Rejoignez-nous

Vaud

A Yverdon, un compromis de la Municipalité sur le parking de la gare

Publié

,

le

(© HYL-Hannetel & Yver)

Le dossier au long cours du parking de la Place d'Armes d'Yverdon-les-Bains connaît un nouveau rebondissement. La Municipalité de la ville vaudoise présente un projet de compromis : elle vise désormais une capacité souterraine de 600 places voitures, pour un total de 800 dans le centre-ville.

Le projet du parking de la Place d'Armes d'Yverdon est redimensionné. Ce serpent de mer connaît une nouvelle étape, lui qui fait l'objet de débats depuis près de soixante ans dans la deuxième ville du canton. En 2018, la Municipalité transmettait au Conseil communal un préavis pour un parking souterrain d'un millier de place. Si le Conseil communal l'avait accepté alors, le Canton avait donné un préavis défavorable.

En novembre 2022, nouveau projet : à l'époque, la Municipalité présentait un parking souterrain de 430 places de parking voitures, 160 pour les deux-roues et 100 vélos. Une vision qui n'avait pas fait l'unanimité, au sein du collège déjà, mais également au sein de la population.

Près d'une année et demi plus tard, le gouvernement communal a présenté ce lundi la version retoquée du projet. Cette fois, il prévoit 600 places pour les voitures, 180 pour les deux-roues motorisés et 250 places en vélo-station, avec une répartition évolutive. Le tout en visant une capacité de stationnement au centre-ville à 800 places à l'horizon 2030. Il y aurait en effet, selon la municipale en charge de la mobilité et des infrastructures, environ 20% des places de parcs à Yverdon qui ne seraient pas utilisées. Brenda Tuosto :

La municipale répond également à la crainte de certains, qui craignent une perte d'attractivité des commerces du centre-ville en cas de diminution ou de suppression de places de parcs. Brenda Tuosto :

Consensus collégial

Ce projet occupe donc la scène politique yverdonnoise depuis près de six décennies. Cette fois-ci, le dossier a été préparé par l'ensemble de la Municipalité et donc défendu par l'entier des dicastères municipaux. Un pas en avant selon le syndic, Pierre Dessemontet :

Les sept membres du collège municipal sont donc rangés derrière cette nouvelle version. Même Christian Weiler la soutient. Rappelons que le municipal PLR avait rompu la collégialité du collège municipal en novembre 2022 sur ce dossier, critiquant le modèle présenté alors. Cette fois-ci, il semble convaincu. Christian Weiler :

 

Initiative toujours d'actualité

Cette nouvelle version du projet de parking fait notamment office de contre-projet à une initiative populaire communale "Pour un parking souterrain de l'ordre de 1000 places, ainsi que la création d'un espace vert et de détente en surface sur la Place d'Armes".

Présent lors de la conférence de presse, le président du comité d'initiative, Pierre Gasser, a pu déjà prendre connaissance de cette version 2024. Il félicite le consensus trouvé au sein des Municipaux, mais un retrait du texte n'est pas - actuellement - à l'ordre du jour. Pierre Gasser :

Du côté de la Municipalité du Nord-Vaudois, on fait front contre ce texte d'initiative. Un projet de parking souterrain d'un millier de places n'aurait que peu de chance d'aboutir, explique le syndic d'Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet. Ce projet aurait de fort risques d'être bloqué, par le Canton ou par des oppositions.

Si ce dossier fait l'objet de débats depuis près de 60 ans à Yverdon, il reste du chemin avant d'arriver à sa conclusion. On retrouve Pierre Dessemontet :

Si le calendrier est respecté, la population d'Yverdon-les-Bains pourrait être appelée à se prononcer sur le dossier du parking en février 2025.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La Ville de Prilly lance sa première programmation culturelle

Publié

le

La Ville de Prilly, dans l'Ouest lausannois, lance cette année sa première programmation culturelle, concoctée par sa Commission culturelle (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Prilly, dans l'Ouest lausannois, lance cette année sa première programmation culturelle. "Votre été culturel à Prilly" propose du 24 juin au 29 août dix événements mêlant théâtre, musique, balades insolites et cinéma. Les rendez-vous prévus mettent en lumière les artistes de Prilly et de la région.

Ce programme a été concocté par la Commission culturelle de la commune, indique-t-elle dans un communiqué. La saison estivale débutera le 24 juin au soir avec une pièce de théâtre, "On ne badine pas avec l'amour dans la rue", par le Collectif Bâclé. Du Musset revisité entre théâtre, musique et acrobaties, est-il précisé.

Un mini festival de courts-métrages, "Prilly Courts Mixages", se tiendra les 21 et 22 août. Deux balades urbaines, dont une "déjantée", sont aussi agendées, ainsi que plusieurs concerts et performances musicales ou de danse (jazz, opéra, music-hall, classique et folk celtique).

L'entrée est libre et gratuite pour l'ensemble des événements, indique encore la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les carnets d'esquisses de Martial Leiter exposés à Lausanne

Publié

le

Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, actuellement exposé à la BCUL au palais Rumine, à Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCUL), au palais de Rumine à la Riponne, propose une exposition à grands traits. Elle met en valeur les carnets d'esquisses de l'illustrateur et dessinateur de presse romand Martial Leiter. C'est à découvrir jusqu'au 27 septembre. L'entrée est libre.

Intitulée "A grands traits", l'exposition temporaire invite le public à s'imprégner du parcours créatif et artistique que raconte un carnet, de l'esquisse au dessin. Il révèle des étapes et approfondit une pensée jusqu'à son aboutissement ou son abandon, soulignent les responsables de la BCUL.

En 2021, grâce au soutien des Amis de la BCUL, l'institution a fait l'acquisition d'environ 90 carnets de Martial Leiter concernant en grande partie son travail de dessinateur dans la presse, mais parfois aussi la partie plus "libre" de son activité. "Le geste artistique se dévoile à travers ces documents uniques qui montrent comment Martial Leiter, d'une prise de notes rapide, arrive à un dessin fini".

Né en 1952 à Fleurier, dans le Val-de-Travers (NE), Martial Leiter s'est formé en dessin industriel à l'Ecole technique de Couvet (NE). Dessinateur virulent, au trait précis et fouillé, à la manière des gravures anciennes, Martial Leiter livre un portrait impitoyable de la société contemporaine, est-il rappelé.

Il a publié dans des journaux satiriques, des quotidiens et des revues suisses romandes comme La Tuile, La Pomme, La Tribune, 24 heures, Le Matin, L'Hebdo, L'Illustré, Le Nouveau Quotidien, Le Temps et aussi en France dans Le Monde ou Le Monde diplomatique. Ses dessins ont également trouvé un écho du côté suisse alémanique, ainsi qu'en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Sainte-Croix: violent brigandage commis par cinq jeunes personnes

Publié

le

Le brigandage a nécessité l'engagement de patrouilles de la gendarmerie vaudoise, appuyées d'un hélicoptère d'Heli Lausanne ainsi que de la brigade canine, de la Police du Nord vaudois et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (Photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Cinq jeunes personnes ont commis un violent cambriolage lundi dernier dans un logement à Sainte-Croix (VD). Elles ont menacé une femme avec une arme de poing avant de la ligoter et la bâillonner à l'aide de ruban adhésif. Bien que particulièrement choquée, la victime n'a pas été blessée. Les auteurs se sont ensuite enfuis, emportant notamment de l'argent et des produits stupéfiants. Ils ont pu être arrêtés.

Le brigandage a eu lieu en plein jour, un peu avant 17h00, indique vendredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Un important dispositif policier a été mis en place, ce qui a permis d'interpeller cinq individus peu après les faits à bord d'un véhicule sur le territoire vaudois, relate-t-elle.

Il s'agit de deux mineurs, ressortissants suisse et français, âgés de 16 et 17 ans. Les trois autres individus, ressortissants suisse, érythréen et kosovar, sont âgés de 19, 20 et 21 ans. Les cinq personnes interpellées habitent dans la région du Nord vaudois, précise aussi la police. Ils ont tous été placés en détention provisoire.

Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont été avisés. Une enquête a été ouverte et les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la Police de sûreté. A ce stade des investigations, les premiers éléments recueillis indiquent que le mobile des auteurs pourrait être lié à la présence de produits stupéfiants dans le logement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yverdon: quelque 40 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson

Publié

le

Le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains a dévoilé vendredi sa nouvelle saison (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains (VD) propose une saison 2026-2027 marquée par le thème des grandes espérances. Son programme, dévoilé vendredi, compte une quarantaine de spectacles de théâtre, danse, musique ou encore jeune public, à découvrir jusqu'en mai 2027.

"Le monde tourne parfois à l'envers. Combien sommes-nous à avoir le sentiment que la planète prend souvent le mauvais virage? Plus que jamais, il faut revoir nos a priori, nos habitudes, porter notre attention aux espèces qui disparaissent sous nos yeux, il faut penser à préserver la fragilité de nos valeurs démocratiques si souvent attaquées, sans nous laisser aveugler par les éclats du tout-numérique", relève Georges Grbic, directeur du TBB.

"De grandes espérances sont tapies dans l'ombre de l'art, des oeuvres attendent déjà de nous livrer leur plus précieux secret: qu'un futur est toujours à inventer", ajoute-t-il, cité dans la programmation de cette nouvelle saison.

"Chaplin My Father"

Celle-ci fait la part belle au théâtre, avec plusieurs pièces comme par exemple "Un air de famille" (d'après Jaoui et Bacri), "Chaplin my Father" (dialogue narratif d'Eugene Chalpin), "Henry IV", "Cosimo" (inspiré d'Italo Calvino), "Cendrillon" ou encore "Se dire oui" de Denis Maillefer.

L'humour sera aussi au rendez-vous avec notamment Marc Donnet-Monay, Yann Marguet ou encore le spectacle "de droite" de Vincent Kucholl, "Le monde selon Reto Zenhäusern". Les amateurs de musique ne sont pas oubliés avec le groupe Aliose qui chante Maxime Le Forestier, Gaëtan, du jazz, du tango et même de la musique sacrée.

A l'issue de cette saison 2026-2027, dès l'été prochain, le TBB fermera ses portes pour presque deux ans de travaux. Le hall d'accueil, le gradin, le plateau et ses dessous de scène, les bureaux et les combles du théâtre vont subir une rénovation complète, indiquent encore les responsables des lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En acceptant de ralentir et de vous recentrer, vous constatez que c’est dans ces moments de calme que vous retrouvez votre énergie intérieure.

Les Sujets à la Une