Football
Young Boys: objectif atteint mais sans exploit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/les-bernois-sont-passes-pres-de-lexploit-mercredi-a-leipzig-1000x600.jpg&description=Young Boys: objectif atteint mais sans exploit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quatre points en six matches ne constituent pas un bilan exceptionnel. Mais les Young Boys ont réussi dans cette campagne de la Ligue des champions, ce qu'ils avaient manqué auparavant.
Les Bernois ont donc rempli leur principal objectif au cours de cette phase de poules. Avec leur troisième place, ils se retrouveront en Coupe d'Europe l'année prochaine, ce qui n'était de loin pas évident comme le fut déjà leur qualification pour la Ligue des champions. Avec ces changements effectifs depuis la saison 2018-2019, l'UEFA a rendu encore plus difficile l'accession à la compétition reine pour les clubs hors des grands championnats européens.
Les matches des Young Boys ont été particulièrement attrayants au Wankdorf. Les équipes de l'acabit de Leipzig et de Manchester City ont été malmenées, les deux fois, les Bernois auraient pu prétendre à un point. Et contre Etoile Rouge Belgrade, l'équipe de l'entraîneur Raphael Wicky a décroché avec une certaine réussite la victoire, qui lui assurait de passer l'hiver dans la peau d'un Européen.
En regard de ses bonnes performances, le résultat est un peu décevant d'un point de vue suisse avec seulement quatre points au compteur. C'est la même chose qu'en 2018 et même un de moins qu'en 2021, lorsqu'ils se classèrent quatrièmes de leur poule.
Un constat amer
Contre les deux meilleures équipes du groupe, les Young Boys sont repartis les mains vides. Face au champion de Serbie, ils avaient concédé l'égalisation à la 88e minute. Même lors de leur dernier match contre un Leipzig largement remanié, le champion de Suisse a eu une bonne chance de gratter un point. "C'est un peu amer de faire une nouvelle fois bonne figure dans un match et de se dire qu'un peu plus était possible, relevait Sandro Lauper. Nous devons simplement jouer plus intelligemment à ce niveau."
L'assurance avec laquelle les Young Boys dominent en Super League et leur aide parfois de gagner des matches dans lesquels ils n'ont pas dominé, ne le permet pas sur la scène internationale. Cela s'est vu particulièrement dans la dernière partie contre Leipzig lorsque les Bernois pressaient dans les dernières minutes pour arracher l'égalisation, ils ont agi avec précipitation et manque de précision.
Le souvenir de Leverkusen
Les points manqués auraient fait du bien au classement de l'UEFA, établi sur les cinq dernières saisons. Certes, ce n'était pas la principale préoccupation des Bernois, mais cela les concerne tout de même d'assez près. C'est selon ce classement qu'est défini le nombre de places européennes par pays. Par exemple, les champions des nations du top 10 se voient tous attribuer une place fixe en Ligue des champions. La Suisse se trouve actuellement de peu en dehors du top 10, mais l'écart devant, et aussi derrière elle, est mince.
Les Young Boys disputeront donc en février les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ils s'y étaient déjà retrouvés au cours de la saison 2020-2021 avec un exploit contre Bayer Leverkusen à la clé. Avec deux succès (4-3, 2-0), ils avaient eu le droit d'affronter l'Ajax Amsterdam en huitièmes de finale où ils furent largement dominés (0-3, 0-2).
Leur adversaire sera désigné lundi prochain lors du tirage au sort à Nyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Real Sociedad remporte la Coupe du Roi au bout du suspense
La Real Sociedad a remporté la Coupe du Roi en battant l'Atlético Madrid aux tirs au but (2-2, 4-3) samedi à Séville. C'est la quatrième de son histoire, six ans après son dernier titre.
Ander Barrenetxea a inscrit le but le plus rapide de l'histoire d'une finale de Coupe du Roi après 14 secondes de jeu sur un centre de Gonçalo Guedes, avant que Mikel Oyarzabal ne transforme un pénalty pour une faute de Joan Musso sur Guedes (45+1).
L'Atlético Madrid a égalisé par deux fois grâce à une frappe croisée à l'entrée de la surface d'Ademola Lookman (19e) puis par Julian Alvarez (83e). Unai Marrero a repoussé les tirs au but d'Alexander Sorloth et Julian Alvarez.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Coupe de Suisse: Le SLO en finale, l'incroyable logique
Qualifié pour une finale de Coupe de Suisse inédite, le SLO n'a rien volé lors de son succès face à GC 2-0 samedi à domicile. Les hommes de Dalibor Stevanovic ont étalé leur joie après cet exploit.
Dès le coup de sifflet final, toute la tribune lausannoise a envahi la pelouse pour féliciter ses héros. L'euphorie n'est pas prête de retomber chez les supporters stadistes, et encore moins chez les plus jeunes. "Ils sont trop forts", s'est époumonné l'un d'entre eux, aux côtés d'un Théo Barbet aux anges. Pour le défenseur du SLO, la qualification relève d'une évidence: "Nous n'avons encaissé aucun but, c'était tellement important. Nous avons fait un grand match, maîtrisé de bout en bout."
"On était au-dessus"
Le portier Léon Besson, qui a réalisé une parade décisive à la 38e, a permis aux siens de revenir en deuxième période avec un score vierge. "Nous étions en pleine forme, donc plus le match allait durer, plus ça allait nous avantager, a analysé Barbet. Pour moi, on était au-dessus d'eux."
Difficile de lui donner tort, tant les Zurichois ne sont pas parvenus à se défaire du pressing des Vaudois. "Tout ça, ce n'est que du travail à l'entraînement. Nous avons beaucoup étudié les marquages individuels", a indiqué Besson, en écho aux principes de son entraîneur.
Le coup de génie de Tritten
Vasco Tritten, encore bouleversé après avoir inscrit le 2-0 au bout du temps réglementaire, peinait à réaliser. "J'ai eu beaucoup de réussite sur ce but. Je voulais cadrer ce ballon, car nous avions prévu de tous rentrer dans les cages, comme préparé à l'entraînement", s'est réjoui le milieu de terrain stadiste après son magnifique corner rentrant.
Encore dans l'allégresse de la victoire, Tritten sait déjà que lui et ses coéquipiers ont écrit l'histoire du club. Mais le meilleur reste peut-être à venir le 24 mai, au terme d'une finale qui promet un trophée de prestige et un billet pour les qualifications de l'Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Stade Lausanne-Ouchy s'offre GC et file en finale
Stade Lausanne-Ouchy s'est offert sa première finale de Coupe de Suisse. Le pensionnaire de Challenge League a fait plier Grasshopper 2-0 samedi à la Pontaise.
Après Winterthour et Lucerne, le SLO a donc battu une troisième équipe de première division et jouera le trophée au Wankdorf le 24 mai prochain. Il se mesurera en finale à Yverdon ou à St-Gall, qui s'affronteront dimanche dans l'autre demi-finale.
A la 52e, Landry Nomel s'est fait l'auteur d'une frappe imparable au terme d'un joli solo, faisant basculer une rencontre jusque-là indécise. La réaction des hommes de Gernot Messner n'est jamais arrivée, le marquage efficace des valeureux Stadistes ayant frustré les Sauterelles tout au long de la partie. Vasco Itten a marqué le 2-0 à la 90e face à des Grasshoppers réduits à 10 à la 83e, provoquant l'invasion du terrain par les supporters zurichois venus en nombre.
En première période, le SLO a parfaitement tenu le choc face à l'équipe 19 fois vainqueure de la compétition, malgré une alerte à la 36e lorsque la tête de Sven Köhler a trouvé la latte. Bien en place en défense, les hommes de Dalibor Stevanovic ont attendu la 42e avant de se montrer dangereux devant les cages de Justin Hummel, qui a alors effectué un bel arrêt réflexe sur le tir de Sartoretti.
Le SLO fera face à Saint-Gall ou Yverdon pour la première finale de son histoire. Un résultat impressionnant, compte tenu du fait que les Lions restaient sur cinq matches sans victoire et qu'ils ne pointent qu'à la 4e place de deuxième division. Les Zurichois peuvent quant à eux désormais pleinement se concentrer sur leur opération maintien en Super League, eux qui endossent pour l'heure le peu enviable statut de barragistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Naples coule à domicile, le titre tend les bras à l'Inter
Naples a désormais besoin d'un miracle pour conserver son titre de champion d'Italie.
Sa défaite à domicile face à la Lazio Rome (2-0) samedi lors de la 33e journée de Serie A permet à l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji de se rapprocher encore plus du sacre.
Pour espérer encore devancer l'Inter, vainqueur la veille de Cagliari (3-0) et leader avec douze points d'avance, le Napoli devait réaliser un sans-faute lors des six dernières journées. Mais il est tombé de très haut samedi.
Dans leur stade Diego-Armano-Maradona, les joueurs d'Antonio Conte ont bu la tasse comme rarement cette saison et n'ont pas existé face à la Lazio qui leur a infligé une première défaite à domicile en championnat depuis décembre 2024.
Matteo Cancellieri a ouvert la marque dès la 6e minute. Rentrés aux vestiaires à la pause sous les sifflets de leurs supporters, les Napolitains n'ont pas trouvé de réponse en seconde période. Et la Lazio a doublé la mise par Toma Basic (57e) pour signer sa quatrième victoire de suite et sceller quasiment l'issue du championnat.
A cinq journées du terme de la saison, l'Inter compte donc douze points d'avance sur Naples et quinze sur l'AC Milan qui se déplace dimanche à Vérone. Les Nerazzurri pourraient remporter leur 21e scudetto dès le week-end prochain s'ils s'imposent sur le terrain du Torino et si Naples ne bat pas la Cremonese.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
SuisseIl y a 3 jours
Les interdictions d'entrée en Suisse ont quadruplé en un an
-
FootballIl y a 2 jours
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
-
SuisseIl y a 2 jours
Transparence totale de l'OFSP sur les vaccins contre le Covid-19
-
SuisseIl y a 3 jours
Des trains directs depuis la Suisse pour le sud de la France
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Deux entreprises de construction vaudoises visées par la Comco
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Drame de Crans-Montana: quatre inculpations supplémentaires


