Suisse Romande
Députés fribourgeois derrière la rénovation du château de Bulle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/le-chateau-de-bulle-fr-avec-le-moleson-en-arriere-plan-constitue-lun-des-edifices-exceptionnels-du-patrimoine-fribourgeois-construit-a-la-fin-du-xiiie-siecle-par-les-eveques-catholiques-1000x600.jpg&description=Députés fribourgeois derrière la rénovation du château de Bulle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le projet de rénovation du château de Bulle franchit une nouvelle étape. Les députés fribourgeois ont accepté jeudi un décret octroyant un crédit d'études de 7,6 millions de francs en faveur de ce qui constitue une pièce maîtresse de l'urbanisme du centre-ville.
Le décret a passé la rampe à l'unanimité des cent voix exprimées. Le montant comprend les travaux préparatoires nécessaires aux études, a indiqué le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des infrastructures, jusqu’à l’obtention du permis de construire et la phase des appels d’offres.
Construit à la fin du XIIIe siècle, le château a évolué au fil du temps en fonction des propriétaires, des évolutions sociétales et des changements de contextes politiques. Aujourd’hui, seules la préfecture de la Gruyère et la salle des mariages de l’Etat civil occupent les locaux, laissant de vastes espaces vacants.
L'exécutif cantonal souhaite y intégrer d’autres de ses services et ouvrir plus largement le château au public. La bâtisse deviendrait ainsi "un véritable espace urbain avec l’aménagement de lieux culturels et l’ouverture de nouveaux accès vers sa cour intérieure".
Jusqu'à 55 millions
"La transformation s’inscrit pleinement dans la stratégie immobilière de l’Etat", a décrit Jean-François Steiert, qui présentait le projet avec son collègue Didier Castella, chargé des institutions. L'opération servira d’exemple pour l’assainissement d’autres châteaux du portefeuille immobilier "biens historiques".
Il s'agit du château de Chenaux, à Estavayer-le Lac, et de ceux de Morat et Romont, a précisé M. Steiert. Celui de Châtel-Saint-Denis a déjà été transformé et celui de Gruyères restera dédié à la visite.
Le bureau Aeby Aumann Emery architectes avait remporté en 2022 le concours d’architecture avec le projet "Les Visiteurs". En phase d’études, le Service des bâtiments (SBat) évalue la réalisation entre 45 et 55 millions de francs, sur la base des connaissances actuelles.
Votation populaire
Selon le calendrier intentionnel, les travaux d'assainissement et de transformation seront échelonnés entre le début de 2028 et l’automne 2030. Le Grand Conseil devrait se prononcer sur un crédit durant l’automne 2026, estime le Conseil d'Etat.
Au vu de l’investissement à la charge du canton de Fribourg, ce crédit sera "très probablement" soumis au référendum financier obligatoire. Il devrait ainsi faire l’objet d’une votation populaire dans le courant de l'année 2027, prévoit le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
Un Irlandais de 53 ans a perdu la vie, dans un secteur hors-piste, au-dessus d'Ovronnaz (VS). L'homme avait été pris dans une avalanche il y a une semaine le 13 janvier dernier. Il est décédé la nuit dernière.
Trois randonneurs à ski avaient entrepris la descente de la face Est du Six Noir depuis le secteur du lieu-dit "Trou de Bougnonne". A une altitude d’environ 2360 mètres, peu avant 12h30, une avalanche s’est déclenchée et a emporté l’un d’eux, détaille la police cantonale valaisan dans un communiqué mardi.
Les deux accompagnants ont immédiatement alerté les secours et localisé la troisième personne ensevelie, à l’aide de leur détecteur de victime d’avalanche (DVA).
Les secours, engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), sont intervenus avec deux hélicoptères d’Air-Glaciers. La victime, dégagée de la masse neigeuse et réanimée sur les lieux, a été héliportée à l’hôpital de Sion.
Durant la nuit de ce lundi à mardi, la victime est décédée des suites de ses blessures. Une instruction a été ouverte par le Ministère public du Bas-Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
L'Hôpital du Valais décide de reporter des opérations non-urgentes
Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) a décidé de reporter certaines opérations non urgentes, bien que programmées. En cause, une surcharge de ses services.
"La tendance à la hausse de l’occupation de ses lits s’est poursuivie ces derniers jours et le CHVR a atteint sa pleine capacité sur plusieurs de ses sites hospitaliers", souligne-t-il, dans un communiqué diffusé mardi.
La surcharge actuelle semble principalement due à la persistance des maladies hivernales et à manque de solutions de placement disponibles en aval, notamment dans les EMS, avec des patients qui occupent des lits d’attente à l’hôpital.
Crans-Montana: peu d'impact
L’institution dit "fonctionner à flux tendu depuis quelques semaines et si des opérations ont dû être reportées en début d’année pour prendre en charge les blessés du drame de Crans-Montana, leur présence ne pèse plus aujourd’hui de manière significative sur l'activité de l'hôpital."
Cette situation a déjà contraint le CHVR à reporter certaines opérations non urgentes et cette mesure pourrait se prolonger durant plusieurs prochaines semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Bandidos/Hells Angels: 8 et 15 ans requis pour les deux tireurs
Le Ministère public genevois demande des peines de 15 ans de prison pour le Bandido et 8 ans pour le Hells Angel qui ont échangé des coups de feu en mai 2022 dans un bar de Plainpalais. Pour les deux autres prévenus, il requiert 15 et 20 mois avec sursis.
"Deux groupes d'individus ont amené leur petite guégerre dans un bar", a affirmé mardi le procureur Olivier Lutz devant le Tribunal criminel de Genève. Or, "ce n'est pas le territoire des Hells Angels, ce n'est pas le territoire des Bandidos", a-t-il insisté, considérant comme un "miracle" qu'aucune victime n'ait été à déplorer. "Ici, c'est le territoire de la Confédération, de la République et Canton de Genève et de la Ville de Genève".
Les deux tireurs avaient affirmé lundi avoir voulu viser sans chercher à tuer. Pas convaincant selon le procureur qui demande aussi de ne pas retenir la légitime défense. Le Bandido, premier à ouvrir le feu après les coups de sprays de son acolyte contre un Hells Angel qui entrait dans l'établissement public, est responsable d'une faute "gravissime", selon lui.
Il aurait pu fuir mais il a préféré sortir son arme avant même que les Hells Angels ne pénètrent dans le bar de la rue de l'Ecole-de-Médecine. Et il a visé "à hauteur d'homme". Lundi, ce trentenaire avait affirmé qu'il "referait la même chose".
De nombreux chefs d'accusation ont été portés contre lui devant le tribunal. Y compris un meurtre à Annemasse (F) en 2019 dans le cadre d'une affaire de drogue pour lequel le procureur demande de retenir un excès de légitime défense, il est le plus chargé par le Ministère public. Ou des tentatives de violence et de menaces contre la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.
Tir de représaille du Hells Angel
Et le procureur a déploré son habitude de régler les différends par la violence et son absence de "prise de conscience", malgré deux remises en liberté. Raison par laquelle, il demande 15 ans de prison et le maintien en détention de sûreté.
L'autre tireur, un Hells Angel condamné pour meurtre en 1995, est lui coupable d'un tir de représaille dans le bar de Plainpalais, a affirmé le Ministère public. Il ne peut se prévaloir de la légitime défense et il a visé le Bandido, en partie caché, alors que des personnes se trouvaient près de celui-ci. Le procureur a requis 8 ans.
Les deux autres protagonistes, un Bandido et un Hells Angel, sont eux considérés comme "des éléments déclencheurs". Le premier, qui a utilisé un spray au gaz, aurait pu fuir et le second, entré en premier dans le bar, n'aurait pas dû revenir après avoir amorcé un départ de l'établissement. Le procureur demande 20 mois avec sursis pour le Bandido et 15 mois avec sursis pour le Hells Angel, peine inférieure en raison de la blessure subie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises
La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27 au 31 janvier prochain. La programmation, qui compte huit films, se déploie en deux volets, l'un destiné au grand public, l'autre aux élèves du secondaire II.
Le volet scolaire a pour objectif de "lier apprentissage de l'allemand, plaisir et culture", écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué. Les trois films qui le composent, - "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer seront projetés à Lausanne, Yverdon et Vevey. Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton y assisteront.
Le programme public compte cinq films. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au cinéma Capitole à Lausanne. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 2 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
CultureIl y a 2 jours
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher
-
InternationalIl y a 2 jours
Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue
-
SuisseIl y a 2 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos


