Vaud
A Yverdon, un compromis de la Municipalité sur le parking de la gare
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/1_les-jardins-du-theatre_credit_hyl-hannetel-_-yver-1000x600.jpeg&description=A Yverdon, un compromis de la Municipalité sur le parking de la gare', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le dossier au long cours du parking de la Place d'Armes d'Yverdon-les-Bains connaît un nouveau rebondissement. La Municipalité de la ville vaudoise présente un projet de compromis : elle vise désormais une capacité souterraine de 600 places voitures, pour un total de 800 dans le centre-ville.
Le projet du parking de la Place d'Armes d'Yverdon est redimensionné. Ce serpent de mer connaît une nouvelle étape, lui qui fait l'objet de débats depuis près de soixante ans dans la deuxième ville du canton. En 2018, la Municipalité transmettait au Conseil communal un préavis pour un parking souterrain d'un millier de place. Si le Conseil communal l'avait accepté alors, le Canton avait donné un préavis défavorable.
En novembre 2022, nouveau projet : à l'époque, la Municipalité présentait un parking souterrain de 430 places de parking voitures, 160 pour les deux-roues et 100 vélos. Une vision qui n'avait pas fait l'unanimité, au sein du collège déjà, mais également au sein de la population.
Près d'une année et demi plus tard, le gouvernement communal a présenté ce lundi la version retoquée du projet. Cette fois, il prévoit 600 places pour les voitures, 180 pour les deux-roues motorisés et 250 places en vélo-station, avec une répartition évolutive. Le tout en visant une capacité de stationnement au centre-ville à 800 places à l'horizon 2030. Il y aurait en effet, selon la municipale en charge de la mobilité et des infrastructures, environ 20% des places de parcs à Yverdon qui ne seraient pas utilisées. Brenda Tuosto :
La municipale répond également à la crainte de certains, qui craignent une perte d'attractivité des commerces du centre-ville en cas de diminution ou de suppression de places de parcs. Brenda Tuosto :
Consensus collégial
Ce projet occupe donc la scène politique yverdonnoise depuis près de six décennies. Cette fois-ci, le dossier a été préparé par l'ensemble de la Municipalité et donc défendu par l'entier des dicastères municipaux. Un pas en avant selon le syndic, Pierre Dessemontet :
Les sept membres du collège municipal sont donc rangés derrière cette nouvelle version. Même Christian Weiler la soutient. Rappelons que le municipal PLR avait rompu la collégialité du collège municipal en novembre 2022 sur ce dossier, critiquant le modèle présenté alors. Cette fois-ci, il semble convaincu. Christian Weiler :
Initiative toujours d'actualité
Cette nouvelle version du projet de parking fait notamment office de contre-projet à une initiative populaire communale "Pour un parking souterrain de l'ordre de 1000 places, ainsi que la création d'un espace vert et de détente en surface sur la Place d'Armes".
Présent lors de la conférence de presse, le président du comité d'initiative, Pierre Gasser, a pu déjà prendre connaissance de cette version 2024. Il félicite le consensus trouvé au sein des Municipaux, mais un retrait du texte n'est pas - actuellement - à l'ordre du jour. Pierre Gasser :
Du côté de la Municipalité du Nord-Vaudois, on fait front contre ce texte d'initiative. Un projet de parking souterrain d'un millier de places n'aurait que peu de chance d'aboutir, explique le syndic d'Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet. Ce projet aurait de fort risques d'être bloqué, par le Canton ou par des oppositions.
Si ce dossier fait l'objet de débats depuis près de 60 ans à Yverdon, il reste du chemin avant d'arriver à sa conclusion. On retrouve Pierre Dessemontet :
Si le calendrier est respecté, la population d'Yverdon-les-Bains pourrait être appelée à se prononcer sur le dossier du parking en février 2025.
Lausanne
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements publics impactés par des chantiers publics. Cet accord annoncé vendredi était une revendication importante des commerçants de la capitale vaudoise. Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de trois millions de francs par année.
Les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n'exploitent pas plus de trois points de vente à Lausanne et dont l'activité est affectée par les nuisances d'un chantier durant plus de trois mois, pourront bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3000 francs), à partir du 1er février 2026, indique la Municipalité lausannoise dans un communiqué.
"La limite des trois mois a été fixée en accord avec les commerçants qui nous disent dans l'ensemble qu'ils peuvent tenir trois mois, les habitudes des clients ne changeant pas encore. Mais au-delà de trois mois de travaux, les habitudes changent et le retour à la normale est beaucoup plus long", a expliqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie.
Cette aide concerne l'ensemble des chantiers dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne, valable pour la période des travaux, est-il précisé. "La mesure s'inscrit dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne), poursuivant le dialogue engagé depuis plusieurs années", écrit la Municipalité.
Signalétique adéquate
En complément du soutien financier direct, la Ville s'engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d'une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s'adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention, est-il précisé.
Le dispositif comprend également le financement et l'organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.
Ce nouvel accord fait suite à d'autres accords ayant déjà abouti. Le premier a permis au futur tramway de desservir Lausanne jusqu'au Flon, le deuxième de trouver un compromis sur la modération des vitesses et le troisième d'instaurer plusieurs mesures pour améliorer l'accessibilité du centre-ville, notamment la gratuité des P+R le samedi.
Par ailleurs, la Municipalité a accordé aux commerces alimentaires la possibilité de créer des terrasses, ainsi qu'une baisse de 13% des taxes pour les terrasses des établissements et pour les fleuristes la gratuité du domaine public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais
Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais. Les travaux aux Iles des Clous vont démarrer entre Yvorne et Vouvry, tandis que la revitalisation du Delta du Rhône est mise à l'enquête publique à Noville et Port-Valais.
Les Iles des Clous sont le théâtre du premier chantier bi-cantonal du projet de la 3e correction du Rhône, rappellent vendredi les deux cantons dans un communiqué. Le chantier complet est devisé à 113 millions de francs et s'étalera jusqu'à l'horizon 2029-2030. Il inclut l'assainissement d'une ancienne décharge, l'élargissement du Rhône, la consolidation de la digue valaisanne, ainsi que la construction d’une nouvelle digue côté vaudois.
Concernant la mesure prioritaire Delta, il s'agit de permettre au Rhône de retrouver une embouchure naturelle, lui qui est actuellement canalisé jusqu'à son arrivée dans le Léman. Les travaux, estimés à 52 millions, prévoient la création de deux nouveaux bras en rive droite, en aval de la passerelle des Grangettes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le concept "Clean Party" débarque à Lausanne
Ce dimanche 25 janvier, aura lieu la toute première "Alwarda Clean Party" lausannoise. Le D! Club ouvrira ses portes à sa première "rave" sans alcool, de 10h30 à 20h. Au programme : yoga, breathwork et Dj sets.
Pour la première fois à Lausanne, ALWARDA amène le concept de la Clean Party. Un concept dans l'air pour faire la fête autrement: sans alcool, de façon inclusive et consciente.
La matinée débutera par des ateliers de yoga et de "breathwork", un travail respiratoire pour préparer le corps au mouvement, car l’après-midi laissera place à des DJ sets. La line-up sera évolutive, traversant les univers de la Techno, du Tekno et de la Psytrance avec Rabteu, Rōse, Elina et le duo Lowel b2b Fla:M.
Pour son organisatrice Rose, DJ et productrice, l'objectif est de faire la fête de manière saine et positive, car "faire la fête" ne rime pas forcément avec alcool.
Cette première Clean Party entend aussi faire évoluer l’image du milieu "rave" souvent associé à la consommation.
A noter qu’une équipe de bénévoles sera présente sur place pour s’assurer que chacun joue le jeu.
La line-up et les prélocations sont disponibles sur le site du D! Club.
L'évènement est en collaboration avec le D! Club et Be my angel.
Vaud
Le village de Daillens en partie évacué
Une tentative de vol par effraction sur un bancomat jeudi dans le centre du village de Daillens a entraîné une importante intervention policière. La suspicion de la présence d'explosifs a nécessité l'engagement d'une équipe de démineurs. Tout risque a pu être écarté en milieu d'après-mid
Daillens, théâtre d’une importante évacuation aujourd’hui. C'est vers midi que des agents de sécurité ont découvert des éléments suspects en lien avec des explosifs sur un distributeur de billets (DAB), a indiqué en fin de journée la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Rapidement, un dispositif policier a été mis en place et un périmètre de sécurité établi, ajoute-t-elle.
"Des personnes présentes dans un établissement voisin ainsi que des habitants ont été évacués. L'école, proche du distributeur de billets, vide au moment de l'intervention, a été fermée pour l'après-midi. Les spécialistes du NEDEX sont intervenus et ont sécurisé le distributeur. Vers 16h00, tout danger pour la population a été écarté et le dispositif a été levé", détaille la police. Le récit de cette journée avec le syndic Frédéric Burnand.
L'histoire se répète
Ce même bancomat avait déjà fait l’objet d’un cambriolage, il y a un peu plus d’une année comme l’explique le syndic.
Appel à témoin lancé
"Les personnes évacuées à titre préventif et regroupées au collège hors du périmètre de sécurité ont pu rejoindre leur domicile. Le centre du village est à nouveau accessible en toute sécurité", a encore précisé à Keystone-ATS Davide Guisolan, porte-parole de la police vaudoise.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération (MPC) a été informé et mènera les investigations avec les enquêteurs de la police fédérale (fedpol) et de la police cantonale vaudoise. Cette dernière lance par ailleurs un appel à témoin.
Cette opération a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de gendarmerie, de sapeurs-pompiers, d'une ambulance, du NEDEX (démineurs), de la brigade canine, du personnel de la police de sûreté, de la police scientifique avec le soutien d'enquêteurs de fedpol et du FOR Zürich, est-il encore détaillé.
Sophie Vassutine & KEYSTONE ATS
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
VaudIl y a 23 heures
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
SuisseIl y a 2 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR


