l'avait de jouer contre la Finlande."

D'un point de vue statistique, les Canadiens ont davantage fait les gros titres que les Américains. Pour ses premiers JO, Connor McDavid en est à 13 points (2 buts/11 assists) en seulement cinq matches. Le joyau des Sharks Macklin Celebrini en est à 10 (5/5) et Nathan MacKinnon à 7 (4/3). Grâce à ce trio, le Canada possède certainement ce petit avantage technique.

Le box-play parfait des Américains

Mais attention pour les joueurs à la feuille d'érable, parce qu'en face les Américains semblent un rien plus homogènes avec les frères Tkachuk, les frères Hughes, Matthews, Eichel ou encore Tage Thompson. Ils possèdent aussi un meilleur gardien en Connor Hellebuyck, par rapport à Jordan Binnington. Si le power-play canadien est indécent avec 43,75% de réussite, le box-play étasunien affiche un parfait 100%.

Ne reste plus qu'à espérer que cette partie se terminera en 60 minutes, car en cas de prolongation les deux équipes joueraient à 3 contre 3. Et ce serait extrêmement dommage que LE match de l'année se joue sur un format qui ne rend pas forcément justice à ce sport.

A noter encore que l'histoire est parfois coquine. En 2010, la finale opposait donc le Canada aux Etats-Unis avec le 3-2 réussi en prolongation par Crosby. Et le match pour le bronze? La Finlande face à la Slovaquie, exactement comme cette année. Les Nordiques avaient alors battu les Slovaques 5-3 pour le bronze.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Finlande se console avec le bronze

Publié

le

Roope Hintz et les Finlandais n'ont fait qu'une bouchée des Slovaques. (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

Vainqueure du tournoi olympique il y a quatre ans, la Finlande s'est contentée du bronze à Milan. Les joueurs d'Antti Pennanen ont corrigé la Slovaquie 6-1 samedi dans le match pour la 3e place.

Médaillés de bronze en 2022 à Pékin, les Slovaques ont encaissé l'ouverture du score à la 8e par Sebastian Aho, avant que les Finlandais ne doublent la marque d'un superbe tir d'Erik Haula à la 29e. À trente secondes de la fin du tiers médian, l'attaquant de Zoug Thomas Tatar est parvenu à réduire le score et revenir à 2-1.

Mais les Finlandais ont éteint les espoirs slovaques en inscrivant coup sur coup par Roope Hintz en supériorité (48'27) puis par Kaapo Kakko 41 secondes plus tard. La sélection de Vladimir Orszagh a encore tenté de jouer à 6 contre 5, mais Joel Armia a marqué dans le but vide dans la foulée (56e), avant qu'Haula n'enfonce le clou à la 59e dans la cage déserte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Etats-Unis en démonstration

Publié

le

Jack Hughes et les Etats-Unis irrésistibles lors de cette demi-finale. (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

La finale de rêve aura bien lieu ! Ce dimanche, les Etats-Unis défieront le Canada à Milan pour l’un des titres les plus prestigieux décernés lors de ces Jeux de Milan-Cortina.

Après la belle frayeur vécue lors d’un quart de finale remporté 2-1 dans la prolongation face à la Suède, les Etats-Unis se sont promenés face à la Slovaquie. Ils se sont imposés 6-2 contre l’invité-surprise de ces demi-finales au terme d’un match très abouti.

Les Américains ont mené 2-0 après le premier tiers avant d’inscrire deux buts en l’espace de 19’’ par Jack Hughes et Jack Eichel pour classer l’affaire peu après la mi-match. Ils ont littéralement survolé les débats face à des Slovaques qui ont dû attendre l’ultime période pour trouver un peu d’oxygène.

Les Etats-Unis tenteront dimanche de remporter le tournoi olympique pour la troisième fois après leur succès de 1960 à Squaw Valley et de 1980 à Lake Placid. Le défi qui les attend dimanche semble immense. Mais il est loin d’être insurmontable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Suissesses n'ont plus de sélectionneur

Publié

le

Colin Muller: le choix de partir après la conquête de la médaille de bronze. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Colin Muller ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse dames.

Au lendemain de la conquête de la médaille de bronze aux Jeux de Milan-Cortina, le natif de Toronto a annoncé au micro de la SRF son intention de quitter son poste.

Colin Muller a, ainsi, conclu de manière abrupte les pourparlers entamés par Swiss Ice Hockey pour une éventuelle prolongation de contrat. La Fédération n'avait pas souhaité entamer cette discussion avant le tournoi olympique. Une marque de défiance sans doute aux yeux de Colin Muller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En appréciant l’harmonie, la beauté et la convivialité, vous allez vivre ce dimanche un peu comme dans une bulle de paix et de légèreté…

Les Sujets à la Une