Suisse
Swisscom a vu sa rentabilité légèrement fléchir après six mois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/cote-rentabilite-limage-est-moins-flatteuse-loperateur-netant-visiblement-pas-parvenu-a-capitaliser-sur-un-1er-trimestre-en-progression-keystone-melanie-duchene-1000x600.jpg&description=Swisscom a vu sa rentabilité légèrement fléchir après six mois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Swisscom a maintenu le cap au premier semestre. Alors que ses revenus sont demeurés stables, le numéro un suisse des télécoms a vu sa rentabilité se tasser. Le bénéfice net a fléchi de 1,4% à 836 millions de francs. Les objectifs pour 2024 sont confirmés.
De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 5,45 milliards de francs, un montant supérieur d'à peine 0,1% à celui affiché douze mois auparavant, a annoncé mercredi Swisscom. L'opérateur contrôlé par la Confédération a toutefois souffert de la vigueur du franc, ses revenus à taux de change constants ayant progressé de 0,8%.
En Suisse, les revenus ont continué de fléchir, soit de 1,4% à 3,99 milliards de francs. Et à l'image des mois précédents, ils ont poursuivi leur progression en Italie, le fournisseur de services internet à haut débit Fastweb les étoffant de 7,1% à 1,34 milliard d'euros.
Côté rentabilité, l'image est moins flatteuse, l'opérateur n'étant visiblement pas parvenu à capitaliser sur un 1er trimestre en progression. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) semestriel s'est ainsi contracté de 1,0% à 2,28 milliards de francs. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts a lui fléchi de 2,4% à 1,09 milliard.
Rentabilité inférieure aux attentes
La performance s'est révélée inférieure aux anticipations des analystes, à tout le moins en matière de rentabilité, les revenus dépassant eux les attentes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne prévu un chiffre d'affaires de 5,42 milliards, un Ebitda de 2,27 milliards, un Ebit de 1,09 milliard et un bénéfice net de 844 millions.
Evoquant la suite de l'exercice, Swisscom confirme ses objectifs. Le géant bleu vise un chiffre d'affaires d'environ 11,0 milliards. L'Ebitda devrait être légèrement inférieur à celui de l'année précédente et se situer entre 4,5 et 4,6 milliards. Les investissements devraient s'élever à environ 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l'ex-monopoleur entend continuer à verser un dividende inchangé de 22 francs par action au titre de 2024.
Swisscom indique en outre avoir reçu le feu vert de la Commission fédérale de la concurrence (Comco) au rachat prévu de Vodafone Italia. Devisée à 8 milliards d'euros, la transaction, qui doit encore recevoir le feu vert des régulateurs italiens de la concurrence et des télécoms, devrait être finalisée au premier trimestre 2025. La présidence du Conseil des ministres italien a déjà approuvé sans réserve l'opération conformément à la loi Golden Power.
Pour mémoire, une fois passé dans le giron du géant bleu, Vodafone Italia doit fusionner avec Fastweb. Le patron de Fastweb, Walter Renna, en assumera la direction générale. Les deux sociétés affichent des affaires complémentaires, Fastweb étant principalement actif dans l'internet fixe, alors que la filiale du groupe britannique Vodafone apporte son réseau mobile.
Gain de 189 millions sur la cession des parts de Fibercorp
Swisscom indique encore avoir finalisé le financement de l'opération, après avoir émis à cet effet des emprunts obligataires d'un total de 1,145 milliard de francs A cela s'ajoutent des obligations en euros d'un volume total de 4 milliards d'euros. Pour le montant restant de 3 milliards d'euros, Swisscom a contracté un crédit bancaire en deux tranches.
Dans le cadre de la transaction avec Vodafone, Fastweb a vendu début juillet sa participation de 4,5% dans l'entreprise italienne de réseau de fibre optique Fibercop à la société d'investissement américaine KKR. Alors que le prix de vente s'est monté à 439 millions d'euros, la cession a généré un gain un 189 millions d'euros, lesquels sont venus renforcer les fonds propres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 12, 14, 20, 27, 31 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 3 et le Joker le 710349.
Lors du prochain tirage mercredi, 7,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney
Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais douze noms. La Valaisanne des Young Boys Iman Beney (18 ans) est pour l'heure la seule Romande figurant sur la liste provisoire.
Les noms de sept joueuses ont été révélés tout au long de la journée de samedi dans le cadre de la "chasse au trésor" ("The Chase") mise sur pied par l'ASF depuis vendredi pour communiquer la sélection de la technicienne suédoise Pia Sundhage. Il en reste donc onze à désigner d'ici lundi.
Coumba Sow, la capitaine Lia Wälti et Svenja Fölmli, dont les maillots ont été trouvés le matin, Luana Bühler et les jeunes Iman Beney et Sydney Schertenleib (18 ans également), "repérées" quant à elle dans l'après-midi, puis Géraldine Reuteler, dont le tricot a été dévoilé lors de l'émission "Veloclub" sur la chaîne SRF, peuvent donc d'ores et déjà se réjouir de vivre cet Euro à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne
Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lausanne. Le conseiller fédéral Martin Pfister était du cortège, de même que les autorités fédérales, vaudoises, lausannoises et gymniques.
Le défilé a débuté à 14h00 à Montbenon, où chaque coin d'ombre était réquisitionné par les membres des fanfares et les gymnastes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a assisté à la charge et au tir du canon par les Milices vaudoises qui ont donné le signal du départ.
Chapeau de paille et chemise blanche, Martin Pfister faisait sa première visite officielle à Lausanne en tant que membre du gouvernement fédéral. Sa compatriote, la conseillère d'Etat Valérie Dittli, s'est réjouie de lui faire découvrir "le côté traditionnel" du canton de Vaud.
Le Zougois s'est réjoui de sa venue à Lausanne: "La Fête fédérale de gymnastique rerpésente un moment important pour la Suisse. C'est un très bon exemple de sport proche des gens".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux expositions s'attaquent au monde du travail par la BD
Bien qu'il ait fermé ses portes le 18 mai dernier, le Festival BDFIL provoque encore quelques répliques en ville de Lausanne. Deux expositions consacrées au monde du travail, la thématique annuelle de l'édition 2025, s'y déroulent en effet jusqu'à la fin octobre.
Premier des deux rendez-vous, l'exposition en plein air "Bulles au boulot" a lieu dans le Parc de Milan jusqu'au 28 septembre. Les visiteurs y trouveront "un panorama de représentations du travail dans la production des 20 dernières années", écrivent les organisateurs.
Le seconde exposition, intitulée "Bleu de travail", prendra le relais du 27 septembre au 26 octobre. Elle présentera les planches d'artistes n'ayant encore jamais été publiés, dans le cadre du Prix BDFIL-caran d'Ache en faveur de la relève. Ces planches, elles aussi en lien avec la thématique du travail, seront à voir au Musée de la Machine à écrire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
VaudIl y a 3 jours
24 heures pour surmonter la gêne face au handicap
-
CultureIl y a 3 jours
Interviewée par un journaliste, Rachida Dati le menace
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël menace le guide suprême iranien
-
SuisseIl y a 2 jours
Le "stalking" sera désormais pénalement punissable en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival Morges-sous-Rire a attiré 17'000 spectateurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine dit qu'une rencontre avec Zelensky est possible
-
VaudIl y a 2 jours
Morges: un centre de santé pour jeunes artistes et sportifs