Vaud
A Yverdon, un compromis de la Municipalité sur le parking de la gare
Le dossier au long cours du parking de la Place d'Armes d'Yverdon-les-Bains connaît un nouveau rebondissement. La Municipalité de la ville vaudoise présente un projet de compromis : elle vise désormais une capacité souterraine de 600 places voitures, pour un total de 800 dans le centre-ville.
Le projet du parking de la Place d'Armes d'Yverdon est redimensionné. Ce serpent de mer connaît une nouvelle étape, lui qui fait l'objet de débats depuis près de soixante ans dans la deuxième ville du canton. En 2018, la Municipalité transmettait au Conseil communal un préavis pour un parking souterrain d'un millier de place. Si le Conseil communal l'avait accepté alors, le Canton avait donné un préavis défavorable.
En novembre 2022, nouveau projet : à l'époque, la Municipalité présentait un parking souterrain de 430 places de parking voitures, 160 pour les deux-roues et 100 vélos. Une vision qui n'avait pas fait l'unanimité, au sein du collège déjà, mais également au sein de la population.
Près d'une année et demi plus tard, le gouvernement communal a présenté ce lundi la version retoquée du projet. Cette fois, il prévoit 600 places pour les voitures, 180 pour les deux-roues motorisés et 250 places en vélo-station, avec une répartition évolutive. Le tout en visant une capacité de stationnement au centre-ville à 800 places à l'horizon 2030. Il y aurait en effet, selon la municipale en charge de la mobilité et des infrastructures, environ 20% des places de parcs à Yverdon qui ne seraient pas utilisées. Brenda Tuosto :
La municipale répond également à la crainte de certains, qui craignent une perte d'attractivité des commerces du centre-ville en cas de diminution ou de suppression de places de parcs. Brenda Tuosto :
Consensus collégial
Ce projet occupe donc la scène politique yverdonnoise depuis près de six décennies. Cette fois-ci, le dossier a été préparé par l'ensemble de la Municipalité et donc défendu par l'entier des dicastères municipaux. Un pas en avant selon le syndic, Pierre Dessemontet :
Les sept membres du collège municipal sont donc rangés derrière cette nouvelle version. Même Christian Weiler la soutient. Rappelons que le municipal PLR avait rompu la collégialité du collège municipal en novembre 2022 sur ce dossier, critiquant le modèle présenté alors. Cette fois-ci, il semble convaincu. Christian Weiler :
Initiative toujours d'actualité
Cette nouvelle version du projet de parking fait notamment office de contre-projet à une initiative populaire communale "Pour un parking souterrain de l'ordre de 1000 places, ainsi que la création d'un espace vert et de détente en surface sur la Place d'Armes".
Présent lors de la conférence de presse, le président du comité d'initiative, Pierre Gasser, a pu déjà prendre connaissance de cette version 2024. Il félicite le consensus trouvé au sein des Municipaux, mais un retrait du texte n'est pas - actuellement - à l'ordre du jour. Pierre Gasser :
Du côté de la Municipalité du Nord-Vaudois, on fait front contre ce texte d'initiative. Un projet de parking souterrain d'un millier de places n'aurait que peu de chance d'aboutir, explique le syndic d'Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet. Ce projet aurait de fort risques d'être bloqué, par le Canton ou par des oppositions.
Si ce dossier fait l'objet de débats depuis près de 60 ans à Yverdon, il reste du chemin avant d'arriver à sa conclusion. On retrouve Pierre Dessemontet :
Si le calendrier est respecté, la population d'Yverdon-les-Bains pourrait être appelée à se prononcer sur le dossier du parking en février 2025.
Vaud
Nouvelle édition de Divinum à Morges
Divinum revient à Morges du 26 au 31 mars pour une 8e édition. Plus de 150 caves et domaines seront présents, et plus de 1300 crus seront à déguster.
Après avoir accueilli 18'500 personnes l'an dernier, les organisateurs disent vouloir atteindre la barre des 20'000 visiteurs. La manifestation s'étend sur 5000 m2 au Parc des sports.
Par rapport aux années précédentes, l'espace d'accueil a notamment été agrandi. Des fontaines à eau ont été ajoutées et l'offre de restauration a été élargie. A noter aussi que, pour la première fois, le salon accueille un stand de vins désalcoolisés.
L'objectif de Divinum reste, lui, inchangé: "mettre en valeur le patrimoine viticole, en offrant aux vignerons et au public la possibilité de se rencontrer", écrivent les organisateurs dans leur communiqué.
Le Piémont est l'invité d'honneur de cette édition. Douze caves de la région présenteront plus de 50 références, dont les renommés Barbaresco, Barbera, Moscato et autre Nebbiolo.
Diverses animations seront aussi proposées au public. Samedi et dimanche, deux ateliers de dégustations gratuits seront animés par Label Or Terravin et deux autres par la Maison des Vins de la Côte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne retrouve de sa superbe et prend une sérieuse option
L’Acte V de ce quart de finale de playoffs a vu Lausanne dominer Langnau. Résultat final: 4-1. Les Lions auront donc un premier puck de match (ou plutôt de série) dimanche dans l’Emmental.
Tant Lausanne que Langnau sont directement entrés dans leur match pour cet Acte V. Littéralement. Les Tigres ont en effet ouvert le score sur le premier shift, après 20 secondes de jeu. C'est Juuso Riikola qui a donné l’avantage aux Emmentalois avec un tir de la ligne bleue (1e, assist: Rohrbach).
47 secondes plus tard, Lausanne remettait les compteurs à zéro. Tim Bozon a vu sa passe à l'autre bout de la zone déviée par un Bernois, mais Michael Raffl a pu sauver le puck juste avant qu'il ne passe la ligne bleue. L’attaquant autrichien n'est pas passé par quatre chemins et a directement shooté. Devant la cage, Luca Boltshauser, un peu masqué par Fabian Heldner (qui dévie peut-être) et Saku Mäenalanen, n'a rien pu faire pour stopper le puck (2e, assists Bozon).
De quoi rappeler aux joueurs des deux bancs que c'est un match de playoffs et les mettre dans un bon rythme. Même si Lions et Tigres n'ont pas retrouvé le chemin des filets avant la pause. On notera tout de même l'entrée en zone à la vitesse de la lumière de Dario Rohrbach et cette super passe servie à Harri Pesonen. Mais le portier lausannois a résisté à l'assaut. Côté vaudois, Théo Rochette et Dominik Kahun ont proposé une jolie combinaison avant de se heurter à Boltshauser.
2e tiers de folie
Les hommes de Geoff Ward ont pris le momentum au retour des vestiaires, malgré un Michael Raffl indisponible pendant 10 minutes. Le Lausannois a en effet écopé d'une pénalité pour comportement antisportif en toute fin de premier tiers.
En powerplay, Kahun, à droite de la cage, a touché le poteau. C'est la deuxième tentative qui sera la bonne quelques instants plus tard. De la même position, l’attaquant allemand a trouvé un espace entre Riikola, Boltshauser et le poteau (25e, assists: Bozon et Rochette).
À peine le temps de se rassoir pour les supporters qui célébraient que voici le troisième but. Sur la ligne bleue, David Sklenicka a tenté un tir. Mais le puck est passé juste à côté de la cage pour aller s'écraser sur la bande et rebondir en direction de Gavin Bayreuther. Le défenseur a alors shooté pratiquement au niveau de la ligne de but pour trouver les filets dans un angle fou (26e).
En fin de tiers, les Lausannois, après avoir évolué 1min12 à 4 contre 4, avaient près de 5 minutes en powerplay devant eux. En cause, une charge à la tête de Pesonen sur Rochette qui a envoyé l'attaquant emmentalois à la douche.
Le LHC est de retour
Les Lions ont donc entamé la dernière période avec 3min27 à jouer à 5 contre 4. Sans néanmoins arriver à changer le score. Langnau a mis la pression, mais n’a pas su déstabiliser les Lausannois.
Fait marquant, mais qui ne sera pas un tournant dans la partie, les visiteurs ont vu leur gardien sortir sur blessure. Visiblement touché à une jambe à cause d’un faux mouvement, il a cédé sa place à Stéphane Charlin qui faisait son retour après plusieurs semaines d’arrêt.
Presque à la dernière seconde, Tim Bozon a donné le coup final en marquant dans la cage vide pour le plus grand bonheur des 9’600 spectateurs présents à la Vaudoise Aréna.
Avec cette prestation, le LHC retrouve pour la première fois dans cette série un peu de sa superbe de la saison régulière. Ressenti partagé sur la glace.
Qu’est-ce qui a bien pu changer en un peu moins de 48 heures? Tim Bozon ne s’étale pas dans les détails, mais avoue qu’il a fallu “se dire les choses”.
Les Lions mènent 3-2 dans la série. Le puck est donc dans le camp lausannois en vue du match de dimanche. Les hommes de Geoff Ward auront une première chance de conclure la série à Langnau. Et il va falloir se nourrir de l’énergie positive de ce vendredi car “ça fait longtemps qu’on n’a pas joué un bon match à l’extérieur, même en fin de saison régulière”, commente Tim Bozon.
Quant à la clé du succès pour aller chercher une première victoire dans l’Emmental dans cette série? “Il vont se battre comme des chiens, on le sait et on y est préparés. À nous de prendre le match de ce soir et d’y mettre des pourcents en plus pour aller finir la série là-bas.”
Hockey
Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série
Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.
Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!
Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.
Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.
Les Zurich Lions dans le dernier carré
Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.
Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.
Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le gouvernement vaudois confisque les finances à Valérie Dittli
Le Conseil d’État vaudois a tenu une conférence de presse attendue ce matin. Au coeur des discussions : un rapport externe concernant le Département vaudois des finances et de l'agriculture et sa ministre centriste Valérie Dittli. L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Le Conseil d'État prend prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste avec effet immédiat.
Le suspens a pris fin ce matin : le Conseil d'Etat vaudois se réorganise. Un audit externe très attendu a été rendu public lors d’une conférence de presse. Il concernait le Département vaudois des finances et de l'agriculture et sa ministre centriste Valérie Dittli. L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Le Conseil d'Etat a décidé de prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste avec effet immédiat. Une décision que Valérie Dittli accueille avec apaisement.
La direction générale de la fiscalité et le Service d'analyse et de gestion financières seront rattachés au Département de la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier, à partir du 1er juin. D'ici là, les services du département de Valérie Dittli sont placés sous la responsabilité de Frédéric Borloz. Pourquoi cette réorganisation ? La Présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier.
L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Un audit mené par l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer.
"Je ne suis pas du genre à jeter l'éponge"
L’audit blanchit en grande partie la conseillère d’état à l'exception d'un dépassement de fonction dans le cadre d'un litige sur le bouclier fiscal. Le Conseil d'Etat a décidé de prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste Valérie Dittli. C’est Christelle Luisier qui reprend le département des Finances. Si l’avenir de Valérie Dittli reste encore en suspens, elle ne compte pas démissionner.
En crise depuis des semaines, les conclusions du rapport signent-ils la fin des tensions au Conseil d’Etat ? La réponse de Christelle Luisier Brodard.
Valérie Dittli reste en charge des autres services de son département, indique encore le Conseil d'Etat. La directrice générale de la fiscalité prend une retraite anticipée.
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
SuisseIl y a 3 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
LausanneIl y a 3 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)
-
SuisseIl y a 2 jours
Episode intense de poussière du Sahara attendu vendredi en Suisse