Suisse
Novartis critique les nouveaux prix fixés aux USA pour Entresto
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/actuellement-les-patients-americains-paient-en-moyenne-29-dollars-par-mois-pour-le-traitement-contre-les-problemes-cardiaques-entresto-archive-1000x600.jpg&description=Novartis critique les nouveaux prix fixés aux USA pour Entresto', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Novartis a répété jeudi que la fixation des prix aux Etats-Unis pour son médicament Entresto était "anticonstitutionnelle". Pour le géant pharmaceutique bâlois, les prix fixés dans le cadre de la loi Inflation Reduction Act (IRA) limiteront l'accès aux médicaments.
Le processus de fixation des prix n'est "ni objectif ni transparent" et ne reflète pas la véritable valeur d'un médicament, écrit Novartis dans un communiqué. Pour le géant pharmaceutique bâlois, les nouveaux tarifs fixés dans le cadre de la loi Inflation Reduction Act (IRA) du président américain Joe Biden auront de plus "des conséquences durables et dévastatrices pour les patients en limitant l'accès aux médicaments aujourd'hui et à l'avenir".
Actuellement, les patients américains paient en moyenne 29 dollars par mois pour le traitement contre les problèmes cardiaques Entresto. L'IRA, vaste programme de transition énergétique et de réformes sociales, prévoit d'abaisser le prix de dix médicaments traitant de pathologies graves. Les nouveaux tarifs ne doivent être appliqués qu'après janvier 2026.
Sous pression, et malgré de fortes réticences, plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques, dont Novartis, se sont résolus à participer aux négociations avec Medicare, régime d'assurance santé des plus de 65 ans aux Etats-Unis. "Nous avons accepté un prix juste maximum pour Entresto en 2026 uniquement pour éviter d'autres options intenables, notamment des amendes catastrophiques", précise Novartis dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève
Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.
Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.
Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.
Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.
Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants
Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.
La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.
Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".
Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.
Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La diaspora kosovare en Suisse, le lien entre les deux pays
Plus de 160'000 personnes forment la diaspora kosovare en Suisse, selon la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Elles font partie de la société helvétique. Elles font le lien entre les deux pays, a appuyé la présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu.
La visite d'Etat de la présidente du Kosovo à Berne est la première pour un représentant kosovar de ce rang, a relevé Mme Keller-Sutter. Et de souligner la portée de cette visite au regard de la grande diaspora issue de ce pays.
Cette visite n'a pas seulement une signification historique, mais est la preuve que le soutien entre Berne et Pristina est nécessaire en ces temps difficiles, a indiqué Mme Sadriu. Elle a remercié la Suisse pour sa contribution à un développement durable et sûr du Kosovo.
Trois thèmes ont été abordés lors des discussions, a exposé Karin Keller-Sutter: les relations bilatérales, la situation dans les Balkans ainsi que celle à l'international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le bitcoin franchit un nouveau cap à plus de 109'000 dollars
Le bitcoin a dépassé mercredi après-midi un nouveau seuil historique en accrochant la barre des 109'000 dollars, dans un contexte de forte volatilité des marchés en raison des incertitudes sur les droits de douane.
Vers 17h15, la principale devise électronique a atteint 109'487 dollars, un niveau inédit, en hausse de 4%. Sa capitalisation de marché s'élève désormais à 2160 milliards de dollars (+4%).
Selon la plateforme de négoce Bitget, le bitcoin pourrait bondir entre 112'000 et 180'000 dollars d'ici la fin de l'année, porté par les afflux des fonds indiciels (ETF), des risques de pénuries après des opérations de "halving" et l'acceptation croissante de cet actif par les investisseurs institutionnels.
"Les espoirs de nouvelle accalmie dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine soutiennent l'appétit au risque", a pour sa part estimé Timo Emden, analyste auprès d'Emden Research. Avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis se sont par ailleurs dotés d'un président favorable aux cryptodevises, a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage