Rejoignez-nous

Hockey

Marco Pedretti affrontera ses anciens coéquipiers

Publié

,

le

Cette finale aura une saveur spéciale pour Marco Pedretti. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Lausanne Hockey Club s'apprête à vivre la première finale de son histoire. Une série face à Zurich qui s'annonce spéciale. En particulier pour Marco Pedretti qui a évolué trois saisons avec les ZSC Lions.

Mercredi soir, Lausanne a battu Gottéron pour la 4e fois consécutive et a validé son ticket pour la finale de National League. En 102 d'histoire, c'est la première fois que le club atteint ce niveau de la compétition. Alors, au moment de recueillir les réactions des joueurs, ceux-ci peinaient encore à réaliser ce qu'ils venaient d'accomplir.

Après du repos bien mérité, certains d'entre eux ont retrouvé la patinoire vendredi matin. C'était le cas de Marco Pedretti. Alors, 48h après la rencontre, les cerveaux avaient-ils pu digérer l'information?

Dès mardi, le LHC rencontrera donc Zurich pour cette finale. Une équipe que l'attaquant lausannois connaît bien puisqu’il a joué avec les Lions zurichois durant 3 saisons. La semaine prochaine, il retrouvera donc quelques anciens coéquipiers.

Est-ce qu'ils s'écrivent en ce moment? "Non pas trop, avoue Marco Pedretti avec le sourire. Je pense que jusqu'à la fin de la série on va pas trop se parler."

Les rookies face aux habitués?

Les ZSC Lions, ce sont 36 finales et 9 titres. Il y a donc un écart d'expérience entre un groupe de Lions et l'autre. Est-ce que cela peut faire la différence?

Pas question donc de laisser cette variable influencer la série. "Je pense qu'on va l'aborder de la même façon. Eux ils ont la culture de la gagne donc à nous de trouver ça. Et c'est vrai que c'est la première ici, mais il y a quelques joueurs qui ont déjà joué une finale donc on va essayer d'amener l'expérience."

Avec le club zurichois, Marco Pedretti avait d’ailleurs disputé la finale, perdue, contre Zoug en 2022. Il pourra donc apporter quelques éléments à ses actuels coéquipiers. Et pour bien aborder des matchs aussi importants, il faut de la technique, mais aussi gérer les émotions.

Une chose est sûre, les Lausannois n'ont pas de pression. Même si maintenant les supporters en rêvent, atteindre cette finale est déjà une victoire en soi et une belle revanche sur la saison dernière. L'atmosphère sereine qui semble régner dans le club a porté ses fruits et il n'y a pas de raison de s'emballer.

En trois saisons, Marco Pedretti a inscrit 18 buts avec les Lions zurichois. KEYSTONE/Ennio Leanza)

Ne pas faire de cadeau à l'adversaire

D'autant plus que le LHC n'a pas à rougir des précédentes rencontres avec Zurich. "On a toujours fait des bons matchs contre eux, faut le garder à l'esprit", rappelle Marco Pedretti. Sur quatre matchs, les Lausannois ne s'étaient imposés qu'une fois, après les tirs au but, à la Swiss Life Arena, avec Kevin Pasche devant la cage. Les trois autres confrontations n'avaient pas non plus été des contre-performances.

"Et puis on est sur une bonne lancée aussi, ajoute l'attaquant lausannois, on a gagné les quatre derniers matchs. Eux aussi. Donc voilà, on sait ce qui nous attend. On va faire pas mal de vidéo et il ne faudra pas leur donner trop d'occasions dans les situations spéciales. Et si on joue notre jeu et qu'on garde la confiance, on a toutes nos chances."

On parle de duel de Lions depuis plusieurs jours. Mais à part cet animal totem, y a-t-il des similitudes entre les deux équipes?

Une des clés dans cette série, ce sera aussi la discipline. Si les Lions lausannois ont eu un moment d'égarement lors du quart de finale contre Davos, ils ont appris à gérer cela au cours des matchs suivants. Car ils ne peuvent pas uniquement compter sur leur bon boxplay.

La dernière finale jouée par Marco Pedretti s'était donc soldée par une défaite. Cet événement avait aussi marqué la fin de son aventure avec les ZSC Lions. Pour la saison prochaine, on ne sait pas trop ce qui attend Marco Pedretti. Alors, dans le cas où il ne serait plus à Lausanne, on imagine qu'il voudrait partir sur une note plus positive? "C'est clair. Quand on joue une finale, peu importe où on la joue, on a envie de la gagner. Ma dernière expérience était pas la meilleure. Donc j'aimerais bien changer ça et ouais, partir sur une victoire cette année ce serait magnifique."

Le premier match de cette série finale, ce sera mardi à la Swiss Life Arena. Les Lausannois joueront ensuite jeudi à la Vaudoise Aréna. Coup d'envoi toujours à 20h.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

René Fasel: "J'aime servir de trait d’union"

Publié

le

René Fasel est sorti de son silence dans une longue interview accordée à "La Liberté". (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Après plusieurs années de mutisme, René Fasel est sorti de son silence. Dans "La Liberté", l'ancien président de l'IIHF regrette d'avoir été traîné dans la boue pour ses relations avec la Russie.

Président pendant 27 ans de la fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel a quitté son poste en 2021, remplacé par le Franco-Canadien Luc Tardif. Mais le Fribourgeois n'a pas mis longtemps à se trouver une activité puisqu'il a accepté une offre de la KHL russe pour être président d'un groupe d'experts sur l'arbitrage, lui qui fut arbitre avant de présider aux destinées du hockey mondial. Pour rappel, en mars 2022, Fasel avait dit à Keystone-ATS n'avoir accepté aucune tâche en Russie.

"Mes amis russes avaient besoin d’aide, c’était prévu de longue date que je m’engage auprès d’eux, explique-t-il. Par esprit de loyauté, je ne me voyais pas les laisser tomber." Même en pleine tempête, le Fribourgeois n'a jamais tourné le dos à ses amis de l'Est.

Fasel le pacificateur

Lorsqu'en 2021 les actions du président biélorusse Loukachenko ont eu pour conséquence la suppression d'une partie du Championnat du monde à Minsk pour avoir la totalité de la compétition à Riga en Lettonie, René Fasel avait dû se résoudre à accepter la décision de l'IIHF. Une semaine plus tôt, le président de la fédération internationale avait été filmé en train de faire une accolade à Loukachenko, ce qui avait grandement écorné son image.

Il avoue sans détour sa passion pour le hockey russe et reconnaît n'avoir jamais pensé rendre son passeport après l'agression des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine: "De très bons amis m’ont conseillé de rendre mon passeport russe. Jamais je ne ferai ça. Je l’ai demandé et je l’ai reçu, voilà tout." Le Fribourgeois explique que d'être russe facilite tout là-bas.

Celui qui s'est mué en pèlerin pour amener la NHL aux JO apprécie plus que tout être une main tendue pendant les conflits. L'une de ses plus grandes fiertés sera d'avoir réussi à réunir sous un même drapeau les joueuses de hockey des deux Corées en 2018 pour les Jeux à Pyeongchang. "Le sport sert à rapprocher, pas à éloigner, martèle-t-il depuis toujours. J'aime servir de trait d’union entre deux oppositions. J’en ai fait mon cheval de bataille lors de mes 27 ans à l’IIHF."

Avec Poutine, le sport et rien d'autre

Concernant ses relations avec Vladimir Poutine, René Fasel fait remonter les origines de leur amitié à 1999. "Nos discussions se résumaient au hockey et à son développement, précise-t-il. On a joué au hockey ensemble et beaucoup rigolé. Une relation existe et je ne change pas mon idée à son sujet."

De nombreuses voix se sont élevées contre René Fasel lorsque la Russie a agressé l'Ukraine en affirmant que ses liens avec la KHL signifiaient indirectement qu'il cautionnait la guerre. "S’investir dans le sport, ça ne revient pas à cautionner quelqu’un ou quelque chose, se défend le Fribourgeois. Je ne nie pas que la politique sportive existe. Mais je n’accepte pas qu’on me mette dans une case sous prétexte que j’½uvre au sein de la KHL. Vous savez, je suis contre toutes les guerres et pour la paix. Ce qui se passe en Palestine, en Ukraine et ailleurs dans le monde, c’est horrible."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Leon Draisaitl délivre les Oilers

Publié

le

Leon Draisaitl (à droite): un but qui vaut de l'or pour Edmonton. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Finaliste l’an dernier devant Florida, Edmonton est en passe de réussir à nouveau un parcours de choix lors des séries finales. Les Oilers mènent 2-0 dans leur demi-finale de Conference face à Vegas.

Edmonton a cueilli une deuxième victoire dans le Nevada. Les Oilers se sont imposés 5-4 sur une réussite de Leon Draisaitl après 15’20’’ de jeu dans la prolongation. L’Allemand a bénéficié d’un service en or de Connor McDavid pour ne laisser aucune chance au portier Adin Hill.

A l’Est, Washington a égalisé à 1-1 face à Carolina. Sur leur glace, les Capitals ont remporté 3-1 l’Acte II grâce principalement aux 27 arrêts de leur gardien Logan Thompson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un contrat de cinq ans au Lausanne HC pour Connor Hughes

Publié

le

Connor Hughes de retour au Lausanne HC. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Connor Hughes est de retour au Lausanne HC ! Après une année dans l’organisation du Canadien de Montréal, le portier international s’est engagé jusqu’en juin 2030 avec le club vaudois.

Agé de 28 ans, Connor Hughes avait été le grand artisan de la qualification du Lausanne HC pour la finale des play-off 2024. Ses performances avaient suscité l’intérêt du Canadien. Il évolue cette saison avec les Rockets de Laval en AHL, le club ferme de Montréal, avec lequel il est actuellement engagé dans les séries finales.

La saison prochaine, Connor Hughes formera un duo avec Kevin Pasche, lequel sort d’une première saison aboutie dans le rôle de no 1. "C’est une nécessité pour nous d’avoir un tel duo de gardiens, se félicite le directeur sportif du LHC John Fust dans un communiqué. Nous aurons besoin de profondeur pour disputer le championnat et la Ligue des Champions, deux compétitions dans lesquelles nous voulons être ambitieux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Nico Hischier en... attendant Kevin Fiala

Publié

le

Nico Hischier: au Danemark pour oublier son élimination au 1er tour des play-off avec New Jersey. (© KEYSTONE/EPA/LUKAS KABON)

Patrick Fischer a actualisé sa sélection pour le Championnat du monde à Herning. Quatre joueurs de NHL seront de la partie, dont Nico Hischier.

Après avoir terminé sa préparation par deux belles victoires contre la Finlande et la République tchèque, la Suisse va donc rejoindre le Danemark avec une formation au potentiel certain, grâce notamment à la participation de ce quatuor venant d'Amérique du Nord. Il est formé du défenseur de Tampa Bay Janis Moser et des trois joueurs de New Jersey, Nico Hischier, Jonas Siegenthaler et Timo Meier. La semaine dernière, Patrick Fischer avait laissé entendre que Nico Hischier pouvait faire l'impasse sur ce championnat du monde. Mais celui qui a comptabilisé cette saison 73 points sera bien le leader de sa sélection.

Afin de faire de la place pour permettre l'arrivée de ces nouveaux joueurs, Roger Karrer (Genève-Servette), Fabian Ritzmann (Berne), Sven Senteler (Zoug) et Samuel Walser (Fribourg-Gottéron) ont été écartés. Swiss Ice Hockey précise que de nouveaux ajustements seront communiqués au fur et à mesure. Patrick Fischer n'écarte pas la possibilité que Kevin Fiala renforce l'équipe. La présence de l'attaquant de Los Angeles apporterait un plus énorme à la sélection.

La Suisse disputera entrera en lice vendredi à Herning face à la République tchèque pour la revanche de la finale de l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I KISSED A GIRL

KATY PERRY

06:25

Les 2 derniers titres

STUMBLIN'IN

CYRIL

06:19

SHOULD I STAY OR SHOULD I GO

THE CLASH

06:16

Votre Horoscope

Taureau

Des incidents gênent votre quotidien, il est impératif de replanifier efficacement toutes vos tâches pour éviter d’autres perturbations.

Les Sujets à la Une