Suisse
Les trains circulent normalement dans le tunnel de base du Gothard
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/le-ministre-des-transports-albert-rosti-a-gauche-et-le-directeur-des-cff-vincent-ducroz-etaient-lundi-a-pollegio-ti-pour-la-reouverture-complete-du-tunnel-de-base-du-gothard-1000x600.jpg&description=Les trains circulent normalement dans le tunnel de base du Gothard', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus d'un an après le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, le trafic passagers et marchandises a repris normalement lundi matin sur la ligne ferroviaire. La cadence à la demi-heure est rétablie pour le trafic passagers.
Par rapport à la solution de remplacement, le temps de parcours entre la Suisse alémanique et le Tessin sera réduit d'une heure, indiquent lundi les CFF dans un communiqué. Des capacités accrues sont aussi disponibles pour le trafic marchandises.
La circulation de tous les trains directs vers l'Italie, pour rejoindre Milan, Venise, Gênes et Bologne, a aussi repris, ajoutent les CFF. Et de préciser que la liaison entre Francfort et Milan est également rétablie, mais passe désormais par Zurich au lieu de Lucerne.
Un train de marchandises a déraillé dans le tube ouest du tunnel de base le 10 août 2023 alors qu'il reliait Chiasso (TI) à Bâle, provoquant d'importants dommages à l'infrastructure. Les CFF estiment le montant des dégâts à 150 millions de francs, pertes de revenus incluses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Tour de Romandie Féminin: Demi Vollering déclare forfait
Coup dur pour le Tour de Romandie Féminin: la Néerlandaise Demi Vollering a déclaré forfait. Elle est malade, ont indiqué les organisateurs mardi.
Demi Vollering avait gagné l'épreuve romande en 2023. Elle a aussi fini deuxième du Tour de France tant en 2024 que cette année. Son forfait propulse la Polonaise Katarzyna Niewiadoma au rang de grande favorite de l'épreuve qui se disputera du 15 au 17 août.
Côté suisse, Noemi Rüegg a rejoint le plateau. La Zurichoise avait notamment brillé en début de saison. La Française Juliette Labous sera aussi de la partie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Tessin rend hommage aux partisans italiens
Des partisans italiens avaient tenté de fuir au Tessin en octobre 1944, mais deux d'entre eux sont morts à cause des tirs échangés entre leurs poursuivants fascistes et les gardes-frontières helvétiques. Des pavés de mémoire leur rendent désormais hommage.
Parmi les participants à la cérémonie, mardi matin dans la région frontalière italienne de la vallée d'Onsernone au Tessin, on a notamment retrouvé l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, la conseillère d'Etat tessinoise Marina Carobbio Guscetti et l'historien Jakob Tanner, de l'association Stolpersteine.
Le président de la commune d'Onsernone et des membres de la famille des victimes italiennes étaient également présents, indique un communiqué de l'association. C'est la deuxième fois que des pavés de mémoire sont posés au Tessin.
Domodossola et la région italienne environnante avaient été une zone libérée du joug nazi pendant 40 jours à l'automne 1944. Le 10 octobre, les fascistes italiens, soutenus par des unités allemandes, avaient toutefois lancé une grande offensive pour la reconquérir. Le territoire des partisans de la Repubblica d'Ossola avait dû être abandonné.
Des dizaines de milliers de civils et de partisans ont alors voulu fuir vers la Suisse. Beaucoup ont choisi de passer par la Valle Vigezzo dans la vallée d'Onsernone, dont 250 partisans. Ceux-ci voulaient passer la frontière près de la zone italienne des Bagni di Craveggia, mais les autorités frontalières suisses leur ont d'abord refusé l'entrée.
Coups de feu mortel
Afin d'éviter un bain de sang dû aux tirs fascistes, la frontière a tout de même été ouverte, mais des échanges de tirs ont fait deux morts et des dizaines de blessés.
Les pavés de mémoires qui ont été posés mardi sont destinés à Federico Marescotti et Renzo Coen, tous deux morts suite à des tirs à la frontière, ainsi qu'à Adriano Bianchi, grièvement blessé.
Les pavés de mémoires sont un projet de l'artiste allemand Gunter Demnig. Les pierres commémoratives que l'artiste berlinois et ses soutiens posent depuis 1996 rappellent dans toute l'Europe les victimes du national-socialisme. Jusqu'à présent, on estime qu'environ 100'000 de ces pierres ont été posées dans 23 pays européens. En Suisse, il y en a entre autres à Berne, Bienne, Winterthour et Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Après l'UE, Berne vise le pétrole russe avec de nouvelles sanctions
La Suisse renforce ses sanctions contre la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Les mesures visent la manne pétrolière russe. L'Union européenne (UE) a approuvé ce même paquet de sanctions, le 18e depuis le début de la guerre, à la mi-juillet.
Au total, 14 nouvelles personnes physiques et 41 nouvelles entreprises et entités se retrouvent sous le coup des sanctions, a indiqué mardi le Département fédéral de l'économie (DEFR) dans un communiqué. Il s'agit notamment d'entreprises russes et internationales gérant des navires de la flotte fantôme, de négociants de pétrole brut russe et de fournisseurs du complexe militaro-industriel russe, y compris dans des pays tiers.
En outre, 105 nouveaux navires sont soumis à de vastes interdictions d'achat et de vente, ainsi que de recours à des services maritimes. Ce sont avant tout des tankers faisant partie de la flotte fantôme russe. Par ailleurs, le prix plafond du pétrole brut russe est abaissé à 47,60 dollars.
Les mesures entrent en vigueur mardi à 23h00, à l'exception du prix plafond.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal sera inauguré les 3 et 4 octobre prochains à Lausanne. Une journée portes ouvertes invitera le public à se plonger dans l’univers judiciaire de manière conviviale et ludique le samedi 4 octobre. Elle sera accessible sur inscription.
Après une cérémonie officielle qui se tiendra le 3 octobre en présence de plusieurs centaines d’invités, le Palais de justice de l’Hermitage ouvrira ses portes au public samedi 4 octobre 2025, de 9h00 à 18h00, par plage horaire de deux heures, a indiqué l'Ordre judiciaire vaudois (OJV) mardi dans un communiqué.
Près de 1000 personnes sont attendues durant cette journée. Au programme, audiences fictives, conférences, expositions et moments d’échanges. L'occasion unique de découvrir les coulisses de la justice et de rencontrer celles et ceux qui ½uvrent à son service, précise le communiqué
Pour des questions d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire pour participer à cette journée (au maximum quatre personnes par inscription). Pour accéder à la manifestation, chaque personne inscrite devra présenter son billet personnel, généré à la fin de l’inscription, et une pièce d’identité officielle munie d’une photographie. Un contrôle de sécurité sera effectué sur place.
L'OJV précise encore que l’utilisation des transports publics est fortement recommandée, le site ne proposant aucune place de stationnement. Un stand de petite restauration permettra au public de se ravitailler.
www.vd.ch/ojv
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 1 jour
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington
-
InternationalIl y a 2 jours
Les touristes interdits sur les flancs du Vésuve en feu