Rejoignez-nous

Genève

"Genève Genève" invite la population à une fête autour de la rade

Publié

,

le

La fête "Genève Genève" aura pour cadre la rade de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La semaine prochaine, la rade de Genève revêtira ses habits de fête avec la manifestation "Genève Genève". L'événement populaire, organisé à l'initiative de la Ville de Genève, proposera de mercredi à dimanche des animations pour petits et grands le long des quais, avec comme apothéose un grand spectacle de son et lumière gratuit les soirs des 16 et 17 août.

De la "boum des minis" à l'atelier graffiti, de l'initiation à la danse au récit de contes, de la création d'instruments de musique avec des matériaux de récupération à une démonstration de danse K-pop, les enfants auront de quoi s'occuper durant la journée.

Les adolescents auront aussi leurs moments avec leurs concerts, leur disco et leur karaoké. Les organisateurs ont aussi pensé au bien-être des adultes avec des cours de pilates, d'Afro-Dance, de Qi Gong, de yoga ou un concert écouté à l'aube en position couchée.

Nombreux concerts

Plusieurs scènes seront dressées autour de la rade. Elles accueilleront de nombreux concerts. Le programme comprend aussi des animations sortant de l'ordinaire. Par exemple, les amateurs de paddle se déguiseront pour traverser la rade sur leur planche.

Des acrobates et comédiens offriront un spectacle sur la grande roue du Jardin anglais. Les "Pipes and drums of Geneva" défileront avec leurs cornemuses et leurs tambours faisant souffler sur les quais genevois le grand air d'Ecosse.

Le dimanche 18 août aura aussi lieu une initiation à la course au volant d'une caisse à savon. Il sera possible de dévaler à son rythme l'avenue de France en slalomant entre les obstacles. Une vingtaine de "bolides" seront à disposition du public.

Paillettes et patins

Les gens nostalgiques des années disco seront aussi invités, le dernier jour de la manifestation, à ressortir les patins à roulettes de leur armoire, à enfiler leurs beaux habits et à se rendre sur le quai Wilson, qui sera transformé en piste de danse géante.

Enfin, le clou de "Genève Genève" sera un spectacle son et lumière qui se déroulera les 16 et 17 août et auquel participeront une cantatrice et une vingtaine de musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève. Il y aura de l'eau, des lasers et un final pyrotechnique.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement

Publié

le

Contre la Finlande ce soir à Genève, les Suissesses évolueront dans la même composition que face à l'Islande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.

Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.

Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.

De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).

La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: un village du sport jusqu'à fin juillet

Publié

le

A Genève, le village du sport situé près de la Canopée proposera des activités gratuites jusqu'au 27 juillet (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le mois de juillet 2025 est celui du sport. Outre l’eurofoot féminin de football et la fan zone, la Ville de Genève a ouvert pour la première fois sur le quai Gustave-Ador un "village du sport". Les amateurs pourront tester 26 disciplines jusqu’au 27 juillet.

Située à quelques dizaines de mètres de la fan zone, l’esplanade du site a été spécialement peinte par l’artiste genevois Tones, réputé pour ces fresques colorées, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué. Parmi les disciplines proposées, du football, du tennis, du basket, du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline, du bmx ou encore du parkour.

L’accès au site et aux activités est gratuit. Chaque jour, entre 10h00 et 18h00, initiations, démonstrations ou sessions en pratique libre y seront organisées.

Des journées thématiques seront proposées avec un week-end familles les 12 et 13 juillet, dont un atelier de foot freestyle le samedi. Suivront une semaine axée sur le sport féminin (du 16 au 20 juillet) et une autre sur les sports urbains (du 23 au 27 juillet).

https://www.geneve.ch/village-sport-espace-decouverte-partage-coeur-euro-feminin-2025

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024

Publié

le

A Genève, l'Inspection générale des services est chargée des enquêtes pénales touchant les policiers cantonaux et communaux ainsi que l'Office cantonal de détention (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Service unique en Suisse, l'Inspection générale des services, chargée des enquêtes pénales visant les collaborateurs des polices genevoises et de l'Office cantonal de la détention, rend pour la première fois publique une synthèse de son rapport d'activité. Elle révèle qu'en 2024, une hausse de 10,9% des nouvelles enquêtes a été enregistrée avec 143 cas ouverts contre 129 en 2023. Dix l'ont été pour corruption.

Si les allégations d’usage abusif de la force ou d’un moyen de contrainte restent la majorité des cas traités par l’IGS l’année passée, le nombre de nouvelles enquêtes pour ce motif a vu une légère baisse (-3,7%). Sur les 52 cas recensés, 42 cas concernent la police cantonale, 10 l’OCD. Aucun cas ne concerne les 17 polices municipales ainsi que les autres services, a indiqué l'IGS jeudi dans un communiqué.

S’agissant des autres motifs d’enquête, une diminution est observée pour la violation du secret de fonction (7 cas contre 10 en 2023 et 11 en 2022). En revanche, les cas de corruption ont connu une hausse en 2024, avec le traitement de 10 nouvelles enquêtes par l’IGS (contre 2 en 2023 et en 2022). Les contrôles préliminaires en cas de suspicion ont, eux, baissé de 11,6%.

3% de condamnations

Sur les 250 enquêtes menées par l'IGS en 2021 et 2022, ayant donné lieu à l'ouverture d'une procédure pénale et dont les décisions dépendent du Ministère public genevois, 209 ont connu un épilogue judiciaire. La grande majorité des décisions rendues a abouti à une ordonnance de non-entrée en matière (63%) ou à une ordonnance de classement (14%).

Les ordonnances pénales rendues, lesquelles comprennent également les infractions commises hors service, se sont montées à 20% et les condamnations devant les tribunaux à 3%.

Les chiffres livrés dans le rapport n'ont pas mis en lumière l'existence d'une problématique systémique de violences policières ou pénitentiaires au sein des offices concernés, relève l'IGS. Elle se dit cependant bien consciente de ne pas être avisée de la survenance de chaque cas ou à même de prouver, dans certaines circonstances, la véracité des faits allégués.

Diverses missions

À teneur de la loi sur la police (LPol), l’IGS est indépendante des services de police et de leur hiérarchie, sous réserve de son rattachement administratif à la commandante de la police. La synthèse de son rapport d’activité sera désormais publiée annuellement.

Sous la conduite du procureur général, sa mission première est de garantir la légalité et le respect de la déontologie dans les pratiques des fonctionnaires dotés de pouvoir d’autorité. Chargée des enquêtes ouvertes suite à des allégations d’usage disproportionné de la force ou d'un moyen de contrainte, l’organe enquête également sur l’ensemble des infractions contre les devoirs de fonction et les devoirs professionnels, ainsi que sur les problématiques de corruption, rappelle le communiqué.

L'IGS mène par ailleurs des enquêtes portant sur les infractions commises dans un cadre privé pour les seuls policiers cantonaux, ainsi que toute autre enquête qui lui est transmise par le procureur général. En mai 2025, le service était composé de quinze enquêteurs issus des différents corps et unités de la police.

Saisie par tout un chacun

L’IGS peut être saisie par tout justiciable s’estimant lésé ou victime d’une action commise par un ou des fonctionnaires compris dans son champ d’activité. Elle peut également être saisie par le Ministère public, par les hiérarchies ou les collaborateurs des services, ainsi que par toute autre personne souhaitant porter un fait à son attention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ouvertures dominicales des magasins: référendum déposé

Publié

le

La question de l'ouverture dominicale des magasins revient régulièrement sur le devant de la scène politique, à Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les syndicats et les partis de gauche ont déposé mercredi leur référendum contre la modification de la loi sur les horaires d'ouverture des magasins (LHOM) qui prévoit une ouverture des magasins deux dimanches par an. Plus de 8000 signatures ont été récoltées, a indiqué Yan Giroud, d'Unia Genève.

Au bout du lac, pour qu'un référendum aboutisse, il faut présenter 4200 signatures valables. La marge dont dispose le comité référendaire est donc importante. Selon M. Giroud, la votation sur ces ouvertures dominicales des magasins pourrait avoir lieu en novembre en cas de validation des paraphes.

Les Genevois se sont déjà écharpés à plusieurs reprises sur l'ouverture des commerces certains dimanches. En 2016, le souverain avait accepté que les magasins soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or celle-ci n'a jamais vu le jour.

En 2019, les Genevois acceptaient une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces trois ouvertures dominicales annuelles sans CCT. La pérennisation de ce régime avait toutefois été attaquée par référendum et l'expérience avait pris fin deux ans plus tard, en 2021.

Un travail déjà astreignant

Pour le comité référendaire, ces deux ouvertures dominicales dégraderaient des conditions de travail déjà difficiles dans la vente, où les employés sont souvent occupés 6 jours par semaine, avec parfois de longues journées de labeur. Introduire les dimanches pendant les fêtes empêcherait toute vie de famille pour le personnel.

Les partisans du changement de régime mettent en avant les problèmes rencontrés par le commerce genevois. Ce dernier doit tenir compte d'une rude concurrence des enseignes françaises. Les magasins du cru souffrent aussi de l'essor des achats en ligne.

Des arguments qui n'émeuvent pas le comité référendaire. Pour la gauche, les difficultés du commerce genevois ne sont pas dues aux heures d'ouverture, mais au pouvoir d'achat des ménages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

21:50

Les 2 derniers titres

HEART OF GLASS

BLONDIE

21:46

GET LUCKY

DAFT PUNK

21:42

Votre Horoscope

Verseau

Vous faire rentrer dans une case, ne marche plus ! Votre transformation est radicale et il est impossible de vous faire revenir en arrière !

Les Sujets à la Une