Économie
La Bourse de Tokyo clôture en net rebond après une chute historique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/la-bourse-de-tokyo-sest-reprise-apres-un-lundi-noir-archives-1000x600.jpg&description=La Bourse de Tokyo clôture en net rebond après une chute historique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Bourses asiatiques étaient bien orientées mardi, et celle de Tokyo a clôturé en fort rebond au lendemain d'une chute historique sur fond de craintes d'une récession aux Etats-Unis et de nette remontée du yen dans la foulée d'un resserrement monétaire au Japon.
L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo, après avoir dévissé de 12,4% lundi, a rebondi de 10,23% à 36'675,46 points, signant la plus forte envolée en nombre de points sur une séance de son histoire, après avoir vécu sa plus vertigineuse dégringolade la veille.
L'indice élargi Topix a regagné 9,3% à 2434,21 points.
Le rebond tokyoïte a été aidé par "le yen qui s'affaiblit face au dollar, en plus d'une réaction à la forte baisse" enregistrée lundi, a commenté dans une note Toshiyuki Kanayama, analyste de Monex.
"Le yen, qui a joué le rôle du méchant hier (lundi) lors de la chute spectaculaire (des actions), semble devenir le héros d'aujourd'hui (mardi)", a estimé Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
"Sa trajectoire actuelle suggère une force stabilisatrice potentielle dans le tumulte actuel du marché, offrant une lueur d'espoir aux exportateurs et aux investisseurs qui ont traversé la tempête", a-t-il ajouté.
La Bourse de Tokyo s'était effondrée lundi en raison de l'effet combiné du ralentissement de l'économie américaine et du dénouement d'un mouvement de spéculation dit de "carry trade" sur le yen.
Ce mouvement consiste à emprunter de l'argent dans la monnaie d'un pays dont la banque centrale pratique des taux faibles pour l'investir dans une devise aux rendements plus élevés.
Le yen n'avait pas connu une telle appréciation sur une séance depuis décembre, lorsque les spéculations sur la fin des taux négatifs de la banque centrale du Japon allaient bon train.
Les marchés mondiaux avaient emboîté lundi le pas de Tokyo, notamment Wall Street où le Dow Jones a enregistré sa pire séance depuis 2022 et où l'indice VIX, dit "l'indice de la peur" parce qu'il mesure la volatilité du marché, a grimpé en séance à son plus haut niveau depuis mars 2020 au début de la pandémie de Covid-19.
L'indice Taiex de Taïwan rebondissait aussi mardi, gagnant 3,4% vers 07H55, et le Kospi à Séoul était en hausse de 3,8%.
Les Bourses chinoises étaient de leur côté hésitantes, l'indice Hang Seng de Hong Kong lâchant 0,2%, tandis que celui de Shenzhen perdait 0,5% et que celui de Shanghaï grappillait 0,2%.
Les actions japonaises ont rebondi tous azimuts mardi: Softbank Group a grimpé de 12,1%, Nintendo de 13,6%, Sony de 9,1% et la banque Mitsubishi UFJ Financial Group de 5,8%.
Le dollar remontait à 145,74 yens pour un dollar vers 08H00, contre 144,18 yens lundi à 23H00.
L'euro progressait aussi à 159,54 yens, contre 157,90 yens la veille. Il valait 1,0946 dollar, contre 1,0952 dollar lundi.
Les cours du pétrole étaient dans le vert. Le prix du baril de WTI américain avançait de 1,45% à 74,00 dollars et celui de Brent de la mer du Nord prenait 1,15% à 77,18 dollars vers 07H45.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Pas de commerce de rafraîchissements sur le quai de St-Sulpice (VD)
Le Tribunal fédéral annule le permis de construire délivré par la commune de St-Sulpice (VD) pour l'aménagement d'un débit de glaces et boissons sur le quai durant la belle saison. L'emplacement prévu, entre la rive du lac et les bâtiments romans du prieuré et de l'église, doit rester préservé.
Le projet prévoyait d'installer le commerce sous le couvert prolongeant le bâtiment des WC publics, à proximité du débarcadère de la Compagnie générale de navigation. Une société et six particuliers se sont opposés à cet aménagement jusque devant le Tribunal fédéral.
Dans un arrêt publié mercredi, les juges de Mon Repos constatent que le bâtiment à compléter se situe dans un périmètre soumis à une planification communale spéciale. Cette dernière vise à protéger le paysage des rives du lac Léman et à garantir la mise en valeur des bâtiments historiques du prieuré et de l'église.
Même si cet espace est un lieu de délassement pour la population, ces objectifs imposent de le considérer comme une zone non-constructible, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_588/2024 du 5 janvier 2026)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Rega a secouru plus de 13'000 personnes en 2025
Trente-six personnes en moyenne par jour ont bénéficié des secours de la Rega l'an dernier en Suisse et à l'étranger. Cela représente une hausse de 2,5% par rapport à 2024, qui s'aligne avec celle des cinq dernières années.
Au total, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) est venue en aide à 13'168 personnes en 2025. La plupart - 11'812 individus - ont été pris en charge par les équipages d'hélicoptères, tandis que 1356 patients ont été rapatriés à bord des avions-ambulance et d'avions de ligne, a indiqué mercredi la Rega dans un communiqué.
Le nombre d'intervention des appareils de la Rega est encore supérieur, 20'463, en hausse de près de 800 vols par rapport à 2024. Cela a représenté l'an dernier 56 missions quotidiennes, soit 7% de plus que la moyenne des cinq années passées.
Si le nombre de patients et celui des interventions ne se recoupent pas, c'est notamment parce qu'il peut y avoir plusieurs patients à bord des appareils, ou parce que des vols de recherche ne transportent pas de patients. La centrale d'intervention de la Rega organise en outre aussi par exemple des transports de bétail au profit de l'agriculture de montagne.
Le nombre de missions de la Rega subit des fluctuations naturelles, en particulier dues à la météo. Ainsi en juin 2025 - plutôt beau et chaud -, les équipages de la Rega ont effectué près de 18% d'interventions de plus qu'en juin 2024, tandis qu'en juillet 2025 (généralement pluvieux), le nombre d'intervention a été de 8% inférieur à celui de juillet de l'année précédente, précise la Rega.
Nouvelle flotte d'ici fin 2026
En Suisse romande, les missions de la Rega ont également été plus nombreuses, de quelque 5%. Forte d'un appareil supplémentaire - un hélicoptère Airbus H145 à cinq pales -, sa flotte a effectué 1704 interventions sur les bases de Genève, Lausanne et Sion.
La flotte d'hélicoptères de la Rega est en plein renouvellement. La Garde aérienne devrait disposer d'ici la fin de cette année de 21 nouveaux hélicoptères de ce type, pour un montant de 200 millions de francs. Il s'agit d'un des appareils les plus modernes de son genre, écrivait la Rega fin 2024 à l'occasion de la livraison du premier appareil, destiné à la base de Lausanne.
A noter que la rénovation complète de la base de Genève a permis à un équipage d'y résider 24 heures sur 24. Cette disponibilité accrue a eu un impact immédiat sur la capacité opérationnelle, souligne la Rega dans son communiqué: le nombre d'interventions nocturnes réalisées par l'équipage genevois a presque triplé, passant de 29 l'année précédente à 83 en 2025.
La base de Sion bénéficie elle aussi de nouvelles infrastructures. Trois nouvelles webcams, au Sanetsch, à Gluringen et à Chäserstatt, permettent à la centrale d'intervention et aux pilotes d'encore mieux apprécier la situation météorologique avant une intervention. De plus, trois nouvelles antennes radio renforcent les communications et la redondance.
A l'étranger, la Rega a aussi connu une activité supérieure à celle de l'année précédente, 1046 patients (+1,7%) ayant été rapatriés via les trois avions-ambulance et 310 par des vols de ligne. Pour 1234 autres patients (+ 2,5%) ayant contacté la Rega depuis l'étranger, les médecins-conseils de la Garde aérienne ont pu les aider au téléphone, évitant un rapatriement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zurich Insurance relève son offre et séduit le conseil de Beazley
Zurich Insurance a une nouvelle fois relevé son offre sur son modeste concurrent britannique Beazley. La nouvelle proposition de l'assureur zurichois a de ce fait obtenu l'accord de principe du conseil d'administration de Beazley.
La nouvelle offre comprend un prix d'achat par action Beazley de 1335 pence dont 1310 pence en numéraire, contre 1280 pence proposés fin janvier, indiquent mercredi les deux entreprises dans un communiqué conjoint. Beazley pourra aussi au préalable verser à ses actionnaires un dividende de 25 pence au titre de l'exercice écoulé. La proposition valorise ainsi Beazley à environ 8,0 milliards de livres sterling (8,5 milliards de francs), contre 7,7 milliards au dernier pointage.
Relancé début janvier à 1230 pence par actio, Beazley avait été approchée en secret par Zurich en juin 2025, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient la firme à 8,4 milliards de livres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le Crédit Agricole tient son rang en 2025
Le groupe bancaire français Crédit Agricole a dégagé un bénéfice net en légère hausse de 1,3% en 2025, à 8,75 milliards d'euros. La rentabilité s'est améliorée malgré une charge liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM passée au quatrième trimestre.
Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur bancaire, a atteint un niveau record de 39,56 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 3,9% par rapport à 2024. Le président de la Fédération nationale du Crédit Agricole Eric Vial a salué lors d'une conférence de presse "de très bons résultats" qui "confirment la solidité de notre modèle, la pertinence de notre stratégie et la belle dynamique de nos métiers et de nos banques de proximité".
Le groupe bancaire aurait pu battre son bénéfice net record de 2021 (9,1 milliards d'euros) sans l'impact comptable en fin d'année dernière de l'intégration dans ses comptes de sa participation au capital de Banco BPM, qui ampute le résultat de quelque 600 millions d'euros. Détenteur de 20% du capital de la banque italienne, le Crédit Agricole a en quelque sorte figé la valeur de ses titres à un niveau moindre que celui du cours de Bourse de la banque italienne.
C'est cette "position prudente" qui entraîne cette moins-value, a précisé la directrice générale adjointe de Casa, Clotilde L'Angevin, chargée des finances. Dans le détail, l'entité cotée du groupe, Crédit Agricole SA (Casa), a publié des résultats stables par rapport à 2024, tant en termes de bénéfice net (7,07 milliards d'euros, -0,2%) que de PNB (28,08 milliards d'euros, +3,3%).
Les caisses régionales ont vu leurs marges s'améliorer, notamment en fin d'année dernière, générant des profits en hausse. Les dirigeants du Crédit Agricole sont aussi revenus sur leurs ambitions en Italie, où le groupe monte progressivement au capital de la troisième banque nationale Banco BPM.
Le directeur général de l'entité cotée du groupe Olivier Gavalda souhaite protéger voire amplifier les partenariats entre les deux établissements bancaires, et revendique une place au conseil d'administration cohérente avec la part du capital détenue par le Crédit Agricole. La banque française attend de sa participation dans Banco BPM une contribution au résultat de 100 millions d'euros par trimestre cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 1 jour
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 2 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
CultureIl y a 2 jours
Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année
-
GenèveIl y a 2 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)


