Sport
Duplantis tentera-t-il un record du monde à Ouchy? "On verra"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/624830560_highres-1000x600.jpg&description=Duplantis tentera-t-il un record du monde à Ouchy? "On verra"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Athletissima s’empare une 49e fois de Lausanne. Les festivités démarreront ce mercredi avec le concours du saut à la perche à Ouchy. Et une chose est sûre: les athlètes ont hâte.
C’est maintenant une tradition. Avant le meeting du jeudi à la Pontaise, une discipline prend ses quartiers en ville. C’est le City Event. Cette année, c’est le saut à la perche qui s’affranchit du stade et qui s’installe à la Place de la Navigation à Ouchy.
Et le public lausannois aura droit à une affiche 5 étoiles. Les meilleurs perchistes seront présents. Parmi eux, le podium complet de Paris. Autrement dit, le médaillé de bronze Emmanouíl Karalís, le médaillé d’argent Sam Kendricks et le champion olympique et recordman du monde Armand Duplantis. Beau temps, vue sur le lac et ambiance chaleureuse, la fête s’annonce belle une fois de plus.
Les athlètes s’en réjouissent d’ailleurs tout autant que les supporters. Sam Kendricks avait du mal à cacher sa joie. Et pour l’Américain, il semble que le meeting lausannois soit l’événement parfait pour revenir à la compétition après les Jeux Olympiques.
Armand Duplantis aussi aime particulièrement le City Event.
Le paysage inspire d’ailleurs les perchistes. “Si Karalis passe 6m, on le jette dans le lac”, a plaisanté Kendricks avec un regard complice à Duplantis lors de la conférence de presse de mardi. Les trois athlètes ont scellé le défi dans un éclat de rire en se serrant la main devant tous les journalistes.
Sur une autre planète
Armand Duplantis est un athlète à part. Certains parlent de lui comme d’un alien. Cela peut paraître péjoratif, mais peut-on utiliser un autre terme pour décrire quelqu’un qui a battu 9 fois le record du monde de sa discipline? Ses concurrents eux-même en sont conscients. “Pourquoi? Pourquoi devrais-je essayer de le battre? Ce n’est pas une question à poser, je ne peux pas sauter aussi haut que lui”, s’amusait Sam Kendricks face à la presse.
Mondo, comme on le surnomme, a été pour la première fois l’homme qui saute le plus haut du monde en février 2020.
Voir cette publication sur Instagram
Le dernier record en date, c’était aux Jeux Olympiques de Paris. Après avoir battu le record olympique (6m03) en sautant à 6m10, Mondo s’est élevé à 6m25, laissant Sam Kendricks 30cm plus bas. L’Américano-suédois concourt dans une autre ligue en somme.
Alors, au moment de cette troisième tentative au Stade de France, lorsqu’il a senti et compris qu’il avait passé la barre, quelle a été sa première pensée pendant la chute qui le faisait revenir sur terre?
La dernière fois que Duplantis a sauté à Lausanne, il avait passé une barre à 6m10. Deux semaines après les JO, tentera-t-il à nouveau de battre son record du monde à Lausanne?
Pour le perchiste, c’est surtout une question de feeling le jour de la compétition. “Je regarde comment je me sens et si c’est réaliste”, ajoute-t-il. S’ajoutent à cela les chiffres. “Je reçois beaucoup de data sur mes performances. Ça me permet de choisir la bonne perche, de voir quelle vitesse je peux générer et si j’ai une chance de battre le record. Et s’il y a une chance, je la prends.”
Mais malgré l'envie d'aller toujours plus haut, Mondo n'a pas hésité a accorder un peu de temps à la relève. Un groupe d'enfants avaient entraînement mardi après-midi à Ouchy, sur l'installation du City Event. L'Américano-suédois et Sam Kendricks, après avoir pris quelques photos, les ont regardé sauter, glissant un conseil par-ci par-là et lançant les applaudissements à chaque passage. Et si ce n'était pas ça la marque des vrais champions?

Avec l'aide de sa maman, devenue soudainement traductrice, cette petite apprentie perchiste a pu profiter des conseils des deux médaillés olympiques. Vu son sourire jusqu'aux oreilles, elle n'est pas prête d'oublier cet après-midi. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Football
Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été
L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.
"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.
"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.
Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le PSG face à Monaco en barrages de C1
Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.
Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.
Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.
Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.
Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Sport
La descente annulée après 6 concurrentes et 3 chutes
La descente prévue vendredi à Crans-Montana a été annulée après le passage de six skieuses seulement, ont annoncé les organisateurs une heure après le départ de la porteuse du dossard 1 Nina Ortlieb.
Dernière à s'être élancée, Lindsey Vonn a chuté et a dû être héliportée.
La course a tourné au fiasco, elle qui devait être le symbole d'une forme de retour à la normale après l'incendie du bar "Le Constellation", comme l'ont clamé les organisateurs dans les jours qui ont précédé la descente. Entre une météo capricieuse et les violentes chutes des skieuses, le week-end de course a bien mal commencé à Crans-Montana.
Avant le départ, des tatouages à croix blanche et des drapeaux étaient distribués en masse au public, qui a observé une minute de silence avant le départ. Les enfants présents en nombre ont permis à l'assemblée de vibrer quelque peu sous un ciel bien gris.
Six coureuses, trois chutes
Alors que l'ambiance commençait à monter dans l'aire d'arrivée, la première concurrente Nina Ortlieb a terminé dans les filets après quelques secondes de course, sans gravité, et a entraîné une première interruption. La seconde est intervenue dès le dossard 3 porté par Marte Monsen, dont la violente chute lui a arraché son casque et a plongé la raquette d'arrivée dans le silence.
Après l'évacuation en civière de la Norvégienne consciente et saluant la foule, la Schwytzoise Corinne Suter et l'Américaine Jacqueline Wiles ont passé la ligne malgré des conditions météorologiques dégradées. Mais sa compatriote Lindsey Vonn a été prise sur l'arrière et a fini à son tour dans les filets, au même endroit qu'Ortlieb.
Fin de saison pour Lindsey Vonn?
A une semaine des Jeux olympiques, l'Américaine de 41 ans ne s'est pas relevée immédiatement, avant de rejoindre difficilement l'arrivée sur ses skis. Après l'envoi d'un nouvel ouvreur et la consultation d'un météorologue, le jury a décidé d'annuler la descente peu avant 11h.
Une demi-heure plus tard, devant des gradins désertés par les spectateurs, l'hélicoptère est intervenu sur la piste pour embarquer une Lindsey Vonn boitante, emportant probablement avec lui ses rêves de couronnement olympique à Cortina. Les autres coureuses ont encore un super-G au programme samedi 11h00) avant que les messieurs ne clôturent ce week-end sur le Haut-Plateau dimanche avec une descente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne, dernier espoir suisse en Coupe d'Europe
Après les éliminations de Young Boys et de Bâle en Europa League, les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent désormais sur le Lausanne-Sport.
Mais le retour espéré dans le top 15 du classement UEFA paraît difficilement envisageable.
L'été dernier, la Swiss Football League s'était fixé un objectif clair: la Suisse, qui avait reculé à la 17e place, devait revenir le plus rapidement possible dans le top 15 du classement UEFA. Il fallait profiter du fait que, pour la dernière fois pour l'instant, cinq équipes suisses étaient représentées au niveau européen. Mais après les défaites d'YB et Bâle, cet objectif semble très lointain.
La Suisse a certes gagné une place au classement et n'est qu'à un point de la 15e place. Mais l'avenir relativise cet espoir: Chypre, classée juste devant la Suisse, a encore deux équipes en lice, l'AEK Larnaca et l'Omonia Nicosie, tandis que la Suisse n'a plus que Lausanne-Sport en Conference League. La troupe de Peter Zeidler affrontera le Sigma Olomouc en 16es de finale en février.
De toute façon, les Vaudois sont la seule équipe suisse à avoir convaincu lors de cette saison européenne: avec 14,5 des 30 points suisses obtenus jusqu'à présent cette saison, près de la moitié du total revient à Lausanne. YB a contribué à hauteur de 8 points, Bâle de 4,5, Lugano et Servette - tous deux éliminés lors des qualifications - de 1,5 chacun. La comparaison est terrible: Chypre, avec quatre équipes, a déjà récolté plus de 47 points.
La Suisse n'est en revanche guère menacée par les nations qui la suivent au classement. L'Autriche, la Suède et Israël n'ont plus d'équipe engagée en Coupe d'Europe. L'Ecosse compte encore sur le Celtic Glasgow qui, contrairement à YB et au FCB, a réussi à se hisser dans le top 24 de l'Europa League.
Si la Suisse devait rester en dehors du top 15, cela aurait des conséquences notables. Comme lors de la saison prochaine, elle ne serait représentée qu'avec quatre équipes au lieu de cinq en Coupe d'Europe en 2027/28. Toutes devraient commencer au 2e tour des qualifications de leur compétition respective, et aucune participation à une phase de ligue ne serait plus garantie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 2 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendie à Courchevel: le feu est circonscrit
-
SuisseIl y a 1 jour
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"


