Football
Le Servette FC pour un impossible exploit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/jeremy-frick-a-lui-de-jouer-et-de-briller-ce-soir-a-stamford-bridge-1000x600.jpg&description=Le Servette FC pour un impossible exploit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cinquante-trois ans après un duel contre Liverpool en Coupe des Coupes, le Servette FC a un nouveau rendez-vous avec un grand d’Angleterre. Les Grenat affrontent Chelsea ce jeudi à Stamford Bridge.
Eliminé par le Sporting Braga, le Servette FC espère provoquer la sensation face aux Londoniens pour disputer la phase de poules de la Conference League. S’ils sortaient victorieux de cette double confrontation, les Grenat signeraient le plus grand exploit de leur histoire, celui qu’il n’avait pas pu réaliser en 1971 face aux Reds malgré un succès 2-1 à l’aller aux Charmilles.
Les raisons de croire à une meilleure fortune sont bien minces. Il y a, bien sûr, la valeur de l’adversaire qui demeure, malgré tout ses errements, une équipe de classe mondiale avec la richesse de ses individualités. Il y a, surtout, un Servette FC au creux de la vague. Après avoir entamé sa saison sur trois victoires, les Grenat marquent le pas. Comme si la greffe avec le nouvel entraîneur Thomas Häberli ne prenait pas vraiment. Jeudi dernier lors du match retour face à Braga, les Genevois n’avaient pas vraiment "existé". Le coaching de leur entraîneur ne les avait pas vraiment armés pour renverser le cours du match après l’ouverture du score des Portugais peu avant la pause.
Le poids du match pour Jérémy Frick
A Stamford Bridge face à une équipe qui entend cueillir sa première victoire de la saison après avoir perdu 2-0 dimanche contre le Manchester City de Manuel Akanji, Jérémy Frick aura sur ses épaules tout le poids du match. Le gardien doit livrer une performance XXL pour obtenir un résultat qui laissera une chance aux Grenat au match retour du 29 août. Cette double confrontation peut permettre au capitaine de regagner sa place de titulaire en championnat qui est pour l’instant attribuée à Joël Mall, battu toutefois à onze reprises lors de ses trois dernières sorties...
Un gardien en état de grâce ne suffira toutefois pas pour tenir le choc. Les Grenat doivent se montrer plus tranchants dans le jeu de transition qu’il y a quinze jours à Braga où ils n’avaient pas su exploiter des situations très favorables. A Stamford Bridge, il faudra cette fois saisir la moindre occasion pour frapper. Vivre le plus longtemps possible sur un 0-0 semble bien illusoire. La formation désormais dirigée par Enzo Maresca possède dans ses rangs tant de joueurs capables de forcer la décision à tout instant. Et tous ses joueurs savent aussi que chaque match compte s’ils ne veulent pas se retrouver comme Raheem Sterling dans un loft riche aujourd’hui plus de... quinze éléments.
Lugano l'esprit libre
Le FC Lugano et le FC St. Gall seront également en lice ce jeudi. A Thoune en play-off de l’Europa League, les Tessinois retrouvent le Besiktas moins d’une année après une double confrontation en phase de poules de cette même Europa League. Mattia Croci-Torti et ses joueurs pourront évoluer l’esprit libre dans la mesure où leur qualification contre le Partizan Belgrade leur assure, en cas de malheur, une place en phase de poules de la Conference Ligue.
Mais les 4,31 millions d’euros du ticket d’entrée pour l’Europa League revêtent un enjeu considérable pour les Luganais qui devront mieux défendre sur Ciro Immobile que sur Edin Dzeko lors de la récente double confrontation contre Fenerbahçe. L’ancien buteur de la Lazio a déjà frappé à quatre reprises en trois rencontres sous ses nouvelles couleurs.
Comme le Servette FC, le FC St. Gall jouera son avenir européen sur son play-off de Conference League contre Trabzonspor. Face au troisième du dernier Championnat de Turquie et qui a été battu à deux reprises par le Rapid Vienne en tour préliminaire de l’Europa League, les Saint-Gallois ont une carte à jouer. Leur mission semble moins impossible que celle promise au Servette FC et au FC Lugano.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Servette en déplacement
Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.
8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.
Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.
Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le choc au sommet pour Saint-Gall
Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.
Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.
Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une histoire de penalties à Tourbillon
Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.
A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.
Anthony Racioppi décisif une fois de plus
Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.
Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
VaudIl y a 24 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 3 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Portugal au ralenti pour cause de grève générale
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe


