Rejoignez-nous

Hockey

Face à Zurich, des "détails" font encore défaut aux Lausannois

Publié

,

le

Un véritable duel de Lions a scellé le score de cet Acte III. ©KEYSTONE/Michael Buholzer

La Swiss Life Arena est décidément difficile à prendre. Le LHC s'est incliné 4-2 face à Zurich samedi. Les ZSC Lions reprennent ainsi l'avantage dans cette finale.

Mauvaise entame pour le LHC. Après seulement quelques secondes (26 exactement), les Lausannois se sont retrouvés à 4 contre 5. Fabian Heldner a été puni pour obstruction. Et ça, c’est le genre de cadeau qu’il ne faut pas faire aux ZSC Lions.

Alors que Zurich revenait dans la zone offensive pour poser son jeu, Yannick Zehnder, sur la ligne bleue, a poussé Lawrence Pilut dans le dos, faisant tomber le défenseur lausannois. Les arbitres n’ont pas bronché. Le jeu a continué, mais Pilut s’est retrouvé en retard pour aller défendre. Conséquence, Juho Lammikko a été quelque peu oublié. L’attaquant finlandais a eu la voie libre pour ouvrir le score (3e, assists: Jesper Frödén et Mikko Lehtonen). Ce but encaissé si tôt a-t-il pesé sur la suite de la rencontre?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Avant ce "moment sans" en deuxième période, les Lions ont été dominés. Il a vraiment semblé que les Zurichois avaient très bien fait leurs devoirs. Ils ont en effet intercepté un nombre incalculable de passes lausannoises. Que tire Théo Rochette de cela?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Les Zurichois leur ont donné quelques sueurs froides. Des instants auxquels les hommes de Geoff Ward ont néanmoins réussi à répondre. Notamment avec un Lawrence Pilut en grande forme.

"On ne peut pas toujours dominer"

Les Lions sont revenus dans le match juste avant la pause. Un tir du fond de la zone offensive signé Théo Rochette (19e, assists: Andrea Glauser et Jiri Sekac). Antti Suomela a créé un peu de trafic en passant devant le but au moment du tir. Le genre de but que Lausanne a souvent encaissé, mais peu réussi. Et cette fois, l’action est plutôt belle.

Le deuxième tiers a fait connaître un ascenseur émotionnel au public. D’entrée de jeu, Lausanne est allé prendre l’avantage. Lawrence Pilut a sauvé un puck que Jesper Frödén tentait de dégager de la zone offensive. Le défenseur lausannois s’est avancé un peu et a tiré dans la mêlée qui se trouvait devant la cage (22e, assists: Ronalds Kennins et Christian Djoos). Un shoot en pleine lucarne face auquel Simon Hrubec n’a rien pu faire.

Une action qui a jeté un froid dans la patinoire. Pas de quoi atteindre les joueurs cependant. "J’ai pas trop fait attention très honnêtement, explique Makai Holdener. On marque et après on se concentre sur les shifts. Le reste, on le contrôle pas, on essaie vraiment de laisser ça de côté au maximum."

Malheureusement, on a ensuite assisté à un remake du premier match. En moins de deux minutes, les ZSC Lions sont revenus au score et ont pris l’avantage. Le 2-2 est intervenu sur une séquence pendant laquelle ils se sont montrés très menaçants, tentant à plusieurs reprises de shooter autour de la cage. Le puck est finalement revenu au centre et Yannick Weber a pu tirer (31e, assists: Reto Schäppi et Justin Sigrist). Un tir puissant que Connor Hughes a regardé passer, même si le reflexe de la mitaine était bon.

C’est ensuite Denis Malgin qui, sur le côté de la cage, a pu marquer (33e, assists: Rudolfs Balcers et Yannick Weber). Ce n’était pas faute d’avoir deux lausannois devant lui. Que s’est-il donc passé pendant ce laps de temps? De la déconcentration? Du relâchement? Simplement des joueurs plus forts en face? Rien de tout ça selon Théo Rochette.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Encore une affaire de détails

Zurich a mis fin au match avec un 4e but à la 56e minute. Un engagement perdu à cause d’un mauvais contrôle du côté lausannois a permis à Justin Sigrist de partir en échappée et de gagner son duel face à Connor Hughes. Une fin de match mal payée pour Lausanne qui s’est montré très agressif pendant ces 20 minutes et qui a fait un très bon travail sur la récupération des pucks.

À nouveau, le match s’est joué sur des détails. "On s’est égarés sur certains détails et Zurich a capitalisé là-dessus", lâche Geoff Ward. Quant à savoir de quels détails il parle, le coach lausannois préfère garder cela pour son vestiaire.

"C’est décevant mais je pense qu’il y a beaucoup de choses à retenir, relativise Théo Rochette. On n’a pas fait un mauvais match mais on a manqué de constance donc maintenant il faut trouver les solutions pour aller gagner."

Makai Holdener lui se réjouit déjà du prochain match. Ce sera mardi à la Vaudoise Aréna. Une rencontre à nouveau cruciale pour les Vaudois. À noter que cet Acte IV, qui se jouera à guichets fermés, pourra notamment être suivi au cinéma Cinétoile.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Hughes à Berne, Loeffel à Lausanne dans le cadre d'un échange

Publié

le

Romain Loeffel sort d'une saison compliquée avec Berne, mais a su revenir d'une longue absence à la suite d'une commotion. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Berne et Lausanne ont officialisé lundi un échange entre le gardien Connor Hughes et le défenseur Romain Loeffel. Le Neuchâtelois s'est engagé avec les Lions jusqu'au terme de la saison 2027-28.

Agé de 35 ans, Romain Loeffel compte 866 rencontres de National League avec Fribourg-Gottéron, Genève-Servette, Lugano et Berne. Il rejoint donc un troisième club romand pour sa 19e saison dans l'élite du hockey suisse.

Auteur de 17 points (13 assists et 4 buts) en 35 matches lors du dernier exercice avec les Ours, le solide défenseur offensif apportera au LHC un profil rare parmi les arrières suisses du championnat. Médaillé d'argent aux Mondiaux 2023-24, il totalise 428 points (dont 120 réalisations) en National League et occupe la 5e place du classement des compteurs parmi les défenseurs dans l’histoire de la ligue.

Connor Hughes fait le chemin inverse

De son côté, Connor Hughes fait le chemin inverse et rejoint Berne. Son départ n'est pas vraiment une surprise, du fait de l'annonce de la prolongation pour quatre saisons de Kevin Pasche en avril dernier. Le Canado-Suisse rejoint le club de la capitale avec un contrat de cinq ans. Ewan Huet, fils de Cristobal qui a quitté Kloten il y a quelques jours, devrait prendre la place de deuxième gardien à Malley.

Pour John Fust, directeur sportif du club vaudois, "cet échange s’inscrit dans la continuité des décisions prises autour de la construction de l'effectif."

Les Ours ont dans le même temps annoncé les départs d'Adam Reideborn, gardien suédois qui avait rejoint Berne il y a trois ans, et l'arrivée de Jeff Tomlinson, ancien entraîneur de Rapperswil et Kloten, en tant que "consultant hockey".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Gavin McKenna, no 1 de la draft

Publié

le

Gavin McKenna est le no 1 de la draft 2026 (© KEYSTONE/AP/Adrian Kraus)

Gavin McKenna est comme prévu le no 1 de la draft 2026 de NHL.

Les Toronto Maple Leafs misent sur cet attaquant canadien de 18 ans, qui évoluait la saison dernière dans le championnat universitaire de la NCAA avec Penn State.

Ivar Stenberg a quant à lui été sélectionné en deuxième position. Ce sont les Sharks de San José qui ont choisi l’attaquant suédois, lequel a brillé lors du récent championnat du monde de Zurich et Fribourg. Le no 3 de cette draft est un autre attaquant, Caleb Malhotra, choisi par les Canucks de Vancouver.

Du côté suisse, c’est Lars Steiner qui a le plus de chances d’être sélectionné. L'attaquant grison de 18 ans n'a toutefois pas été retenu au cours du premier tour de cette draft, qui se poursuit samedi à Buffalo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Thierry Paterlini et son adjoint prolongent à Langnau

Publié

le

Thierry Paterlini (à g.) et son assistant Steve Hirschi ont prolongé leur contrat à Langnau jusqu'à la fin de la saison 2028-29. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Langnau mise sur la continuité. Les Tigers ont annoncé jeudi la prolongation des contrats de Thierry Paterlini, entraîneur, et de son adjoint Steve Hirschi jusqu'en 2029.

Depuis sa nomination comme entraîneur principal au printemps 2022, Paterlini "a profondément marqué le développement sportif et organisationnel des SCL Tigers", souligne le club dans un communiqué.

En quatre saisons à la barre du club emmentalois, Paterlini a mené une fois Langnau en play-off, en 2024-25 avec une défaite en quarts en sept matches contre Lausanne.

Le coach des Tigers pourra toujours compter sur son adjoint et ancien joueur du club Steve Hirschi, qui a lui aussi prolongé son contrat jusqu'à la fin de la saison 2028-29.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Andreas Fischer quitte Ambri-Piotta

Publié

le

Andreas Fischer (à gauche) quitte Ambri-Piotta après une saison marquée par des crises sportives et organisationnelles. (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Ambri-Piotta a annoncé mercredi le départ de son désormais ex-CEO Andreas Fischer. L'ancien directeur des arbitres de Swiss Ice Hockey est remplacé par Ivan Fanconi, en provenance du HC Davos.

"Dans le cadre de sa restructuration stratégique, le Conseil d'administration d'Ambri-Piotta a décidé de mettre fin à sa collaboration avec son CEO actuel, Andreas Fischer", a indiqué le club léventin dans un communiqué. Les partis discutent des modalités de cette rupture de contrat, lequel courait initialement jusqu'au 31 décembre 2026.

Le Conseil d'administration a nommé Ivan Fanconi au poste de Directeur général. Directeur financier et des opérations du HC Davos, il travaillait pour le club grison depuis dix ans.

Avec Fischer dans le rôle de CEO, Ambri sort d'une saison très compliquée sportivement (13e place synonyme de play-out) comme en coulisses, marquée par plusieurs situations de crise. La plus marquante étant les départs du coach Luca Cereda et du directeur sportif Paolo Duca en octobre dernier, après que les dirigeants du club léventin eurent initié des contacts avec Christian Dubé pour prendre les rênes de l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Trouver un rythme stable et constant va vous amener à préserver votre énergie tout en restant performant dans chacune de vos missions.

Les Sujets à la Une